mardi 1 décembre 2009

La ville de Tournai

Après la côte belge, le Caillou-qui-bique, le château d'Attre et le jardin japonais d'Hasselt, je continue mon tour de Belgique et vous emmène aujourd'hui à Tournai (Doornik en néerlandais) dans la province du Hainaut. Rappelons que Tournai était la capitale de l'empire de Clovis à l'époque des mérovingiens! Pour vous présenter cette cité, j'ai puisé, comme à mon habitude, parmi les articles de mes blogs amis.

Commençons par le blog de Fabienne, une Belge installée en Normandie et qui a longtemps vécu à Tournai. Dans un article bien documenté, elle nous raconte la prestigieuse histoire de la cité, et nous présente son patrimoine et ses musées : http://bonheurdelire.over-blog.com/article-25995650.html

Sur son blog Vues du Nord dont je vous ai déjà parlé, Jacques Robert nous propose une série de photos sur Tournai (la grand-place, le beffroi, l'église Saint-Quentin, la cathédrale, le pont des trous, l'Escaut, la halle aux draps, etc) : http://vuesdunord.skynetblogs.be/category/1164660/1/Tournai
Mais aussi son carnaval (certes moins célèbre que celui de Binche) :
http://vuesdunord.skynetblogs.be/category/1383045/1/Tournai+-+Carnaval
Et son marché aux fleurs du Vendredi Saint :
http://vuesdunord.skynetblogs.be/category/1300482/1/Tournai+-+Marché+aux+fleurs

Et voici pour terminer un beau diaporama de 45 photos de Tournai que j'ai trouvé sur le blog "Belgique, un pays méconnu" : http://francobelge.e-monsite.com/album-cat-1-51023.html

Infos pratiques sur le site officiel de la ville : http://www.tournai.be/

J'espère que cette petite promenade à Tournai vous a plu.

18 commentaires:

tanette a dit…

C'est vers une ville dans tous ses états que nous conduisent les différents liens. Ne connaissant pas du tout j'ai eu grand plaisir à me promener ici et là, mon coup de coeur va au Pont des trous, je le trouve original.
Beaucoup de monde, d'ambiance et de gaîté lors du carnaval et belles photos du marché aux fleurs.
Bon après-midi et merci pour ton commentaire chez moi.

fabienne a dit…

Bonjour Vincent. Tu imagines oh combien cet article me touche au plus profond de moi en parlant de cette ville aux 5 clochers qu'est Tournai!
Et en plus , un lien vers mon blog qui me fait doublement plaisir. j'espère avoir de nouveaux visiteurs grâce à toi!
Mon coup de coeur pour cette ville restera le Pont des Trous et l'Escaut où j'aimais regarder passer les péniches !!!
Bonne soirée et amitiés de Normandie

Anonyme a dit…

Bonjour.
Merci pour Tournai !
Il existe aussi un autre blog, certes un peu délaissé mais bon...
http://tournaienrond.skynetblogs.be

chalixanora a dit…

Bonjour
Avec beaucoup de retard , je viens enfin vous dire merci de votre passage chez moi
J'ai connu Tournai il y a un grand nombre d'années car j'allais voir les dimanches un cousin qui y a fait son service militaire , je préfère ne pas me souvenir de la date!!!!
Je reviendrai plus longuement car avec mon problème darticles perdus , je pense faire un 2 ème blog rien qu'avec mes visites de villes belges .
Je fais partie d'une amicale avec qui nous voyageons beaucoup , mais ce sera pour l'an nouveau , manque de temps !!!
Au plaisir de revenir !
Bonne fin de journée
Christiane

daynohan a dit…

Un grand merci à Vincent pour avoir mis ma ville à l'honneur et avoir fait le lien avec mon blog pour certaines photos de Tournai. J'ai pu voir également le blog de Fabienne, qui vit en Normandie en tant que Belge, alors que je suis Normand vivant à Tournai, joli blog d'ailleurs.
http://francobelge.e-monsite.com/

Delphine a dit…

Faudrait que j'y retourne comme dans beaucoup de nos villes d'ailleurs :-)
Bonne soirée petit belge, je lis un petit livre très intéressant pour le moment dont j'espère parler rapidement (tout dépend de mon rythme de lecture...)

Cathy a dit…

Aah, Tournai ! Même si je n'y habite plus depuis quelques années, j'y travaille encore, et c'est avec un réel plaisir que je m'y balade chaque midi. J'organise même des visites guidées pour mes collègues. C'est dire si j'aime ma ville.
Merci à toi, Vincent, de l'avoir mise à l'honneur !

Philippe D a dit…

Sais-tu que j'ai profité de "Tournai la page" pour visiter un peu Tournai et que je n'ai pas trouvé la pont des trous. Bon, il se faisait tard, il commençait à faire noir et je n'ai pas beaucoup cherché.
je mettrai un jour les photos sur mon blog.
PS Merci pour ton message. Je n'ai pas été malade. J'ai dû prendre 3 semaines de congé pour convenance personnelle pour conduire mon fils que son école a envoyé en stage à Irchonwelz.
Comme il n'a pas encore son permis, j'ai joué les chauffeurs de taxi.

jacques robert a dit…

Mais qu'ai-je fait pour mériter ces mises à l'honneur ? Tu me combles mon ami ... je te dois au moins un verre que j'espère je pourrai t'offrir un jour ou l'autre soit à Tournai ou ailleurs.

fauvette a dit…

Oh oui que je connais bien Tournai, enfin bien est un grand mot mais j'y allais toutes les semaines pour mon travail auparavant puis mon mari y a fait son service militaire. J'allais donc le voir en catimini à la caserne. Nous en avons parlé justement il n'y a pas très longtemps, de bons souvenirs ! J'ai même failli me faire prendre par un supérieur, je ne te dis pas la trouille ! De plus, un service militaire comme ça, c'était génial, je lui portais des plats froids, ils faisaient parfois aussi un BBQ. LOL
Je vais bientôt y retourner dans cette jolie ville au 5 clochers !
Bonne fin de journée, bisous !

corinne a dit…

bonjour, alors me voici donc
Nous ne sommes pas si loin que ça alors à priori, je suis de Lille
Merci de ton passage sur mon blog

Bonne soirée

Cristina a dit…

J'ai découvert Tournai, en allant à une exposition de Jacques Robert.
Une très belle ville.
Merci et bonne soirée.

Thierry Derycke a dit…

Bonjour Petit Belge. Belle idée de mettre à l'honneur une ville qui m'accueille régulièrement. A noter également : Tournai en rond, en espérant que cela encouragera son auteur à reprendre ses clics.

Pierre-Jean a dit…

C'est superbe, j'ai aimé cette ballade.

fabienne a dit…

Bonsoir Vincent et je suis contente que cet article sur Tournai t'aie apporté autant de commentaires. Les gens ont l'air d'aimer cette ville du Hainaut occidental!J'ai eu aussi quelques visites grâce à toi et je t'en remercie très sincèrement.
Bonne fin de soirée, douce nuit et au plaisir!
Amitiés de Normandie

Rose (Nicole) a dit…

Coucou p'tit Belge!
Contente de revenir faire mon p'tit tour chez toi!
Je dois avouer que je ne connais que très mal Tournai. C'est le seul coin de Belgique que je n'ai pas encore visité. Et pourtant, je sais qu'ils ont de très jolis coins. Ce sera donc avec plaisir que je viendrai ce soir visiter les liens que tu nous donnes! Sympa de nous faire connaître ces blogs, en plus!!
En attendant, je te souhaite une belle journée!
Bizzzz

channig a dit…

Elle m'a l'air bien sympathique cette ville de Tournai que je ne connaissais pas...même pas de nom ; excuse-moi !!! mais je suis très contente de la découvrir...je ne connais pas la Belgique du tout sinon par les photos et diaporamas. Je crois que je m'y sentirais bien
A bientôt et amitiés de Channig

viviane a dit…

Que de souvenirs à Tournai,....Tout d'abord, des études à L'école Normale, par la suite, le club de hockey sur glace,...et de nombreuses soirées entre amis,...