lundi 20 octobre 2008

Décès de Soeur Emmanuelle

Alors qu'elle allait fêter son 100ème anniversaire le 16 novembre, Soeur Emmanuelle est décédée cette nuit dans la maison de retraite du sud de la France où elle vivait. Par une curieuse coïncidence, j'avais lu son dernier livre la semaine dernière et j'en avais fait le compte-rendu sur ce blog. Surnommée la "chiffonnière du Caire", Soeur Emmanuelle mérite amplement tous les hommages qui lui sont rendus aujourd'hui et j'espère que les équipes qu'elle a mises en place poursuivront son travail. Je garderai aussi le souvenir d'une femme qui avait beaucoup de charisme et un énorme sens du contact, notamment avec les jeunes. Très loin de certains esprits vieux jeux du Vatican, son discours était humaniste, moderne et adapté à notre XXIème siècle.

6 commentaires:

Edmée De Xhavée a dit…

Je l'ai lu sur Le soir en ligne pendant mon mini instant de lunch, et me suis fait la réflexion justement qu'elle venait d'être le sujet de ce blog!

Je pense aussi que les gens du monde religieux qui ne sont pas bigots font plus pour la religion et le monde que les bénis oui oui! Tout le monde croit que des gens sont capables de lutter contre la tentation s'ils admettent la rencontrer, avoir des doutes. personne ne croit ces "nés saints et sans péchés". Et s'ils existaient, qu'auraient-ils en commun avec nous?

Bon repos, Soeur Emmanuelle!

Alain a dit…

Merci pour l'hommage rendu.
D'accord avec Edmée, croyant non-pratiquant, je déteste les bigots, piliers d'église et autre cagots qui font n'importe quoi et croyent s'absoudrent de tous leurs péchers en faisant leurs confessions.
Cette dame et quelques "élus" à marquer son temps.
Amitié.

Edmée De Xhavée a dit…

C'est tout à fait ce que je suis aussi: croyante (très) et non-pratiquante (absolument...).

Le souvenir d'années d'école catholique et de pensionnat catholique me donne encore des boutons; je dois avouer que partout il y avait "la" soeur sympa et différente, c'est vrai, mais la troupe des autres, ciel, je ne sais pas si S King a besoin d'autre inspiration!

Alain a dit…

Ah, Edmée aurions nous des points communs, il semblerait en tout cas.
S king, c'est pas un peu fort ?
Je ne fais que poser la question, vu que je n'ai pas été dans une école comme la tienne quand j'étais jeune, donc je ne me rend pas bien compte.
S. King est très réputer pour les thrillers et suspenses parfois très dur non ?
Amitié.

ocadine a dit…

Et bien moi c est pareil !
Que ce soient les nonettes ou les pères Jésuites ....
Sans parler des grenouilles de bénitier de villages !!!

J ai entendu à la télé hier soir Guy Gilbert,le "curé des voyoux" dire que soeur Emmanuelle avait d exeptionnel qu elle était en accord avec ce qu elle préchait .
(Autre chose que notre panoplie de people ..).

ocadine a dit…

Chouette article ce matin dans le Figaro sur cette grande dame :


Citation
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/20...-de-la-vie-.php

L'esprit alerte, le verbe haut : cinq jours avant sa disparition, soeur Emmanuelle parlait de la vie et de la mort à bâtons rompus. Cette vie, qui l'a « captivée», cette mort, dont elle disait «ne pas avoir peur» même si elle craignait « ce qui la précède ». Elle confiait encore, dans un rire, s'être «arrangée avec la Sainte Vierge». Une interview- testament résumée par ces mots : «Il suffit d'aimer.»
.........................................
Au revoir. Yallah ! En avant ! Yallah !


=======================

La Croix aussi lui fait un bel hommage.
Avec de belles photos

http://www.la-croix.com/illustrations/Mult...bum/emmanuelle/

J'adore celles où elle joue dans l'eau avec "ses" enfants !