jeudi 23 août 2012

Un Belge formidable : Josse Van Der Rest

Né en 1924, ce père jésuite belge a été résistant durant la deuxième guerre mondiale. Sa congrégation l'envoie en 1958 au Chili pour travailler au sein de Hogar de Cristo (le Foyer du Christ), fondé par un prêtre chilien aujourd'hui canonisé. Il y reçoit la visite du roi Baudouin en 1965, et du prince Philippe et de la princesse Mathilde en 2002. Josse Van Der Rest a aussi créé la fondation belge Selavip (www.selavip.org) qui a pour objectif de construire une maison pour les pauvres en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Chaque année, il revient en novembre en Belgique pour rencontrer la presse, récolter de l'argent, réunir le comité directeur de sa fondation et choisir les projets soutenus. En une trentaine d'années, la fondation Selavip de Josse Van Der Rest a construit environ 3 millions de maisons pour les plus démunis à travers le monde! Cela lui vaut d'ailleurs parfois le surnom de "Soeur Emmanuelle du Chili".

5 commentaires:

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

*** Merci Petit Belge de nous parler de Josse Van Der Rest qui est un homme, effectivement, exceptionnel !!!
Un homme de coeur ! un vrai exemple pour nous !!!!

Bises et bonne continuation !! :o) ***

Marie-Madeleine a dit…

Coucou me revoilà !!! Bizzz et à bientôt

Pierre-Jean a dit…

Hors sujet: les mots à saisir sont indéchiffrables sur le blog de la monarchie, impossible pour moi de poster un commentaire après l'épreuve du "prouvez que vous n'êtes pas un robot en saissant les lettres suivantes..".

Edmée De Xhavée a dit…

Quel personnage... et je ne le connaissais pas du tout... encore un! Et encore un que tu me fais découvrir! Merci... et bon week-end!

Thierry a dit…

me revoilà de vacance, content de relire tes articles, bon dimanche