jeudi 14 janvier 2010

Deux bonnes initiatives

1° Entre mai 2008 et septembre 2009, 3.662 chômeurs wallons ont trouvé un emploi dans une entreprise flamande grâce à un partenariat entre le Forem et son équivalent flamand, le VDAB, a indiqué aujourd'hui le ministre flamand de l'Emploi Philippe Muyters devant le parlement régional. Interrogé par des députés, il a souligné que la constitution d'équipes mixtes Forem-VDAB à Mouscron, Hal et Liège avait permis aux entreprises flamandes en mal de recrutement de trouver du personnel en Wallonie. Philippe Muyters a ajouté que la coopération sera poursuivie et étendue qualitativement en 2010.

2° Le Comité Olympique et Interfédéral Belge vient de lancer l'opération "School Olympics" (www.schoololympics.be) qui est parrainée par deux sportifs belges : le pongiste Jean-Michel Saive et la capitaine de l'équipe nationale en Fed Cup Sabine Appelmans. L'objectif est de récolter des fonds pour favoriser la pratique sportive dans les écoles. Les jeunes vendeurs bénévoles et leurs professeurs pourront gagner des entrées au parc Walibi et un voyage aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.

16 commentaires:

Youri a dit…

Il y a une semaine, la presse annonçait que les bus wallons ne déserviraient plus la Flandre pour y amener les gens qui pourraient y avoir trouvé du travail.
Motif: les bus sont vides.

Il y a un an, lors du lancement de cette "initiative", vous aviez pourtant disserté positivement sur cette "initiative".
Pourquoi avoir passé cet échec sous silence ???

Youri a dit…

Par hasard, durant mon surf vespéral, je découvre cette intervention sur le blogue d'un "Francophone de Bruxelles".

Je vous engage à la lire jusqu'au bout et d'activer les liens relatifs aux offres d'emplois flamandes.

Par ailleurs, le chiffre que vous renseignez ne stipule pas la proportion de flamands habitant en wallonie et qui sont concernés.


http://www.francophonedebruxelles.com/2010/01/le-vdab-pratique-la-discrimination.html

Un petit Belge a dit…

Réponse à Youri :

1° Plus de 3.600 chômeurs wallons ont trouvé un emploi dans une entreprise flamande.
2° En travaillant avec des Flamands, ils vont améliorer leur connaissance du néerlandais.
3° Le ministre souhaite intensifier la collaboration entre le Forem et le VDAB.

Voilà trois bonnes nouvelles qui me réjouissent et ont leur place sur ce blog dont vous connaissez l'esprit positif. Et peut-être que ces gens préfèrent prendre la voiture ou le train au lieu du bus pour aller travailler? Je préfère que les bus soient vides, mais que plus de 3.600 chômeurs wallons aient retrouvé du travail malgré la crise économique.

Youri a dit…

Avez-vous lu le lien que j'ai placé dans mon poste précédent ???

Où avez-vous lu que ces 3600 personnes étaient francophones ???

Continuez-vous à penser réellement que le problème belge se résume bêtement à un problème linguistique et que tout pourrait par miracle s'arranger quand les Francophones parleront un Néerlandais châtié ???

L'esprit certes optimiste de votre blogue ne relève-t-il pas un peu d'une politique autruchienne ou d'une méthode Coué personnelle ???

Un petit Belge a dit…

Je viens de lire l'article que vous m'avez renseigné : il signale que certaines offres d'emploi demandent le néerlandais comme langue maternelle, mais ne donne pas d'autre chiffre officiel que le mien. Je ne ferai donc pas actuellement de commentaire à ce sujet en l'absence d'informations fiables. Moi qui ai la chance d'avoir un emploi stable depuis la fin de mes études, je me réjouis sincèrement pour ces 3.600 personnes de Wallonie qui ont retrouvé un emploi, qu'ils soient d'origine wallone, flamande ou bruxelloise.

Célestine ☆ a dit…

Cher Youri, le blog de Petit Belge porte résolument l'optimisme comme une bannière, et par les temps qui courent, si sombres, si alarmistes, si désespérés, il est bon de trouver quelqu'un qui croie en l'avenir de son pays, et en fasse découvrir les richesses au quotidien par un travail de fourmi considérable.Rien que pour cela, et même s'il est ,parfois, certes, un peu "autruchien", son petit journal mérite tous mes applaudissements.
En toute amitié
Célestine

jacques robert a dit…

j'aime bien les initiatives qui tendent à rapprocher les gens !

Josiane a dit…

bonjour petit belge, en ce vendredi je viens te souhaiter un excellent week end peut être avec un peu de soleil, on peut toujours espérer, mais surtout de repos et de bonheur. Au plaisir de revenir te lire.

Youri a dit…

Célestine,

J'ai toujours trouvé le travail de Petit Belge remarquable de recherche. De plus il est assidu, répond rapidement, ne filtre pas les commentaires (contrairement à d'autres)et accepte la contradiction (contrairement à d'autres aussi).

Comme lui, et d'ailleurs le fait de participer aux débats le prouve, je me préoccupe de l'avenir.
Notre choix est cependant différent.
J'ai compris quant à moi que le belgium ne pouvait plus continuer de la sorte, que le point de non-retour est franchi, que les forces centrifuges ne font que s'accélérer.
C'est pourquoi je préfère réfléchir en terme d'après-belgïe-que, placer mes énergies dans les solutions futures plutôt que larmoyer et tenter de se persuader que tout ne va pas si mal vu que 3662 habitants de Wallonie (personne n'a parlé de 3662 Francophones) vont travailler en Flandre...

Je respecte les choix de Petit Belge comme il respecte mes avis contradictoires.

@ Jacques Robert

Je suis tout-à-fait de votre avis. C'est pourquoi, dans un souci de préparer au mieux l'avenir francophone, mes regards, analyses et recherches se portent déjà vers l'actuelle frontière sud de ma Wallonie....

Unknown a dit…

Si je comprends bien ce blog ne transmets que des informations positives, peu lui chaut le sérieux de l'information??

Edmée De Xhavée a dit…

Drôle de débat... il y a souvent plusieurs façons de regarder à un fait, et le Petit Belge applaudit les initiatives qui rapprochent, les signale. C'est un blog belge, et non séparatiste. C'est bien sûr un choix que l'on peut discuter à l'infini, et on peut aussi décider de ne pas venir sur le blog si on est irrité...

Mais, si je lis aussi souvent l'autre "son de cloche" dans la presse, je viens ici surtout pour constater qu'il reste encore beaucoup de gens qui croient et espèrent en une Belgique entière, et font ce qu'ils peuvent dans ce but.

C'est tout ...

Merci Petit Belge!

Youri a dit…

Petit Belge,

On dit de plus en plus que l'évêque de Namur pourrait devenir cardinal à Mechelen.

Croisez les doigts mon fils, bientôt 3663 Francophones en Vlaanderen...

;-))

Mickey a dit…

@ Yourit :

Me semble-t-il que vous confondriez Mechelen et Micheline.
Ce n'est certainement pas bien grave.
Il y a bien une Christ Church comme catholique en terre anglicane (Christ roi en l'encyclopédie Encarta). Sauf que là le catholique est de faire voir la pression du rouleau pas à pâtisseries sur le comme volant de Badminton.

Un point culminant a pu être pour Van Huan en évêque de Hanoï...

Qu'est devenue la voiture aux phares à grandes oreilles de Babar comme de ressembler étrangement à celle de Enney en voisinage de Gruyères à ne point confondre avec de Suarlée aux environs de Namur?

Delphine a dit…

Bonjour Petit Belge, nous sommes ravis que tu découvres pour les nous les bonnes nouvelles parmi toutes celles qui sont plus moroses: je rejoins entièrement Célestine ("autruchien, c'est nouveau ça :-) et Edmée. Bonne journée
PS: tu comprends qqch au langage codé de Mickey?

Mimi du Sud a dit…

Bonjour Vincent,

Et bien,ton article fait
beaucoup de bruit à se que
je vois,je ne prendrais pas
part à tout cela moi qui suis
française,j'ai eu assez de problèmes quand j'ai mis deux articles sur votre beau pays,
Tu as un blog magnifique ,des articles et des sujets trés variés
qui me plaisent de lire,et de connaitre et comprendre votre pays.
Continue comme ça.Je met mon blog en pause dés ce soir,jusqu'à la fin de la semaine
prochaine,voila je te souhaite une
bonne fin d'aprem,et de passer un
bon week-end en famille.
Bisous de Mimi.

Evenepoel a dit…

47Ð aux JO en code BT pour Bluetouffe.