vendredi 17 octobre 2008

Chronique de Christian Hubert ("La Dernière Heure")

J'ai déjà évoqué tout le mal qu'il fallait penser de la future scission du football belge. Les événements récents inspirent quelques réflexions :

1. L'incroyable hypocrisie des dirigeants de notre football. Pour se dédouaner, ou pour dire ce n'est pas nous, ils ont commandé une étude externe à la Fédération sur la faisabilité et le bien-fondé de la scission. Ca coûte très cher, mais on sait que les finances fédérales ne sont pas à cela près, elles regorgent d'argent. Une étude dont le résultat est connu d'avance, non seulement c'est ridicule, mais parfaitement inutile, parce que si, d'aventure, elle n'allait pas dans le sens de la scission, je suis prêt à parier qu'on n'en tiendrait pas compte.

2. Chez nous, la démocratie semble un régime bien théorique. Au même titre que Bart De Wever et sa minuscule NVA ont pu bloquer, pendant un an et demi, tout le pays, Bert Anciaux et son confidentiel Vlaams Progressieven savent que la majorité du foot belge viendra manger dans leur main, et ne se font pas faute d'en user.

3. L'absence totale de personnalité des dirigeants de notre football est mise en évidence dans la crise actuelle : "Cette scission est dans l'air du temps, il faut suivre l'évolution politique". Et pourquoi donc? Tout le monde sait que le déclin global du sport belge est concomitant avec sa scission en ailes communautaires. Et, comme par hasard, ce sont les deux sports collectifs non scindés (football et hockey) qui se sont qualifiés pour Pékin. Mais çà, c'est sans doute l'anecdote...

4. Michel D'Hooghe, qui affirmait jadis, alors président fédéral, qu'il claquerait la porte en cas de scission, évite ouvertement d'évoquer le sujet aujourd'hui.

5. La manne qu'offre le ministre des sports flamand est, en grande partie, un mirage. A la limite, un one shot, sans aucune garantie de pérennité. Pas loin d'une arnaque, donc.

6. Le vrai problème, le seul qui peut encore arrêter la machine : c'est la problématique des clubs bruxellois. Ils sont 45, et 41 sont francophones. Ce qui empêche le ministre flamand bruxellois de dormir. Pensez donc, les Flamands ont toujours bloqué le recensement linguistique pour fuir la réalité. Cette réalité francophone affichée dans le rôle linguistique fédérale de 90% des clubs! Bert Anciaux pense pouvoir renverser la tendance à coups de millions. Je n'oserais pas jurer qu'il se trompe...

Christian Hubert (journal "La Dernière Heure/Les Sports", 17 octobre 2008)

Par ailleurs, une pétition contre la scission du football belge vient d'être lancée sur www.lapetition.be

1 commentaire:

Anonyme a dit…

[url=http://www.kfarbair.com][img]http://www.kfarbair.com/_images/logo.png[/img][/url]

מלון [url=http://www.kfarbair.com]כפר בעיר[/url] - אינטימיות, [url=http://kfarbair.com/services.html]שקט[/url] . אנחנו מספקים שירותי אירוח מיוחדים גם ישנו במקום שירות חדרים הכולל [url=http://www.kfarbair.com/eng/index.html]סעודות רומנטיות[/url] במחירים מפתיעים אשר מוגשות ישירות לחדרכם!

לפרטים אנא לפנות לאתר האינטרנט שלנו - [url=http://kfarbair.com]כפר בעיר[/url] [url=http://www.kfarbair.com/contact.html][img]http://www.kfarbair.com/_images/apixel.gif[/img][/url]