dimanche 31 janvier 2010

L'auteur bruxellois Georges Roland

Je voudrais aujourd'hui donner un petit coup de pouce à l'auteur bruxellois indépendant Georges Roland dont j'ai découvert récemment le site Internet (http://georges-roland-auteur.wifeo.com). Son premier roman "Le Brol aux Marolles" est sorti en 2009 aux Editions Bernardiennes (www.bernardiennes.be). Et vous vous pouvez également découvrir le travail de son épouse l'artiste Bernadette Nef sur http://bernardiennes.skynetblogs.be . Voilà, vous avez tous les renseignements!

Et pour vous donner l'envie d'aller voir, voici comment Georges Roland se présente sur son site : "Je suis un homme du Nord. Ma langue maternelle est le flamand. J'ai fréquenté l'école qu'en Belgique, on dit francophone et je suis devenu francophile. Un jour, je rencontrai une jeune fille prénommée Bernadette, et je lui dédiai mon premier poème, un acrostiche sur Bernardiennes. C'était il y a presque 50 ans. Bruxellois d'âme et de naissance, j'écris des polars humoristiques teintés de belgicismes et de dialectes bruxellois. Le fil rouge, c'est l'humour bruxellois, la zwanze. Dans "C'est du Brol aux Marolles", le commissaire Guy Carmel, et un agent de police jailli d'une bande dessinée de Hergé, Bertrand Dughesclain, veut faire équipe pour enquêter sous les yeux goguenards de Roza, la rame de métro, qui nous raconte leurs déboires. Le premier polar, "C'est du Brol aux Marolles", est paru en janvier 2009 chez Bernardiennes, et aura bientôt une suite. Mes romans se passent souvent dans les Marolles, ou en tous cas à Bruxelles. Ils sont écrits en fransquillon pour que tout le monde comprenne, enfin les pas ketjes ou pas zinnekes aussi, quoi, mais il y a des belgicismes et des mots de bruxellois tout plein-partout. C'est fait exprès, qu'on dit chez nous. Donc, il faut pas être né au centre géographique de la Vosseplein pour savoir les lire, mes romans, si çà sait te faire arrêter de bibberer de trouille comme çà!".

Comme je sais que Georges Roland lit ce blog, n'hésitez pas à lui laisser quelques mots d'encouragement dans les commentaires ou/et de lui poser des questions. Merci pour lui.

P.S. Cliquez ci-dessous sur "Bruxelles" pour retrouver mes autres articles sur notre capitale.

15 commentaires:

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Coucou Petit Belge ! :o) ***

Je vais de suite faire un tour chez Georges Roland et chez son épouse aussi ... MERCI beaucoup de nous faire découvrir ! :o)

✿France✿ a dit…

Bonjour oui moi aussi j'aimis ton lien je retourne a mon bois je reviens pus tard
bisou

DD a dit…

je souhaite une longue carrière à ce Monsieur et j'espère qu'il ne m'en voudra pas de ne pas aimer lire ...
merci à toi de passer régulièrement sur mon blog et excuse moi de ne pas être aussi fidèle dans mes visites ...
bon dimanche

✿France✿ a dit…

Bien je vais donc aller y faire un petit tour mais avant je vais boire un grand verre d'eau donc bonne aprés midi

Edmée De Xhavée a dit…

On ne peut pas nier que ce soit original! Bertrand Dughesclain,rien de moins .... Ça a toute une saveur bien de chez nous!!! Je vais voir le blog!!!

Cristina a dit…

Merci de nous faire découvrir ce couple talentueux!
Bonne fin de dimanche.

Pierre-Jean a dit…

"(...)j'écris des polars humoristiques teintés de belgicismes et de dialectes bruxellois." Voilà qui est très intéressant, ça me donne envie de les découvrir ces polars.

Célestine ☆ a dit…

Coucou!
juste un petit mot en passant pour te dire que j'ai passé un bon week-end. Ça y est, nos lettres sont parties, vous devriez les recevoir sous peu. Je t'ai envoyé un mail mais il m'est revenu en "undelivered mail returned to sender"
Bises
Célestine

fauvette a dit…

Merci de nous permettre de découvrir ce monsieur ! Je n'aurai pas le temps de passer ce soir, je passe en vitesse, week-end très chargé...
Maxime tient à te dire un grand MERCI, ça lui a fait plaisir !
Bonne soirée Vincent, bisous !

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Coucou Petit Belge :o) ! En ce lundi matin je viens te souhaiter une bonne semaine ! :o) Bises amicales :o) !!! ***

Plateau et chapelle de Stadt a dit…

Bonjour,

Merci pour ton message, j'ai été faire un tour sur le site de G. Roland. Encore une découverte.

A+

Anonyme a dit…

Bonjour Petit Belge,
C'est très agréable à lire,les polars humoristiques!
Merci de nous faire découvrir cet artiste.
Florence

✿France✿ a dit…

je viens te souhaiter un bon lundi je pense que tu as de la neige§ Ici pas mal de soleil bye et bonne journée

Mimi du Sud a dit…

Bonjour Vincent,

Merci pour le lien que j'ai noté
dans mes favoris et j'irai faire
un tour sur son blog.
Bon lundi à toi,sous le soleil à
Toulon
Bises de Mimi.

Anonyme a dit…

bruxellois desouche, j'ai toujours aimé le quartier des marolles, non seulment pour le vieux quartier amis égalment pour l'atmosphère qui y règne :-) dommage que le quartie soit devenu de plus en plus huppé avec moulte antiquaires :-/
bonne journée à toi...peut-être au sec ?!
a+