mercredi 13 janvier 2010

En bref...

1° Je voudrais d'abord féliciter Kim Clijsters (gagnante du tournoi de Brisbane), Justine Henin (pour son retour réussi à la compétition), Yanina Wickmayer (gagnante du tournoi d'Auckland), Sven Nijs (qui a remporté dimanche le championnat de Belgique 2010 de cyclo-cross), ainsi que la belle Cilou Annys, notre nouvelle Miss Belgique 2010.

2° J'apprécie beaucoup le spectacle "Sois belge et tais-toi" (plus de 50.000 spectateurs chaque année) que je ne manque jamais lors de sa diffusion à la télévision. Il n'y a sans doute que chez nous qu'un journaliste de la RTBF (Baudouin Rémy) monte le week-end sur les planches pour imiter les responsables politiques qu'il interviewe durant la semaine (Baudouin est excellent en Elio Di Rupo et Yves Leterme), et qu'un député-bourgmestre (Joël Riguelle) imite ses collègues dans un tel spectacle (j'adore son imitation de Guy Verhofstadt). Le nouveau spectacle 2009-2010 de "Sois belge et tais-toi" est actuellement en tournée. Voici quelques dates : les 15, 16 et 17 janvier au Forum de Liège, les 23 et 24 janvier à l'Aula Magna de Louvain-la-Neuve, les 26 et 27 janvier au Théâtre Royal de Mons, les 29 et 31 janvier au palais des Beaux-Arts de Charleroi, les 6 et 7 février au Palace à Ath, les 9 et 10 février au Cirque Royal de Bruxelles, etc. Et pour vous donner un petit aperçu, vous pouvez lire un compte-rendu du spectacle sur http://cotecouroujardin.canalblog.com

3° Depuis un an, je collabore régulièrement à Je lis, tu lis, il lit (http://jelistulisillit.wordpress.com) qui reprend des critiques de livres publiés sur différents blogs, avec l'accord de l'auteur bien entendu. Il y a d'ailleurs une page consacrée à nos amis Edmée (http://jelistulisillit.wordpress.com/?s=De+Xhav%C3%A9e) et Micheline (http://jelistulisillit.wordpress.com/?s=Boland). Comme beaucoup d'entre vous parlent de leurs lectures, peut-être pourriez-vous y participer également et faire connaître nos auteurs belges peu connus?

4° Le même principe s'applique également à un blog participatif sur les églises du monde entier : http://eglises.over-blog.fr . Pour la Belgique, il n'y en a que trois : les églises d'Houdeng-Goegnies (merci à notre amie Christiane!), Leugnies et Ixelles. Peut-être pourrions-nous lui donner un coup de main pour étoffer la page consacrée à notre pays?

13 commentaires:

mya a dit…

VOILA JE PASSE DIRE BONSOIR AVEC MA BLAGOUNETTE A TOUT MA LISTE D AMIS

Un chameau rencontre un dromadaire :
- Comment çà va ?
- Je bosse.
- Et toi ?
- Je bosse, je bosse!

ET BONNE NUIT
A
BIENTOT
Mya

✿France✿ a dit…

Depuis Noel tu es dans la neige est bien tu n'as même pas froid comment fais tu. Bonne soirée

Delphine a dit…

Je passerai certainement sur ces deux blogs dont les initiatives sont très séduitantes. Faut que je voie comment on peut y participer! Merci pour le tuyau en tout cas...
Bonne soirée!

Camel & on a dit…

@ ☼ FRANCE ☼ :

Facile, neige pas carbonique à pas fondre au soleil non plus en exemple d'une notre dame des neiges à ne savoir ressentir de poussière en première aile.

2²²²² Loud

Philippe D a dit…

"Je lis, tu lis,..." un site que je fréquenterai certainement. Merci pour l'info.
J'avais promis de "lire du belge" cette année. Après Frank Andriat, je viens de commencer Christian Libens "La forêt d'Apollinaire".
Par contre, je n'ai pas encore trouvé Toussaint.

kiara a dit…

Bonjour Vincent
Un peu en retard mais je complète en parallèle un blog pour une amicale dont je fais partie en temps que photographe aussi ...
Merci à toi pour ton aide
Ce samedi , je vais commencer par la Chapelle du Bois qui ,n'est pas loin de chez moi et qui est ma balade favorite .Puis ce sera certainement < ma région > avant de dépasser les limites du < Centre >
Mon mari vient lire tes articles sur le sport , lui .surtout nos joueuses de tennis !!!
Bonne soirée à toi
Christiane

Edmée De Xhavée a dit…

Merci pour le lien vers la critique de mon livre! Il y a aussi critiqueslibres auquel je me suis inscrite, il faudra que je continue mon oeuvre de propagation des auteurs-encore-inconnus!

Merci pour tous les liens que tu proposes toujours!

Kelly a dit…

Merci a toi pour le lien vers mon blog, hélas comme tu l'écris peu d'édifices de belgique, mais cela n'est pas grave, je vais continuer la lecture de ton blog qui m'a l'air très intéressant, bonne journée

Anonyme a dit…

c'est vrai que j'apprécie aussi beaucoup le spectacle "sois belge et tais toi", ils sont réels, si proches de la réalité même avec humour...ca décrit aussi très bien notre complexité belge :-)
changement de temps, températures en hausse, pourvu que cela dure :-))
a+ philou

Mary a dit…

Merci beaucoup pour le lien vers mon blog! J'espère donner envie à quelques lecteurs d'aller voir le spectacle "Sois belge et tais-toi" (par contre, réservez sans tarder, les places partent très vite. Je crois que pour la date supplémentaire au Cirque Royal, le 9 février, il reste des places dans toutes les catégories! Mais pas mal de dates sont déjà complètes!)

Mimi du Sud a dit…

Bonjour Vincent,

Tout d'abord bravo au
tennis féminin Belge.
Et puis j'irais voir les liens
sur les critiques des deux livres.
Bonne fin d'aprés-midi à toi.
Ici c'est la pluie diluvienne
et une belle tempête de vent :-/
Bisous de Mimi.

Tania a dit…

Je découvre votre blog plein de ressources via celui de Coumarine. Et pour réagir à votre souhait concernant les écrivains belges, je vous signale un petit florilège que j'avais proposé en octobre dernier à partir de http://textespretextes.lalibreblogs.be/archive/2009/09/29/rond-point.html

Plateau et chapelle de Stadt a dit…

Bonsoir,

Un très grand merci pour ton message et merci pour ta liste des différents blogs. Superbement cool.
Ton blog est vraiment un lien.
Très bonne semaine.