mercredi 8 octobre 2008

Conférences sur l'histoire de la Belgique

L'Association Royale Dynastie et Patrimoine Culturel organise, cet automne au Musée Bellevue (Bruxelles), deux conférences sur l'histoire de la Belgique.

Lundi 20 octobre 2008 à 14h30 : conférence "L'origine de l'ordre de Léopold" par le lieutenant-colonel breveté d'état-major Eric Tripnaux. Né à Namur en 1958, Eric Tripnaux étudie au petit séminaire de Floreffe, à l'Ecole Royale des Cadets et à l'Ecole Royale Militaire. Il sert de 1981 à 1993 dans l'artillerie antiaérienne. A portée de missile du Rideau de Fer, il y connaît la fin de la guerre froide et la réunification allemande. Un ami lui transmet en 1977 sa passion pour la phaléristique (étude des distinctions honorifiques). Depuis, ses publications et articles à ce sujet font autorité, y compris en dehors des frontières belges. Conférencier et auteur militaire, il est de 1993 à 2001 successivement l'attaché de presse des forces belges à Cologne (Allemagne), du commandement opérationnel de la Force terrestre et du Corps européen. En 1999, en pleine crise du Kosovo, il médiatise durant six mois depuis Sarajevo les opérations de la force de stabilisation de l'Otan. Rédacteur en chef puis producteur des organes de communication de la Défense de 2001 à 2004, il obtient un master complémentaire en sciences politiques et militaires en 2005 et est promu directeur général adjoint pour l'image et les relations publiques de la Défense. Depuis 2007, le lieutenant-colonel breveté d'état-major Eric Tripnaux enseigne le leadership et la communication à l'Ecole Royale Militaire.

Lundi 17 novembre 2008 à 14h30 : conférence "De rol van prins-regent Karel en zijn entourage in de Koningskwestie" par Rien Emmery. Né à Bruges en 1983, Rien Emmery étudie l'histoire à l'Universiteit van Gent, et y est durant deux ans rédacteur en chef du périodique estudiantin "Schamper". Son mémoire de licence traite du rôle du prince Charles durant la Question Royale. Après des travaux d'études complémentaires, il publie en 2007 une biographie du prince régent (en français chez Racine et en néerlandais chez Manteau). Actuellement, il travaille à la Katholieke Universiteit van Leuven dans le cadre du projet de doctorat FWO (Fonds Wetenschappelijk Onderzoek) : les habitations rurales en Flandre après la deuxième guerre monde.

Infos auprès de l'Association Royale Dynastie et Patrimoine Culturel (2, rue Ducale - 1000 Bruxelles ou par mail : musdyn@skynet.be).

Aucun commentaire: