dimanche 17 janvier 2010

Mes plus fidèles lecteurs (425ème article)

Il y a quelques mois, j'avais déjà dressé la liste de mes fidèles lecteurs, mais elle évolue constamment et s'est considérablement allongée au cours de l'année 2009. Créer un blog, c'est facile et rapide, mais pendant un an et demi, beaucoup d'articles restaient sans commentaires. Ce n'est désormais plus le cas, et je vous remercie pour vos fréquents passages sur le Journal d'un Petit Belge, ainsi que sur mes deux petits blogs http://familleroyalebelge.blogspot.com/ et http://ecrivainsbelges.blogspot.com/ .

1° David, étudiant en sciences politiques à l'ULB, membre du BUB, fils de l'artiste liégeois Jacques Charlier, est le plus ancien. Son premier commentaire date d'avril 2007. A côté de son blog http://belgium4ever.wordpress.com/ , il est également le webmaster du site bilingue reprenant toutes les tendances du mouvement pro-belge : http://sites.google.com/site/movbelbew/Home . Et nous nous sommes rencontrés "en vrai" à Bruxelles en septembre dernier.

2° Grâce au blog de Cathy Bonte, j'ai découvert en janvier 2008 celui d'Edmée De Xhavée, une Verviétoise émigrée au New Jersey (http://edmee.de.xhavee.over-blog.com/) qui écrit des textes magnifiques. J'y ai laissé un commentaire et elle est devenue la plus grande fidèle de mes blogs. Elle a sorti en 2009 son premier roman, "Les Romanichels", et j'ai été très heureux de pouvoir lui parler au téléphone lors de son retour en Belgique en juin dernier. Voici le dernier article que je lui ai consacré : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/10/edmee-de-xhavee.html

3° Autre fidèle de mon blog, même si nous ne partageons pas les mêmes opinions : Youri, dont j'ai retrouvé le premier commentaire en février 2008. Il nous a appris récemment qu'il était originaire de Charleroi.

4° Alain, je l'ai connu en 2008 à l'époque où il tenait son blog Belge250. Chauffeur de camion dans la province de Liège, membre du PTB+, époux, papa et grand-père comblé, il tient deux blogs : http://universel.skynetblogs.be/ (dédié à l'amitié) et http://electronlibre.skynetblogs.be/ (blog politique).

5° Louis, retraité très actif (contes, impro, etc) de Mont-sur-Marchienne, époux de l'écrivain Micheline Boland et tous deux membres de la Bande des Nez Rouges, fréquente mon blog depuis l'été 2008. Voici le sien : http://louis-quenpensez-vous.blogspot.com/ . Nous nous sommes rencontrés en novembre à Tournai-La Page.

6° C'est également à partir de 2008 que le responsable de Royauté News (http://royaute-news.over-blog.com/) a laissé ses commentaires sur mon blog. Nous avons déjà collaboré à plusieurs reprises sur des sujets liés à la Belgique, et nous participons tous les deux au blog Je lis, tu lis, il lit dont je vous ai parlé cette semaine.

7° A l'automne 2008, Pierre est venu pour la première fois sur ce blog. Originaire de la province de Namur, membre du BUB, il tient un blog en français (http://belgeetfierdeletre.over-blog.com/) et un blog en néerlandais (http://belgentrots.skyrock.com/), où il défend l'unité de la Belgique.

8° La blogosphère étant une "grande famille", j'ai découvert en avril 2009 Mimi du Sud via le blog d'Alain. Son blog nous apporte le soleil de Provence et nous fait découvrir les très beaux endroits d'une région que j'ai très envie de visiter un jour : http://mimidusud.skynetblogs.be/

9° Grâce à un article de mon journal toutes boîtes, j'ai eu l'adresse du blog de Philippe Desterbecq, un instituteur hennuyer, que j'ai, à mon tour, fait connaître à Edmée et Mimi du Sud (http://philippedester.canalblog.com/). Son premier livre est sorti en 2009 aux éditions Elzévir : "Nouvelles et textes de moi".

10° Autres fidèles de ce blog depuis 2009 : l'architecte bruxellois Amaury d'Udekem d'Acoz (http://amaurydudekemdacoz.blogspot.com/) et son épouse Delphine (http://delphine-encoreetencore.blogspot.com/), dont j'ai fait la connaissance sur un blog rattachiste où nous défendions tous les deux l'unité de la Belgique! J'ai eu l'occasion de parler à deux reprises au téléphone à Amaury qui a un don pour l'aquarelle (tandis que Delphine est trop modeste pour reconnaître son talent pour l'écriture).

11° A l'occasion de la fête nationale 2009, je vous ai parlé du repas noir-jaune-rouge organisé au Sénégal par André Peeters, un restaurateur belge, devenu entretemps un fidèle de ce blog. En novembre, André, l'Afrikaanse Brusseleir (http://afrikaanse-brusseleir.skynetblogs.be/), est revenu s'installer en Belgique. Comme il a actuellement des problèmes de connection à Internet, je lui ai téléphoné le mois dernier : il va bien, habite La Louvière et a un projet d'un nouveau blog.

12° Pierre-Jean et moi sommes des habitués du blog Noblesse et Royautés créé par notre compatriote Régine Salens. Je répondais régulièrement à ses questions sur la Belgique et j'ai eu, en août dernier, l'envie d'entrer en contact avec lui (merci à Régine d'avoir joué les intermédiaires). J'avais vu juste : nous avons le même âge, le même métier et beaucoup de centres d'intérêt en commun. Nous échangeons depuis août de fréquents mails et nous sommes rencontrés à Paris en novembre. Il n'a pas de blog. Bref, une belle amitié née sur Internet.

13° C'est en septembre 2009 que Nicole a laissé son premier commentaire sur le Journal d'un Petit Belge. Originaire de la province de Namur, elle nous parle sur son blog "Pétales de roses" (http://petales-de-roses.skynetblogs.be/) de sa passion pour la nature (fruits, fleurs et légumes), ses lectures, ses voyages et ses bonheurs de maman et grand-mère.

14° Via le blog de Delphine, j'ai fait la connaissance de celui de Célestine Troussecotte (http://celestinetroussecotte.blogspot.com/) , une enseignante qui écrit très bien et nous vient du sud de la France comme Pierre-Jean et Mimi du Sud. Je lui souhaite d'arriver à publier son premier livre.

15° Parmi la liste des liens d'Alain, je suis arrivé, en octobre 2009, sur le blog de Philippe, un Belge passionné par l'Irlande et l'Ecosse, qui m'apprend plein de choses : http://mon-irlande.skynetblogs.be/

16° Josiane, qui habite la province de Namur, partage avec nous ses poèmes et ses photos de voyages et de promenades sur son blog http://josiane50.skynetblogs.be/ . Ses articles sont toujours bien documentés.

17° Depuis novembre 2009, j'ai la fréquente visite de Tanette du Tarn. Sur son blog http://tanette.blogspot.com/ , on peut admirer ses photos de vacances et le résultats de ses activités créatrices.

18° J'ai découvert le blog très varié de Fauvette (http://fauvetteflo.canalblog.com/) dans la liste des liens de Philippe D. Elle habite la province du Hainaut et partage mon intérêt pour le poète belge Emile Verhaeren.

19° Yves et moi nous sommes rencontrés en 2009 lors d'activités organisées par l'asbl Pro Belgica (http://www.probelgica.be/) dont nous sommes tous deux membres. Il habite la province du Brabant wallon, et tient un blog consacré à la Belgique (http://breuche.skynetblogs.be/) et un blog sur le plateau de Stadt qui se trouve sur les hauteurs de Wavre (http://yroland.blogspot.com/).

20° Vous pouvez admirer les clichés en noir et blanc de Thierry Derycke, un photographe de la région de Charleroi, sur http://321clic.blogspot.com/

21° Je ne sais plus comment j'ai découvert le blog de Cristina de Bruxelles, mais elle fréquente le mien depuis novembre 2009. Cristina nous propose de nombreuses photos de Bruxelles et du Portugal sur http://alzira.canalblog.com/

22° Sur le blog Vues du Nord (http://vuesdunord.skynetblogs.be/) de notre ami Jacques qui habite le joli Pays des Collines (Hainaut occidental), vous pouvez voir des photos, entre autres, de la côte belge, Tournai, Mons, Audenarde, Ypres, etc.

23° Grâce à Fauvette, j'ai découvert le blog Bonheur de lire (http://bonheurdelire.over-blog.com/) de Fabienne et Denis fin novembre 2009. Quelle surprise d'apprendre que Fabienne était une Tournaisienne installée en Normandie et ayant vécu dans un village voisin à celui de mes grands-parents paternels dans le Pays des Collines (comme Jacques n°22). Ils nous font partager leurs lectures, leur passion pour Camus et de très nombreuses citations, ainsi que des articles bien documentés sur la Belgique.

24° Peu présente actuellement dans la blogosphère suite aux problèmes de santé de son époux, Marcelle me laisse des commentaires depuis novembre 2009. Elle a un blog dédié à la poésie : http://marcellepaques.skynetblogs.be/

25° C'est également grâce à Fauvette que je suis arrivé sur le blog de Christiane de La Louvière (http://chalixanora.canalblog.com/) qui nous fait partager ses balades et voyages. Et chaque samedi, elle consacre un article à un coin de Belgique.

26° Parmi les liens de Delphine, j'ai découvert le blog de Coumarine (http://coumarine.canalblog.com/). Outre un livre sur son expérience dans la blogosphère, cette maman et grand-mère écrit sur son blog de beaux articles, plein de sensibilité, qui rejoignent l'univers de Delphine et Célestine. Et j'espère que ses problèmes familiaux s'arrangeront très vite.

27° Le Journal d'un Petit Belge reçoit, depuis fin décembre, la visite de la journaliste Apolline Elter qui a écrit le livre "Les madeleines de nos auteurs" (éditions Racine), collabore à la revue belge "L'Eventail", et tient un blog culturel très intéressant : http://editionsdelermitage.skynetblogs.be/

Enfin, je salue également mes lecteurs occasionnels de passage sur mes blogs en espérant les revoir en 2010. Merci à tous pour votre intérêt pour la Belgique.

23 commentaires:

Pierre-Jean a dit…

Et surtout merci à toi de nous faire découvrir et aimer la Belgique.

chalixanora a dit…

Re bonjour Vincent,
Toutes mes félicitations pour ta longue liste d'amis qui passent te dire un petit bonjour !
Lorsque j'ai ouvert mon blog le 30 novembre 2008 , je suis restée 3 semaines avec 4 à 5 commentaires et un nombre très restreint de visiteurs .
Puis suite à un article qui précédait le nouvel an ,ils sont venus de plus en plus me rendre visite et cela fait boule de neige!
Mais de mes tous premiers visiteurs il y en a qui viennent me rendre visite tous les jours et cela fait très plaisir d'avoir cette fidélité
Bonne soirée
Christiane

célestine a dit…

Merci pour tout ce que tu as dit de moi. Je suis heureuse et fière de compter sur ta liste d'invités!
Mes élèves travaillent dur pour faire découvrir aux tiens notre belle région.Bonne semaine!

Louis a dit…

Un grand bravo pour ces amitiés liées par la grâce d'internet.

Je suis fier et heureux d'être de tes amis et de pouvoir dire : "moi, je sais à quoi il ressemble, je l'ai rencontré en vrai !!!"

Bon vent Vincent et à bientôt...

Fabienne a dit…

Ton blog est comme un rayon de soleil qui me réchauffe le coeur car ça sent bon la Belgique et grâce à toi même à 350 kms , je m'y sens très proche et ça fait du bien !
Merci à toi Vincent et continue à mettre en valeur notre petite Belgique !
Gros bisous et amitiés de Normandie

Edmée De Xhavée a dit…

Merci à toi de nos rappeler ce bouquet d'amis et blogs, tous aimant la Belgique (bon Youri l'aime aussi, mais la veut différente... je lui en laisse le droit). Tous charmés par ce petit "je ne sais quoi" si particulier de notre petit pays querelleur...

Anonyme a dit…

Petit Belge, depuis le début de l'année, je regarde tous les jours votre journal, mais ne laisse pas de messages, sauf le 1er jour où je vous disais que votre journal vous ressemblait et donc était très bien (je vous ai connu sur Noblesse et Royautés et j'appréciais vos articles et commentaires). Faut-il que je laisse un message chaque jour ?
Florence

Delphine a dit…

Florence, les messages font toujours plaisir à l'auteur d'un blog, il sait qu'il est lu et apprécié (ou non).
Petit belge, c'est vrai que ton blog rassemble des personnes de tous les horizons et qui apprécient tes présentations toujours sereines et positives de notre petite monarchie. Qu'il me semble loin le temps où je traitais tes propos de "petits", me trompant de cible :-)

Cristina a dit…

merci à toi d'être le lien bien sympa des blogs de Belgique!

Alain a dit…

Bonsoir petit belge.
Figure toi que j'essaie d'arriver sur ton blog depuis deux jours !!!
Ne me demande pas comment c'est possible mais j'avais mis le mot de passe et pfftt il voulait rien savoir !!!
Enfin pour finir je viens juste de réinitialiser et là paf dans le mille lol.
Alors je te remercie de m'avoir un peu mis à l'honneur mais permet moi de te dire que tout lze mal vient de toi ahah.
Dans tes idées tu es honnête, donc tu les défends avec convictions tout en restant toi-même et ça c'est ce que j'appelle de la franchise.
Tu reste droit envers et contre tout, c'est suffusament rare pour que je puisse le souligner.
C'est tout à ton honneur mon ami, c'est ça un "blog vivant".
Bonne soirée, amitié.

Philippe D a dit…

Petit à petit, l'oiseau fait son nid et toi, petit à petit, la liste de tes correspondants s'allongent.
Il ne m'est pas possible de passer tous les jours sur tous les blogs mais c'est toujours un plaisir que de prendre des nouvelles de notre petit pays et de ses habitants chez toi.

tanette a dit…

Merci de m'avoir réservé la 17è place (curieux, j'habite au n° 17 pour de vrai Hi hi..)et des termes élogieux).
Pour ma part je vais suivre tes conseils et lire "Célébration au quotidien" dont tu nous suggère la lecture chez Coumarine.
Bonne fin de soirée.

Jaky a dit…

Merci à toi, de nous faire découvrir à travers tes récits et tes anecdotes, ce si beau pays qu 'est la Belgique.
C'est très gentil à toi, d'avoir pris de mes nouvelles, les douleurs s' estompent peu à peu.mais le plus dur c'est de garder la minerve....
Enfin, il faut prendre son mal en patience..
Amicalement
Jacqueline

Plateau et chapelle de Stadt a dit…

Bonsoir,

Un grand merci de ta part. très content et en plus çà permet de voir quelques blogs en plus.

Bonne semaine

Josiane a dit…

je suis allée voir le blog de Christiane de La Louvière, c'est vrai qu'il est très bien aussi.
Merci d'être inscrite chez toi pour faire découvrir notre Belgique.

Coumarine a dit…

Tu sais que je te lis depuis quelques mois, mais sans parvenir à mettre un commentaire?
C'est grâce au fait que tu es venu un jour chez moi, que j'ai pu prendre contact avec toi..
Oui tu as raison de souligner la connivence entre Delphine, Célestine et moi-même...
Bonne chance à ce blog et aux amitiés qu'il crée...

phil a dit…

c'est vrai que la liste de tes visiteurs s'allongeant, c'est autant de blogs que tu référencie avec plaisir...dont le mien :-)
content que tu puisses apprendre des choses en y passant comme moi en te rendant la pareille :-))
bon mardi à toi A+
phil l'Irlandais

DD a dit…

c'est toujours intéressant de découvrir d'autres blogs et c'est ainsi que la liste des liens s'allonge mais il est difficile de passer tous les jours chez tout le monde, ce serait possible moyennant des commentaires copié/collé mais je m'y refuse, lorsque j'ouvre un blog, c'est pour le lire et ça prend du temps ...
Bonne journée

tanette a dit…

Hélas non, la 2è et la 3è photo n'ont pas été faites dans ma région mais en Sardaigne....où je voudrais bien revenir...hi hi..

Thierry Derycke a dit…

Un blog comme un point de ralliement, c'est plutôt une réussite, non ? Merci pour ça, pour les découvertes que ton blog suscite et ta fidélité.

fauvette a dit…

Merci de parler de nous tous. Nous formons une grande famille et même si nous ne connaissons pas tous, il y a des relayeurs...Je n'ai malheureusement pas le temps de passer voir tout le monde chaque jour...Quand je n'avais que quelques blogs, c'était encore possible mais là...je ne sais plus suivre. Je suis heureuse d'avoir pu te faire découvrir d'autres amies ! Le cercle s'agrandit de plus en plus !
J'ai appris que tu étais plus jeune que moi de quelques années...Tu es donc comme un petit frère. LOL
Bonne soirée et surtout continue sur ta lancée, c'est super !
Bisous p'tit frère ! LOL

Michel a dit…

Même si je n'ai commenté qu'à partir du début 2008, c'est dès 2007 que j'ai découvert votre blog et commencé de le lire !

Bonsoir Petit Belge !!!!

Mimi a dit…

Kikou Vincent,

Je suis contente de te connaître
ainsi que ton blog,et lire chaque jour des articles différents sur ton beau pays,se sont des articles
divers que j'aime beaucoup.
J'arrive sur la blogsphère,cela
fait du bien de s'arréter un peu :-)lol !
Bonne soirée à toi,Bisous de Mimi.