lundi 26 avril 2010

Le château de Beloeil

Le château de Beloeil se situe entre Ath et Mons dans la province du Hainaut. Il appartient depuis huit siècles aux princes de Ligne. D'abord forteresse médiévale, il s'est transformé au fil du temps en un très beau château de plaisance. Le parc à la française vaut également le détour et est le cadre d'une soirée musicale en août qui attire plusieurs milliers de personnes. Chaque année, fin avril-début mai, les salons du château accueillent une exposition florale que je vous conseille de visiter. Voici un article bien documenté et illustré de plusieurs photos de notre amie Fabienne : http://bonheurdelire.over-blog.com/article--le-chateau-de-beloeil---belgique-42887817.html

10 commentaires:

☼ France ☼ a dit…

Je confirme je suis allée sur le site et ce chateau est superbe . le bonheur mais je suis si loin de la Belgique
Bonne soirée

Anonyme a dit…

Un bonsoir de Nantes cher Petit Belge.
De toute beauté ce château ! L’intérieur est magnifique et me ravit avec sa décoration très douce et si joliment orné de fleurs.
Merci à toi et à Fabienne !
Que cette semaine soit bonne pour mes amis Belges !
Florence

oli4 a dit…

Bonsoir Vincent,
Un grand merci ainsi qu'à Fabienne,un très bon article !!! j'adore !! photos ,histoires,bonnes explications ...que demander de mieux .....
Bonne soirée,
Olivier

Delphine a dit…

As-tu pu aller dans la bibliothèque? Un moment de grâce...

Un petit Belge a dit…

Réponse à Delphine : oui, je suis déjà allé à plusieurs reprises dans le château de Beloeil (dont l'année dernière) et la bibliothèque et l'escalier d'honneur sont mes deux pièces préférées. J'ai également participé une fois au Beau Vélo de Ravel organisé par la radio Vivacité et dont le départ a été donné dans le parc par le prince Michel de Ligne et son neveu décédé l'an passé dans un accident d'avion. C'était assez surréaliste de voir 5.000 vélos faire le tour des allées du parc!
Par ailleurs, je consacrerai un jour un article au prince Antoine de Ligne (décédé en 2005) qui a été pilote de la Royal Air Force durant la guerre et a participé à une mission scientifique de plus d'un an en Antarctique avec Gaston de Gerlache.

fauvette a dit…

Je n'aurai malheureusement pas le temps ce soir de passer chez Fabienne...c'est pourtant un blog que j'aime parcourir aussi ! Puis, elle est tellement gentille !
Tu as bien raison, le château de Beloeil vaut le détour, il est superbe, tout comme ses parcs !
Je te fais de gros bisous, merci d'être passé me voir malgré mon éloignement... Bonne soirée !

phil a dit…

chouette château et chouettes balades possibles, je confirme, sans oublier les différentes manifestations qui s'y déroulent!
bonne soirée à toi
mes amitiés et à bientôt

Edmée De Xhavée a dit…

Je ne l'ai jamais vu "en vrai", mais quelle splendeur, à voir naturellement. Comme Delphine, je craque déjà pour la bibliothèque!

Pierre-Jean a dit…

La première fois que j'en ai entendu parler, c'était quand la reine Fabiola avait été à une soirée organisée dans ce château il y a quelques années, il est très beau.

fanchon.1 a dit…

Bonjour,
Une pure merveille, et un grand merci à Fabienne de nous le faire découvrir si magnifiquement fleuri.
J'adore les visites de ce genre...un château, un parc et beaucoup de fleurs.
Il y a un bon bout de temps que j'y suis plus allée. Merci à toi pour cette belle idée de promenade.
Oui, j'habite bien à Ittre et j'y suis fort attachée...tant cette région est encore belle et préservée...Enfin jusqu'aujourd'hui!!!
Je te souhaite un bon dimanche, sous la pluie
Bien amicalement
Fanchon