jeudi 2 août 2012

En bref...

1° Félicitations à tous nos sportifs qui se sont distingués ces derniers jours. En tennis, Xavier Malisse (32 ans) et Ruben Bemelmans (24 ans) ont remporté la finale du double du tournoi de Los Angeles, et l'Ostendais Kimmer Coppejans est devenu champion d'Europe juniors ce week-end en Suisse (rappelons qu'il avait déjà gagné le tournoi Roland Garros juniors 2012). Et aux jeux olympiques de Londres, nous avons obtenu notre première médaille grâce à la médaille de bronze de Charline Van Snick (21 ans) en judo dans les moins de 48kg. C'est la 11ème médaille olympique belge en judo.

2° En cette période de vacances, je vous invite à visiter le palais royal de Bruxelles qui est ouvert au public jusque début septembre (historique du palais : http://royalementblog.blogspot.be/2012/07/le-palais-royal-de-bruxelles-de-leopold.html), et l'exposition "Emile Verhaeren et le Caillou qui bique" au Musée Verhaeren à Sint-Amands, dont notre amie Tania a rédigé un compte-rendu sur son blog (http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2012/07/27/verhaeren-au-caillou.html).

3° Enfin, saluons la mémoire de Janine Lambotte qui vient de nous quitter à l'âge de 87 ans et a marqué l'histoire de la télévision belge. Première speakrine de la télévision belge, elle a présenté en direct une émission quotidienne d'1h30 pendant l'Exposition Universelle de Bruxelles 1958. Janine Lambotte est ensuite devenue la première présentatrice d'un journal télévisé en Europe, sur la RTB en 1961. Dans les années 60, elle parvient aussi à obtenir une interview de la princesse Paola, ce qui n'était pas du tout évident à cette époque. En 1970, la journaliste quitte la RTBF pour fonder une agence de presse et collaborer à plusieurs périodiques (dont "Pourquoi pas?" et "Marie-Claire"). Dans les années 80, elle écrit une série de feuilletons lus par Gérard Valet pour l'émission "Point de Mire". On lui doit aussi une biographie du prince-écrivain Charles-Joseph de Ligne. Passionnée de peinture, d'écriture et de journalisme, Janine Lambotte a poursuivi sa carrière d'écrivaine et de chroniqueuse jusqu'en 2009. On la voyait régulièrement aussi sur les plateaux de télévision pour évoquer ses souvenirs de l'Exposition Universelle de Bruxelles 1958.

9 commentaires:

Serge l'Optimiste a dit…

Et voilà notre petit Belge tout requinqué par ses vacances qui a repris le clavier. Bon retour parmi nous. Amitiés. Serge

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

*** Hello Petit Belge ! Merci pour ce partage autour de cette publication et GROSSES BISES ! :o) ***

Tania a dit…

Aïe, Sharapova est trop en forme pour le moment, et Kim ne nous rapportera pas de médaille - mais elle s'est bien battue.
Merci pour le lien vers mon billet sur l'expo, lundi la suite sur Saint-Amand. Bonne fin de semaine à toi.

Josiane a dit…

très joli le palais royal de Bruxelles. Je l'ai visité l'an passé et je n'en suis jamais déçue. En te souhaitant un bon week end petit belge.

Philippe D a dit…

J'ai visité le palais royal un jour avec mes élèves : des heures d'attente!
Passe un bon weekend.

Christiane a dit…

Bon retour parmi nous , je prends une pause la semaine prochaine , un gros coup de fatigue avec toutes les sorties....mais je serai auprès de tous mes petits enfants....
Vierves est le village de mon beau fils , voilà comment je l'ai connu et les habitants sont très sympathiques.
Bon weekend à toi
Bisous du jour
Christiane

Tamara a dit…

Welcome Back ! J'espère que tu as passé de merveilleuses vacances... Bon weekend :)

Edmée De Xhavée a dit…

Revoici notre gazette active :-)

Et la grand place sera fleurie cette année, somptueusement...

Bonne semaine!

Delphine a dit…

Tes comptes-rendus sont plus que bienvenus en cette période de l'année où la nonchalance (ou le fait de profiter de chaque rayon de soleil, c'est selon) me fait négliger les infos... Merci cher PB