mardi 26 janvier 2010

La province de Flandre Occidentale

La Flandre Occidentale est l'une des dix provinces de Belgique. Elle longe toute la côte belge et a comme chef-lieu Bruges, "la Venise du Nord". Elle a joué un rôle important durant la première guerre mondiale : c'est derrière les tranchées de l'Yser que l'armée belge et le roi Albert Ier ont résisté durant quatre ans aux Allemands qui occupaient tout le reste du pays.

Je vous ai déjà parlé de Bruges (http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/01/la-ville-de-bruges.html) et de la côte de La Panne à Knokke-Heist (http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/11/la-cote-belge.html).

Sur le blog Arthoche d'Huguette, j'ai découvert Lissewege, un charmant petit village de Flandre occidentale, situé non loin de Bruges et traversé par un canal : http://arthoche-photos.skynetblogs.be/tag/1/Lissewege

Ancienne cité drapière, Ypres a été le siège de plusieurs batailles sanglantes durant la première guerre mondiale. La Porte de Menin a été construit en hommage aux soldats britanniques et du Commonwealth tués lors de ces combats, et on y joue le Last Post chaque soir à 20h. A ne pas manquer lors de votre visite à Ypres : la grand-place avec la halle aux draps et le beffroi, le musée In Flanders Fields. Sur le plan folklorique, une Fête des Chats (Kattenfeest) a lieu tous les ans. http://vuesdunord.skynetblogs.be/category/1186274/1/B+-+Ypres (photos de Jacques)

Courtrai (Kortrijk en néerlandais) se trouve également en Flandre occidentale et est traversée par la Lys. Son beffroi et son béguinage fondé par Jeanne de Constantinople sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Le Jardin International de Roses compte plus de 200 variétés de roses. La région de Courtrai a longtemps été réputée pour l'industrie du lin. http://vuesdunord.skynetblogs.be/category/1621435/1/B+-+Courtrai+(Kortrijk) (photos de Jacques)

Non loin de la mer se trouve la ville de Furnes (Veurne en néerlandais) qui a servi de décor à l'un des romans de Georges Simenon ("Le bourgmestre de Furnes"). La grand-place compte de nombreux bâtiments datant de la Renaissance dont la plupart sont caractérisés par l'utilisation de la brique lors de leur construction. http://vuesdunord.skynetblogs.be/category/1676701/1/B+-+Furnes+-+Veurne (photos de Jacques)

Merci de m'avoir suivi en Flandre Occidentale. La semaine prochaine, je vous emmènerai en promenade au Pays des Collines dans le Hainaut occidental.

P.S. Justine Henin s'est qualifiée aujourd'hui pour les demi-finales de l'Open d'Australie. Bravo Justine!

21 commentaires:

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Merci de nous faire découvrir la Flandre Occidentale que je ne connais pas... très intéressant ! J'ai déjà hâte que tu nous emmènes au Pays des Collines ! :o)
Bises et bonne après-midi ! :o) ***

Georges ROLAND a dit…

Bruges est aussi le cadre de diverses enquêtes du commissaire Van In, grand amateur de Duvel et héros des romans de l'excellent auteur flamand Pieter ASPE, le "Simenon flamand", paru en traduction en français chez Albin Michel. Un univers à découvrir dans ses romans "Chaos sur Bruges" ou "Le Carré de la Vengeance", très appréciés par les lecteurs en France.

Josiane a dit…

Il y a de très beaux coins en Flandre Occidentale, particulièrement Bruges qui est une ville magnifique. J'en ai de très beaux souvenirs.

Pierre-Jean a dit…

C'est toujours plaisant de visiter ainsi la Belgique, petit à petit on connait mieux ce pays.

Anonyme a dit…

Bonsoir Petit Belge.
C’est un plaisir de vous suivre à travers la Belgique ! Même si Bruges en reste la perle, ces autres villes de la Flandre Occidentale sont très belles aussi. Les photos en noir son magnifiques. Merci.
Florence

Cristina a dit…

Bonsoir vincent,
Pour répondre à tes questions,Paola, oui, en pensant à notre reine.
Le portigal, mon pays de coeur depuis 25 ans...
Suis plus portugaise que belge!!!
Bonne soirée et merci.

Jaky a dit…

Bonsoir Vincent,

C' est toujours avec beaucoup d' intérêt que je suis tes petits billets.
Je ne vais pas manquer d' aller visiter tout ces sites, grâce à tes liens.
Bravo pour Justine, ( super championne)
Je te souhaite une bonne soirée bien au chaud, ici le froid refait son apparition mais le soleil est présent, enfin pour le moment et c'est bien agréable
Bises Jacqueline

Fabienne a dit…

Bonsoir Vincent et merci pour ce partage à la découverte des coins de Belgique que j'aime comme Bruges où je vais au moins une fois par an car on fait découvrir cette ville à nos amis Normands!
Il y a tant d'endroits qui me tiennent à coeur et que j'aimerais faire découvrir à Denis et à mon petit Aurélien. Il y a bien sûr la région des collines , les Ardennes et je voudrais aller à Redu et revoir Bruxelles!
Bonne soirée à toi mon ami!
Gros bisous et amicales pensées de normandie

Coumarine a dit…

Vincent, j'aurais aimé que tu m'écrives un mail
Je voudrais pouvoir te contacter...
et je n'ai plus ton adresse-mail...
;-))

Anonyme a dit…

courtrai m'intriguait et j'ai fort apprécié les photos en noir et blanc de photographe
et oui, juju mêne bien sa barque, espérons qu'elle naviguera sans écoper jusqu'au bout de la finale :-)
bonne journée à toi sous un froid de canard (-8°c)
a+

Nicole a dit…

Oui, Bravo à Justine! Nous pouvons être fiers de nos tenniswomen!!!
Super, ton article! Cela m'a rappelé plein de souvenirs car j'ai vécu à Koksijde pendant 8 ans et j'ai fait mes secondaires à Veurne... Et oui, j'ai pas mal bougé dans notre petit pays .. ;o))
Bizzzz

Edmée De Xhavée a dit…

J'aimerais beaucoup visiter Courtrai! Et le ferai sans doute j'ai tant envie de visiter notre pays, maintenant que les vacances sur la plage ne me disent plus rien!

Vive notre Justine!

jacques robert a dit…

J'ai parfois honte de la publicité que tu me fais sans moi pouvoir te rendre la pareille vu que sur mon blog je ne parle vraiment que de photos ?
J'espère qu'un jour l'occasion se présentera et au moins je te dois quelques verres ...

amicalement

Anonyme a dit…

Bonjour Petit Belge,
Grâce à vous, j'ai fait un beau voyage, chez Jacqueline, où je vous ai rencontré. C'est merveilleux de passer de la Belgique au Pays Basque dans la même journée.
Florence

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Un petit passage chez toi pour te souhaiter un bon mercredi soir ! Bonne soirée ! :o) ***

Mimi du Sud a dit…

Bonjour Vincent,

Le blog de Jacques à de magnifiques
photographies,et j'aime beaucoup son blog.
Tu as vu que notre français Tsonga
est qualifié pour les demi- finales? super ça,
et je suis contente pour Justine Henin,beau match pour samedi.
Bonne fin d'aprem à toi,
Bisous de Mimi.

Louis a dit…

C'est vrai qu'il y a tant de choses à admirer dans notre petit pays !

fauvette a dit…

Il y a beaucoup de choses à découvrir aussi dans notre petit pays ! L'avantage que nous avons, avec un petit pays comme le nôtre, est que pour nous, on peut partir une journée par-ci, par-là pour visiter et pas forcément prendre des vacances complètes....
Bonne soirée Vincent, bisous

tanette a dit…

Grâce à tes billets et aux liens que tu nous donnes je fais connaissance avec ton pays, je vais avoir envie de le voir "pour de vrai". Bonne journée.

Anonyme a dit…

Bonjour Petit Belge,
Mais c’est un jour bien triste pour Liège avec cette déplorable explosion ! J’ai entendu à la radio que l’immeuble était surpeuplé (deux fois plus ).
Florence

Delphine a dit…

Merci pour tes passages et tes encouragements petit belge, ils nous touchent beaucoup. Les nouvelles semblent meilleures aujourd'hui qu'hier, heureusement.
(tu es démasqué me semble-t-il :-)