mardi 21 août 2012

Le village de Sint-Amands

En cette période ensoleillée, grâce aux photos de notre amie Tania, je vous emmène dans le charmant village de Sint-Amands le long de l'Escaut en province d'Anvers :  http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2012/07/31/balade-a-saint-amand.html

Pourquoi les touristes vont-ils à Sint-Amands? Car le poète belge Emile Verhaeren (1855-1916) y est né, y repose et un musée lui est aujourd'hui consacré. Né à Gand, Emile Verhaeren effectue des études de droit à l'UCL, mais une carrière d'avocat ne l'intéresse pas. "Les Flamandes", son premier recueil de poésies, est publié en 1883. Sa bibliographie contient une longue liste de critiques d'art, d'essais, de poèmes et de pièces de théâtre rédigés pendant trente-trois ans. Sur le plan personnel, après une série de deuils successifs qui ébranlent sa santé mentale, il rencontre sa future épouse qui lui apporte bonheur et sérénité. Ami personnel du roi Albert Ier et de la reine Elisabeth, Emile Verhaeren côtoie au cours de sa vie de nombreux écrivains (Rodenbach, Mallarmé, Maeterlinck, Verlaine, Gevers,...), artistes (Ensor, Van Rysselberghe, Khnopff, Rodin,...) et leaders socialistes (Vandervelde, Destrée, ...). Lors de la première guerre mondiale, il est trop âgé pour se battre, mais il défend et glorifie la Belgique et ses souverains à travers ses poésies, ses articles de journaux et ses conférences. Ce grand poète belge décède accidentellement en 1916 à la gare de Rouen. Ses derniers mots seront :  "Je meurs...ma femme...ma patrie!".

8 commentaires:

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

*** Hello Petit Belge :o) !!!!
Ta publication est une bonne raison de visiter le village de Sint-Amands !!!! MERCI et GROS BISOUS de Thaïlande ! :o) ***

Tania a dit…

Merci pour le lien. Je compte bien visiter un jour Le Caillou-qui-bique à Roisin, pour compléter.
Bonne journée !

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge par une belle fin de journée d’été, pas trop chaude avec un ciel où les nuages ne masquent pas le soleil !
Oui C'était un grand Monsieur, et je comprends que beaucoup de gens viennent à Sint-Amands !
Comme je ne m’en sors plus avec Paul toujours malade, que je suis de plus en plus fatiguée, je vais devoir faire une pause dans ma vie avec la blogosphère. Je vais publier encore les deux derniers épisodes de la balade près de l’écluse, mais sans répondre aux coms et j’en suis désolée. Aussi, je te dis au revoir, je reviendrais fin septembre.
Bons gros bisous et bonne rentrée mon cher Petit Belge !
Florence

Henri Desterbecq a dit…

J'ai "connu" le poète au temps de ma jeunesse et j'aimais bien. Merci de rappeler sa mémoire. Amitiés. HenriD.

naline a dit…

Cela fait très longtemps que j'y suis allée. Et j'y retournerais volontiers ! Merci pour l'idée.
Merci aussi de nous rappeler que c'était un grand Monsieur !

De mon côté, le 15 août, je suis allée me balader le long du Démer entre Testelt et Zichem. Une très jolie région également !

Philippe D a dit…

Je suis allé voir ce charmant petit village; je ne connaissais pas du tout.
En Normandie, nous avons fait Dieppe, Le Tréport, Eu, la très jolie petite ville de Veules-les-Roses qui compte le plus petit fleuve de France et surtout nous avons visité de superbes jardins!
Bonne soirée.

Pierre-Jean a dit…

Je ne connaissais pas cet endroit avant d'avoir lu la biographie du poète en question, ce sont ce genre de petits lieux qu'il faut préserver et aller visiter !

Anonyme a dit…

Does your website have a contact page? I'm having a tough time locating it but, I'd like to shoot
you an e-mail. I've got some recommendations for your blog you might be interested in hearing. Either way, great blog and I look forward to seeing it improve over time.

My homepage - Austin