mercredi 6 janvier 2010

Maurane et Colette Nys-Mazure

Je vous ai déjà parlé de nos compatriotes Maurane et Colette Nys-Mazure que j'apprécie. J'ai assisté à un beau concert de Maurane il y a quelques années au Théâtre Royal de Mons et j'ai rencontré, à deux reprises, Colette lors d'une séance de dédicaces. Mais j'ignorais le lien qui existait entre elles, tant leur personnalité et leur univers me semblaient différents.

Dans son autobiographie, Maurane lui rend un bel hommage : "Du côté des écrivains belges, hormis Amélie Nothomb, dont j'ai tout lu, en regrettant souvent que ses livres soient trop courts, tant ils m'emportent - j'aimerais vraiment qu'elle se lâche un jour sur six cent pages! - je suis bouleversée par le style de Colette Nys-Mazure. Avec elle aussi, j'ai un projet. Ses livres ("Tu n'es pas seul", "Conversation ou éloge de la vie", "L'enfant neuf", "Singulières et plurielles", "Secrète présence", etc) sont d'une profondeur, d'une érudition... Elle m'avait envoyé un texte pour une chanson que je n'ai pas réussi à mettre en musique".

J'espère que ce projet verra le jour. Notre amie Fabienne aime également beaucoup Colette Nys-Mazure et en a parlé dernièrement sur son blog Bonheur de lire : http://bonheurdelire.over-blog.com/article-colette-nys-mazure-une-ecrivaine-belge-a-decouvrir-40668950.html

Par ailleurs, j'ai placé hier un compte-rendu du roman "Les Catilinaires" d'Amélie Nothomb sur mon blog http://ecrivainsbelges.blogspot.com . Bonne lecture!

13 commentaires:

✿France✿ a dit…

Merci pour ton message bonne et nouvelle année. Tu connais donc Concarneau c'est un grand plaisr d'y aller pendnat les vacances. Je n'ai pas assez de temps pour lire toutes tes lignes mais je reivendrai te voir. Bonne fin d'apres midi et merci

✿France✿ a dit…

DSL mon clavier est f.............

fabienne a dit…

Merci d'avoir mis un lien vers mon article sur Colette Nys-Mazure , une dame écrivaine que j'admire beaucoup!
J'aimerais que par le biais des blogs , on la découvre encore plus!
Ici en Normandie, beaucoup de neige ce matin et ça continue de tomber...
Bonne soirée à toi mon cher Vincent, bisous et amités

Cristina a dit…

J'apprécie énormément, Colette Nys-Mazure.
Merci à Fabienne pour ce bel article et merci à toi de nous en faire part!
Bonne soirée.

Pierre-Jean a dit…

A noter que ce soir, il y avait Lara Fabian qui était invitée à l'émission "c dans l'air" sur France 5, je ne suis pas un fan, mais c'est une personne très intéressante.

Alain a dit…

Bonsoir petit belge.
Ce n'est pas ma tasse de thé comme écrivain, mais cela ne veut pas dire charette lol.
Pour l'instant je lis "l'épée de vérité" une saga de Teery Goodkind, quand je dis je lis ... je dévore, dommage qu'il ne lui manque qu'une seule chose, notre nationalité lol.
Par contre ma puce elle apprécie Amélie à juste titre.
Amitié.

Edmée De Xhavée a dit…

Et on en revient toujours à Dame Nys-Mazure! Elle en touche, des coeurs, avec sa baguette magique...

desguin Carine-laure a dit…

Je découvre "le journal d'un petit belge"...On apprend ici des petites choses intéressantes ...surtout pour une curieuse comme moi ! Carine-Laure Desguin

Mimi du Sud a dit…

Bonjour Vincent,

Je ne connais pas trop Colette
Nys-Mazure,de nom certes mais
sinon,je vais aller sur le blog
de Fabienne pour lire son article.
Bonne aprem à toi,
Bises de Mimi.

✿France✿ a dit…

je passe pour te souhaiter une douce soirée nous attendons la neige à NIMES pendant la nuit
Bye

Philippe D a dit…

Tu mets des textes en musique?
C'est donc un talent caché !
On peut écouter ça quelque part?

chalixanora a dit…

Bonjour , la lecture n'est plus ma tasse de thé pour le moment , peut-être en ai je trop lu il y a plusieurs années .
Quand je commence , j'aime le lire en entier , donc plus toujours possible avec des petits enfants.
Ici quelques cms de neige et **encore -7 ° ce matin
Bonne journée
Christiane

Josiane a dit…

bonjour petit belge en ce vendredi après-midi glacial. Je viens te souhaiter un bon week end je ne vais pas dire ensoleillé car on attend la neige et ... de nouveau le verglas. Vivement le printemps !