vendredi 10 août 2012

Le château de Gaasbeek

Situé dans la province du Brabant flamand, le premier château de Gasbeek a été construit au 13ème siècle pour protéger Bruxelles et le duché de Brabant d'éventuelles attaques des comtés de Hainaut et de Flandre (qui, rappelons-le, ne correspond pas à la Flandre actuelle). Mais ce château a été détruit par les Bruxellois suite à l'assassinat d'Everard t' Serclaes, premier échevin bruxellois, par les hommes du seigneur de Gasbeek!

Au cours des siècles suivants, le château a été habité, reconstruit et agrandi par de puissantes familles avant d'acquérir sa forme actuelle à la fin du 19ème siècle sous l'impulsion de la marquise Arconati-Visconti, une collectionneuse et mécène française, qui en fait un lieu de rencontres entre artistes, écrivains et intellectuels. A sa mort en 1923, elle lègue le château de Gasbeek à l'Etat belge. Suite à la fédéralisation de notre pays, c'est la Région Flamande qui en est aujourd'hui le propriétaire. Je vous propose de le découvrir grâce aux photos de notre ami Willy :  http://dorpstraat-mariakerke.skynetblogs.be/tag/kasteel+van+gaasbeek

Profitez de votre visite à Gaasbeek pour découvrir non loin de là le Jardin des Roses de Leeuw-Saint-Pierre, dont je vous ai parlé le mois dernier :   http://journalpetitbelge.blogspot.be/2012/07/le-jardin-des-roses-leeuw-saint-pierre.html .  Bon week-end ensoleillé à tous!

10 commentaires:

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

*** Coucou Petit Belge ! :o)
MERCI de nous parler du château de Gasbeek que je connaissais pas.
C'est intéressant !!!
Je t'envoie de gros bisous de Thaïlande !!!! :o) Bonne fin de semaine ! :o) ***

tanette2 a dit…

Une immense bâtisse et un très joli parc...Merci de ta visite et bon courage pour ton retour de vacances.

Tamara a dit…

Magnifique ce chateau ! Je te souhaite un très agréable weekend :)

Philippe D a dit…

Magnifique château que je ne connaissais pas avec un beau parc!
Bon weekend et à bientôt.

Reinette a dit…

plaisante visite
je ne connaissais pas
amitiés

Edmée De Xhavée a dit…

Quel endroit magnifique!

Henri Desterbecq a dit…

La vie de château quoi. Quel boulot pour entretenir tout ça. Faut en avoir les moyens. Comme dit le slogan "quand on aime on ne compte pas".
Merci pour la visite. HenriD.

Josiane a dit…

bonjour petit belge et merci pour ton message. je ne connais pas du tout ce château ni d'ailleurs ce magnifique jardin de roses.
je te souhaite une bonne semaine. A bientôt. Bisous.

Josiane a dit…

bonjour petit belge et merci pour ton message. je ne connais pas du tout ce château ni d'ailleurs ce magnifique jardin de roses.
je te souhaite une bonne semaine. A bientôt. Bisous.

patrick a dit…

Hello Petit Belge,
non, je ne connait pas ce château (comme bcp de lieu en Belgique d'ailleurs)L'été n'a pas encore été idéal pour faire des balades.
Merci pour ton lien, je cherche toujours des infos autour de bxl. Ma visite qui ne tarde pas sera l'intérieur de la Bourse qui, paraît-il, est accessible cet été.
Bonne journée et belle fête de l'ascension