samedi 18 octobre 2008

Nouvelles en bref sur le plan culturel

Café littéraire. Ce week-end, "La Livre de Café" a ouvert ses portes à Mons (87, rue d'Havré). Dans ce café littéraire, vous pourrez consulter plus de 250 ouvrages en buvant une tasse de café ou de thé, en prenant un verre de bière ou de vin. La carte propose aussi des produits du commerce équitable. Le patron Benoît Geets permet aussi à des auteurs peu connus de mettre leurs livres en dépôt-vente, et à des artistes d'exposer leurs photos ou tableaux sur les murs du café. Souhaitons bonne chance à Benoît Geets, qui est également le président de l'asbl Arts et Culture à Braine-le-Comte (ouvert les lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 21h).

Littérature. Marc Legrand est l'auteur d'un thriller ésotérique, intitulé "Le message de Nostradamus", dont vous pouvez lire des extraits sur son blog (http://lemessagedenostradamus.over-blog.com/). Il cherche un éditeur. Ci-contre, vous pouvez découvrir parmi les liens les blogs d'écrivains belges : Nicolas Ancion, Cathy Bonte, Benoît Coppée, Edmée De Xhavée (son roman "Les Romanichels" va bientôt sortir), Escale des Lettres, Cédric Godart, Thomas Gunzig, Françoise Houdart, Dominique Leruth et Jacques Mercier. Par ailleurs, le jeune écrivain belge Rémy Bertrand vient d'obtenir le Prix Emile Poumon 2008. Ce prix récompense un auteur qui, par ses écrits, a contribué au rayonnement intellectuel de Mons et de ses alentours immédiats. Ce prix est décerné par l'Association Royale des Ecrivains de Wallonie.

Patrimoine. Après une rencontre avec des responsables de l'Unesco, le ministre Jean-Claude Marcourt a décidé de proposer les quatre sites miniers majeurs de Wallonie (Bois-du-Luc, Grand-Hornu, Bois du Cazier et Blégny) pour inscription sur la liste définitive du patrimoine mondial. Réponse dans plusieurs mois...

Photographie. Voici la présentation de http://automnea.blogspot.com/ par le photographe belge Stephen Vincke : "Ce blog se veut l'expression photographique de l'automne dans la région de Mons-Borinage. Ainsi le photographe arpente , chaque année, chaque automne, sa terre natale, cherchant à témoigner de l'intimité saisonnière de la lumière et de l'eau. Cherchant à apporter un peu de beauté à ceux qui, faute de temps, ont perdu de vue sa permanence renouvelée. Cherchant à rendre un peu de douceur, de simplicité, de contemplation à la sophistication galopante du monde moderne. Cherchant, enfin, à joindre le local à l'universel - le tracé des constellations cheminant sur les nervures d'une feuille d'érable. Retour à la rosée, retour aux sentiers battus, dans une errance volontaire faite de brume, de silence, de transparence, de frissons".

Télévision. Après "Septième Ciel" et "Melting Pot Café", la RTBF a décidé de produire une troisième série 100% belge : "A tort ou à raison", dont le scénario a été écrit par l'avocat et écrivain Marc Uyttendaele. Le tournage des six premières histoires de cette série judiciaire a lieu en ce moment à Bruxelles avec Pierre Joassin comme réalisateur. Elle met en scène un quatuor d'acteurs belges : Alexandra Vandernoot (l'avocate), Marianne Basler (le juge d'instruction), Bernard Yerlès (le commissaire) et Olivier Minne (le chroniqueur judicaire). Alors que nos chaînes de télévision sont remplies de séries anglo-américaines, on ne peut que féliciter la RTBF pour cette bonne idée. Par ailleurs, France 3 a déjà annoncé qu'il allait acheter et diffuser "A tort ou à raison".

Théâtre. Je parle rarement de théâtre sur ce blog. Aussi je vous conseille de consulter http://cotecouroujardin.canalblog.com/ où Mary commente ses coups de coeur sur les pièces de théâtre qui se jouent en Belgique. Nous avons un point commun : nous sommes deux fans de la troupe "Sois belge et tais-toi", à qui j'ai déjà consacré un article il y a plusieurs mois.

Bref, fidèles à l'esprit de ce blog, allez donner un coup de pouce à tous ces écrivains, acteurs et artistes belges qui ne bénéficient pas de la médiatisation de leurs collègues étrangers, mais ne manquent cependant pas de talent!

9 commentaires:

Ø a dit…

Ah bon, Marc Uyttendaele après avoir perdu une partie de ses émoluments à charge de la caisse de l'Etat fédéral, doit arrondir ses fins de mois en tapant dans la caisse de la Communauté Française.

Edmée De Xhavée a dit…

Bravo, bravo pour une Belgique culturelle qui continue d'y croire, et pour le petit Belge qui en parle avec fidélité! D'ici, dans mon exil volontaire - et je l'espère plus trop long! - ces nouvelles de tous ceux qui ont quelque chose à dire et à montrer sont sans prix, ainsi que ces blogs, ces initiatives, ces noms que vous connaissez déjà et qui, je l'espère, me deviendront familiers aussi!

Nicolas Ancion a dit…

Bonjour, Cher Petit Belge, le lien dans la colonne de gauche renvoie vers mon site, que l'hébergeur a enterré dans la cave depuis quelques semaines. Je tente de lui arracher les molaires par les orteils pour qu'il remette en ligne ma Maison sur la toile mais je n'ai guère de succès.
En attendant, mieux vaut pointer vers mon blog, directement : http://ancion.hautetfort.com
A bientôt et bonne continuation à tous,

Nicolas

Marc Legrand a dit…

Merci beaucoup pour avoir parlé de ce roman qui me tient particulièrement à coeur et, plus généralement, pour donner de votre temps afin d'aider de nombreux artistes à se faire connaître, qu'ils soient peintres, romanciers ou encore sculpteurs.

J'apprécie tout particulièrement votre site et son contenu, toujours fourni, attractif et constamment mis à jour.

Enfin, je vous souhaite une complète réussite dans vos différents projets, présents et à venir.

Cordialement,


Marc Legrand

belgeetfierdeletre a dit…

C'est vrai tu as raison.Du moins en partie,car en fait mon indication manquait de précision.En réalité,le NSV a été créé au début de la seconde guerre par Staf De Clercq, a effectivement collaboré avec les nazis et aujourd'hui encore,ils militent pour l'amnistie des anciens collabos.C'est vrai,je l'ai lu sur leur site internet.Leurs appels à la manifestations ressemblent à s'y méprendre -en faisant abstraction des adresses internet- à des affiches de propagande.

belgeetfierdeletre a dit…

Salut,
Tu veux bien aller signer ma pétition,stp? www.3209.lapetition.be.
Merci.

belgeetfierdeletre a dit…

Haha!C'est vrai,je me suis trompé de personne.Transmets-lui le message,si ce n'est déjà fait.Au fait,pourquoi n'as-tu pas signé sous ton vrai nom?

Stephen VINCKE a dit…

Merci de cette évocation & bonne continuation !
S.V. - pour automnea

Mary Poppins a dit…

Bonsoir Petit Belge...

Merci beaucoup pour les commentaires laissés sur mon blog théâtre, et surtout pour la mention de mes petites critiques sur votre blog!

J'y étais déjà tombée, sur votre blog, sur l'article à propos de 'Sois belge', justement, il y a plusieurs mois!
Vivement le prochain épisode ;-)

Vu vos références à la région montoise dans cet article... nous avons peut-être un 2ème point commun :-) Je suis montoise de coeur bien qu'habitant désormais la région bruxelloise!

A bientôt j'espère, côté cour ou jardin (ou sur mon autre blog plus orienté actu, http://ondeblogge.canalblog.com )