jeudi 19 octobre 2017

La Botte du Hainaut

(Article déjà publié en 2010)

Partons à l'extrémité sud-est de la province du Hainaut, le long de la frontière française, qui est l'endroit idéal pour passer un week-end. Grâce aux photos de notre ami Jacques, voici trois suggestions de visites dans cette région :

1° L'Aquascope de Virelles (http://www.aquascope.be/) pour une promenade en pleine nature autour d'un des plus grands plans d'eaux de notre pays. Photos de Jacques :
http://vuesdunord.skynetblogs.be/archive/2009/07/02/virelles-1.html
http://vuesdunord.skynetblogs.be/archive/2009/06/30/virelles-2.html
http://vuesdunord.skynetblogs.be/archive/2009/06/28/virelles-3.html

2° Situé dans un méandre de l'Eau Blanche, Lompret est classé parmi les plus beaux villages de Wallonie : http://vuesdunord.skynetblogs.be/archive/2009/06/21/lompret-chimay.html

3° A l'exception de son théâtre qui est un petit bijou, le château de Chimay avait été très endommagé par l'incendie de 1935 et la deuxième guerre mondiale. Il a été sauvé à partir de 1947 par le prince Elie et la princesse Elisabeth de Chimay qui, jeunes mariés, ont décidé de reprendre ce château dont aucun membre de la famille ne voulait s'occuper. A plus de 80 ans, la princesse assurait encore plusieurs visites guidées par jour avec beaucoup d'humour (la visite se fait aujourd'hui avec un audio-guide) :
http://vuesdunord.skynetblogs.be/archive/2009/06/17/chateau-de-chimay.html
http://vuesdunord.skynetblogs.be/archive/2009/06/19/visite-guidee-du-chateau-de-chimay.html

15 commentaires:

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Coucou Vincent ! :o) Merci pour ces liens de photos ... je vais de suite visiter ! :o) Bon week end à toi ! :o) ***

Tania a dit…

Superbes, les photos de Jacques Robert. Je retournerai vers ces "Vues du nord".

Chantal a dit…

Bonjour Vincent
En effet de tres beaux coins pour le weekend, mais un peu loin de chez lmoi quand même. Bisous et bon weekend

Josiane a dit…

la botte du Hainaut a un patrimoine extraordinaire que l'on ne connaît pas assez. Merci de nous le faire découvrir.
En te souhaitant un bon week end Vincent.
Josiane de Namur

Unknown a dit…

Bonjour,
Un petit tour au lac de virelles serait un enchantement avec un peu de soleil, bien sûr...Mais le château de Chimay ne me déplairait pas non plus...J'adore le blog de Jacques, et c'est super gentil de le mettre un peu à l'honneur. Il le mérite bien.
Bisous amicaux
Fanchon

Delphine a dit…

Bonsoir PB, grâce à Ton billet et à vues du Nord, je me suis baladée dans la botte du Hainaut que je connais trop peu. Merci!

jacques robert a dit…

Un tout grand merci pour ce lien, qui me fait à chaque fois autant plaisir !
Amicalement !

Philippe D a dit…

La botte du Hainaut est une charmante région. Les paysages ressemblent déjà aux Ardennes.

Célestine ☆ a dit…

Une question que je me pose:
Pourquoi "la Botte" ?
¸¸.•*¨*• ☆

Tania a dit…

Si je passe un jour par Lompret, j'irai m'asseoir à la terrasse de L'Eau blanche.

Un petit Belge a dit…

Réponse à Célestine : quand tu regardes une carte de notre pays, c'est une partie de la province du Hainaut qui est décentrée du reste de la province, et qui fait penser un peu à une botte ou à la forme de l'Italie. D'où ce surnom. Et comme le signale ci-dessus PhilippeD, ses paysages sont très différents du reste du Hainaut, et font plus penser aux Ardennes et à la province de Namur toute proche.

Anonyme a dit…

Toute mon enfance, ce coin... Viroinval, l'eau blanche, l'eau noire... c'est là que j'ai passé toutes mes vacances d'enfant!

Philippe Debiève a dit…

Je m'y rends aussi à l'occasion surtout quand je suis en reportage dans le coin au Fondry des Chiens, excellente continuation Petit Belge...

Adrienne a dit…

je l'ai sûrement déjà dit plusieurs fois, Dourbes était le village natal de ma tante d'importation wallonne :--)

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ces endroits où la nature est "aquatique". Oui, c'est une région qui me plait. elle se trouve un peu plus bas que celle d'une partie de ma famille !
4 bises bretonnes cher Petit Belge et bonne soirée !
Florence