lundi 9 août 2010

L'artiste belge Jean-Michel Folon (1934-2005)

L'artiste Jean-Michel Folon est né en 1934 à Uccle. En 1955, il quitte sa famille et ses études d'architecture pour se consacrer au dessin à Paris. Sa carrière artistique débute dans les années 60 : dessins pour les quotidiens français et américains, couvertures de livres, exposition à New York, etc. En 1970, Folon participe à la Biennale de Venise et expose ses oeuvres au Japon et en Italie. Ses créations se diversifient (aquarelles, dessins, timbres, affiches, couvertures de livres, décors d'opéras, gravures, objets en bois, sculptures, vitraux d'églises, ...) et les expositions se multiplient à travers le monde. Il crée également le générique d'ouverture et de fermeture d'Antenne 2, et met son talent au service de nobles causes comme Amnesty International, la Croix-Rouge ou Unicef-Belgique. Jean-Michel Folon est décédé à Monaco en 2005. Aujourd'hui, on peut admirer plus de 300 de ses oeuvres et découvrir son univers à la Fondation Folon dans le domaine Solvay à La Hulpe (province du Brabant wallon). A Bruxelles, on peut voir ses sculptures "Le messager" (en hommage aux enfants disparus dans le Parc Royal) et "La ville en marche" (près de la gare du nord). "La mer, ce grand sculpteur" trône sur la plage de Knokke à la côte belge.

Allons à la découverte de son travail grâce à trois articles bien illustrés de notre amie Fabienne!

Sur sa vie d'artiste : http://bonheurdelire.over-blog.com/article-25488848.html
Sur la Fondation Folon à La Hulpe : http://bonheurdelire.over-blog.com/article-sur-les-pas-de-jean-michel-folon-a-la-hulpe-belgique-52081203.html
A Saint-Paul-de-Vence : http://bonheurdelire.over-blog.com/article-sur-les-pas-de-folon-a-saint-paul-de-vence-54631920.html

11 commentaires:

Laura a dit…

j'adore Folon, quel talent!
bisous et bonne semaine
Laura

Cristina a dit…

Je vais souvent me balader du côté de sa fondation à La Hulpe.
Un très bel endroit!

Louis a dit…

Je possède chez moi une copie d'une oeuvre de Folon qu'il avait réalisée à l'occasion des 20 ans des trois étoiles du restaurant "Comme chez soi".

Et puis le souvenir du générique d'Antenne 2...

Mimi du Sud a dit…

Bonjour Vincent,

J'ai plusieurs affiches-copies
d'aquarelles de Jean-Michel Folon,des dessins sur la mer,je savais qu'il était décédé d'une leucémie à Monaco.Un superbe artiste,dommage que sa fondation est trop loin...
Je vais un peu mieux,pas encore ça,
mais il faut du repos ,que du repos lol !!
je te souhaite une bonne soirée,
Bisous à toi,de Mimi.

Philippe D a dit…

Je suis allé lire les 3 articles (très bien faits et intéressants) de Fabienne.
je n'aime pas toutes les oeuvres de Folon mais certaines me charment.
Ca fait longtemps que je voudrais visiter sa fondation. Un jour ce sera fait !
Aujourd'hui, (re)visite de Dinant en compagnie de Ptitsa (tu la connais?). Journée bien agréable avec un temps radieux ... ce qui ne durera pas.

Coumarine a dit…

l'expo de sa fondation est vraiment bien faite, et varie de temps en temps
j'y suis allée plusieurs fois, surtout que on peut se promener longuement dans le merveilleux domaine Solvay

Mimi du Sud a dit…

Coucou Vincent,un petit passage
sur ton blog,pour te souhaiter
une bonne aprés-midi,il fait
encore bien chaud sur Toulon,
alors on reste sagement au frais
dans la maison :-)
Bisous à toi de Mimi. (*_*)

Delphine a dit…

Grand artiste et homme de coeur! La fondation Folon est un bijou dans dans un écrin de verdure, un réel plaisir. Merci pour les liens très intéressants vers le blog de Fabienne!

Josiane de GHLIN a dit…

Cet artiste avait une vision onirique et épurée du monde!
Il a su la faire connaitre avec grand talent!
Et le monde a aimé....!
Amicalement,
Josiane de GHLIN

philou a dit…

bonjour Vincent
j'ai déjà vu ses oeuvres plusieurs fois à La Hulpe en me baladant, j'aimais bien ses hommes planant qui servaient dans le temps de générique de fin sur un poste de télévision française
un peu absent des blogs à cause du stress, un rendez-vous important qui me tracasse malgré que le résultat ne dépend plus de moi
bonne journée peu ensoleillée
les amitiés de l'irlandais

C.-L. Desguin a dit…

Un artiste qui a su créer son univers. Et l'on se sent bien, dans cet univers-là.