mardi 23 novembre 2010

L'humoriste belge Bert Kruismans

Tout est parti de l'asbl BPlus (http://www.bplus.be/) qui, à l'occasion de la fête de la communauté flamande qu'elle organisait, a invité l'humoriste flamand Bert Kruismans à se produire en Belgique francophone où il était totalement inconnu. Cela lui a donné l'idée d'écrire un spectacle en français intitulé "La Flandre pour les Nuls" qu'il a présenté en décembre 2009 à Watermael-Boitsfort. Et le succès a été immédiatement au rendez-vous. En 2010, il a été invité au Festival du Rire de Rochefort et est devenu chroniqueur à Arte Belgique et Matin Première.

Bert Kruismans est donc désormais le premier humoriste belge à alterner spectacles en français et en néerlandais. Si vous voulez voir "La Flandre pour les Nuls", il sera aux Riches Claires à Bruxelles (du 1er au 23 décembre mais certaines dates sont déjà complètes), au Waux-Hall de Nivelles (14 janvier), au centre culturel de Seraing (22 janvier), au centre culturel Les Chiroux à Liège (14 et 15 mars), au centre culturel de Gembloux (17 mars), au centre culturel de Rochefort (31 mai). Plus d'infos sur http://www.kruismans.com/

Voici l'interview qu'il a accordée au journal "La Dernière Heure/Les Sports" :
"Au niveau politique, que pensez-vous de la crise politique actuelle?
- Une crise, en principe, çà ne dure pas si longtemps. Cela permet aux politiciens de nuancer leurs propos différemment, selon le média auquel ils s'adressent. Ils le font tous. Et comme il n'y a pas de circonscription fédérale, le besoin de message universel ou de préservation d'un électorat ne joue pas. Le drame des Belges, c'est d'avoir des choses en commun...mais de ne pas le savoir! Ce fossé, entretenu par les médias, a la langue pour écueil premier.
- La langue, le mot-clé?
- Grâce à cela, des gens comme Paul Magnette, Louis Michel, Rudy Demotte ou Guy Verhofstadt pourraient avoir des voix dans l'autre communauté. Mais il y a également beaucoup d'ignorance de l'histoire, des racines. Prenez le pélérinage de l'Yser. Il réunit 1.500 participants très âgés ; une manif très innocente pour gens de la première guerre mondiale. Les francophones pensent qu'elle attire 20.000 personnes. En Flandre, par contre, on croit que toute la Wallonie, c'est le Pays Noir.
- Qu'avons-nous alors en commun?
- On se moque de tout, d'être belge notamment. Le pays est tout petit et on s'en fout, comme d'une guigne. On n'est pas très sérieux en Belgique. C'est un cliché mais on aime faire la fête, boire et manger. Aux Pays-Bas, le repas se termine à 12h45 ; en Flandre à 13h15 ; en Wallonie à 13h45! J'ai pas mal bossé aux Pays-Bas, je m'y sens à l'étranger. A Bruxelles ou en Wallonie, chez moi. Nous aimons improviser aussi : après avoir fixé des réunions, on fait les choses tout à fait différemment. Mais çà marche...
- Les décideurs participent-ils de ce fonctionnement?
- Quand certains disent vouloir retirer la prise, puis qu'ils prônent un discours raisonnable... Cette sorte de connerie n'est pas réservée au nord et au sud. Je ne suis pas le Flamand de service. Je veux être un humoriste belge posant des questions sur tout le monde. Il y a des cons partout".

Il ne vous reste plus qu'à voir un sketch de Bert Kruismans en français présenté dans l'émission "Signé Taloche" de la RTBF (sous l'oeil du sosie de notre Roi!) : www.youtube.com/watch?v=U3gSOSpQGpU

13 commentaires:

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Bonsoir Vincent ! merci pour ce post !!! je vais de ce pas voir le sketch de Bert Kruismans en français ! :o) BISES et bonne soirée à toi et aux tiens ! :o) ***

Patrick a dit…

Bonjour Vincent, je suis ton journal avec beaucoup d'interet depuis quelque temps et je suis toujours ravi de lire de petites nouvelles autour du pays. Il ne manque pas d'enthousiastes... merci pour ton passage et ton appréciation.

Florence a dit…

Bonsoir cher Petit belge !
J'ai tout regardé depuis ma dernière visite.
Merci pour nous faire découvrir tout ces liens !
Je suis ravie de ce que j'ai vu et entendu !
Déolée pour ce tout petit com, mais j'ai très mal ce soir !
Bisous, passe une bonne soirée et à bientôt !
Florence

Monelle a dit…

Bonsoir Vincent, je viens de regarder la vidéo et j'ai bien rit ! Dis moi qui est le personnage qui est dans la loge ? en tout cas il aime les frites... lol et j'ai trouvé la présentatrice très mignone.
Bonne soirée - Bisous d'une fenote lyonnaise.
Monelle

fanchon.1 a dit…

Bonsoir Vincent,
Comme tu le dis...ici totalement inconnu. C'est super sympa de me faire connaître un humoriste qui a ce talent...des deux côté du pays. Je fais aller voir ta petite viédo sur Youtube.
Plein de bisous et mille mercipour ton agréable compliment.
Fanchon

Un petit Belge a dit…

Réponse à Monelle : dans la loge, c'est le sosie de notre roi Albert II. La charmante jeune femme s'appelle Ophélie Fontana, présentatrice de certains journaux télévisés de la RTBF. En 2007, elle a annoncé dans le journal que le Roi s'était cassé le col...de l'utérus, ce qui fait désormais la joie des bêtisiers! Voilà ce qui explique la présence de cette présentatrice et du sosie royal pour annoncer le sketch de Bert Kruismans au sujet de la Belgique.

oli4 a dit…

Bonsoir Vincent,
Suis un peu à la "bourre" avec mes visites de blogs,mais je vais essayer de faire un effort ...
Je te souhaite une bonne soirée,
Olivier

Youri a dit…

Ophélie Fontana semble en effet abonnée aux lapsus.
Ne présente-t-elle pas ce Kruismans comme quelqu'un venu de "fiente" ?
Sinon, le sosie du roy est criant de vérité.
A relever dans les commentaires celui de la dame qui comme vos intervenants doit apprécier la Belgique mais ignore qui est le bonhomme qui mange les frites. Y'a encore du boulot Petit Belge...

MAMYNI a dit…

Merci de ton passage chez moi, il est vrai que je ne suis plus passée te déposer un petit mot depuis quelques temps. J'ai été fort occupée, ce n'est pas une excuse, je sais , mais j'espère que tu me comprendras.
Je viens de visionner Bert Kruismans, je le trouve très bien comme humoriste, peut-être que son humour bon enfant pourras ressouder nos liens entre nos 2communautés...c'est si triste de voir qu'avec des discours uniquement politiques, nos élus ne pensent pas plus à préserver notre pays et ceux qui les ont élus.
Bises. A bientôt

♠ ♠ ♠ Nancy ♠ ♠ ♠ a dit…

*** Bonjour Vincent !!! :o) une pensée pour toi le Petit Belge ... demain sort l'album «La Malédiction des trente deniers»... 2ème tome de Blake et Mortimer cette bande dessinée créée par le dessinateur belge Edgar P. Jacobs. On en parle pas mal en France pour ceux qui aiment la BD ! :o)
BISOUS et bon jeudi à toi Vincent ! :o) ***

Anonyme a dit…

merci de ta visite .. on ne peut pas s'extasier tous les jours ...
Pour l'humour alterné bilingue ... tu est vraiment mal informé
je cite :
Di Rupo
De Wever
Mme Non
Peeters
La famille royale tout au complet
Dardennes
...
Enfin, une liste interminable a la grande joie de petits et grands Belges
piet
http://pietflour.aminus3.com/

Cristina a dit…

Un spectacle a ne pas manquer!!!
Bonne fin de journée,Vincent.

Anonyme a dit…

Good dispatch and this post helped me alot in my college assignement. Gratefulness you as your information..