lundi 11 janvier 2010

La région de Charleroi

Après les Cantons de l'Est et Bruges, on continue notre tour de Belgique et on s'arrête aujourd'hui dans la région de Charleroi, connue pour son histoire industrielle. Je dédie cet article à mes trois lecteurs carolos (Louis, Micheline et Thierry).

Je vous propose de lire l'article bien documenté de notre amie Josiane qui nous rappelle l'histoire de Charleroi et nous propose de découvrir, entre autres, l'hôtel de ville, le passage de la bourse, le musée du verre, le musée de la photographie, le musée des beaux-arts, le Bois du Cazier à Marcinelle, l'abbaye d'Aulne, le parc de Monceau-sur-Sambre, la distillerie de Biercée, etc. :
http://josiane50.skynetblogs.be/post/6265424/-charleroi-ville-daccueil-province-du-hainaut

Voici un blog entièrement consacré à Dampremy qui fait partie de la commune de Charleroi :
http://habiterdampremy.skynetblogs.be/

Le photographe Thierry Derycke, qui est originaire de Charleroi, propose une série de clichés de sa ville sur son blog : http://321clic.blogspot.com/search/label/Charleroi

D'autres photos de Charleroi sur le blog Vues du Nord de Jacques Robert :
http://vuesdunord.skynetblogs.be/category/1451589/1/B+-+Charleroi

25 commentaires:

Belge et fier de l'être a dit…

Je ne te vois plus souvent sur mon blog depuis qu'il a changé d'adresse.

Louis a dit…

Merci de parler de ma région qui n'est pas si moche que cela !

Je vous invite à venir visiter le Musée de la Photo de Mont-sur-Marchienne, qui est pour moi vraiment extraordinaire ou encore à faire un tour au Bois du Cazier.

Deux endroits inoubliables !

kiara a dit…

Bonjour , l'an dernier il y avait une exposition d'orchidées au Bois du Cazier et on visitait le musée sur demande .
C'était très intéressante
Bonne soirée
Christiane

Fabienne a dit…

Bonsoir Vincent. La région de Charleroi est une des rares régions que je ne connais pas !!!
Mais j'ai une amie Belge connue via le blog qui a un forum " Les récrés de Pinson " et qui habite Mont- sur - Marchienne. Nous avons d'ailleurs eu le plaisir de la rencontrer à Rouen fin septembre et elle nous a donné des documents sur sa région.
Je te souhaite une bonne soirée. Gros bisous et amicales pensées de Normandie

Youri a dit…

Youri aussi est Carolo.

N'oublions pas qu'avec Liège et la région du Centre, la richesse de la Belgique s'est créée pour une bonne part à Charleroy.
Les circonstances économiques ont fait que cette région a perdu de sa superbe.
La Flandre qui a la mémoire bien courte (ou sélective) devrait se rappeler néanmoins que c'est avec l'argent des Wallons dont ceux de Charleroy qu'elle est sortie de son économie rurale au nom de la solidarité nationale.
Mais dès les années 60 avec la fermeture des houillères, l'économie a basculé et la glorieuse flandre s'est bien gardée d'un juste retour des choses. Au contraire elle a pris un malin plaisir à concurencer ce qui restait de fleuron au Pays Noir, à éviter que Charleroy (et Liège) ne possèdent les outils de reconversion (combien de temps pour autoriser la création de l'autoroute de Wallonie ???)....

La ville sort peu à peu du marasme.
Certains ne s'y trompent pas et ont compris que chaque euro investi à Charleroy pourrait un jour rapporter gros.

Edmée De Xhavée a dit…

J'espère, Youri, que l'avenir de Charleroi est en effet plus riant que ne l'est son présent. Mais je n'y suis jamais allée, aussi je ne parle que d'après des photos ou des impressions! Ce qui n'est pas très honnête!

✿France✿ a dit…

Bonjour visiter un Musée oui j'adore c'est bien mon truc

Louis a dit…

Pour les personnes intéressées par une visite de ces deux musées (photo et Cazier)... Vous pouvez toujours me contacter sur
milou740615"at"yahoo.fr !

En remplaçant le "at" par @, bien entendu...

Josiane a dit…

merci petit belge, sans oublier ce petit poème de ma composition :

CHARLEROI, Ville d’accueil

Dans le Hainaut, c’est le pays de Charleroi
Tes habitants sont fiers de faire partie de toi
S’élevant vers le ciel, aiment tes hauts-fourneaux
Du travail bien réel, c’est le bruit des marteaux.
Ton pain de l’Industrie, Ville noire on t’a choisie
Dur labeur ouvrier, pour ta métallurgie.
On distingue au loin les fumées de tes usines
Sur les habitations se déposent en sourdine.
L’entretien de la Ville, tes routes et tes trottoirs
Pour le passant au quotidien font peine à voir.
Mais n’en oublions pas ton accueil chaleureux
Car ta joie de vivre rend tes habitants heureux.
La Sambre y traverse les grands prés verdoyants
Les péniches se promènent au gré du vent
Et pour le plaisir de tous, la bière coule à flots
Enfants du pays aiment déguster un pot.
La Ville propose nombreuses distractions
Folklore ou musées font partie de ta région
Culture et Beaux Arts sont aussi dans tous les coeurs
Charleroi de lumière, on t’aime pour ta grandeur !

Pierre-Jean a dit…

Très belle découverte et beau poème de Josiane, merci!

DD a dit…

merci pour les liens, j'ai beaucoup aimé le 2ème avec une jolie vidéo
bonne soirée

Alain a dit…

J'ai pu "survoler" les blogs préciter ou j'ai pu découvrir autre chose que ce qu'ont nous présente en règle générale à la télé.
C'est à dire le "Chicago" de la Belgique.
Très belles photos au demeurant, mes félicitations a ceux qui ont ces blogs.
Amitié.

jacques robert a dit…

Bonjour à toi et une fois de plus un grand merci sincère de faire ainsi référence à mes photos !

Je ne suis pas de Charleroi, mais j'aime les règions et les villes qui ont une âme, un passé, des choses à nous dire ...

J'aimerais avoir plus de talent pour pouvoir transmettre tout cela, mais je sais que d'autres le font très bien ... J'essaye juste d'apporter une toute petite pierre à cet édifice de la mémoire de nos régions du nord.

Amicalement !

ps: je ne peux aussi que recommander la visite régulière du musée de la photo de Charleroi (les expos changent tous les 3 mois environ)

Caliméro a dit…

En sortie d'oeuf ce n'est pas Charles le roi même si théo dore. Mais Marlène la Reine tout simplement.

Comme d'un esprit dans un monde pour une certaine humanité et son monde

De mélanges ça fait mélanges comme d'usine à gaz.

Mielleurs voeux

http://www.kroll.be/img/drawings/98d67625f1f3c4a8c889607f58079416.jpg

Zozo

Belge et fier de l'être a dit…

Ah oui, c'est juste. J'avais simplement oublié de le valider.
@ Youri:De quel droit osez-vous m'accuser de censure ?

Youri a dit…

A belge et fier etc...

Je ne vois pas bien le rapport entre votre invective à mon égard et le thème développé ici par le Petit Belge.

Mais il est vrai en effet qu'aucun des messages que j'ai eu le plaisir de poster sur votre blogue, Monsieur P.L. , n'a été publié.
Je suppose que vous ne les jugez pas dignes de figurer en commentaire. Appelez cela de la censure si vous voulez. Le terme me plait en effet assez.

Mickey a dit…

@ Youri :

A l'URL en référence de ce commentaire, ils semblent ne pas censurer, il doit bien y avoir une raison ?

Sens sûr peut être?

Ou comme d'un esprit de suite?

De souverain à n'être ni d'or ni de livre mais sujet à écritures quand même.

Youri a dit…

@ Mickey

En effet, je constate que CERTAINES de mes interventions y ont été publiées.
Beaucoup ont été ignorées.
L'auteur de ce blogue filtre et parfois met un temps certain à accepter des commentaires (voir les réactions à l'article du 28 décembre par exemple, publiée le 14 janvier !!!!).
Sans doute en réaction à mes commentaires qui dénonçaient cette "sorte de censure".
D'ailleurs, à part Petit belge et moi-même, personne n'est publié par Monsieur P.L. ou alors pas grand monde ne le lit.

Grandes Oreilles a dit…

@ Youri :

Encensons Petit Belge...

Il parait qu'il n'y aurait plus d'opium dans l'encensoir.

Youri a dit…

@ Grandes Oreilles,

Vous qui parliez d'encensoir, il semble presque certain que l'évêque de Namur pourrait devenir cardinal de la Belgïe-que.

Oufti, un Wallon à Mechelen.....

Imagineons déjà les articles dithyrambiques que nous allons lire ici-bas mes frères même si l'alternance linguistique est de rigueur en la matière.

Mickey a dit…

@ Yourit :

Me semble-t-il que vous confondriez Mechelen et Micheline.
Ce n'est certainement pas bien grave.
Il y a bien une Christ Church comme catholique en terre anglicane (Christ roi en l'encyclopédie Encarta). Sauf que là le catholique est de faire voir la pression du rouleau pas à pâtisseries sur le comme volant de Badminton.

Un point culminant a pu être pour Van Huan en évêque de Hanoï...

Qu'est devenue la voiture aux phares à grandes oreilles de Babar comme de ressembler étrangement à celle de Enney en voisinage de Gruyères à ne point confondre avec de Suarlée aux environs de Namur?

Ghislain Nicolas a dit…

Bonjour,
l été dernier, j ai visité la distillerie de Biercée(trés bien avec les explications) et l Abbaye d Aulne que les Francais avaient cassée et brulée(il faudrait leur envoyer la facture). Mes Parents habitaient dans ces coins lá, j y retourne parfois,mais les tantes et les oncles disparaissent les un derriere les autres et la famille se réduit bientot a une peau de chagrin.Heureusement, ma Soeur est encore lá.
Bon Dimanche Latil

Youri a dit…

@ latil

Vous avez raison de dire que cette région où je vis est remarquable. Il faut voir la vallée de la haute Sambre et si possible en profiter en semaine loin de la foule.

En revanche votre allusion à la destruction des abbayes par les révolutionnaires français est un peu stupide: "il faudrait leur envoyer la facture" (????).
Je vois que les cours que vous avez suivi attentivement dès votre école primaire vous ont conditionné comme anti-français. C'est pour ce rôle que le belgium a été conçu avec comme emblême le vilain lion sur sa butte qui montre ses crocs à la France.
Sachez que toute révolution comporte malheureusement ses excès. Je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler les raisons de la révolution française. Une frange des révolutionnaires nommée les "Sans-Culottes" car ils ne portaient pas la culotte mais le pantalon des "travailleurs" s'est particulièrement braquée contre le monopole des riches; le clergé et donc les moines faisaient partie du pouvoir et représentaient ce qu'il fallait détruire. D'où les exactions à l'égard des abbayes, symbôle de richesses (Aulne, Villers la Ville ...).

"leur envoyer la facture" ????
J'espère pour nos portefeuilles (le vôtre aussi) qu'un jour les Congolais ne réclameront pas la "facture" de la spoliation de leur pays par les "bons" (?) belges.

Tâchez de replacer les choses dans leur contexte et d'oublier la version qu'on vous a appris uniquement pour vous conditionner.
L'aversion que font nos con-citoyens vis-à-vis de la France mériterait un traitement de choc.

✿France✿ a dit…

Merci cette région est superbe je ne la connais pas encore mais je suis pour une petite visite. Unn jour!!
Bonne soirée

josiane80 a dit…

bonjour petit belge. je vois que tu as eu beaucoup de commentaires en ce qui concerne la ville de Charleroi. Je compte aller découvrir les travaux du Boulevard Tirou lorsqu'ils seront terminés et qui je le pense ont bien changé le paysage d'antan.