mercredi 17 février 2010

La ville de Tongres (province du Limbourg)

Située dans la province du Limbourg, Tongres est la plus ancienne ville de Belgique et a conservé de nombreux vestiges de son passé. Jules César tenta d'envahir la cité vers 54 avant J-C, mais il fut arrêté par les Eburons et leur chef Ambiorix dont la statue trône aujourd'hui au centre de la grand-place de Tongres. La visite du musée gallo-romain est conseillée pour les passionnés d'histoire. Voici un article de notre amie Josiane sur la ville de Tongres :
http://josiane50.skynetblogs.be/post/6859110/-sur-les-traces-dambiorix-mes-sejours-dans-le

Mais Tongres accueille également la plus grande procession religieuse de notre pays, et notre amie Josiane présente sur son blog de nombreuses photos de l'édition 2009 :
http://josiane50.skynetblogs.be/post/7141256/-17e-fetes-septennales-de-tongres-ma-visite-e

A lire également sur la province du Limbourg :
http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/11/le-jardin-japonais-dhasselt.html

16 commentaires:

tanette a dit…

Je ne connaissais pas cette procession religieuse qui rassemble autant de participants ...qui continuent de défiler...malgré la pluie..
Tes photos du jardin japonais donnent envie d'une promenade au calme parmi ses sentiers et petits ponts.
Bonne soirée à toi aussi.

✿France✿ a dit…

Bonsoir,
tu sais je ne connais pas du tout la Belgique et en suivant ton blog je vais un super voyage.
Les jardins japonais sont superbes. C'est si agréable tu as raison de découvrir ces régions que l'on ne connait pas. Toi aussi, passe une belle soirée

Nicole a dit…

Bonsoir Vincent!
Je ne connais pas Tongres et je le regrette. Grâce à Josiane et toi, j'en sais un peu plus et même assez pour avoir envie de "pousser une pointe" jusque là l'été prochain. J'aime les escapades d'un jour et dans notre petite Belgique, ce ne sont pas les destinations qui manquent!
Aujourd'hui, c'était mardi gras ... sais-tu que je suis d'origine binchoise? Et oui, j'ai déjà roulé ma bosse un peu partout en Belgique! hihi!
Bizzzz

Edmée De Xhavée a dit…

Ambiorix, j'aimais tant ce type que j'ai toujours retenu que sa statue était à Tongres! Un grand guerrier bien à nous!

jacques robert a dit…

Quand j'étais enfant je n'habitais pas très loin de là et l'on se rendait à Tongres pour visiter la chapelle de l'enfant St Jesus de Prague.

Anonyme a dit…

j'avais égalment découvert cette procession chez josiane, comme quoi...on en apprend tous les jours :-)
la météo est en train de se refaire une beauté, il était temps
vivement le mois d'avril et mon retour en Irlande
amitiés

✿France✿ a dit…

Bonne journée je sors faire un bowling

Anonyme a dit…

Bonjour Petit Belge
Très intéressant cette page d’histoire avec le grand chef Ambiorix !
La ville de Tongres est bien décrite par Josiane ainsi que cette spectaculaire procession en l’honneur de la Mère du Christ. Merci.
Florence

chalixanora a dit…

Bonjour Vincent
Merci de tes visite , et oui il y a eu de grandes mises au point et à présent , le chagrin s'estompe peu à peu et me revoilà .
Je ne connais pas Tongres donc , je vais voir aussi Josiane après ton article , j'en saurai donc un peu plus!
Je te souhaite une bonne fin de journée
Christiane

Josiane a dit…

Ce jardin Japonais est merveilleux. J'aime beaucoup.
Grosses bises et bonne fin d'aprè-midi

Josiane a dit…

Un tout grand merci petit belge de faire connaître la ville de Tongres par l'intermédiaire de mon blog. C'est un endroit où j'ai de merveilleux souvenirs inoubliables en plus de la beauté du coin.
Et lorsque j'ai l'occasion, j'y retourne volontiers. N'oublions pas que les fêtes septennales viennent de se dérouler en 2009. Il n'y en aura donc plus avant 2016

Josiane 50

Pierre-Jean a dit…

Passionnant, j'ai apprécié d'avoir autant apprit de choses ce soir, merci.

Philippe D a dit…

Ca fait longtemps que j'ai visité Tongres.
Bonne soirée.

Mimi du Sud a dit…

Bonsoir Vincent,

j'avais beaucoup aimé son article
à Josiane,je ne connaissais pas
cette procession,et j'avais fais
la remarque à Josiane,que j'aurais
bien aimé y assister.
Je te souhaite une bonne soirée,
je suis contente j'ai mon fiston
qui sort demain de la clinique,et aura des soins à domicile.
Bisous à toi,et à ta petite famille
Mimi.

Cristina a dit…

Et bien j'avoue, je ne connais pas du tout cette ville!!!
Bonne fin de semaine,Vincent.

Delphine a dit…

J'y suis passée comme dans beaucoup de nos ville mais ne l'ai jamais vraiment visitée: quel dommage!