jeudi 8 juillet 2010

Sandra Kim

Née en 1972, Sandra Kim a grandi dans la région liégeoise et est sortie de l'anonymat lorsqu'elle a remporté, à l'âge de 14 ans, le Concours Eurovision de la Chanson 1986 avec la chanson "J'aime la vie" (www.youtube.com/watch?v=SvZz7ebH7g0&feature=related). Elle est, à ce jour, l'unique gagnante belge de l'Eurovision et cette particularité lui permet depuis 24 ans de rester une personnalité très connue de notre pays, de part et d'autre de la frontière linguistique, sans pour autant connaître un aussi grand succès qu'avec "J'aime la vie". En 1990, elle chante sur la place des Palais à Bruxelles à l'occasion des 60 ans du roi Baudouin.

Dans les années 90, on voit beaucoup Sandra Kim à la télévision belge francophone : elle co-présente l'émission de variétés "Dix qu'on aime" avec Alain Simons sur RTL-TVI, puis elle fait partie du jury de l'émission "Pour la gloire" sur la RTBF. Parallèlement, elle continue de sortir des disques et de se produire en gala.

Lorsqu'elle ne reçoit plus de propositions du côté francophone, elle apprend le néerlandais et tente sa chance en Flandre où elle est l'invitée régulière des chaînes de télévision. Artiste polyvalente, elle participe aussi à des spectacles collectifs et des comédies musicales en français, en néerlandais ou en anglais. Ainsi, cette reprise du générique de "Titanic" qu'elle reprend dans les trois langues : www.youtube.com/watch?v=ivv4SNPObwQ&feature=related .

Si je vous parle aujourd'hui de Sandra Kim, c'est parce qu'elle fait partie des artistes du nord et du sud du pays (avec notamment Ozark Henry, Maurane, Toots Thielemans, Clouseau, K's Choice, Sarah Bettens) invités à se produire ce soir lors de la grande soirée "Best of Belgium" devant plus de 30.000 personnes (dont le prince Philippe et la princesse Mathilde) au Stade Roi Baudouin. Sandra Kim interprétra "At Sea", une chanson composée par Ozark Henry, producteur, compositeur et parolier flamand. De nombreux sportifs belges seront également mis à l'honneur : Kim Clijsters, Tia Hellebaut, Gaston Roelants, Dominique Monami, Sabine Appelmans, Justine Henin, Ingrid Berghmans, Robert Vandewalle, etc. La soirée sera marquée par un match d'exhibition Kim Clijsters/Serena Williams (cette dernière a accepté de remplacer Justine Henin, blessée mais qui sera présente) et se terminera par un feu d'artifice. A noter que vous pourrez la suivre sur RTL-TVI.

16 commentaires:

phil a dit…

bonjour Vincent
je suis assez chansard, j'y serai ce soir grace à des places via mon job :-)
j'espère cependant ne pas être à des kms de tout, sinon, la télévision serait mieux vu que je suis myope :-))
je t'en dirai plus demain
bonne journée à toi et les amitiés de l'Irlandais

Cristina a dit…

Que de souvenirs,cette chanteuse!!!
Bonne journée, Vincent.

Youri a dit…

Ah oui Sandra Kim ...
Elle a aussi fait une pub pour des saucisses. Non ?? ??
PB, dans un autre blogue, je reconnaissais récemment votre érudition en ce qui concerne la Belgique et le fait que vous parliez de ses merveilles. Tous les goûts sont dans la nature évidemment et c'est pourquoi je me permets de dire que Madame Kim ne fait pas partie des 7 merveilles artistiques belges en ce qui me concerne.

Je Vois La Vie en Vert a dit…

Je ne l'ai plus jamais vue chanter mais je me souviens parfaitement d'elle.
J'espère que nous raconteras ce concert !
Vive la Belgique unie !
Bisous
Verdinha

Edmée De Xhavée a dit…

Bravo pour ce Best of Belgium, et bravo à tous ces Belges qui ont su, d'une façon ou d'une autre, nous rendre fiers qu'ils représentent notre pays, fiers de dire "oui, il/elle est Belge, tu ne savais pas?"

Je n'ai pas suivi Sandra Kim non plus, Youri, et on ne peut pas aimer tout ce qui est belge, naturellement. Mais comme on dit, des goûts et des couleurs... :)

Oli a dit…

Youri a raison, Sandra Kim est souvent citée en exemple du ... mauvais goût
Elle est connue sous le surnom de : "La fricadelle chantante"

C'est tout dire...

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Merci pour ton message chez moi, je vois que vous restez le plus souvent "en famille" et que ce ne sont pas les nombreux kilomètres qui vous séparent. Vous avez bien raison !!!!!
Merci de nous parler de Sandra Kim ! :o) GROSSES BISES Et bonne soirée Vincent ! :o) ***

phil a dit…

excellente soirée où tout un peuple a vibré d'un égal élan
content que Kim ait gagné même si Sernera ne s'est pas trop fatiguée selon moi :-)
nouveau record pour le Guinness book avec plus de 35000 personnes réunies pour...un match de tennis!
bonne journée à toi Vincent
les amitiés de l'Irlandais

Josiane a dit…

je me souviens de son disque et de l'Eurovision, elle avait fait sensation ...Je te souhaite un bon week end petit belge avec pas trop de chaleur ... Attention les blogs skynet (comme les miens - josiane 50 - josiane60 et josiane70) ne peuvent recevoir de commentaires ce week end ou bien ils ne passeront pas car ils sont en grande transformation par skynet. Merci d'avance. En attendant gros bisous et à bientôt. Josiane de Namur.

Florence a dit…

Bonjour cher Petit Belge !
Elles étaient vraiment bonnes ces fraises de Belgique, et jolies avec ça ! Elles me font penser à de petites toupies ! Elles sont totalement différentes de celles de Loire Atlantique ou de Bretagne !
Une grande soirée se prépare au stade Roi Baudouin ! Et là, nous verrons des Belges « avec ou sans goût » ! Mais pourvu qu’ils réunissent la Belgique pour un soir, on se fiche totalement du talent de Sandra Kim à promouvoir les saucisses ! Eh puis c’est très bon les saucisses avec un cornet de frites et un peu de moutarde ! Ah la la ! il faut toujours que le rabat-joie de service s’en mêle !
Bonne soirée à vous qui y assisterez ! J’espère que tu seras bien placé Philou !
Bonjour Edmée, Josiane, Verdinha …
A bientôt ! Et vive la Belgique !
Florence

Mimi a dit…

Kikou Vincent,

Je ne connaissais pas du tout
Sandra Kim :-) et puis en 1986,
j'avais seulement à peine 16 ans,je
ne regardais par l'Eurovision :-)
Voici mon dernier passage
jusqu'à jeudi,je te souhaite une bonne
fin d'aprem,et de passer un agréable
week-end en famille.
Bisous ensoleillés et parfumés à la lavande :-) de Mimi

Le Rabat-joie a dit…

@ Florence

Merci à vous Madame pour votre élégance.
J'aimerais vous rappeler que tenir un blogue suscite la discussion. Ne vous en déplaise !

37 000 personnes présentes hier ont aussi hué Monsieur Leterme quand il s'est préparé à faire son discours au point que ce ministre n'a pu le faire.
La presse asservie à la cause belge a tu l'affaire.

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Bonne soirée Vincent ! :o) GROSSES BISES ! :o) ***

Philippe D a dit…

C'est vrai qu'on l'a presque oubliée en Wallonie la petite Sandra.
Je n'ai jamais entendu cette chanson en français. Ce n'est pas mal.

oli4 a dit…

Bon ...... c'est comme les dinosaures ..ça me rajeuni pas ... on a beaucoup critiqué Sandra Kim,pourtant, je trouve qu'elle a beaucoup de mérites ...
Olivier

fauvette a dit…

Ben moi, je ne l'aime pas du tout Sandra...désolée. Pour moi, elle manque totalement d'humilité, elle se la pète beaucoup trop à mon goût...Comme on dit, les goûts et les couleurs...
Mais tu as très bien fait de rappeler cet évènement de 1986, pour une fois que l'on gagnait ! On attend toujours le (ou la) prochain vainqueur...
Gros bisous !