mercredi 29 décembre 2010

Meilleurs voeux / Beste wensen

Je vous souhaite un joyeux réveillon et une heureuse année 2011. Ik wens u een fijne kerstavond en een gelukkig 2011. Merci à tous pour votre fidélité, votre gentillesse, votre intérêt pour la Belgique et vos commentaires : David, Edmée, Youri, Louis et Micheline, Michel, Pierre, Mimi du Sud, PhilippeD, Amaury et Delphine, Pierre-Jean, Nicole, Célestine, Philou, Josiane (de Namur), Tanette, Fauvette, Cristina, Jacques, Marcelle, Christiane, Coumarine, Florence, France et Flo, DD, Latil, Nancy, Françoise, Damien, Josiane (du pays basque), Marie-Madeleine, Oli, Myosotis, Fanchon, Mamyni, Verdinha, Josiane (de Ghlin), Carine-Laure, Canelle, Néfertiti, Philippe (du Béarn), Monelle, Chantal, Laura, Vallou, Tania, Carla, Viviane, Piet, Naline, Patrick, Paloma, Vanessa, Serge, Pascale, et pardon pour ceux que j'ai oubliés.

P.S. Bon anniversaire à notre amie Delphine qui est née le 1er janvier.

mardi 28 décembre 2010

Bilan 2010 du mouvement pro-belge

1° L'asbl Pro Belgica (http://www.probelgica.be/) a fêté ses 35 ans en 2010 et a organisé, comme chaque année à Bruxelles, la commémoration de la révolution belge de 1830. De nouvelles sections provinciales ont été lancées, notamment dans les provinces d'Anvers, Liège et Hainaut. Des membres hennuyers de Pro Belgica ont créé leur propre blog.

2° L'asbl BPlus (http://www.bplus.be/) continue de militer pour une Belgique fédérale rénovée et la création d'une circonscription électorale nationale. Pour faire connaître leurs idées, ils publient des cartes blanches dans la presse, et Gilles Vanden Burre a écrit le livre "Oui, une autre Belgique est possible" (éditions Luc Pire). Ils ont également organisé à Saint-Trond le 1er Festival d'humour wallon en Flandre. Autre réussite de BPlus : le succès du spectacle "La Flandre pour les Nuls" de Bert Kruismans en Belgique francophone, car c'est BPlus qui l'a convaincu de se produire en français au sud du pays.

3° Le parti centriste et unitaire BUB (http://www.unionbelge.be/) a obtenu 20.000 voix aux élections de juin 2010 où il s'est présenté en cartel avec le CDF à Bruxelles et dans certaines provinces wallonnes. Leur projet semble intéresser de plus en plus de Belges : dans le dernier sondage de "La Libre Belgique" en décembre, 49% des Wallons, 48% des Bruxellois et 20% des Flamands sont en faveur du retour à une Belgique unitaire (donc suppression des régions et communautés).

4° Déception pour le parti Alliance Belge (http://www.belgischealliantie-alliancebelge.be/) qui n'a pas réussi à se présenter aux élections de juin 2010.

Enfin, rappelons que tous les sondages montrent qu'une majorité de Belges (tant au nord qu'au sud du pays) restent attachés à l'unité du pays. En effet, dans le dernier sondage de "La Libre Belgique", seuls 6% des Bruxellois, 8% des Wallons et 16% des Flamands se déclarent en faveur de la scission de la Belgique...

dimanche 26 décembre 2010

L'Ommegang à Bruxelles

L'Ommegang ("marche autour" en vieux flamand) est la plus ancienne évocation historique de Bruxelles. Elle remonte au XIVème siècle et était, à l'origine, une procession de reconnaissance à Notre-Dame du Sablon. Elle prend tout son éclat lorsque le 2 juin 1549, les autorités de la ville de Bruxelles en font une fête en l'honneur de la visite de Charles-Quint et de son fils l'infant Philippe, une fête à laquelle participèrent les corporations, les serments, les notables et le clergé. Aujourd'hui encore, cette commémoration annuelle début juillet est un haut moment de la vie historico-culturelle de la capitale belge : une reconstitution composée de 1400 figurants, répartis en 38 groupes folkloriques et historiques, 40 chevaux, un théâtre ambulant de marionettes, 9 géants, etc. Je vous propose de découvrir l'Ommegang à travers un reportage de l'émission "C'est du belge" (RTBF) : www.youtube.com/watch?v=OaOcA5afGVM

jeudi 23 décembre 2010

Joyeux Noël à tous

Voici "La tendresse", une très belle chanson reprise par la famille de Mimi Mathy lors de chaque réunion familiale, et que son amie Maurane lui fait la surprise d'interpréter avec les chanteurs de la Chorale Saint-Marc : www.youtube.com/watch?v=f_R34WoiB4Y&feature=related
A vous tous, chers lecteurs du Journal d'un Petit Belge, je vous souhaite beaucoup de moments de tendresse avec vos proches à l'occasion de la Noël. A dimanche pour mon prochain article.
Ik wens ook een vrolijk kerstfeest aan Vanessa en Piet, onze vrienden in het noorden van België.

lundi 20 décembre 2010

La Belgique sous la neige

Photos prises par notre amie Vanessa au nord du pays :
http://fotovanessa.skynetblogs.be/tag/winter

Photos prises par notre ami Jacques au sud du pays :
http://vuesdunord.skynetblogs.be/tag/hiver

Bonne semaine à tous et prudence sur les routes.

dimanche 19 décembre 2010

Bilan sportif belge de l'année 2010

2010 a été une bonne année pour le sport belge. En voici quelques exemples.

Athlétisme : médaille d'argent pour le relais 4x400m (Kévin et Jonathan Borlée, Cédric Van Branteghem, Antoine Gillet) au mondial indoor de Doha ; 3 médailles aux championnats d'Europe d'athlétisme à Barcelone : médaille d'or pour Kévin Borlée au 400m, médaille de bronze pour Svetlana Bolshakova en triple saut, médaille de bronze pour le relais 4x400m (Kévin et Jonathan Borlée, Arnaud Destatte et Cédric Van Branteghem).

Basket-Ball : on retiendra la qualification des Belgian Lions (équipe nationale de basket-ball) pour la phase finale des Championnats d'Europe 2011 en Lituanie.

Cyclisme : Philippe Gilbert a remporté plusieurs victoires, comme l'Amstel Gold Race et deux étapes du Tour d'Espagne. Jurgen Van den Broeck a terminé à la 4ème place du classement général du Tour de France après trois semaines de course.

Equitation : le cavalier Philippe Lejeune a reçu le Trophée National du Mérite Sportif 2010 après avoir été sacré champion du monde du saut d'obstacles à Lexington. Il a également été médaillé de bronze par équipe aux jeux mondiaux de Jerez de la Frontera.

Judo : médailles de bronze pour Charline Van Snick et Ilse Heylen aux championnats d'Europe à Vienne.

Tennis : Kim Clijsters (3ème joueuse mondiale au classement WTA) a remporté le Masters de Doha, l'US Open, les tournois de Cincinnati, Miami et Brisbane. Justine Henin s'est imposée au tournoi de Rosmalen avant de connaître quelques ennuis de santé. Du côté des garçons, l'équipe nationale de tennis s'est imposée en Coupe Davis face à l'Australie et a ainsi assuré son maintien dans le groupe mondial de l'épreuve.

Enfin, sur le plan anecdotique, lors du match Clijsters/Williams le 8 juillet au Stade Roi Baudouin, on a battu le record du monde du plus grand nombre de spectateurs lors d'un match de tennis.

vendredi 17 décembre 2010

La nouvelle gare de Liège-Guillemins

Oeuvre de l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls, la nouvelle gare de Liège-Guillemins a été inaugurée en 2009. Elle est un carrefour important du réseau ferroviaire belge et une gare internationale qui accueille l'ICE allemand et le Thalys. Je vous propose de la découvrir grâce aux photos de notre ami Jacques : http://vuesdunord.skynetblogs.be/tag/guillemins . Son architecture ne laisse personne indifférent : êtes-vous pour ou contre?

jeudi 16 décembre 2010

Nouvelles photos du prince Philippe et de la princesse Mathilde

Le Palais vient de diffuser une série de nouvelles photos du prince Philippe, de la princesse Mathilde et de leurs quatre enfants (Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Eléonore). Régine Salens les a mises hier sur son site Noblesse et Royautés : www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=43565

lundi 13 décembre 2010

Des artistes belges à (re)découvrir

Décembre est le mois des rétrospectives. Commençons par un récapitulatif des artistes belges que je vous ai fait (re)découvrir au cours de l'année 2010 grâce à la magie de Youtube :

Tom Dice, 6ème au Concours Eurovision de la Chanson 2010 : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/05/tom-dice-leurovision-2010.html

La troupe "Sois belge et tais-toi" : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/06/un-peu-dhumour-belge.html

Sandra Kim, 1ère au Concours Eurovision de la Chanson 1986 : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/07/sandra-kim.html

Le groupe K'S Choice : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/07/le-groupe-ks-choice-verviers.html

Le chanteur Simon Delannoy : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/08/un-chanteur-belge-decouvrir-simon.html

Le musicien Steve Houben : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/09/steve-houben-lacademie-royale-de.html

La chorale Scala : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/09/la-chorale-belge-scala.html

Le groupe Saule et les Pleureurs : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/10/saule-et-les-pleureurs.html

Le chanteur Udo : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/10/le-chanteur-belge-udo.html

L'humoriste Bert Kruismans : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/11/lhumoriste-belge-bert-kruismans.html

Le groupe Suarez : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/12/le-groupe-belge-suarez.html

L'humoriste François Pirette : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/12/francois-pirette-et-saint-nicolas.html

Quels sont vos préférés, vos coups de coeur? Promis, je vous ferai découvrir d'autres artistes belges en 2011.

vendredi 10 décembre 2010

La ville de Furnes

Non loin de la côte se trouve la ville de Furnes (Veurne en néerlandais) dans la province de Flandre occidentale. Elle a servi de décor à l'un des romans de Georges Simenon ("Le bourgmestre de Furnes"). La grand-place compte de nombreux bâtiments datant de la Renaissance dont la plupart sont caractérisés par l'utilisation de la brique lors de leur construction : http://vuesdunord.skynetblogs.be/category/1676701/1/B+-+Furnes+-+Veurne (photos de notre ami Jacques).

mercredi 8 décembre 2010

Interview de Virginie Claes

En avril 2009, je vous avais parlé de l'arrivée de la néerlandophone Virginie Claes (Miss Belgique 2006) sur RTL-TVI, la chaîne privée francophone.Les quotidiens du groupe Sud Presse viennent de l'interviewer sur cette expérience (qui a déjà existé dans l'autre sens avec les frères Deborsu) :

"Voilà déjà un an et demi que vous faites des reportages sur la Flandre dans "I Comme" (RTL-TVI). Comment cela se passe?
- Au départ, je ne savais pas que cette émission était aussi connue en Wallonie! Travailler avec Jacques Van Den Biggelaar, c'est un peu comme être en vacances : il est très professionnel et toujours de bonne humeur. Je reçois beaucoup de messages de félicitations sur Facebook. Les gens sont toujours très contents de savoir que je me débrouille en français. Après mon couronnement de Miss Belgique en 2006, j'ai participé à des émissions sur des chaînes flamandes, mais çà ne me correspondait pas vraiment. Travailler sur RTL-TVI me va très bien, surtout que l'ambiance y est bonne.
- Vous animez aussi depuis un mois une chronique autour du star-système flamand sur Bel-RTL tous les lundis entre 11h et 12h30. De quoi parlez-vous?
- Je parle essentiellement des people flamands, des rumeurs mais aussi de la musique ou des phénomènes de mode. Ce qui est très différent en Flandre par rapport à la Wallonie, c'est que certaines célébrités sont érigées au rang de stars. On pense par exemple à Koen Wauters (chanteur de Clouseau et présentateur du "71" et du "Juste prix" flamands), la famille Pfaff ou certains chanteurs. Des émissions sont créées pour eux et ils font chaque semaine les couvertures des magazines. Outre les vraies stars, certaines personnes issues de la téléréalité connaissent une célébrité soudaine, puis tombent dans l'anonymat. Il existe un vrai star-système en Flandre.
- Quel est votre point de vue sur la situation politique en Belgique?
- On entend tellement parler de la crise politique que je ne m'y intéresse plus beaucoup. Cette crise n'intéresse pratiquement plus que les politiciens, et les gens n'y comprennent plus grand chose. C'est normal que les francophones qui reçoivent des papiers en néerlandais soient mécontents, mais ce problème ne concerne qu'une petite partie de la population. Le cas de Bruxelles-Hal-Vilvorde a pris une trop grande ampleur pour le pays. Je pense aussi que les Belges doivent être plus chauvins et revendiquer un certain nationalisme.
- Que faites-vous en dehors de la télévision?
- J'ai un diplôme d'ingénieur commercial et je donne notamment cours de trafic, transport et sécurité routière à l'université d'Hasselt, où j'habite. Je parraine également quelques associations comme "Drive up safety" et l'Unicef. J'aimerais également me diriger vers le journalisme et, pourquoi pas?, animer une rubrique sur la sécurité routière à la radio".

lundi 6 décembre 2010

François Pirette et Saint-Nicolas

En ce 6 décembre, je vous propose de voir le sketch de François Pirette, le plus célèbre humoriste belge francophone, sur la Saint-Nicolas : www.youtube.com/watch?v=59uWxnzafV4
Bonne semaine à tous!

dimanche 5 décembre 2010

Nos cousins belges des Etats-Unis

Après vous avoir parlé hier de l'arrivée des colons belges à New York au 17ème siècle, voici d'autres informations sur le même thème parues ce week-end dans les quotidiens du groupe Sud Presse. On estime à 20.000 personnes les descendants actuels des colons et émigrants belges aux Etats-Unis. Plusieurs villes ont un nom inspiré de notre pays : Waterloo (Etat d'Iowa), Waterloo (Etat d'Ilinois), Antwerp (Etat d'Ohio), Antwerp, Ghent et Waterloo (Etat de New York), Charleroi, North Charleroi et Floreffe (Etat de Pennsylvanie), Walhain, Belgium, Namur, Rosière et Champion (Etat du Wisconsin), etc. Il y a aussi le Walloon Lake (Lac des Wallons) dans l'Etat du Michigan. Ce week-end, les habitants du comté de Door se réunissaient à Namur (Wisconsin) pour statuer sur l'avenir de l'église St. Mary, bâtie en 1866. Promis à la démolition, l'édifice religieux a été sauvé cet été par une collecte de fonds organisée par la Belgian Heritage Foundation. Celle-ci a pour objectif de transformer l'église en musée célébrant l'implantation belge dans le nord-est du Wisconsin.

samedi 4 décembre 2010

L'arrivée des colons belges à New York

Pour les passionnés d'histoire, je vous invite à découvrir un article bien documenté en trois parties sur l'arrivée des colons belges à New York au 17ème siècle.
1ère partie : http://probelgicahainaut.blogspot.com/2010/12/des-belges-avant-lheure-aux-etats-unis_7453.html
2ème partie : http://probelgicahainaut.blogspot.com/2010/12/des-belges-avant-lheure-aux-etats-unis_02.html
3ème partie : http://probelgicahainaut.blogspot.com/2010/12/des-belges-avant-lheure-aux-etats-unis.html

jeudi 2 décembre 2010

Le groupe belge Suarez

Continuons notre découverte des artistes belges avec le groupe Suarez. Suarez, c'est l'histoire d'une rencontre à Mons (province du Hainaut) entre Marc, un Belge, et trois musiciens malgaches. Je vous propose de découvrir leur chanson "On attend" qui les a fait connaître (www.youtube.com/watch?v=gZ2q9bZh2Tg) ou d'aller sur leur site (www.suarezlegroupe.be) pour avoir toutes les infos sur leur nouvel album qui est sorti en novembre.

lundi 29 novembre 2010

L'Histoire de la Belgique pour les Nuls

Voilà le titre d'un nouvel ouvrage de 500 pages qui vient de sortir et est co-écrit par les professeurs d'histoire Fred Stevens (Katholieke Universiteit van Leuven) et Axel Tixhon (Facultés Universitaires de Namur). Je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire, mais j'ai déjà vu dans la présentation que les auteurs avaient consacré deux chapitres plus ludiques et anecdotiques aux personnalités et symboles qui représentent le mieux la belgitude. C'est toujours un exercice délicat et subjectif, mais voici leur classement.

10 personnalités qui représentent le mieux la Belgique : Jacques Brel, Eddy Merckx, Hergé, Adolphe Sax, le prince-évêque Notger, Rubens, le père Damien, le docteur Janssen (inventeur de médicaments), la juriste féminine Marie Popelin et la reine Elisabeth.

10 symboles qui représentent le mieux la Belgique : le chocolat, la bière, le carnaval de Binche, Louvain-la-Neuve, l'Atomium, le Perron liégeois, la Tour de l'Yser, le fort de Breendonk et les beffrois.

dimanche 28 novembre 2010

Martine à Tournai

Drôle de titre, me direz-vous, mais il associe deux informations différentes mais ayant un lien entre elles :

1° Je voudrais d'abord vous faire découvrir le blog bien documenté de Serge qui est entièrement consacré à la ville de Tournai (province du Hainaut) : http://optimiste.skynetblogs.be

2° Une pensée pour Marcel Marlier (80 ans), l'illustrateur de la série d'albums de "Martine", qui est actuellement hospitalisé suite à un accident cardio-vasculaire. Les médecins ne se prononcent pas encore pour savoir s'il pourra reprendre son activité. Marcel Marlier a étudié et enseigné le dessin à Tournai. Avec Gilbert Delahaye puis Jean-Louis Marlier, il a illustré 60 albums de "Martine". Le dernier, "Martine et le prince mystérieux", est paru il y a quelques mois. Depuis les années 50, plus de 85 millions d'exemplaires de "Martine" ont été vendus à travers le monde! Plus d'infos sur www.club-martine.fr

vendredi 26 novembre 2010

Remarque du professeur Hendrik Vos (UGent)

Les débats de ces derniers jours démontrent qu'une scission de la Belgique est possible, mais que le processus serait complexe et difficile. Il nécessiterait plusieurs années de négociations (donc pas du tout le scénario "Bye Bye Belgium" imaginé en décembre 2006 par la RTBF).

Parmi les nombreuses questions qui seraient à régler, voici une remarque judicieuse d'Hendrik Vos, professeur à l'Université de Gand/Gent, dans la dernière revue trimestrielle de l'asbl BPlus : "Et si jamais la Flandre proclame son indépendance? Qu'en est-il de sa position au sein de l'UE? Il n'y a aucun scénario fixe. On avait déjà posé cette question au Parlement Européen après le succès électoral du Scottish National Party : supposons que l'Europe réclame son indépendance, est-ce qu'elle va rester membre de l'Union Européenne? L'ancien président de la Commission Européenne Romano Prodi répondait que c'était logique qu'à ce moment-là, l'Ecosse fut exclue de l'Union Européenne, mais pourrait quand même introduire une demande pour redevenir membre. Sans aucun doute, les négociations seraient très faciles et le nouveau pays serait membre de l'Union Européenne très rapidement. A condition, bien entendu, qu'il réponde à tous les critères. Est-ce que la Flandre répond à tous les critères pour devenir membre rapidement? Oui, à un seul critère près. La Flandre n'a jamais ratifié la convention des minorités du Conseil de l'Europe de crainte que la minorité francophone autour de Bruxelles puisse revendiquer des droits que la Flandre ne veut pas donner. En conséquence, ce serait impossible pour la Flandre de devenir membre de l'Union Européenne. En d'autres termes, si la Flandre se détache de la Belgique parce qu'elle a des problèmes avec les francophones, elle serait obligée de donner des droits supplémentaires aux mêmes francophones pour se rallier à l'Union Européenne..."

jeudi 25 novembre 2010

Sculptures de glace à Bruges

C'est ce week-end que s'ouvre le festival annuel de sculptures de glace indoor à Bruges (jusqu'au 16 janvier 2011). Je vous propose de découvrir des photos des éditions précédentes grâce à nos amis PhilippeD et Christiane :
http://philippedester.canalblog.com/archives/2009/12/09/index.html (PhilippeD)
http://petalesderose.canalblog.com/archives/2010/11/02/index.html (Christiane)

Infos pratiques sur http://www.sculpturedeglace.be/

mardi 23 novembre 2010

L'humoriste belge Bert Kruismans

Tout est parti de l'asbl BPlus (http://www.bplus.be/) qui, à l'occasion de la fête de la communauté flamande qu'elle organisait, a invité l'humoriste flamand Bert Kruismans à se produire en Belgique francophone où il était totalement inconnu. Cela lui a donné l'idée d'écrire un spectacle en français intitulé "La Flandre pour les Nuls" qu'il a présenté en décembre 2009 à Watermael-Boitsfort. Et le succès a été immédiatement au rendez-vous. En 2010, il a été invité au Festival du Rire de Rochefort et est devenu chroniqueur à Arte Belgique et Matin Première.

Bert Kruismans est donc désormais le premier humoriste belge à alterner spectacles en français et en néerlandais. Si vous voulez voir "La Flandre pour les Nuls", il sera aux Riches Claires à Bruxelles (du 1er au 23 décembre mais certaines dates sont déjà complètes), au Waux-Hall de Nivelles (14 janvier), au centre culturel de Seraing (22 janvier), au centre culturel Les Chiroux à Liège (14 et 15 mars), au centre culturel de Gembloux (17 mars), au centre culturel de Rochefort (31 mai). Plus d'infos sur http://www.kruismans.com/

Voici l'interview qu'il a accordée au journal "La Dernière Heure/Les Sports" :
"Au niveau politique, que pensez-vous de la crise politique actuelle?
- Une crise, en principe, çà ne dure pas si longtemps. Cela permet aux politiciens de nuancer leurs propos différemment, selon le média auquel ils s'adressent. Ils le font tous. Et comme il n'y a pas de circonscription fédérale, le besoin de message universel ou de préservation d'un électorat ne joue pas. Le drame des Belges, c'est d'avoir des choses en commun...mais de ne pas le savoir! Ce fossé, entretenu par les médias, a la langue pour écueil premier.
- La langue, le mot-clé?
- Grâce à cela, des gens comme Paul Magnette, Louis Michel, Rudy Demotte ou Guy Verhofstadt pourraient avoir des voix dans l'autre communauté. Mais il y a également beaucoup d'ignorance de l'histoire, des racines. Prenez le pélérinage de l'Yser. Il réunit 1.500 participants très âgés ; une manif très innocente pour gens de la première guerre mondiale. Les francophones pensent qu'elle attire 20.000 personnes. En Flandre, par contre, on croit que toute la Wallonie, c'est le Pays Noir.
- Qu'avons-nous alors en commun?
- On se moque de tout, d'être belge notamment. Le pays est tout petit et on s'en fout, comme d'une guigne. On n'est pas très sérieux en Belgique. C'est un cliché mais on aime faire la fête, boire et manger. Aux Pays-Bas, le repas se termine à 12h45 ; en Flandre à 13h15 ; en Wallonie à 13h45! J'ai pas mal bossé aux Pays-Bas, je m'y sens à l'étranger. A Bruxelles ou en Wallonie, chez moi. Nous aimons improviser aussi : après avoir fixé des réunions, on fait les choses tout à fait différemment. Mais çà marche...
- Les décideurs participent-ils de ce fonctionnement?
- Quand certains disent vouloir retirer la prise, puis qu'ils prônent un discours raisonnable... Cette sorte de connerie n'est pas réservée au nord et au sud. Je ne suis pas le Flamand de service. Je veux être un humoriste belge posant des questions sur tout le monde. Il y a des cons partout".

Il ne vous reste plus qu'à voir un sketch de Bert Kruismans en français présenté dans l'émission "Signé Taloche" de la RTBF (sous l'oeil du sosie de notre Roi!) : www.youtube.com/watch?v=U3gSOSpQGpU

lundi 22 novembre 2010

Festival d'humour wallon en Flandre (septembre 2010)

Voici une vidéo du 1er Festival d'humour wallon en Flandre organisé en septembre par l'asbl BPlus (www.bplus.be) et la ville de Saint-Trond : www.youtube.com/watch?v=6XJnXJgGfeM
Dans les prochains jours, je vous parlerai de l'actualité de Bert Kruismans qui alterne spectacles en français et néerlandais, et démontre que l'humour peut passer la frontière linguistique.

dimanche 21 novembre 2010

Des étudiants contre le séparatisme

Cette semaine, la plate-forme "La division? Pas en notre nom" (qui regroupe une dizaine de cercles et bureaux étudiants de l'ULB mais aussi des étudiants néerlandophones de l'UGent et de la VUB) a organisé une première action sur le campus de l'Université Libre de Bruxelles. 400 étudiants (selon l'agence Belga) s'étaient réunis pour chanter ensemble la chanson "Leve België" du groupe Clouseau. Un événement similaire aura lieu ce jeudi 25 novembre à Gand.

Photos de cette action : http://belgium4ever.wordpress.com/2010/11/17/flashmob-pour-la-belgique-a-lulb

Vidéo de cette action : http://belgium4ever.wordpress.com/2010/11/18/flash-mob-de-lulb-video-de-la-dh

samedi 20 novembre 2010

Bravo à nos deux Philippe!

1° Le Trophée National du Mérite Sportif 2010, la plus haute récompense sportive belge qu'on ne peut recevoir qu'une seule fois dans sa carrière, a été décernée au cavalier bruxellois Philippe Lejeune, qui a été sacré champion du monde du saut d'obstacles début octobre à Lexington. Il a également été médaillé de bronze par équipe aux jeux mondiaux de Jerez de la Frontera. Très modeste, Philippe Lejeune considère que ce trophée est surtout une vitrine pour l'équitation, un sport ne bénéficiant pas souvent d'une grande médiatisation. Il rejoint tous nos autres champions au palmarès du Trophée National du Mérite Sportif : Rik Van Looy (1961), Gaston Roelants (1962), Eddy Merckx (1967), Jacky Ickx (1968), Paul Van Himst (1974), Ivo Van Damme (1976), Ingrid Berghmans (1982), Michel Preud'homme (1989), Jean-Michel Saive (1991), Frédéric Deburghgraeve (1995), Kim Clijsters et Justine Henin (2001), Stefan Everts (2003), Tom Boonen (2005), Kim Gevaert et Tia Hellebaut (2006), Philippe Gilbert (2009), etc.

2° Bravo aussi à Philippe Gilbert qui a remporté la 3ème édition du Trophée Vélo du journal "La Dernière Heure/Les Sports" devant Jurgen Van den Broeck et Tom Boonen. Il avait déjà gagné cette récompense l'an dernier. Le classement est établi par des anciens coureurs professionnels d'une part, et le vote des lecteurs d'autre part.

jeudi 18 novembre 2010

mardi 16 novembre 2010

La Route Napoléon de Beaumont à Waterloo

Avec 400.000 visiteurs par an (dont 65% de touristes britanniques), le site de la Bataille de Waterloo est un des sites touristiques les plus fréquentés de notre pays. Aussi le bicentenaire de 2015 se prépare dès à présent avec l'objectif d'accueillir 500.000 visiteurs. Lors d'une récente conférence de presse, le ministre wallon du Tourisme Paul Furlan a annoncé la création d'une Route Napoléon (entre Beaumont et Waterloo) avec une signalétique moderne et interactive, ainsi que la construction d'un nouveau centre d'interprétation. Coût des investissements : 40 millions d'euros.

La Route Napoléon commencera à Beaumont où l'empereur a séjourné à deux pas de la Tour Salamandre qui conserve des documents d'époque.

En remontant vers Charleroi, les soldats français traversent la région de l'Entre-Sambre-et-Meuse où se déroulent toujours aujourd'hui des marches folkloriques en costumes d'époque à Thuin, Ham-sur-Heure et Gerpinnes, p.ex. Voici un blog consacré à la Saint-Roch de Thuin : http://saint-roch.skynetblogs.be

A Charleroi, Napoléon va installer son quartier général dans le château Puissant situé dans la ville basse. Le bâtiment a été détruit mais une plaque commémorative rappelle le passage de l'empereur.

Fleurus-Ligny est le lieu de la dernière victoire napoléonienne deux jours avant Waterloo. Le moulin Naveau a servi d'observatoire aux Français. Notre amie Josiane avait montré des photos de la reconstitution de la bataille en juin dernier : http://josiane50.skynetblogs.be/archive/2010/06/07/ligny-mon-village-fetes-napoleoniennes-juin-2010.html

A Vieux-Genappe, Napoléon installe son quartier général au "Caillou", aujourd'hui transformé en musée. Direction ensuite Braine-l'Alleud où la ferme Hougoumont, superbement conservée, a joué un rôle important lors de la bataille.

La Route Napoléon se termine sur le site de la bataille de Waterloo et de son célèbre lion. Le musée, qui était vieillot, va être remplacé par un centre d'interprétation moderne (l'inauguration est prévue dès 2013). Voici des photos de la reconstitution 2010 de la bataille de Waterloo que j'ai trouvées sur le blog de notre amie Christiane : http://petalesderose.canalblog.com/archives/2010/08/20/index.html

Suite à la défaite de Napoléon à Waterloo en 1815, tout le Benelux actuel (Pays-Bas, Belgique et grand-duché de Luxembourg) va être réuni pour former le royaume des Pays-Bas dirigé par Guillaume d'Orange. La Belgique deviendra indépendante en 1830 et le grand-duché de Luxembourg en 1890.

dimanche 14 novembre 2010

La fête du Roi (15 novembre)

La fête du Roi a été instaurée en 1866 et a lieu le 15 novembre, jour de la fête de Léopold (dans le calendrier germanique) et d'Albert (dans le calendrier général). Le roi Baudouin n'a pas voulu changer cette tradition sous son règne. Certains l'appelent parfois "fête de la Dynastie" mais ce terme n'a été utilisé officiellement que sous la Régence de 1944 à 1950 afin de fêter à la fois le roi Léopold III et le prince-régent Charles.

Le gouvernement Verhofstadt Ier décide de marquer nettement la séparation entre l'Eglise et l'Etat à partir de la fête nationale 2001. Premier changement : le Te Deum perd son caractère officiel. Ce n'est plus le ministère de l'Intérieur, mais les autorités religieuses qui invitent à la célébration. Des détachements militaires ne sont plus présents à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. Les enfants du Roi y assistent en civil et plus en uniforme militaire. Seconde modification : en fin d'après-midi, une réception officielle est désormais organisée au Parlement pour environ 600 personnes (la famille royale, les autorités politiques, religieuses, judiciaires et militaires du pays, ainsi que des citoyens choisis par les gouverneurs de province).

Des artistes belges sont parfois invités à chanter notre hymne national la Brabançonne dans les trois langues nationales (français, néerlandais et allemand). En voici quatre interprétations différentes (quelle est votre préférée?) :

Jo Lemaire en 2006 : www.youtube.com/watch?v=fdRuBowf4ro

Helmut Lotti en 2007 : www.youtube.com/watch?v=AUUydHFtv1k

Julie Mossay en 2008 : www.youtube.com/watch?v=VFZLtsGWa3M

Udo en 2009 : www.youtube.com/watch?v=SCWs7LCIYeM

Pour cette édition 2010, ce sont les enfants qui seront à l'honneur de cette fête du Roi 2010 et qui représenteront chaque province à la réception au Parlement. Bonne fête Sire!

vendredi 12 novembre 2010

Michelle Obama habillée par...un Belge!

En voyage officiel en Inde cette semaine avec son époux, Michelle Obama, la First Lady des Etats-Unis, a porté deux créations du styliste belge Dries Van Noten : une jupe lors de sa visite du Mémorial Gandhi à New Delhi et une veste brodée avec des fils d'argent lors de la réception offerte par le premier ministre indien. Né en 1958 à Anvers, Dries Van Noten habille également notre princesse Astrid, Maria Sharapova, Julia Roberts et Nicole Kidman. Si vous voulez découvrir ses collections, voilà son site officiel : www.driesvannoten.fr . Je vous propose aussi de (re)lire un article que j'avais écrit il y a trois ans sur la mode belge : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2007/01/la-mode-belge.html

mercredi 10 novembre 2010

Le week-end de notre amie Nancy en Belgique

Notre amie parisienne Nancy (que vous pouvez lire très souvent dans les commentaires) a passé, pour la première fois, un week-end en Belgique avec son mari Patrice et leurs trois enfants. Ils ont visité le centre historique de Bruxelles, le parc Mini-Europe et la ville de Mons. Je vous propose d'aller voir les articles qu'elle a ensuite consacrés à notre beau petit pays :

Centre de Bruxelles : http://flanerissima.blogspot.com/2010/11/nous-revoilou-o.html
Mini-Europe : http://flanerissima.blogspot.com/2010/11/la-belgique-suite.html
Mons : http://flanerissima.blogspot.com/2010/11/bonne-fin-de-semaine.html

lundi 8 novembre 2010

Un blog photo à découvrir

Depuis une semaine, Piet nous a laissé plusieurs commentaires et rejoint la liste des fidèles du Journal d'un Petit Belge. Il habite la région de Bruges dans la province de Flandre occidentale. Je vous propose de découvrir ses photos sur son blog : http://pietflour.aminus3.com/.

mercredi 3 novembre 2010

Le 600ème article du Journal d'un Petit Belge

Et oui, nous voilà déjà au 600ème article de ce blog créé en décembre 2006 pour relayer toutes les initiatives en faveur de l'unité de notre pays, faire découvrir les jolis endroits de Belgique, et mettre en valeur les Belges qui se distinguent dans tous les domaines (sport et culture, p.ex).

Merci à tous les lecteurs réguliers pour votre fidélité, votre gentillesse et votre intérêt pour la Belgique : par ordre d' "ancienneté", David, Edmée, Youri, Alain, Louis et Micheline, Michel, Pierre, Mimi du Sud, PhilippeD, Amaury et Delphine, Pierre-Jean, Nicole, Célestine, Philou, Josiane (de Namur), Tanette, Fauvette, Yves, Cristina, Jacques, Fabienne, Marcelle, Christiane (de La Louvière), Coumarine, Florence, France et Flo, Jacqueline, DD, Latil, Nancy, Françoise, Damien, Josiane (du pays basque), Marie-Madeleine, Oli, Myosotis, Fanchon, Mamyni, Christiane (de Charleroi), Verdinha, Josiane (de Ghlin), Carine-Laure, Canelle, Néfertiti, Philippe (du Béarn), Monelle, Chantal, Laura, Vallou, Tania, Carla, Viviane, Patrick, et pardon si j'ai oublié quelqu'un car la liste s'allonge de plus en plus au fil des mois. Merci aussi aux lecteurs de passage.

lundi 1 novembre 2010

Victoire de Kim au Masters de Doha

Bravo à notre compatriote Kim Clijsters (27 ans, 3ème joueuse mondiale au classement WTA) qui s'est imposée hier en finale du Masters de Doha face à la Danoise Caroline Wozniocki (6-3, 5-7, 6-3). Le Masters réunit les huit meilleures joueuses au monde à la fin de la saison. Kim avait déjà remporté le Masters en 2002 et 2003 (et Justine Henin en 2006 et 2007). Elle devient la cinquième joueuse à s'être imposée au moins trois fois au Masters, après Martina Navratilova (8), Steffi Graf (5), Chris Evert (4) et Monica Seles (3). Bravo Kim, la Belgique est fière de toi!

P.S. Je compte sur votre présence pour mon prochain article dans quelques jours...

vendredi 29 octobre 2010

Calendrier 2011 des Miss Belgique

Treize Miss Belgique (tant du nord que du sud du pays) ont accepté de poser gratuitement, en lingerie ou en petite robe, pour illustrer un calendrier 2011 vendu au prix de 10 euros au profit de Think-Pink qui lutte contre le cancer du sein par des campagnes de sensibilisation : Sandra Joine (Miss Belgique 1992), Ilse De Meulemeester (Miss Belgique 1994), Véronique De Kock (Miss Belgique 1995), Laurence Borremans (Miss Belgique 1996), Tanja Dexters (Miss Belgique 1998) et son bébé, Joke Van de Velde (Miss Belgique 2000), Ellen Petri (Miss Belgique 2004), Tatiana Silva (Miss Belgique 2005), Virginie Claes (Miss Belgique 2006), Annelien Coorevits (Miss Belgique 2007), Alizée Poulicek (Miss Belgique 2008), Zeypnep Sever (Miss Belgique 2009) et Cilou Annys (Miss Belgique 2010). C'est Tatiana Silva qui a été choisie pour la couverture du calendrier...car elle a malheureusement perdu sa maman décédée d'un cancer du sein. Bravo à toutes les personnes qui sont à l'initiative de cette belle action. Plus d'infos sur http://www.think-pink.be/

mercredi 27 octobre 2010

Les 35 ans de l'asbl Pro Belgica

En 1974, le ministre des affaires bruxelloises accepte le déplacement du monument Patria, place des Martyrs, pour construire sous celle-ci un garage souterrain, avec comme conséquence le comblement de la crypte. Plusieurs personnes constituent un comité de défense appelé Pro Patria pour contrer ce projet. Une lettre envoyée au ministre et restée sans réponse, est alors publiée dans la presse.

Contacté, le prince François de Merode intervient auprès du roi Baudouin pour le mettre au courant de cette disposition. Le Roi convoque Mr Vanden Boeynants qui est également interpellé au Sénat par le sénateur Delforge. Le ministre reconnaît qu'il a été induit en erreur et qu'il faut une loi pour toucher au monument.

Le 7 août 1975, le comité décide le changement d'appellation : Pro Patria devient Pro Belgica. Mr Van Halteren, bourgmestre de Bruxelles, accepte que la commémoration en hommage aux héros de 1830, tombé en désuétude, soit rescuscitée. C'est le 28 septembre 1975 que Pro Belgica organise la première commémoration à la place des Martyrs en collaboration avec la Ville de Bruxelles.

Le comité commémoratif 1830-1980 de Pro Belgica lance un appel dès 1977 afin que les descendants de tous ceux qui jouèrent un rôle dans les événements de 1830 et l'indépendance de la Belgique se regroupent en association. C'est ainsi que l'Association des descendants des membres du Congrès National et l'Association des descendants des combattants de 1830 voient le jour. Ces associations-filles occupent depuis lors une place d'honneur dans la commémoration annuelle de la révolution belge de 1830 à la place des Martyrs.

Voici des photos de la cérémonie organisée en 2010 : http://probelgicahainaut.blogspot.com/search/label/180%20ans%20de%20la%20R%C3%A9volution%20belge

lundi 25 octobre 2010

"Mon grand-père, ce héros" (Christine Masuy)

La journaliste Christine Masuy avait proposé la séquence radiophonique "Mon grand-père, ce héros" à la RTBF. Elle donnait la parole à des descendants de personnes ayant marqué la petite ou la grande histoire de Belgique. Leur nom est parfois resté célèbre, parfois tombé dans l'oubli. Vu le succès de sa séquence, elle en a fait un livre en 2008 (éditions Racine).

Christine Masuy nous propose vingt portraits : le ténor Paul Goffin, la députée Lucie Dejardin, le dessinateur Willy Vandersteen, le soldat Benoît Lamoral, Madame Tallien (qui a ensuite épousé le prince de Chimay), le peintre Paul Delvaux, le chocolatier Jean Neuhaus, l'architecte Adrien Blomme, Moeder Siska, le pédagogue Ovide Decroly, le cinéaste Henri Storck, l'écrivain Arthur Masson, etc.

Ce livre est intéressant, varié et agréable à lire. Bravo à Christine Masuy pour cette belle initiative.

vendredi 22 octobre 2010

Le chanteur belge Udo

Né en 1976 à Bruxelles, Udo s'est fait connaître en 2005 en gagnant la première édition de X-Factor sur VTM (chaîne privée néerlandophone). Il profite de cette nouvelle notoriété pour sortir un album. En 2007, il gagne le programme "Zo is er maar één" sur Een (chaîne publique néerlandophone) en reprenant "Ik mis je zo" de Will Tura. Il a également interprété cette chanson en français, "Tu me manques à mourir". Voici une version bilingue (néerlandais/français) : www.youtube.com/watch?v=ZbtNi22M5ow

Udo apparaît, pour la première fois, sur une télévision francophone en 2008 lors de l'émission de la RTBF consacrée aux 80 ans d'Annie Cordy...dont il est le petit-cousin! Voici la séquence : www.youtube.com/watch?v=tblLo14p2O8

Lors de la fête du Roi 2009, Udo est choisi pour chanter, tout en douceur, la Brabançonne (notre hymne national) devant la famille royale au Parlement : www.youtube.com/watch?v=SCWs7LCIYeM

mercredi 20 octobre 2010

Exposition organisée par notre amie Josiane à Ghlin

L'artiste belge Josiane Levêque a déjà laissé des commentaires sur ce blog. Les 30 et 31 octobre 2010 (de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h30), elle organise une exposition collective à la salle paroissiale de Ghlin, près de Mons (province du Hainaut). Plus de 200 tableaux seront présentés. Parmi les artistes présents, citons Josée Bolomé, Marianne Lachenal, Michel Cloquette, Laura Lanzone, Cécile Vanreckem, Annelise Debailleux, Rolande Maesschalk, Fernande Godin, Jocelyne Declève, Christiane Menin, Josiane Levêque, Thérèse Debaye, Marie-Jeanne Stilmant, Sylvie Naro, etc. Et si vous ne savez pas vous rendre à cette exposition, je vous propose de découvrir le travail de Josiane via son blog http://mes-aquarelles.over-blog.com

lundi 18 octobre 2010

Réaction de l'asbl BPlus

Communiqué de l'asbl bilingue BPlus (www.bplus.be) : "La détermination de BPlus à se battre en faveur d'un modèle fédéral rénové et respectueux de chaque communauté et région reste intacte. Nous allons redoubler d'efforts pour faire entendre notre message dans ces moments cruciaux pour l'avenir de notre pays et comptons sur l'ensemble de nos membres et sympathisants pour nous rejoindre dans cet effort commun. Par ailleurs, nous restons plus que jamais convaincus que la grande majorité des Flamands, des Wallons et des Bruxellois veulent continuer à vivre dans un cadre belge, comme le montrent tous les sondages récents (Le Soir, VRT, La Libre Belgique ou De Standaard) sans exception. C'est la seule vraie bonne nouvelle de ces derniers mois sur le front politico-médiatique et, sans surprise, elle vient de la part de nos concitoyens. En effet, ils sont 88% à souhaiter le maintien de la maison Belgique (82% en Flandre) et le nombre de séparatistes n'a donc quasi pas évolué en 20 ans. C'est un véritable plébiscite qui met à mal de nombreux clichés trop souvent véhiculés par les médias : les francophones seraient demandeurs d'un plan B ou les Flamands partisans de la séparation du pays. BPlus souhaite que cette écrasante majorité silencieuse soit entendue par les négociateurs et notre mouvement fera tout pour porter leur message sur le devant de la scène".

Je vous invite à lire le texte "Une vérité qui dérange" écrit par Gilles Vanden Burre, le jeune et dynamique président du comité de direction de BPlus, sur son blog personnel : http://uneautrebelgique.blogspot.com/2010/10/une-verite-qui-derange.html

mercredi 13 octobre 2010

Actualité du cinéma belge

1° Il y a une semaine sortait le film belge "Illégal" réalisé par Olivier Masset-Depasse, qui avait été sélectionné au Festival de Cannes 2010 pour le meilleur film étranger. L'histoire : sans-papiers bien intégrée en Belgique, Tina est arrêtée après être allée chercher son fils à l'école. Sa seule chance de le revoir est d'éviter à tout prix l'expulsion. En refusant de donner son identité, dans un premier temps. Puis, voyant que son enfant tourne mal au contact de mafieux, de se faire passer pour une amie qui remplit toutes les conditions pour demander l'asile. Du moins, le croyait-elle.

2° Au 25ème Festival du Film Francophone de Namur début octobre, trois longs-métrages flamands ont été présentés. "Dossier K", le dixième film de Jan Verheyen, est présenté comme la suite de "De zaak Alzheimer", gros succès en 2009. "Adem" de Hans Van Huffel, qui vient de remporter le Grand Prix des Amériques au Festival des films du monde de Montréal, est un film drôle, émouvant et romantique autour d'un jeune homme obligé de fréquenter le milieu hospitalier à cause d'une maladie grave. "Dingue de twa (Zot van A)" est une comédie sentimentale mettant en scène des zwarte Piet, un saint Nicolas marginal, des amours brisés, des couples qui dérapent et des âmes en peine dans la ville d'Anvers.

P.S. Merci à tous pour vos messages et mails de soutien. Ma grand-mère est rentrée hier chez elle et n'a gardé aucune séquelle de sa thrombose, mais elle est très fatiguée.

mercredi 6 octobre 2010

Pause famille

Ma grand-mère étant hospitalisée depuis ce week-end (petite thrombose mais pas de séquelles), j'essaie d'aller la voir chaque jour après le travail. Je n'ai donc pas beaucoup de temps pour m'occuper de mes blogs et vous rendre visite. A bientôt.

dimanche 3 octobre 2010

Saule et les Pleureurs

Après Simon Delannoy, Steve Houben et Scala, je vais mettre un autre artiste belge à l'honneur : Saule et les Pleureurs. J'en avais déjà parlé il y a quatre ans au tout début de mon blog (http://journalpetitbelge.blogspot.com/2006/12/saule-et-les-pleureurs.html). Voici ses chansons (www.youtube.com/user/mrsaule#p/u/14/gkfXmOY66YO) et son site officiel (http://www.sauleetlespleureurs.be/). Bon dimanche à tous.

jeudi 30 septembre 2010

Ronquières et Strépy-Thieu

1° Voici des photos prises par notre ami Jacques le long de l'ancien canal de Ronquières et au pied du plan incliné construit à Ronquières entre 1960 et 1968 sur le canal Charleroi-Bruxelles :
http://vuesdunord.skynetblogs.be/b-ronquieres

2° Voici des photos prises par notre amie Christiane (de Charleroi) de l'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu qui permet aux bateaux de franchir une dénivellation de 73m le long du Canal du Centre : http://auhasarddenosbalades.skynetblogs.be/archive/2010/04/16/l-ascenseur-funiculaire-de-strepy-thieu.html

mardi 28 septembre 2010

Non au séparatisme (septembre 2010)

1° Début septembre, un sondage montrait que 15% de Flamands, 11% des Bruxellois et 11% des Wallons souhaitaient l'échec des négociations et l'enclenchement d'un processus de scission de la Belgique. En écho à ce sondage, une étude réalisée par trois universités (KUL, UCL et ULB) démontrait aussi un attachement général à la Belgique d'une majorité des personnes interrogées dans les trois régions.

2° Dans le sondage publié ce samedi 25 septembre par "La Libre Belgique", 40% des Belges sont pour un retour à la Belgique unitaire (donc suppression des trois régions), 32% sont pour plus de compétences pour les trois régions (au détriment de l'Etat fédéral), 12% sont pour la scission de la Belgique et 8% sont pour un statu quo institutionnel. La grande surprise de ce sondage est la percée du projet du retour d'une Belgique unitaire (défendu par le parti bilingue BUB) : 22% des Flamands, 50% des Bruxellois et 51% des Wallons y sont favorables! Si on regarde de plus près les résultats du sondage au nord du pays : 43% des Flamands souhaitent plus de compétences pour leur gouvernement régional flamand, 22% sont pour le retour à une Belgique unitaire, 16% sont pour la scission de la Belgique et 8% sont pour un statu quo institutionnel.

3° Hier, le baromètre politique trimestriel révélait une autre surprise : après Bart De Wever, Elio Di Rupo est le deuxième responsable politique le plus populaire en Flandre...devant le ministre-président flamand Kris Peeters! C'est la première fois depuis 14 ans qu'un homme politique francophone occupe le Top 3 en Flandre.

4° Après tous ces chiffres, je vous livre quelques constatations personnelles même s'il faut toujours rester prudent avec les sondages. Une tendance semble cependant se confirmer à chaque sondage : malgré les difficultés pour trouver un compromis sur la future réforme de l'Etat, une majorité de Belges (tant au nord qu'au sud du pays) reste attachée à l'unité de la Belgique. Une partie des Flamands qui ont voté en juin pour la NVA, veut du changement mais pas la fin de notre pays. Avec ses ministres Demotte et Marcourt, Elio Di Rupo est apprécié en Flandre pour sa volonté de trouver un accord et son sérieux...à mille lieux du guignol Daerden qui donne de la Wallonie une image désastreuse. Le rattachement à la France ne séduit toujours pas les Belges francophones. Alors que le BUB n'a aucun accès aux médias, son projet d'un retour à la Belgique unitaire semble plaire à de plus en plus de Belges, mais par souci d'objectivité, il est dommage que suite à ce sondage, les journalistes n'aient pas pris la peine d'interroger Hans Van De Couter, le président du seul parti défendant un pays unitaire... Plus d'infos sur www.unionbelge.be

dimanche 26 septembre 2010

La ville de Gand

(Article actualisé en juillet 2020)

Chef-lieu de la province de Flandre orientale, Gand (Gent en néerlandais) est située au confluent de la Lys et de l'Escaut. C'est la deuxième commune la plus peuplée de Belgique (plus de 230.000 habitants) après Anvers. Gand a gardé un important patrimoine architectural des XVème et XVIème siècles lorsqu'elle était la capitale de l'ancien comté de Flandre. L'empereur Charles-Quint y est né en 1500. 

A visiter : le château des comtes de Flandre, le beffroi, la cathédrale Saint-Bavon (célèbre pour son tableau "L'Agneau mystique" des frères Van Eyck), le Graslei (ou quai aux herbes) sur la rive droite de la Lys, le musée des Beaux-Arts, etc. A noter pour les lecteurs français de ce blog que Gand est jumelé avec Saint-Raphaël.

Partons découvrir Gand via le site de l'office du tourisme quadrilingue (www.visitgent.be) !

A lire aussi sur ce blog à propos de cette ville :

- De Gentse Feesten :  http://journalpetitbelge.blogspot.com/2012/07/de-gentse-feesten.html

- Gand, capitale du royaume de France de mars à juillet 1815 :   http://journalpetitbelge.blogspot.com/2015/04/gand-capitale-du-royaume-de-france-de.html

- Renouvellement du Gravensteen à Gand :  http://journalpetitbelge.blogspot.com/2019/02/renouvellement-du-gravensteen-gand.html

- L'Hôtel Hane Steenhuyse (qui a accueilli le roi Louis XVIII de France en 1815) :  http://www.noblesseetroyautes.com/lhotel-hene-steenhuyse-a-gand/

vendredi 24 septembre 2010

Actualité sportive belge

1° Cyclisme : notre compatriote Philippe Gilbert s'est illustré au Tour d'Espagne. Il a remporté deux étapes et est resté plusieurs jours en tête du classement général.

2° Tennis : l'équipe nationale masculine de tennis s'est imposée en Coupe Davis face à l'Australie (2-3) et a donc assuré son maintien dans le groupe mondial de l'épreuve. Bravo à Olivier Rochus et Steve Darcis.

3° Formule 1 : six ans après la dernière apparition d'un Belge en Formule 1, Jérôme D'Ambrosio effectue aujourd'hui ses premiers tours de roue au Grand Prix de Singapour. Né en 1985 à Etterbeek, il habite à Grez-Doiceau.

Bon week-end à tous. Dans les prochains jours, je vous emmènerai en balade à Gand...

mercredi 22 septembre 2010

Ce samedi après-midi à Bruxelles

Ce samedi 25 septembre 2010, la ville de Bruxelles et l'asbl Pro Belgica (www.probelgica.be) organisent un défilé historique à l'occasion des 180 ans de la révolution belge. Après une cérémonie à la Colonne du Congrès à 13h45, ils se dirigeront vers la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule (vers 14h), puis en direction de la place des Martyrs où aura lieu un dépôt de fleurs à 15h sur les tombes des Belges morts lors de la révolution. A 15h45, le cortège repartira vers le Théâtre Royal de la Monnaie et la grand-place où aura lieu la parade finale des Volontaires de 1830 vers 16h30.

A lire également : mon article sur la révolution belge (http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/07/la-revolution-belge-de-1830.html)

lundi 20 septembre 2010

La chorale belge Scala

Scala a été créée en 1996 par les deux frères pianistes Steven et Stijn Kolacny. Elle regroupe aujourd'hui plus de 200 choristes féminines âgées entre 16 et 26 ans. Elles reprennent des chansons pop et rock connues (U2, Nirvana, Abba, Radiohead, p.ex.), mais ont aussi fait une tournée entièrement consacrée au chanteur belge Pierre Rapsat, décédé en 2002. Scala se produit désormais au-delà de nos frontières...jusqu'au Times Center de New York l'an dernier! Si vous voulez les voir en Belgique, il reste trois dates pour 2010 : le 22 octobre à Diest, le 19 novembre à Loenhout et le 23 novembre à Nivelles. Vous pouvez écouter plusieurs de leurs interprétations sur www.youtube.com/watch?v=dcjec7WZ41s

jeudi 16 septembre 2010

Une promenade du côté de l'abbaye d'Aulne

La promenade du Charbonnier prend son départ dans le village de Hourpes (près de Thuin), longe la Sambre, passe devant l'abbaye d'Aulne avant de revenir au point de départ. Je vous propose de la découvrir en photos grâce à notre amie Christiane : http://auhasarddenosbalades.skynetblogs.be/archive/2010/05/24/thuin-hourpes-la-promenade-du-charbonnier.html

mardi 14 septembre 2010

Steve Houben à l'Académie Royale de Belgique

Steve Houben vient d'entrer à l'Académie Royale de Belgique dans la Classe des Arts. Né en 1950, il monte son premier groupe fin 1973 dans un style jazz rock. Après des études au Berkeley College of Music de Boston, il rentre en Belgique et est chargé de créer le séminaire de jazz du Conservatoire de Liège. Saxophoniste, flûtiste, compositeur et arrangeur, il a sorti plusieurs albums et est professeur au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Pour l'anecdote, il fait partie de la famille du peintre Charles Houben (dont je vous ai déjà parlé) et de notre amie Edmée De Xhavée. Mieux qu'un long discours, je vous propose de l'écouter : www.youtube.com/watch?v=09p7rsVd6GE

Dans quelques jours, je vous emmènerai en balade du côté de l'abbaye d'Aulne... A bientôt.

dimanche 12 septembre 2010

Nouvelle victoire de Kim Clijsters à l'US Open

Cette nuit, notre compatriote Kim Clijsters a battu Vera Zvonareva en finale de l'US Open de New York (6-2, 6-1). C'est la troisième fois qu'elle remporte l'US Open et c'est le 39ème titre de sa carrière. Après avoir arrêté un an et demi pour devenir maman et passer du temps avec son père gravement malade, son retour à la compétition est donc une réussite. Kim a confié à la presse qu'elle aimerait encore jouer jusqu'aux jeux olympiques de Londres en 2012. Bravo Kim!

samedi 11 septembre 2010

Les 73 ans de la reine Paola

La reine Paola fête aujourd'hui en privé ses 73 ans. Née en 1937 à Forte dei Marmi en Italie, Paola Ruffo di Calabria a une enfance assombrie par le décès de son père, d'un de ses frères et d'une de ses soeurs en quelques années. En 1958, elle rencontre le prince Albert de Belgique lors d'une réception à Rome. Le couple se marie un an plus tard à Bruxelles et aura trois enfants : le prince Philippe, la princesse Astrid et le prince Laurent. Dans les années 60, la belle Paola devient la proie des paparazzis. Après une longue crise conjugale, le couple princier se retrouve à la fin des années 70, puis a le plaisir de devenir grands-parents. Leur destin bascule suite au décès du roi Baudouin en 1993. Paola devient la première reine à avoir des origines belges (grâce à sa grand-mère paternelle Laure Mosselman du Chenoy qu'elle n'a pas connue). Tirant les leçons du passé, la Reine remplit son rôle avec sérieux et élégance, tout en veillant à rester à l'arrière-plan du Roi et à ne pas lui faire de l'ombre sur le plan médiatique. Elle s'investit dans les domaines socio-culturels :

Mon article sur l'Oeuvre Royale des Berceaux Princesse Paola (http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/03/les-noirauds.html)

Mon article sur les Prix Reine Paola pour l'Enseignement
(http://journalpetitbelge.blogspot.com/2007/05/prix-reine-paola-pour-lenseignement.html)

Mon article sur la reine Paola et l'art contemporain belge
(http://familleroyalebelge.blogspot.com/2010/07/la-reine-paola-et-lart-contemporain.html)

Mon article sur la Fondation Reine Paola
(http://familleroyalebelge.blogspot.com/2009/10/laction-de-la-fondation-reine-paola-en.html)

vendredi 10 septembre 2010

La rentrée des auteurs belges

Sur http://ecrivainsbelges.blogspot.com/ , j'ai consacré plusieurs articles à la rentrée littéraire de quelques-uns de nos auteurs : Nicolas Ancion, Micheline Boland, Jean Botquin, Bob Boutique, Benoît Coppée, Louis Delville, Carine-Laure Desguin, Philippe Desterbecq, Xavier Deutsch, Edmée De Xhavée, Armel Job, Philippe Leuckx, Kate Milie, Françoise Pirart, Georges Roland, Nicole Versailles et Evelyne Wilwerth. Merci à eux pour leur collaboration et bon week-end à tous.

jeudi 9 septembre 2010

Un blog culturel intéressant à découvrir

Je vous invite aujourd'hui à découvrir le blog culturel de la journaliste belge Apolline Elter (qui travaille notamment pour la revue "L'Evénement") et ses nombreux comptes-rendus de lecture : http://editionsdelermitage.skynetblogs.be/

mardi 7 septembre 2010

Non au séparatisme

Même s'il faut toujours être prudent avec les sondages, le sondage effectué par "La Libre Belgique" montre que 15% des Flamands, 11% des Bruxellois et 11% des Wallons souhaitent l'échec des négociations et l'enclenchement d'un processus de scission de la Belgique. En écho à ce sondage, une étude réalisée par trois universités (KUL, UCL et ULB) démontre aussi un attachement général à la Belgique d'une majorité des personnes interrogées dans les trois régions. Bref, malgré les difficultés pour trouver un compromis sur la prochaine réforme de l'Etat, une majorité de Belges reste attachée à l'unité de notre pays.

lundi 6 septembre 2010

Deux expos à voir à Bruxelles

Sur son blog, notre amie Tania a fait le compte-rendu de deux expositions qui ont lieu actuellement à Bruxelles :

1° Exposition sur le peintre Joseph Gillain (1914-1980) : http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2010/08/16/gillain-le-peintre.html

2° Exposition "Intinéraires de l'élégance entre l'Orient et l'Occident" à la Villa Empain qui vient d'être restaurée après avoir longtemps été le siège de la chaîne de télévision RTL-TVI :
http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2010/05/03/villa-empain.html

samedi 4 septembre 2010

A vos agendas

1° Samedi 25 septembre 2010 (après-midi) : la Ville de Bruxelles et l'asbl Pro Belgica organisent une commémoration pour les 180 ans de l'indépendance de notre pays (à la Colonne du Congrès puis à la place des Martyrs) et un défilé historique des Volontaires de 1830 en tenue d'époque à travers les rues de la capitale. Plus d'infos sur www.probelgica.be

2° Dimanche 26 septembre 2010 : la Ville de Saint-Trond et l'asbl BPlus organisent les Fêtes de Wallonie en Flandre. La journée se clôturera au centre culturel de Saint-Trond par le 1er festival d'humour wallon (avec les Frères Taloche, Stefan Cuvelier et Alex Vizorck) parrainé par l'humoriste Bert Kruismans qui se produit tant au nord qu'au sud du pays en français et en néerlandais. Plus d'infos sur www.bplus.be

jeudi 2 septembre 2010

Le domaine provincial d'Huizingen

Après vous avoir présenté la Botte du Hainaut, partons cette semaine dans la province du Brabant flamand. Le domaine provincial d'Huizingen se trouve non loin de Bruxelles et du château de Beersel dont je vous ai déjà parlé. C'est un parc familial avec des animaux, une plaine de jeux, une piscine, etc. Il est possible d'y faire de belles balades. Je vous propose de le découvrir grâce à notre amie Christiane :
http://petalesderose.canalblog.com/archives/2010/08/11/index.html
http://petalesderose.canalblog.com/archives/2010/08/12/index.html
http://petalesderose.canalblog.com/archives/2010/08/13/index.html

mardi 31 août 2010

Basket-ball : succès des Belgian Lions

Ce week-end, les Belgian Lions (équipe nationale belge de basket-ball) s'est qualifiée pour la phase finale du Championnat d'Europe qui se tiendra en 2011 en Lituanie. Cela faisait 17 ans que nous n'y avions plus participé... Bravo les gars!

Voici le commentaire du journal "La Dernière Heure/Les Sports" : "C'est bien connu désormais, les Belgian Lions n'ont pas leur pareil pour franchir les obstacles, de plus en plus grands, à la force de leur physique engagé et dévoué mais surtout grâce à une mentalité de groupe exemplaire. Le genre d'état d'esprit qui permet de se transcender et de forger des exploits marqués par le sceau de la solidarité. Un comportement qui pourrait, ou même devrait, servir d'exemple à l'intérieur de nos frontières. Notre classe politique, en tête, ferait bien de s'en inspirer car dimanche à Anvers, la ténacité des Wallons Axel Hervelle et Jonathan Tabu, conjuguée aux efforts de Flamands tels que Sam Van Rossom, Tomas Van den Spiegel ou encore Roel Moors ont apporté l'écho nécessaire au grand match du Bruxellois Christophe Beghin afin d'arracher une victoire résultant comme le fruit du magnifique travail réalisé par la paire de coaches composée d'Eddy Casteels (Flamand) et Jacques Stas (Wallon). On pourrait citer beaucoup d'autres exemples d'une cohabitation de groupe destinée à retrouver la fierté des couleurs nationales. Un sentiment que peinent aussi à retrouver les Diables Rouges en football. Les dirigeants et joueurs de notre sélection nationale ne devraient pas hésiter non plus à adopter le style des Belgian Lions, bien plus à la mode et performant actuellement. De quoi ne pas gaspiller nos générations dorées. Car pour l'instant, c'est bien la balle orange qui rebondit le plus haut".

En effet, le sport belge a désormais les yeux tournés vers le parcours de Kim Clijsters à l'US Open de tennis...

lundi 30 août 2010

Actualité de Simon Delannoy

Début août, je vous ai présenté l'auteur-compositeur-interprète Simon Delannoy (http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/08/un-chanteur-belge-decouvrir-simon.html). Suite à mon article, Bob Boutique va en parler dans son émission Actu TV diffusée sur Internet. Simon me signale que son prochain concert aura lieu le 18 septembre 2010 à 20h au centre culturel de Dour. Et comme Simon consulte ce blog, n'hésitez pas à lui laisser dans les commentaires vos encouragements, conseils, critiques, ou à en parler sur votre blog afin de le faire découvrir à d'autres personnes. Merci d'avance pour lui et bonne semaine à tous.

mercredi 25 août 2010

L'héritage de Mademoiselle Beulemans

Présentateur d' "I Comme" sur RTL-TVI, le sympathique Jacques van den Biggelaar joue chaque année dans la pièce de théâtre organisée au profit de l'opération Télévie contre la leucémie. Mais il a un autre projet théâtral qu'il a expliqué au journal "La Dernière Heure" :

"A qui doit-on cette bonne (mais périlleuse) idée de donner des petits au"Mariage de Melle Beulemans", cathédrale du théâtre belge?
- Essentiellement au metteur en scène Raymond Pradel, vieux loup du vaudeville belge et bruxellois s'il en est. La nouveauté 2010, c'est que les Beulemans ont un ennemi de taille : l'Europe. Qui veut harmoniser les bières du continent et rendre obligatoire la pasteurisation de la gueuze! Ce qui est marrant, c'est que la pièce a déjà été jouée...mais seulement en Suisse. Où, à l'entrée, les spectateurs recevaient un lexique pour bien comprendre le brusseleir. Je vous rassure toutefois : même à Arlon, nous serions compris. C'est une pièce où on parle le belge, comme disent les Français.
- C'est votre vieux complice Luc Gilson (RTL-TVI) qui produit en partie la pièce. Mais pourquoi cette fois vous laisse-t-il seul sur les planches?
- Luc est un nostalgique des années 70, où le théâtre comique belge et bruxellois en particulier foisonnait. Avec sa société de production Coming Up, c'est son nouveau défi : faire monter le buzz et relancer le vaudeville typiquement bruxellois. Mais c'est avant tout et surtout à la production qu'il veut tenter le coup. Après Bruxelles, le but est de partir jouer la pièce en Wallonie. Sur scène, je le suis volontiers!
- Depuis les pièces du Télévie, le théâtre n'a cessé de prendre plus d'ampleur pour vous. Vous êtes aujourd'hui plus un homme de planches qu'un homme de télé?
- Non, je dirais que le rapport s'équilibre. Le théâtre m'a donné beaucoup plus de confiance en tant qu'animateur, notamment lorsqu'il s'agit d'improviser. Mais je ne suis pas naïf : faire de la télé est un plus pour remplir les salles...
- Justement, cette observation n'est-elle pas malsaine? Ne vous dites-vous pas qu'on vient vous voir jouer parce que vous êtes à la télé, plutôt que pour vos qualités intrinsèques de comédien?
- Je ne pense pas, parce que le théâtre est une dépense financière relativement conséquente. D'autant plus qu'on y va rarement seul. Du coup, payer pour juste voir l'animateur télé n'est pas un argument suffisant. Il faut que la pièce ait une substance, que le travail soit à la hauteur. Et surtout que les gens aient envie de rire un bon coup!".

"L'héritage de Melle Beulemans" sera joué du 14 au 30 septembre 2010 au Centre Culturel des Riches-Claires à Bruxelles.

lundi 23 août 2010

Le sport belge en deuil

Grand espoir de l'alpinisme belge, Chloé Graftiaux (23 ans) a fait une chute mortelle ce week-end de plusieurs centaines de mètres. Originaire de la région de Namur, elle avait décroché en juillet la 3ème place du classement final de la Coupe du Monde de bloc. Chloé se préparait actuellement dans le Val d'Aoste à partir en expédition en Inde avec le Groupe Excellence Alpinisme National du Clup Alpin Français et à escalader le Bhagirathi (6.354 m). Outre ses performances sportives, elle se destinait à une carrière de guide de haute montagne. Le destin en a décidé autrement... Vous pouvez écrire un petit mot à sa famille sur la page d'accueil de http://www.chloegraftiaux.com/ .

samedi 21 août 2010

Photos de Bruxelles

1° Commençons par un article de Christiane (de La Louvière) qui nous montre les principaux monuments de notre capitale :
http://papillonch.canalblog.com/archives/2010/08/19/index.html

2° Direction ensuite le Mont des Arts que nous présente Tania sur son blog :
http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2010/08/16/index.html

3° Enfin, terminons par les photos prises par PhilippeD lors d'une journée passée à Bruxelles :
http://philippedester.canalblog.com/archives/2009/09/29/index.html
http://philippedester.canalblog.com/archives/2009/09/30/index.html

Pour préparer vos visites, n'oubliez pas de consulter le site quadrilingue du tourisme en Belgique : http://www.365.be/ .

jeudi 19 août 2010

Le Jardin de Mannah à Orcq

Après plusieurs jours de pluie, le soleil est aujourd'hui de retour en Belgique. Profitons-en pour découvrir le Jardin de Mannah à Orcq (province du Hainaut) grâce aux photos prises par notre ami PhilippeD lors de l'ouverture au public en juin dernier : http://philippedester.canalblog.com/archives/2010/07/01/18426954.html (après les photos, n'oubliez pas de cliquer sur le reportage vidéo réalisé par No Télé sur le Jardin de Mannah).

mercredi 18 août 2010

"Noblesse oblige" (Jan van den Berghe)

Jan van den Berghe s'est intéressé aux 20.000 nobles que comptait la Belgique à la fin du 20ème siècle. On distingue trois catégories : des aristocrates dont l'arbre généalogique remonte à l'Ancien Régime (comme les princes de Ligne, Croÿ, Merode et Arenberg), des nobles ayant reçu leur blason et leur titre sous le régime hollandais (1815-1830), et les personnes ou familles anoblies par la famille royale belge depuis 1831. En effet, l'Angleterre, l'Espagne et la Belgique sont les trois derniers pays européens où le monarque anoblit des citoyens pour services rendus au pays.

Dans la première partie de son livre, Jan van den Berghe s'intéresse au mode de vie des nobles belges : leur éducation, leurs études, les rallyes, leur mariage, leur profession, leurs enfants, les hobbys, leur relation avec l'Eglise et la Cour, etc. Il fait remarquer qu'un château n'est désormais plus synonyme de richesse et de pouvoir, et qu'il représente un gouffre financier pour leur entretien. Mais les nouveaux riches aiment acheter un château en bon état pour montrer leur réussite. Un chapitre est consacré aux citoyens anoblis par le Roi (comme l'astronaute Dirk Frimout, le peintre Roger Raveel ou le Prix Nobel Christian de Duve), et à leurs liens avec l' "ancienne" noblesse.

Présentatrice à VTM, Marlène de Wouters d'Oplinter est l'aristocrate la plus connue de Flandre. Elle confie : "Pour moi, la noblesse est une attitude, plus une manière de vivre qu'autre chose. La noblesse est liée à l'éducation, au respect des autres, à l'équité, à l'honnêteté, à la loyauté. Ce sont des nobles traits, mais je n'oserais pas dire qu'ils sont exclusifs ou typiques de la noblesse".

L'auteur propose ensuite une galerie de portraits intéressants et variés : le comte Léopold Lippens, le prince Alexandre de Merode, le vicomte Yves de Jonghe d'Ardoye d'Erp, les comtes de Limburg Stirum, le vicomte Etienne Davignon, Caroline de Laminne de Bex, le prince Antoine de Ligne, Nathalie van de Werve de Vorsselaer, Jacques van Ypersele de Strihou, le comte Baudouin de Bousies Borluut, Marlène et le chevalier Albéric de Wouters d'Oplinter, ainsi que le baron Gérard de Selys Longchamps (homme de gauche et républicain, il aimerait se débarrasser de son titre de baron). Afin d'être objectif, Jan van den Berghe évoque aussi les "moutons noirs" de la noblesse belge (escrocs, flambeurs, criminels, psychopathes, etc.). Cet ouvrage bien documenté permet d'avoir un bel aperçu de la noblesse belge actuelle, dont les deux grands avantages semblent être une éducation sérieuse et un carnet d'adresses utile pour le reste de leur vie.

"Noblesse oblige" de Jan van den Berghe, éditions La Longue Vue, 1999

lundi 16 août 2010

Nouveau succès pour Kim Clijsters

Après le cyclisme et l'athlétisme, le sport belge accumule les bons résultats en cet été 2010. Kim Clijsters a remporté le tournoi de Cincinnati face à Maria Sharapova (2-6, 7-6, 6-2). C'est le 3ème tournoi de sa saison et le 38ème de sa carrière. Sa performance lui permet d'atteindre la 4ème place au classement mondial de la WTA. Bravo Kim et bonne chance pour l'US Open.

dimanche 15 août 2010

Les gares belges d'autrefois

J'ai trouvé un petit trésor : un blog contenant des centaines d'anciennes cartes postales de gares de tout le pays (classées par province). Peut-être allez-vous y retrouver certains bâtiments disparus, transformés ou rénovés que vous connaissez? http://users.skynet.be/garesbelges
Bon dimanche à tous.

vendredi 13 août 2010

Le tapis de fleurs 2010 de Bruxelles

Si vous en avez l'occasion ce week-end, allez voir le tapis de fleurs qui recouvre la grand-place de Bruxelles jusque dimanche. Cette manifestation est organisée tous les deux ans. Vous pouvez faire des photos du balcon de l'hôtel de ville (3 euros d'entrée). Voici les photos du tapis 2010 prises par notre amie Cristina : http://alzira.canalblog.com/archives/2010/08/13/index.html .
Bon week-end à tous!

mercredi 11 août 2010

Le barrage de la Gileppe

Après Raversijde à la côte belge, partons aujourd'hui au barrage de la Gileppe en province de Liège. Il a été construit à la fin du 19ème siècle pour alimenter en eau les industries et la population de Verviers, et a été rehaussé dans les années 70. Le barrage est aussi connu pour le Lion de la Gileppe, réalisé par le sculpteur Félix Bourré. Partons à sa découverte grâce aux photos de notre amie Christiane : http://auhasarddenosbalades.skynetblogs.be/archive/2010/05/03/barrage-de-la-gileppe.html

lundi 9 août 2010

L'artiste belge Jean-Michel Folon (1934-2005)

L'artiste Jean-Michel Folon est né en 1934 à Uccle. En 1955, il quitte sa famille et ses études d'architecture pour se consacrer au dessin à Paris. Sa carrière artistique débute dans les années 60 : dessins pour les quotidiens français et américains, couvertures de livres, exposition à New York, etc. En 1970, Folon participe à la Biennale de Venise et expose ses oeuvres au Japon et en Italie. Ses créations se diversifient (aquarelles, dessins, timbres, affiches, couvertures de livres, décors d'opéras, gravures, objets en bois, sculptures, vitraux d'églises, ...) et les expositions se multiplient à travers le monde. Il crée également le générique d'ouverture et de fermeture d'Antenne 2, et met son talent au service de nobles causes comme Amnesty International, la Croix-Rouge ou Unicef-Belgique. Jean-Michel Folon est décédé à Monaco en 2005. Aujourd'hui, on peut admirer plus de 300 de ses oeuvres et découvrir son univers à la Fondation Folon dans le domaine Solvay à La Hulpe (province du Brabant wallon). A Bruxelles, on peut voir ses sculptures "Le messager" (en hommage aux enfants disparus dans le Parc Royal) et "La ville en marche" (près de la gare du nord). "La mer, ce grand sculpteur" trône sur la plage de Knokke à la côte belge.

Allons à la découverte de son travail grâce à trois articles bien illustrés de notre amie Fabienne!

Sur sa vie d'artiste : http://bonheurdelire.over-blog.com/article-25488848.html
Sur la Fondation Folon à La Hulpe : http://bonheurdelire.over-blog.com/article-sur-les-pas-de-jean-michel-folon-a-la-hulpe-belgique-52081203.html
A Saint-Paul-de-Vence : http://bonheurdelire.over-blog.com/article-sur-les-pas-de-folon-a-saint-paul-de-vence-54631920.html

dimanche 8 août 2010

Actualité de l'acteur belge Bernard Yerlès

L'an dernier, je vous avais déjà parlé de Bernard Yerlès (http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/10/lacteur-belge-bernard-yerles.html). Voici l'interview qu'il vient d'accorder au groupe Sud Presse au sujet de son actualité :

"Quel est le profil de votre personnage dans "Mes amis, mes amours, mes emmerdes"?
- Je joue Fred, qui est le partenaire d'Anne Charrier (Nathalie). C'est un personnage imparfait, plein de maladresse et qui n'est pas encore tout à fait accompli dans la vraie vie. Pourtant, il est rempli de bonnes intentions et une foule de choses le rendent très sympathique. En général, les personnages que j'interprète sont plutôt solaires, avec un côté rassurant.
- Le fait d'être belge vous a-t-il aidé à faire carrière en France?
- Je travaille en France depuis longtemps, mais je pense que c'est plutôt ma qualité d'acteur et la culture du travail qui m'ont permis de faire une carrière. Je ne porte pas la belgitude sur mon visage ou mon nom, puisque Yerlès est plutôt d'origine espagnole. Je suis bruxellois de naissance et j'habite Auderghem, mais j'ai des racines flamandes et wallonnes via mes parents et grands-parents. On va donc dire que je suis plutôt issu d'un milieu culturel large. Ce qui est amusant avec la culture belge, c'est qu'on ne fait pas attention au côté star-système et qu'on ne se prend pas la tête.
- Vous alternez les registres comiques et dramatiques dans les fictions télé. Est-ce une sorte de plan de carrière?
- Les acteurs n'aiment pas être étiquetés dans un registre, ni faire toujours la même chose. Je ne sais pas si je suis fort demandé, mais le principal pour moi est que je puisse travailler. Il faut essayer de changer de genre, passer du théâtre au cinéma ou à la télévision, et ne pas hésiter à refuser des rôles qui nous correspondent trop. Sinon, on a vite tendance à rester dans le même canevas. Je suis assez content car, tout au long de ma carrière, j'ai réussi à avoir des rôles qui ne sont pas trop ressemblants.
- Qu'allez-vous faire après ce tournage?
- Je débute le 6 septembre un tournage au Marco d'un nouvel épisode d' "Affaires étrangères" dont le premier épisode avait bien marché sur TF1. Nous tournerons un autre au Cambodge au début du mois de novembre. Si l'audience est au rendez-vous, lors de la diffusion en janvier et février, on envisagera éventuellement une suite. Je vais également reprendre à la rentrée les tournages de la série de la RTBF, "A tort ou à raison". L'ancrage culturel est très belge, mais c'est une série de qualité qui est totalement exportable".

vendredi 6 août 2010

Le domaine provincial de Raversijde

Pour les passionnés d'histoire, je vous conseille la visite du domaine provincial de Raversijde (50 hectares) à la côte belge. Situé face à la mer et en partie dans les dunes, ce domaine est l'ancienne propriété du prince Charles (oncle de l'actuel roi Albert II) qui y a vécu de 1950 à son décès en 1983. Il avait vendu sa propriété à la province de Flandre occidentale à la condition de continuer à y vivre jusqu'à sa mort. Elle est ouverte au public depuis 1992. Que peut-on y voir?

1° Le Mur de l'Atlantique : 60 constructions datant de la deuxième guerre mondiale reliées entre elles par un réseau de tranchées et de souterrains d'une longueur de 2km. Le prince Charles a toujours refusé de les démolir ou de les vendre à des promoteurs immobiliers, ce qui explique que cet ensemble a pu miraculeusement être protégé.

2° Le Mémorial Prince Charles : il raconte la vie du fils cadet du roi Albert Ier et de la reine Elisabeth qui a étudié et fait sa formation militaire en Angleterre. Suite à la déportation du roi Léopold III par les Allemands et à la Question Royale, il est régent du pays de 1944 à 1950. Après 1950, il s'installe dans sa propriété de Raversijde et s'y adonne à la peinture.

3° Walraversijde : suite aux fouilles archéologiques qui ont été réalisées après le décès du prince, on a retrouvé les vestiges d'un village du 15ème siècle. Plusieurs maisons de pêcheurs ont ensuite été reconstituées avec des briques d'origine médiévale.

4° Je vous propose de découvrir ce domaine grâce aux photos de notre amie Christiane :
http://chalixanora.canalblog.com/archives/2010/05/22/index.html
http://chalixanora.canalblog.com/archives/2010/05/24/index.html

5° Pour plus d'infos pratiques : www.west-vlaanderen.be/raversijde

mercredi 4 août 2010

Un chanteur belge à découvrir : Simon Delannoy

Originaire de Tournai (province du Hainaut), Simon Delannoy est professeur de français. Mais il est aussi auteur, compositeur et interprète, et a sorti en 2009 son premier album "Tout ce que vous dites", en collaboration avec Yves Gourmeur, pianiste de la Framboise Frivole. Il s'est déjà produit aux Francofolies de Spa et a assuré, le week-end dernier, la première partie de Florent Pagny au Tempo Festival de Tournai. On compare souvent son style à Laurent Voulzy et Louis Chedid. Je vous propose de l'entendre expliquer son parcours et chanter au micro de France3-Nord Pas de Calais : www.youtube.com/watch?v=GDrk2p9c3mw&feature=related (vous pourrez entendre sa chanson "La mer du Nord" qui cadre bien avec l'esprit de ce blog). Plus d'infos sur www.myspace.com/delannoysimon . A vos agendas : Simon Delannoy sera notamment le 13 août à la ferme-château de Wattripont, le 18 septembre au centre culturel de Dour et le 18 mars 2011 au centre culturel de Woluwé-Saint-Pierre.

mardi 3 août 2010

Folklore en Brabant wallon

Moins connu que les pêcheurs à cheval d'Ostduinkerke, le Meyboom de Bruxelles ou le carnaval de Binche, il existe aussi un folklore dans la petite province du Brabant wallon. En voici quelques exemples.

La Confrérie Royale des Chevaliers Sapeurs de la Sainte Croix de Marbais ouvre la marche de cette procession, principale activité de cette confrérie. C'est de son prestigieux passé que le village de Marbais a conservé cette tradition : le Tour Sainte Croix. Son origine est liée à l'histoire de la relique de Sainte Croix que possède la paroisse de Marbais. Plus d'infos sur www.chevaliers-ste-croix-marbais.be

Le carnaval de Villers-la-Ville. Plus d'infos sur www.carnavaldevillers.be

La Confrérie du vignoble de l'abbaye de Villers en Brabant compte une cinquantaine de membres et a été fondée en 1990. Elle a pour objectif essentiel de remettre à l'honneur les traditions vinicoles de l'abbaye de Villers. Les confrères vignerons cultivent à nouveau la vigne du jardin de l'abbé, laissé en friche depuis le 18ème siècle. Le clos compte 20 ares répartis sur 5 niveaux. Les vendanges donnent chaque année un peu plus de bouteilles. Plus d'infos sur www.villers-la-vigne.be

La Confrérie des Hostieux Moines a été créée en 1995 et est composée de treize moines fondateurs. Ses objectifs sont de soutenir les activités touristiques et gastronomiques de l'abbaye de Villers-la-Ville et de sa région, de défendre et promouvoir les bières ancestrales, le saucisson "Bâton de Saint-Bernard" et le pain des moines, et de soutenir des actions sociales, philanthropiques et culturelles. Plus d'infos sur www.hostieux.org

La province compte aussi de nombreux géants, notamment à Court-Saint-Etienne (D'joseph et Dolfine ont été créés pour les 180 ans de la Belgique ; D'joseph est un ouvrier des anciennes usines Henricot et Dolfine est son épouse), àVillers-la-Ville (Marie Doudouye qui symbolise l'introduction de la culture des pommes de terre au 19ème siècle et Pierre Di Tchesseau, dont le nom rappelle l'ancienne distillerie de la famille Dumont de Chassart), à Walhain (D'joseph d'Amérique, du nom d'un émigrant du Wisconsin en 1855, Quiquine del Vi Tchestia, du nom d'une comtesse de Walhain au 16ème siècle, Marcel dit Biloque et Juliette de Maugré-To, les enfants des deux premiers géants), etc. etc.

lundi 2 août 2010

3 médailles belges en athlétisme à Barcelone

Une semaine après la 5ème place de notre compatriote Jurgen Van den Broeck au classement final du Tour de France, les Belges se sont distingués aux Championnats d'Europe d'athlétisme où ils ont obtenu trois médailles :
- Médaille d'or pour Kévin Borlée au 400m.
- Médaille de bronze pour Svetlana Bolshakova en triple saut.
- Médaille de bronze pour le relais 4x400m (Kévin et Jonathan Borlée, Arnaud Destatte et Cédric Van Branteghem).
Bravo à tous nos athlètes et bonne semaine à tous.

samedi 31 juillet 2010

Le 31 juillet il y a 17 ans...

Il y a 17 ans, Baudouin Ier, cinquième roi des Belges, décédait à l'âge de 63 ans lors de ses vacances à Motril en Espagne. Sa disparition provoque une grande émotion populaire que nous raconte Régine Salens sur son blog Noblesse et Royautés : www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=16653#more-16653 .

P.S. Le 31 juillet, c'est également l'anniversaire de notre amie artiste Florence ; aussi n'oubliez pas d'aller mettre un petit message sur son blog. Merci d'avance.

vendredi 30 juillet 2010

Le groupe K'S Choice à Verviers

Bravo aux responsables du festival gratuit Fiesta City (www.fiestacity.be) du 27 au 29 août 2010 à Verviers, qui ont choisi le groupe K'S Choice comme tête d'affiche. Ce groupe anversois a été créé en 1993 par Sarah et Gert Bettens. Après une interruption en 2002, le groupe s'est reformé en 2009 pour donner naissance à l'album "Echo Mountain", sorti au printemps dernier. K'S Choice se produira sur la scène principale le vendredi à 23h. Pour plus d'infos ou pour les écouter, voici leur site officiel : www.kschoice.be . On ne peut qu'encourager ce type d'échange culturel au-dessus des frontières linguistiques de notre pays (comme la fête wallonne qui aura lieu à Saint-Trond fin septembre et dont je vous reparlerai).

A lire également : mon article sur la ville de Verviers dont est originaire notre amie Edmée (http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/04/la-ville-de-verviers.html)

jeudi 29 juillet 2010

Photos de la fête nationale 2010 (550ème article)

Pour ce 550ème article, je vous propose de nouvelles photos des festivités de la fête nationale 2010 sur le blog http://probelgicahainaut.blogspot.com . A noter que l'asbl Pro Belgica et la Ville de Bruxelles organisent le samedi 25 septembre (après-midi) une commémoration pour le 180ème anniversaire de l'indépendance de la Belgique et un défilé historique des Volontaires de 1830 de la Colonne du Congrès à la place des Martyrs (où a lieu la commémoration), puis de la place des Martyrs à la grand-place de Bruxelles. Au cours du week-end, Manneken Pis portera le costume des Volontaires 1830.

mardi 27 juillet 2010

Durbuy

Située dans la province du Luxembourg, Durbuy est considérée comme la plus petite ville du monde. Baignée par l'Ourthe, elle abrite plusieurs monuments qui témoignent des différentes périodes de son histoire, comme le château, l'église Saint-Nicolas, la halle au blé et ses rues pavées pleines de charme. Très touristique, Durbuy propose de très nombreuses activités : le Parc des Topiaires, Durbuy Aventures, la descente de l'Ourthe en kayak, etc. Plus d'infos auprès du syndicat d'initiative de la ville : www.durbuyinfo.be . Comme j'en ai l'habitude, je vous propose de découvrir Durbuy grâce aux photos de notre amie Laura : http://laura-nature-belgique.skynetblogs.be/durbuy

lundi 26 juillet 2010

De retour de vacances

La fête nationale belge 2010 s'est bien passée. Voici quelques photos des festivités populaires à Bruxelles prises par notre amie Cristina (http://alzira.canalblog.com/archives/2010/07/21/index.html) et de la famille royale au défilé militaire sur la place des Palais (www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=36566#more-36566). Merci à la journaliste Apolline Elter qui m'a dédié son article du 21 juillet sur son blog culturel (voir à gauche dans les liens ; il est très intéressant).

Sur le plan politique, les négociations continuent dans la sérénité et la discrétion. On s'oriente vers un gouvernement composé des nationalistes flamands de la NVA, des familles socialistes (PS et SPA) et sociaux-chrétiennes (CD&V et CDH), sous la houlette d'Elio Di Rupo, probable futur premier ministre. La famille écologiste (Ecolo et Groen) serait associée aux discussions institutionnelles autour de la future réforme de l'Etat, mais ne participerait pas au gouvernement. On verra sur quoi tout cela débouche dans les prochaines semaines...

Dans le domaine sportif, Jurgen Van den Broeck a terminé hier 5ème du Tour de France. Cela faisait 25 ans qu'un Belge n'était plus arrivé dans le Top 5 sur les Champs-Elysées (depuis le coureur Claudy Criquelion en 1986 qui est aujourd'hui échevin des Sports à Lessines).

Par ailleurs, le temps clément que nous connaissons depuis fin juin est très positif pour le secteur touristique belge, en particulier dans les Ardennes, à la côte et dans les parcs d'attractions qui sont satisfaits jusqu'à présent. Je continuerai à vous donner quelques idées d'excursions dans les prochains jours. Bonne semaine à tous.

dimanche 18 juillet 2010

Pause vacances

Je serai absent du blog cette semaine car je pars quelques jours en vacances sans ordinateur. Profitez de mon absence pour découvrir les blogs des uns et des autres :

1° David, étudiant en sciences politiques de l'ULB, fils de l'artiste liégeois Jacques Charlier, est le plus ancien. Son premier commentaire date d'avril 2007. A côté de son blog http://belgium4ever.wordpress.com/ , il est également le webmaster du site reprenant toutes les activités du mouvement belge (http://bebemobe.wordpress.com/) et a mené plusieurs actions citoyennes suite à la chute du gouvernement en avril. Nous nous sommes rencontrés déjà rencontrés deux fois à Bruxelles.

2° Grâce au blog de Cathy Bonte, j'ai découvert en janvier 2008 celui d'Edmée De Xhavée, une Verviétoise émigrée au New Jersey (http://edmee.de.xhavee.over-blog.com/) qui écrit de très beaux textes. J'y ai laissé un commentaire et elle est devenue la plus grande fidèle de mes blogs. Elle a sorti en 2009 son premier roman, "Les Romanichels", et j'ai été très heureux de pouvoir lui parler au téléphone lors de son retour en Belgique l'an dernier. Voici un article que je lui ai consacré : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/10/edmee-de-xhavee.html

3° Autre fidèle de mon blog, même si nous ne partageons pas les mêmes opinions : Youri dont j'ai retrouvé le premier commentaire en février 2008 et qui est originaire de la région de Charleroi. Il n'a pas de blog.

4° Alain, je l'ai connu en 2008 à l'époque où il tenait son blog Belge250. Chauffeur de camion dans les provinces de Liège et du Limbourg, membre du PTB, époux, papa et grand-père comblé, il tient deux blogs : http://universel.skynetblogs.be/ (dédié à l'amitié) et http://electronlibre.skynetblogs.be/ (blog politique).

5° Louis, retraité très actif (contes, impro, ...) de Mont-sur-Marchienne, époux de l'écrivain Micheline Boland, fréquente mon blog depuis l'été 2008. Voici le sien : http://louis-quenpensez-vous.blogspot.com/ . Nous nous sommes rencontrés à Tournai La Page 2009. Louis se lance dans l'écriture : son premier livre a été accepté par le comité de lecture des Editions Chloé des Lys. Je vous en reparlerai.

6° C'est également à partir de 2008 que Michel, le responsable de Royauté-News (http://royaute-news.over-blog.com/) a laissé son premier commentaire sur mon blog. Nous avons déjà collaboré à plusieurs reprises sur des sujets liés à la Belgique, et nous participons tous deux au blog Je lis, tu lis, il lit.

7° A l'automne 2008, Pierre est venu pour la première fois sur ce blog. Originaire de la province de Namur, membre du BUB, il défend l'unité de la Belgique et lutte contre le séparatisme sur son blog http://belgeetfierdeletre.over-blog.com/ . Il s'est présenté aux élections du 13 juin sur la liste Bel.Unie. Pierre a également un autre blog intitulé "Soyons positifs" : http://soyons-positifs.over-blog.com

8° J'ai découvert en avril 2009 Mimi du Sud via le blog d'Alain. Son blog nous apporte le soleil et la chaleur de Provence, et nous fait découvrir les beaux endroits de sa région à travers des articles toujours bien documentés : http://mimidusud.skynetblogs.be/ . Et c'est un trésor de gentillesse, notre Mimi du Sud!

9° Grâce à un article de mon journal toutes boîtes, j'ai eu l'adresse du blog de Philippe Desterbecq, un instituteur hennuyer, qui a sorti son premier livre en 2009 aux Editions Elzévir : "Nouvelles et textes de moi". Sur son blog, il nous parle de jardinage, de ses voyages et de ses lectures : http://philippedester.canalblog.com/ .

10° Autres fidèles de ce blog depuis 2009 : Amaury (http://makemmacoz.blogspot.com/) et son épouse Delphine (http://delphine-encoreetencore.blogspot.com/) dont j'ai fait la connaissance sur un blog rattachiste où nous défendions tous les deux l'unité de la Belgique! Ils habitent Woluwé-Saint-Lambert et nous nous sommes rencontrés en mai lors de la manifestation nationale à Bruxelles.

11° Pierre-Jean et moi sommes des habitués de Noblesse et Royautés créé par notre compatriote Régine Salens. Je répondais régulièrement à ses questions sur la Belgique et j'ai eu, en août 2009, l'envie d'entrer en contact avec lui (merci à Régine d'avoir joué les intermédiaires). J'avais vu juste : nous avons le même âge, le même métier et beaucoup de centres d'intérêt en commun. Nous échangeons de fréquents mails et avons passé une journée ensemble en novembre à Paris. Il n'a pas de blog. Bref, une belle amitié née sur Internet.

12° C'est en septembre 2009 que Nicole a laissé son premier commentaire sur le Journal d'un Petit Belge. Originaire de la province de Namur, elle nous parle sur son blog "Pétales de rose" (http://petales-de-roses.skynetblogs.be/) de sa passion pour la nature (fruits, fleurs et légumes), ses lectures, ses voyages et ses bonheurs de maman et grand-mère.

13° Via le blog de Delphine, j'ai fait la connaissance de celui de Célestine Troussecotte (http://celestinetroussecotte.blogspot.com/), une enseignante qui écrit très bien et nous vient du sud de la France comme Pierre-Jean et Mimi du Sud. Je lui souhaite d'arriver à publier son premier livre, et mon petit doigt me dit qu'elle va venir voir ses nouveaux amis belges en 2011...

14° Parmi la liste des liens d'Alain, je suis arrivé, en octobre 2009, sur le blog de Philou qui habite le Brabant flamand. Passionné par l'Irlande et l'Ecosse, il m'apprend beaucoup de choses sur son blog http://mon-irlande.skynetblogs.be/

15° Josiane, qui habite la province de Namur, partage avec nous ses poèmes et ses photos de voyages et de promenades sur son blog http://josiane50.skynetblogs.be/ . Ses articles sont toujours bien documentés. Elle a deux autres blogs : http://josiane60.skynetblogs.be/ et http://josiane70.skynetblogs.be/

16° Depuis novembre 2009, j'ai la fréquente visite de Tanette du Tarn. Sur son blog http://tanette.blogspot.com/ , on peut découvrir ses photos et le résultat de ses activités créatrices.

17° J'ai découvert le blog très varié de Fauvette (http://fauvetteflo.canalblog.com/) dans la liste des liens de PhilippeD. Elle habite Mons et partage mon intérêt pour le poète belge Emile Verhaeren.

18° Yves et moi nous sommes rencontrés en 2009 lors d'activités organisées par l'asbl Pro Belgica (http://www.probelgica.be/) dont nous sommes tous les deux membres. Il habite la province du Brabant wallon, et tient un blog consacré à la Belgique (http://breuche.skynetblogs.be/) et un blog sur le plateau de Stadt qui se trouve sur les hauteurs de Wavre (http://yroland.blogspot.com/).

19° Je ne sais plus comment j'ai découvert le blog de Cristina de Bruxelles, mais fréquente le mien depuis novembre 2009. Cristina nous propose chaque jour de nombreuses photos de Bruxelles, du Brabant wallon et du Portugal sur http://alzira.canalblog.com/

20° Sur le blog Vues du Nord (http://vuesdunord.skynetblogs.be/) de notre ami Jacques qui habite le joli Pays des Collines (Hainaut occidental), vous pouvez voir des photos, entre autres, de la côte belge, Tournai, Mons, Audenarde, Ypres, Malines, ainsi que de nos pays voisins.

21° Grâce à Fauvette, j'ai découvert le blog Bonheur de lire (http://bonheurdelire.over-blog.com/) de Fabienne et Denis en novembre 2009. Quelle surprise d'apprendre que Fabienne était une Tournaisienne installée en Normandie et ayant vécu dans un village voisin à celui de mes grands-parents paternels dans le Pays des Collines. Ils nous font partager leurs lectures, leur passion pour Camus et de très nombreuses citations, ainsi que des articles bien documentés sur la Belgique. Un blog tenu par un couple est très rare.

22° Marcelle laisse des commentaires sur le Journal d'un Petit Belge depuis novembre 2009 et a un blog dédié à la poésie : http://marcellepaques.skynetblogs.be/

23° C'est également grâce à Fauvette que je suis arrivé sur le blog de Christiane de La Louvière (http://chalixanora.canalblog.com/). Je suis un fan de ses articles très intéressants et bien présentés sur ses balades en Belgique et en France. Et le dimanche, elle nous montre ses photos de fleurs.

24° Parmi les liens de Delphine, j'ai découvert le blog de Coumarine (http://coumarine.blogspot.com/) mais j'ai actuellement du mal d'y accéder. Outre son livre sur son expérience dans la blogosphère, elle écrit sur son blog de beaux articles, plein de sensibilité, qui rejoignent l'univers de Delphine et Célestine. Nous nous sommes rencontrés par hasard à la Foire du Livre de Bruxelles en mars dernier. Voici l'article que j'ai consacré à son livre autobiographique "L'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers" : http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2010/04/lenfant-lendroit-lenfant-lenvers-nicole.html

25° Comme Pierre-Jean, Florence a découvert mon blog via Noblesse et Royautés. Ayant des origines belges, cette artiste vit aujourd'hui à Nantes. Je suis content de l'avoir incité à créer son blog (http://viedartiste-florencecarcelle.over-blog.com/) pour nous montrer ses tableaux et ses montages photos. Encore merci à tous ceux qui m'ont aidé à faire connaître son blog et son travail le mois dernier.

26° Depuis janvier 2010, j'ai la visite de France (http://francesud.blogspot.com/). Originaire de Concarneau dans le Finistère, elle vit aujourd'hui à Nîmes avec son fils Flo qui est le lecteur le plus jeune du Journal d'un Petit Belge et a son propre blog : http://wars-iciol.blogspot.com/

27° 28° Grâce à Christiane, c'est également en janvier 2010 que j'ai découvert le blog de Jacqueline (http://champetre.canalblog.com/) qui nous fait partager ses balades au pays basque, en Béarn et dans les Landes, ainsi que celui de DD de Charente-Maritime (http://les-mouettes-17.over-blog.com/).

29° Latil est originaire de la région de Mons mais il vit désormais en Alsace. Sur son blog, il propose des articles intéressants sur le patrimoine, le temps passé ou les anciennes voitures : http://blogalatil.blogspot.com/ . Latil, je ne parviens plus pour l'instant à laisser un commentaire chez toi.

30° J'ai découvert le blog de Nancy en janvier 2010. Cette Normande habite actuellement au Sénégal avec son mari et son fils, d'où elle nous envoie de magnifiques cartes postales ensoleillées qui font du bien...quand il fait gris et pluvieux en Belgique! Profitez-en car elle sera bientôt de retour à Paris : http://baobab2009.blogspot.com/

31° Sur son blog http://barberine.skyrock.com.over-blog.com/ , Françoise du 80 nous propose des photos de la ville d'Amiens et de la région de la Somme en France.

32° Damien (qui est à moitié belge), je l'ai découvert grâce à Delphine. Son blog sur la vie des îles lointaines au 21ème siècle est un réel dépaysement et ses articles sont écrits avec beaucoup de sensibilité et d'humanisme : http://ileslointaines.blogs.courrierinternational.com/

33° Après Josiane de Namur, voilà Josiane du pays basque qui nous fait découvrir sa région sur http://josiane64.canalblog.com/ . Je souhaite un bon rétablissement à son époux.

34° Marie-Madeleine, une enseignante retraitée de Vincennes, je l'ai rencontrée chez Célestine. Sur son blog http://blog.mariemadeleine.info/ , elle nous parle de sa sympathique famille, de ses doutes et de ses loisirs.

35° Olivier, qui habite le Hainaut si je me souviens bien, vient sur mon blog depuis avril. Il vient de lancer une nouvelle rubrique intitulée "Vos moulins", où il demande de lui envoyer des photos de moulins du monde entier (avec quelques renseignements). Pour plus d'infos : http://theworldoli4.canalblog.com/

36° Sur son blog http://tatinic.typepad.fr/ que j'ai découvert grâce à Delphine, Myo Sottises de Bruxelles nous raconte son quotidien et ses coups de coeur culturels.

37° Fanchon, je l'ai découverte en avril grâce à ses photos du château de Beersel que nous conseillait Christiane d'aller voir. Elle habite Ittre. Allez voir ses autres photos sur http://les-photos-de-fanchon.skynetblogs.be/

38° Depuis avril 2010, je vais voir les photos de Mamyni de Visé sur ses deux blogs : http://mamyni-photoblog.aminus3.com/ et http://mamyni.skynetblogs.be/

39° Après Christiane de La Louvière, voici Christiane de Charleroi avec un blog plein de belles photos invitant à la promenade, mais il n'y a plus d'article depuis un mois. Où est passée notre amie Christiane? http://auhasarddenosbalades.skynetblogs.be/

40° En mai 2010, j'ai fait la connaissance, grâce à Cristina, du blog Je Vois la Vie en Vert : http://jevoislavieenvert2.blogspot.com/ . Verdinha est une Belge qui a épousé un Portugais et tient un blog bilingue. Mais pour l'instant, je n'arrive plus à y accéder.

41° Troisième Josiane : l'artiste Josiane Leveque qui habite Ghlin près de Mons. Allez découvrir son travail sur http://mes-aquarelles.over-blog.com/ et http://photo-leveque-josiane.over-blog.com/ .

42° En mai dernier, notre ami Louis me demande de donner un petit coup de pouce à Carine-Laure Desguin, un auteur de la région de Charleroi qui vient de sortir son premier roman, "Rue Baraka", aux éditions Chloé des Lys. Voici l'article que je lui ai consacré : http://ecrivainsbelges.blogspot.com/2010/05/interview-de-carine-laure-desguin.html . Et depuis lors, Carine-Laure est une habituée du Journal d'un Petit Belge.

43° Suivant les conseils de Christiane de La Louvière, j'ai découvert les deux blogs de Canelle de Lorient qui sont très beaux (avec une préférence pour le premier) : http://canelle56.over-blog.com/ et http://meretnature.blogspot.com/

44° Voici mon unique lectrice (depuis le mois de juin) du grand-duché de Luxembourg : http://unephotounsouvenir.blogspot.com/ (Néfertiti).

45° 46° 47° Derniers nouveaux venus : lors de la promotion du blog de Florence en juin, j'ai fait la connaissance de trois Français : Philippe du Béarn (http://pyreneesnature.canalblog.com/), de Monelle de Lyon (http://monelle.over-blog.com/) et de Chantal, la soeur de Josiane (http://chantal33300.canalblog.com/), qui sont désormais des habitués.

J'espère n'avoir oublié personne et merci aux lecteurs de passage. Passez une bonne semaine et bonne fête nationale à tous les Belges fréquentant ce blog.