Les Gentse Feesten est une fête populaire de grande ampleur qui dure dix jours dans la vieille ville de Gand qui est entièrement piétonne à cette occasion. Le programme fait la part belle aux concerts et aux artistes de rue. Les Gentse Feesten se clôturent le deuxième lundi par une procession des bougies, reconstitution annuelle de la marche punitive qu'infligea l'empereur Charles-Quint au 16ème siècle aux notables gantois révoltés.
Voici un compte rendu de David des Gentse Feesten 2012 auxquelles il a assisté : http://belgium4ever.wordpress.com/2012/07/15/gentse-feesten-photos-et-impressions-gf12
Et pour plus d'infos sur la ville de Gand (chef-lieu de la province de Flandre orientale), je vous renvoie à l'article que je lui avais consacré : http://journalpetitbelge.blogspot.be/2010/09/la-ville-de-gand.html
lundi 16 juillet 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Pas encore eu l'occasion d'y aller.... Je te souhaite une agréable journée :)
Très belle occasion pour faire connaître cette magnifique ville aux touristes de passage,...
Bonjour,
Je travaille pour Newsring.fr, le site de débat lancé par Frédéric Taddeï, et je me permets de vous contacter car nous venons de lancer un débat qui pourrait vous intéresser, et nous serions ravis que vous partagiez votre point de vue.
«Pour la plupart de nos concitoyens, la Belgique a encore un sens», s'est félicité le Premier ministre belge, Elio Di Rupo, après l'adoption par le Parlement du projet de loi scindant l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV).
Vendredi 13 juillet, les députés ont adopté la scission électorale et judiciaire de l'arrondissement BHV par 106 voix contre 42. Le texte prévoit que les francophones installés en territoire flamand ne puissent plus voter pour des candidats issus de Flandre, sauf dérogation pour six communes à majorité francophone, où les électeurs auront le choix de voter pour des listes flamandes ou francophones. Sur le plan judiciaire, le projet acte également la création de deux parquets. L'un francophone à Bruxelles, l'autre néerlandophone à Hal-Vilvorde.
Si le Premier ministre Elio Di Rupo n'a pas caché son enthousiasme en saluant la levée «du plus gros obstacle entre les Flamands et les Francophones», d'aucuns sont plus prudents, comme l'explique La Croix.fr : «si cette scission ne s’accompagne pas d’un esprit de cohabitation entre Flamands et Wallons, tous les espoirs belges pourraient tomber à l’eau».
Par ailleurs, les nationalistes de la Nouvelle Alliance flamande (N-VA), principal parti d'opposition, qui avait pourtant fait de la scission de BHV leur fer de lance, ont voté contre le texte. ces derniers jugent que les partis flamands de la majorité ont fait «trop de concessions aux francophones».
La suppression du dernier arrondissement bilingue du pays va-t-elle permettre de calmer les tensions communautaires en Belgique ? (http://www.newsring.fr/monde/1150-la-belgique-est-elle-sauvee/)
Pour participer, il suffit de se connecter sur le site (à l’aide de Facebook, Google+ ou LinkedIn) et de cliquer sur “contribuer au débat”. Nous pouvons également vous créer un compte indépendant des réseaux sociaux si vous le souhaitez (attention le compte doit être nominatif).
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me recontacter.
Bien à vous et bonne journée,
--
Jérémy
Community Manager pour Newsring.fr
Facebook : Newsring.fr
Twitter : @Newsring_fr
Enregistrer un commentaire