dimanche 26 août 2012

Le Grand Jojo chez Universal

Alors qu'il n'avait plus de maison de disques, notre Grand Jojo (76 ans) vient de signer chez Universal! Pour les lecteurs français de ce blog, le Grand Jojo est un chanteur populaire dans le même registre qu'Annie Cordy et Patrick Sébastien. Né en 1936, Jules Vanobbergen a été dessinateur puis disquaire. Dans les années 70, il se rend compte qu'il manque de musiques d'ambiance, et décide d'en produire et chanter lui-même sous le nom de Grand Jojo. Le succès est très vite au rendez-vous. On lui doit notamment "Chef, un petit verre, on a soif", "La petite bête à Bon Dieu", "Jules César", "E viva Mexico" (lorsque les Diables Rouges ont terminé 4èmes de la coupe du monde de football). Pour le retrouver sur Youtube :  www.youtube.com/watch?v=3vSntXPdhyQ

Le Grand Jojo s'est confié à la presse belge :
"Depuis combien d'années étiez-vous sans maison de disques?
- 15 ans. Mais le public m'est toujours resté fidèle dans les fêtes et les bals.

- Comment expliquez-vous cette popularité?
- Parce qu'on passe toujours mes disques dans les communions, les réveillons, les fêtes familiales. Dans les fancy-fairs, des enfants s'habillent toujours en Jules César et dansent sur ma chanson. Je touche trois générations. Et la phrase qui revient tout le temps chez les 25/40 ans, c'est "Vous avez bercé mon enfance". C'est grâce notamment à "E viva Mexico" et les Diables Rouges en 1986. Tous les gens chantaient Olé-Olé. Cette chanson a même été utilisée par Clint Eastwood dans son film sur Mandela, "Invictus"!

- Ca vous inspire quoi de vous retrouver chez Universal? Qu'allez-vous sortir?
- Je n'aurais jamais pensé être un jour dans la même boîte que Madonna! Qu'une firme énorme comme Universal s'intéresse à moi, c'est la cerise sur le gâteau de ma carrière. On va sortir un best of fin octobre. On va tout remastériser. Ce sera l'occasion pour les gens d'avoir du matériel de qualité pour leurs fêtes, leurs communions, avec un son impeccable. J'ai aussi des titres inédits qui dorment dans les tiroirs, mais d'abord le best of.

- Vous êtes un grand fan de jazz. Vous ne voudriez pas faire votre disque de jazz comme Henri Salvador à la fin de sa carrière?
- Oui mais on ne l'accepterait pas, on ne me prendrait pas au sérieux. Je me rappelle aussi ce qu'a dit Henri Salvador lorsqu'il a reçu sa Victoire de la Musique : "Vous me réchauffez le coeur mais vous avez mis du temps à trouver les allumettes...".

- Vous ne voudriez pas devenir baron comme Annie Cordy?
- Non. Je ne voudrais pas que ma femme prenne la grosse tête! J'ai été fait chevalier de l'ordre de Léopold. Je pensais que c'était une blague. On m'a expliqué que c'était une reconnaissance pour tout le plaisir, la joie et la bonne humeur que j'avais apportés. Ce qui m'a fait le plus plaisir, c'est lorsque j'ai sorti mon disque "Vive la Belgique", qui était un appel à l'unité de notre pays en pleine montée du séparatisme. J'ai envoyé un exemplaire au Roi et j'ai reçu une lettre du Palais dans laquelle le souverain me remerciait. Elle est accrochée dans mon bureau.

- Si la Belgique se qualifie pour le Mondial en 2014 au Brésil, vous nous refaites un disque?
- Immédiatement".

13 commentaires:

Françoise a dit…

Merci pour cet article et la découverte de votre Grand Jojo belge.
A bientôt.

Christiane a dit…

Merci Petit Belge pour cette nouvelle.
Je suis enfin de retour vers les blogs , difficile de s'y remettre après ces derniers jours de bonheur pour moi....
En effet , le Grand Jojo a toujours sa place dans les soirées .
Vivons d'espoir pour la Belgique en coupe du monde...!
Bisous et bon lundi à toi !
Christiane

jacques robert a dit…

Je rentre de vacances et je viens te remercier de ton passage sur mon blog. Ceci n’est qu’un copier coller, je promets de faire mieux lors de mon prochain passage, encore merci et à bientôt.

youri a dit…

eh bien ça va changer notre vie ....

Henri Desterbecq a dit…

Cela me rappelle un souvenir vieux de +/- 25 ans. J'avais mon transistor près de ma table de montage. Je passe la cassette du grand Jojo plein tube. A l'autre bout de l'atelier deux copains dansaient. A peine la chanson terminée, voilà le directeur qui entre. Ouf ! trop tard.
Amicalement. dinosaure80.

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

*** Coucou Petit Belge !!!!! je passe chez toi pour te saluer ... je te fais UN GROS BISOU !!!!!! :o) ***

peintrefiguratif a dit…

bonjour j'ai trouvé en recherchant mon nouveau blog sur blogspots que tu parlais de ma visite avec mounette à brugges en avril 2011 article mis sur over blog mais je ne trouve rien de semblable sur ton blog
peintrefiguratif(raymonde)

naline a dit…

Quelle figure !

Philippe D a dit…

Je l'aime bien, lui! Il met de l'ambiance. C'est vrai qu'on peut le comparer à Ninie la chance!
Bonne fin de vacances.

Serge l'Optimiste a dit…

Grand Jojo est venu deux fois cet été à Tournai, la première, dans le cadre de l'arrivée du Tour de France, le 2 juillet, il a "mis le feu" à la Grand'Place.
Il y avait plus de 4.000 personnes et les farandoles se sont formées instantanément. Quelle ambiance ! Merci Petit Belge de nous avoir présenté ce chanteur un peu trop oublié par les médias.

Edmée De Xhavée a dit…

J'ai été il y a près de 25 ans à des fêtes européennes avec mon neveu au Bois de la Cambre, et pour lui, la plus grande merveille de ces fêtes, c'était Grand Jojo dont il a eu l'autographe - qu'il a encore!

Anonyme a dit…

whoah this weblog iѕ fantastic i гeally like reading your аrticles.
Kеeρ uр thе gooԁ worκ!
Υou realize, a lot of peoplе are
seаrching around foг this іnfoгmatіon, you can helρ them greatly.


Feel free to viѕіt my ωeb-site - diseasepedia.ourproject.org

Anonyme a dit…

Thanks for sоme other fantaѕtіc аrticlе.
Τhe place elsе may just anybody get that kіnd оf info іn
such а рerfeсt mаnner of wгіting?
I've a presentation subsequent week, and I am on the look for such information.

my web-site ... please click the following page