lundi 13 octobre 2008

Y a-t-il trop de fonctionnaires en Belgique?

Je vous ai déjà parlé, à plusieurs reprises sur ce blog, de Rudy Aernoudt. Parfait bilingue, ancien chef de cabinet de plusieurs ministres de l'Economie, il est l'auteur du livre "Vlaanderen/ Wallonië : je t'aime, moi non plus" (il y cite des arguments économiques contre le séparatisme), membre du conseil d'administration de l'asbl BPlus et créateur de l'asbl België Anders/La Belgique Autrement. Plus d'infos sur son site personnel : www.aernoudt.com

Avec le sénateur libéral Alain Destexhe, il signe un nouveau livre de 210 pages, intitulé "Comment l'Etat gaspille votre argent". Ils proposent de réduire les dépenses publiques de 1% du PIB par an pendant 10 ans et de diminuer l'effectif des fonctionnaires de 25.000 personnes par an pendant la même période. Cela permettrait, selon eux, de baisser de 3% par an les impôts des citoyens.

Ils dénoncent les provinces qui ont perdu leur raison d'être mais emploient 20.000 personnes, les 425 attachés de cabinet de la région bruxelloise, les compétences qui se chevauchent entre les différents niveaux de pouvoir, les Flamands de Bruxelles qui deviennent ministres avec 700 voix, le coût du Parc d'Aventures Scientifiques de Frameries (géré par 12 socialistes sur 14 au conseil d'administration), les 33 ministres ou échevins de la Culture en région bruxelloise, etc. Les deux auteurs citent un rapport de l'OCDE qui estime que la Belgique pourrait être gérée avec 34% de fonctionnaires en moins!

Le livre a déjà fait réagir la ministre fédérale Inge Vervotte (CD&V) qui a annoncé qu'il devrait y avoir 6.000 fonctionnaires de moins au fédéral d'ici 5 ans (toutes les personnes partant à la retraite n'étant plus remplacées ; donc aucun licenciement) et que le nombre de fonctionnaires fédéraux devrait passer de 83.871 à 77.993 en 2013. La ministre précise que parmi les 800.000 fonctionnaires belges, 345.000 travaillent pour les régions et communautés, et 280.000 pour les communes et provinces.

Et vous, pensez-vous qu'il y a trop de fonctionnaires en Belgique? Avant de donner votre avis, il serait pertinent de préciser votre profession.

7 commentaires:

Bob a dit…

Je suis libraire et donc indépendant.

Je me demande si on pose bien la question.

Il y a inconstestablement trop de fonctionnaires exécutifs qui exécutent mal.

Et infiniment trop peu de fonctionnaires contrôleurs qui eux devraient veiller à ce que les lois soient effectivement appliquées.

Car l'Etat c'est nous et seul l'Etat est en droit et devoir de fixer les règles.

Une particularité quand même. L'enseignement où, pardonnez l'expression, c'est le fouttoir complet ! Tout spécialement à Bruxelles.

belgeetfierdeletre a dit…

Salut,
J'ai lu avec la plus grande attention le commentaire que tu as laissé sur mon blog.Je dois toutefois préciser que je suis membre du BUB depuis juillet dernier (quelques jours après la fête nationale) et que,par conséquent,j'adhère à toutes leurs idées.Ce n'est pas moi qui ai incriminé Rudy Aernoudt,c'est le BUB.J'ai simplement écrit cet article simplement en réaction à une publication du BUB (je reprend d'ailleurs ses mots).D'accord,toute action pro-belge est bonne à prendre,mais sera toujours insuffisante tant qu'elle n'évoquera pas l'unitarisme.Pour le reste,la plupart de mes articles sont directement inspirées de leur site,et si tu n'est pas d'accord avec,adresse-toi plutôt à Hans Van De Cauter,il est sur Facebook.
Salutations belges.

Youri a dit…

Coucou....

Evidemment qu'il y a trop de fonctionnaires. Poser la question n'est-ce point y répondre ????
C'est en grande partie du au fait que les institutions de notre pays ont été compliquées à outrance pour lui permettre de survivre.
Etat Fédéral, Régions, Communautés, Provinces, ..... Et toutes ces institutions ont évidemment besoin d'un nombre conséquent de fonctionnaires pour .... fonctionner ou donner l'impression qu'elles sont utiles.
Prenons les Provinces par exemple. Dans la situation actuelle du pays, depuis la création des Régions, quelqu'un peut-il me dire à quoi elles servent encore si ce n'est à placer des copains élus.... Les provinces sont un héritage du passé du temps des Comtés, des Duchés : bref un héritage datant du Moyen-Age. Il est vrai que ce pays a encore aussi un roy et que la monarchie est aussi un héritage de la même période.
Les provinces pouvaient trouver leur utilité avant l'avènement des Régions mais depuis .... ????

Il semble que la France de Sarkozy ait l'idée de supprimer les Départements qui font double emploi depuis la création des Régions. Je suppose que là-bas, il y aura le nécessaire courage politique pour faire fi de toute nostalgie et oser tourner une page.
Il en est évidemment autrement en notre monarchie chiconnière malheureusemment.

Ah oui, ma profession: cadre dans une institution hospitalière.

JF a dit…

Je ne suis pas un fan de Destexhe, mais je dois avouer que ca peut faire avacner le debat... Faudrait juste que le debat ait lieu!

belgium4everman a dit…

Je ne sais pas si il y a trop de fonctionnaires ... ce que je pense par contre, c'est que ceux qui existent sont utilisés stupidement dans une Belgique qui compte 7 gouvernements pour 10 Millions d'habitants. Certains gouvernements comme celui de la communauté germanophone représente à peine 70.000 personnes (c'est moins que la communauté italienne).

alain a dit…

il y a trop de fonctionnaires partout en France 800.000 rien qu'aux Impôts!A la secu,on pouvait penser que l'informatique contrburait à faire fondre leseffectifs,il n'en a rien été

Anonyme a dit…

La question des fonctionnaires en trop est mal posée ! Les fonctionnaires qui sont dans les services d'aide à la population comme la direction des route ou de l'urbanisme est surchargée de travail et le fonctionnaire qui s'en va à la pension n'est pas remplacé ! Et on constate que de plus en plus, le haut de la hiérarchie ne fait que de grandir ! Bientôt il y aura un chef pour un employé !!! C'est là qu'est le problème ! La dépression qu'engendre la surcharge de travail est maintenant bien établie ! Pareil pour nos ministres ! il y en à 3x trop !