mardi 20 avril 2010

La province de Namur

On continue notre tour de Belgique. Après l'Atomium et les serres royales de Laeken, direction aujourd'hui la province de Namur, traversée par la Meuse et très connue des touristes. Grâce à mes blogs amis (bravo à eux pour leurs articles toujours bien documentés!), je vous propose 10 visites dans cette province :

1° Mon article sur la ville de Namur :
http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/04/la-ville-de-namur.html

2° Mon article sur le Sous-Bois de Wépion :
http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/02/le-sous-bois-de-wepion.html

3° Un article de notre amie Josiane sur le lac de Bambois :
http://josiane50.skynetblogs.be/post/7234901/-lac-de-bambois-province-de-namur-belgique

4° Un article de notre ami PhilippeD sur les ruines de Montaigle :
http://philippedester.canalblog.com/archives/2008/06/23/index.html

5° Un article de notre amie Christiane sur la base militaire de Florennes :
http://chalixanora.canalblog.com/archives/2010/03/20/index.html

6° Un article de notre amie Josiane sur la vallée de la Molignée :
http://josiane50.skynetblogs.be/post/6441362/la-vallee-de-la-molignee.belgique

7° Un article de notre amie Christiane sur le site d'Han-sur-Lesse :
http://chalixanora.canalblog.com/archives/2010/04/10/index.html

8° Un article de notre amie Josiane sur la ville de Dinant :
http://josiane50.skynetblogs.be/post/7209945/-un-beau-jour-a-dinant-belgique

9° Un article de notre amie Christiane sur le village de Mettet :
http://chalixanora.canalblog.com/archives/2010/04/17/index.html

10° Enfin, le site officiel du château de Freÿr en bord de Meuse qui est, selon moi, l'un des plus beaux châteaux de Belgique : www.freyr.be (cliquez sur le petit drapeau français en haut).

N'hésitez pas à nous faire part de vos autres endroits préférés de la province de Namur!

10 commentaires:

✿France✿ a dit…

Coucou je viens de regarder tout d'abord le 8 eme article Dinant et j'ai vu des photos superbes
le rocher Bayard Magique merci encore je suis cassée du dos donc à plus tard je passerai voir tes autres liens

tanette2 a dit…

Un petit coucou pour te souhaiter une bonne soirée.

Pierre-Jean a dit…

J'aime beaucoup la vallée de la Molignée, des articles vraiment très intéressants, merci!

Josiane a dit…

NOTRE WALLONIE

Wallonie vallonnée, jolie terre d’accueil
Riche de cinq provinces de notre pays
Tu représentes notre petit paradis
Et nous te saluons par un gentil clin d’œil.
Ta région unilingue de langue française
Traversée par de nombreux fleuves et cours d’eau
Meuse et Sambre, Ourthe et Lesse, les principaux
L’eau et les forêts de nos Ardennes nous plaisent.
Richesse des ressources, schiste et le charbon
Marbre, calcaire, granit sont l’exploitation.
Et les villages wallons dominant les crêtes
Enjambant rivières, blottis dans nos vallées
Persillant nos campagnes, forêts protégées
Sont témoins du passé et l’avenir s’apprête.
Une région de traditions industrielles
Au folklore renommé qui nous interpelle
A la gastronomie bien digne du terroir
A la chaleur de la vie, à son bon vouloir.
Son drapeau « Coq hardi », pour emblème officiel
Dont le noir tout en haut représente la force
Le jaune au milieu, dont la sagesse renforce
Et le rouge du bas, le courage essentiel.
Le Parlement wallon fixe bien ses emblèmes
Qui auront pour devises : le coq, l’hymne et fête
Avec Namur, cité sereine et capitale
Dont les flancs de sa citadelle sans égal.
La Communauté Française sise à Bruxelles
Enseignement, la culture, jeunesse et sport
Par la langue de la wallonie nous appelle
A promouvoir notre terre vers son essor.
« Royale Moncrabeau » par Nicolas Bosret
Avec la « p’tite Marie » chante « Li Bia Bouquet ».
Ou Félicien Rops, dessinateur d’un art libre
Artiste namurois, peintre et illustrateur
Julos Beaucarne, un monde où il fait bon vivre
Poète, chanteur et auteur-compositeur.
Région de langue française : la « Wallonie »
Source inondée de richesses, en poésie.
Mais la Wallonie nous invite à la détente
A la joie de vivre, bonheur qui l’agrémente !

Josiane de Namur

chalixanora a dit…

Bonjour Vincent
Je vais me faire un plaisir d'aller voir les blogs que tu nous renseignes sur la province de Namur et merci pour mon lien aussi !
Bonne fin de journée
Christiane

Cristina a dit…

Merci pour tous ces liens.Bonne soirée, vincent.
Pour les serres de Laeken, c'est pas demain que je referai cette route!!!
Me suis complètement perdue!

Delphine a dit…

bouh, je comprends ma méprise: à plusieurs reprises je me suis dit en lisant ton titre: mais il vient d'en parler! mais j'ai commenté, tout de même.... Mais je suis -une fois de plus- trop rapide et ai zappé le mot "province"... Ah, j'en connais un (Amaury) qui rêve de migrer dans cette région. Belle journée PB, à bientôt en réel j'espère!

DD a dit…

Difficile d'aller chez tout le monde mais je connais bien le blog de Christiane qui est une Amie
bonne soirée

jacques robert a dit…

si je peux me permettre de faire ma publicité, j'ajouterais ce lien vers quelques photos de Namur:
http://vuesdunord.skynetblogs.be/category/1662115/1/B+-+Namur

Louis a dit…

Les bords de Meuse du côté de Wépion et par beau temps... Cela vaut le voyage !