lundi 4 janvier 2010

La ville de Bruges

Je voudrais d'abord vous remercier pour tous vos messages à l'occasion de mon anniversaire le 2 janvier (et vous, quelle est votre date d'anniversaire?). Je vous propose de continuer notre tour de Belgique et de nous arrêter aujourd'hui dans la très belle ville de Bruges. Surnommée la "Venise du Nord", Bruges est le chef-lieu de la province de Flandre occidentale et se trouve non loin de la côte belge. Elle est réputée pour ses canaux, son beffroi, ses calèches, la dentelle, le Collège d'Europe, l'église Notre-Dame (où reposent Charles le Téméraire et Marie de Bourgogne), son béguinage et son festival de sculptures de glace. Bruges a été capitale culturelle européenne en 2002 et son centre historique a été inscrit au patrimoine de l'Unesco. Mais mieux qu'un long discours, je vous propose d'aller voir la série de photos de notre amie Christiane sur son blog : http://chalixanora.canalblog.com/archives/2009/12/23/index.html

P.S. Cliquez ci-dessous sur le libellé "Photos" pour découvrir d'autres photos de Belgique.

19 commentaires:

kiara a dit…

Merci à toi d'envoyer mon lien par l'intermédiaire de ton blog
Comme nous sommes du même pays , voila ce que je prépare , tu as du apprendre que j'avais perdu tous mes articles , il y quelques semaines , heureusement , j en avait sauvegardé une partie .
Mais c'est un gros travail de tout remettre et d'intercaler les dits articles
Alors , je me lance dans un nouveau qui ne parlera que de la Belgique
Faisant partie d'une amicale , tous les mois , nous visitons un lieu important que je ne mets pas nécessairement dans mon blog actuel Je crois que je vais le faire sortir cette semaine . tu seras au courant , je vais mettre mon lien chez moi
J'attends ma fille qui doit me le fignoler un peu avec une nouvelle bannière et les côtés etc...(moi je dois chercher et ca m'énerve!!!!
J'espère ne pas avoir été trop longue
Bonne fin de journée
Amicalement
Christiane

alain a dit…

Meilleurs voeux de Mary et Alain

Plateau et chapelle de Stadt a dit…

Très heureux anniversaire

Anonyme a dit…

Petit Belge,
Je vous ai connu sur Noblesse et Royautés et aujourd'hui je viens vous voir sur votre Journal.
Je ne suis pas déçue, votre Journal vous ressemble : il est très bien !
J'ai vu que le 2 était votre anniversaire. Bonne année à vous, qu'elle vous apporte tout ce que vous êtes en droit d'espérer.
Florence

Delphine a dit…

Ah, Bruges, comme je l'écrivais chez Christiane (merci pour le lien) en commentant ses très belles photos, c'est la moitié de mes souvenirs et la moitié de mon sang! Ma grand-mère voulait, une fois veuve, rejoindre le béguinage, mais malheureusement, il y avait trop de marches dans ses petites maisons étroites et hautes, trop pour ses presque nonante ans en tout cas. Bruges, c'est ma Belgique, c'est ma famille, c'est ma culture! Comment exprimer tout ce que signifie cette ville pour moi!

Edmée De Xhavée a dit…

Bruges, c'est splendide, mais je n'y suis que touriste... Delphine, quelle chance tu as d'y avoir un pan de dentelle de ton patrimoine familial!

Josiane a dit…

J'aime beaucoup la ville de Bruges, de plus ce sont de nombreux et merveilleux souvenirs ! Merci de nous la faire partager et bon mardi à toi petit belge.

Louis a dit…

Brugge, probablement une des villes de Belgique les plus connues à l'étranger !

Et c'est normal !

Bon anniversaire un peu en retard...

Pierre-Jean a dit…

C'est une très belle ville!

Alain a dit…

Bonjour petit belge.
Je te souhaite tout d'abord un bon anniversaire, en retard mais comme je ne connaissais pas la date ...
Ensuite je suis aller faire un tour chez la dame et je peut te dire qu'elle à fait un très bon reportage photo qui ma fait découvrir Bruges d'une autre façon.
Bonne fin de journée, amitié.

Mimi du Sud a dit…

Bonjour Vincent,

Je ne connaissais Bruges que de
nom et sur plusieurs blogs de
mes amis belges j'ai vu des
trés beaux reportages et surtout
de trés belles photographies,
comme chez mon ami Urson
http://curson.skynetblogs.be/archive-week/2009-51
Et j'ai vu aussi le reportage chez
Christiane.
Je te souhaite une bonne aprés midi,Bisous de Mimi bien enrhumé.
(je fête mes 50 ans le 04 avril,
et c'est le jour de Pâques et j'ai été baptisé le jour de Pâques lol! :-)

Célestine ☆ a dit…

Magnifique voyage à travers la Venise du Nord que je rêve de visiter, depuis qu'un ami m'en a envoyé une carte postale...
La date de mon anniversaire figure dans le texte d'une chanson de Renaud intitulée "Anaïs Nin" qu'il chante avec sa jeune femme Romane.
(Pour faire ça en forme de jeu de piste...)
A très bientôt
Célestine

bérangère a dit…

bonne année avant tte chose.

Bruges ah Bruges, c'est dans cette ville, au Béguinage, que j'ai demandé la main de mon mari...Alors t'imagines si j'aime cette ville.....

Je suis née le 6 octobre et mon père...le 2 janvier ;-)

jacques robert a dit…

Bon anniversaire avec un peu de retard !

Mimi du Sud a dit…

Bonjour Vincent,

Je viens te souhaiter une
bonne aprés-midi,sous un beau
soleil sur ma Provence,mais je
suis bloqué à la maison avec une
belle bronchite et pharingite :-/
Je met mon blog en pause ce soir
jusqu'au lundi,un peu de repos,
mais je passerais quand même sur
les blogs de mes amis pour leur donner mon bonjour,mais pas d'articles.
Bisous à toi
Mimi

fabienne a dit…

J'adore Bruges et deux années de suite , nous y avons emmené des amis Normands qui ont été sous le charme de cette " Venise du Nord "!
Bruges est aussi célèbre grâce à Georges Rodenbach avec " Bruges - la - Morte "dont j'avais consacré un article sur notre blog :http://bonheurdelire.over-blog.com/article-27587165.html
Bonne soirée à toi mon cher Vincent.
Amicales pensées de Normandie

Philippe D a dit…

Trop tard pour ton anniversaire! Zut alors, je ne savais pas.

Flo de Sendai a dit…

Atiree ici depuis le blog de notre amie commune Tanette par le mot "Belgique", me voila, J'ADORE les paysages de ton pays, que je visite petit a petit presque a chaque fois que je rentre en Europe.
Ah Bruges.....j'ai eu de la chance de visiter cette ville par un temps magnifique d'hiver !

Bon dimanche !

Arlette a dit…

Avec du retard mais avec sincérité mes meilleurs voeux pour ton anniversaire .

J'ai eu la chance de visiter Brugges et j'en garde un doux souvenir.

bonne soirée Arlette