jeudi 30 octobre 2008

Trois bonnes initiatives

1° Ce vendredi 31 octobre 2008 à 19h au Café De Monck (Bruxelles), l'asbl bilingue BPlus - qui a été créée en 1998 et compte plus de 4.000 membres - organise le 4ème speed-dating intercommunautaire, en collaboration avec les Jeunes MR, CDH, Ecolo, PS, FDF, Open VLD, Groen, SPA, CD&V et NVA. Cette initiative sympathique et moderne a pour but de faire dialoguer des jeunes Wallons, Flamands et Bruxellois autour d'un verre, et de dépasser certains clichés.

2° Pour la première fois, les titres de docteur honoris causa décernés le 2 février 2009 par l'Université Catholique de Louvain (UCL) et par la Katholieke Universiteit van Leuven (KUL) seront communs aux deux institutions universitaires. Séparées depuis 1968, les deux universités ont choisi en commun leurs quatre prochains docteur honoris causa : la dessinatrice et scénariste Marjane Satrapi, le religieux Paolo Dall'Oglio, le professeur Abdullahi Ahmed An-Na'Im et le recteur de l'université de Jérusalem Sari Nusseibeh.

3° Nicolas Parent, l'un des responsables de l'asbl BPlus, avait créé cet été un groupe sur Facebook intitulé "Pour qu'on fête le 21 juillet 2009 à Liège". Plusieurs centaines de personnes lui ont apporté leur soutien et des idées concrètes. Il vient de remettre un projet à la Ville de Liège et le journal "La Libre Belgique" lui a déjà consacré un article. Je vous en reparlerai.

Bref, certaines personnes continuent sur les blogs et forums à associer les "belgicains" aux derniers anciens combattants présents aux 11 novembre et 8 mai avec leurs drapeaux belges. D'abord, ces personnes méritent tout notre respect pour avoir donné leurs plus belles années au service de la Patrie. Ensuite, il faut bien se rendre compte qu'une nouvelle génération de Belges a pris le relais de ces anciens combattants pour défendre l'unité de la Belgique. A l'heure d'Internet, ces jeunes motivés le font d'une autre façon, avec des initiatives modernes et dynamiques, mais ils sont fiers d'être belges et incarnent l'avenir de notre pays. Bravo à tous!

5 commentaires:

belgeetfierdeletre a dit…

C'est une histoire de fous!à quoi ça rime,la N-VA qui participe à un événement pro-belge?

belgeetfierdeletre a dit…

Salut,
J'espère que tu y seras.J'ai envoyé le mail à Bplus (j'espère que ce n'est pas trop tard).

Edmée De Xhavée a dit…

Tiens c'est vrai, ça... les "anciens Belges" sont remplacés par la nouvelle vague de Belges, moins moustachus mais armés d'espoir...

Alain a dit…

Non seulement d'espoir mais aussi de détermination.
Moustache en moins bien sùr et peut être cheveux sur le crâne aussi, signe d'intelligence disent certaines personnes, moi je pencherais plutôt pour un signe de grands vents, du genre mistral par ex, lol
Amitié.

belgeetfierdeletre a dit…

Salut,
Je ne pourrai malheureusement pas en parler sur mon blog,car je suis arrivé sur les lieux relativement tard et j'ai dû repartir tout de suite.