vendredi 20 juillet 2012

Bonne fête nationale à tous!

Rappel historique :  de 1831 à 1880, la fête nationale est célébrée sur plusieurs jours fin septembre en mémoire des Belges morts lors des combats pour l'indépendance du pays. A partir de 1880, cette commémoration a lieu fin août, mais ce choix ne fait pas l'unanimité. Aussi en 1890, le gouvernement décide de fixer définitivement le jour de la fête nationale au 21 juillet afin de rappeler la prestation de serment de Léopold Ier, le premier roi des Belges, le 21 juillet 1831 sur la place Royale à Bruxelles.

Programme des festivités 2012 :  Voici le programme le plus complet que j'ai trouvé sur Internet : http://probelgicahainaut.blogspot.be/2012/07/tout-le-programme-de-la-fete-nationale.html (il est dommage qu'un site officiel et bilingue ne les regroupe pas, et qu'on soit obligé de chercher les informations ici et là sur Internet).

Avis personnel :  Ne boudons pas notre plaisir. Rappelez-vous, il y a un an, notre roi Albert II sortait de sa réserve habituelle pour mettre en garde le monde politique contre les conséquences de plus d'une année sans gouvernement. Cette fête nationale 2012 est plus heureuse. Un accord a pu enfin être trouvé sur la future réforme de l'Etat et sur le dossier de Bruxelles-Hal-Vilvorde qui empoisonnait notre vie politique depuis longtemps. Un gouvernement d'union nationale (libéraux, sociaux-chrétiens et socialistes) a été mis en place en décembre 2011. Même si notre dette reste importante, notre pays a son budget en équilibre et figure parmi les bons élèves de l'Union Européenne. Reportées sans cesse par les précédents gouvernements, les réformes des retraites et des allocations de chômage ont été lancées et sont nécessaires à long terme si on veut faire face au vieillissement de la population. Un plan ambitieux de réorganisation de nos institutions scientifiques et culturelles fédérales a été présenté (sans perte d'emplois) ; je vous en reparlerai quand on aura plus d'informations. Même si on en espérait un peu plus, une stratégie de relance a été décidée. Sans me prononcer sur ses idées politiques, Elio Di Rupo est un bon premier ministre qui parvient à garder le bon équilibre entre le nord et le sud du pays (ce que n'avait jamais réussi à faire son prédécesseur). Et nos compatriotes sont nombreux à se distinguer à l'étranger, tant dans le sport que dans le domaine culturel et scientifique (on peut même espérer dans les prochains mois un Prix Nobel de physique et des médailles en athlétisme aux Jeux Olympiques de Londres). Alors, tout est parfait en Belgique? Non, évidemment. L'avenir institutionnel de notre pays reste lié aux résultats qu'obtiendra le parti nationaliste flamand NVA aux élections communales d'octobre prochain et législatives de 2014. De nombreux secteurs ont besoin d'un refinancement (prisons, pompiers, policiers, p.ex.) et un débat sur une meilleure intégration des personnes immigrées devra avoir lieu un jour. Mais, ne boudons pas notre plaisir, l'herbe n'est pas plus verte dans les autres pays européens, soyons fiers d'être belges!

Bonne fête nationale à tous et encore merci pour votre fidélité depuis décembre 2006 à ce blog dédié à notre pays. Je vous retrouve au mois d'août. A bientôt...

19 commentaires:

Christiane a dit…

Bonsoir Petit Belge,
Merci pour tes passages pendant ma petite pause....
Je suis enfin de retour mais beaucoup de photos à classer et hier, journée avec l'amicale à Treignes visiter l'espace Arthur Masson.Visite très intéressante!
Je reprendrai le cours normal de mes blogs la semaine prochaine !
Bon weekend et bonne fête nationale aussi !
A bientôt.
Gros bisous
Christiane

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
Très belle Fête Nationale pour toi et mes amis belges, j'espère pour vous que le soleil sera présent, ce serait bien moche qu'il pleuve demain chez vous !
Pour moi, le coeur n'est pas à la fête puisque je suis toujours garde malade, mais je penserais bien fort à vous tous et serais encore plus proche de ma famille qui reposent en terre belge !
Mes meilleurs bisous et... Vive la Belgique !
Florence

Edmée De Xhavée a dit…

Vive notre chère Belgique et sa famille royale, tu as raison, voyons le meilleur, le bon, et même le ciel qui suspend un peu sa flotte aujourd'hui... enfin... pour l'instant!

Henri Desterbecq a dit…

Très bonne évocation de l'histoire ancienne. Et bonne analyse de la situation actuelle. BHV +/- OK. Bien sûr, il y a des célébrités chez nous. Dans de nombreux domaines.
Il y a 60 ans, je participais au défilé du 21 juillet devant le roi Baudouin. Et... il ne pleuvait pas.
Amicalement. dinosaure80.

Josiane a dit…

NOS TROIS COULEURS

Emblème de notre pays
Tu représentes l’Unité
Royauté et diversité
C’est le lien du compromis

Le NOIR pour deuil et tristesse
Le JAUNE, joie et liberté
ROUGE de créativité
Trois couleurs de la noblesse

L’Union fait la force, bien sûr
Devise renforce, rassure
Notre Belgique et patrie
Honorifique, si jolie !

Bonne fête nationale à tous les belges
Josiane de Namur

Anonyme a dit…

Bonne fête,Petit Belge,et pas de drache nationale cette année!!!

christina a dit…

Ah,mon com est passé anonyme,pardon!
Christina

Serge l'Optimiste a dit…

Merci pour ton passage sur mon blog et bonnes vacances. Serge

Mimi a dit…

Bonsoir Petit Belge,

J'espère que vous avez eu du beau temps pour votre fête nationale,
pas trop sur les blogs,je prépare me vacances,et je viens de mettre
mon blog en pause pour trois semaines,je pars avec mon homme
dans l'Aveyron,et j'espère trouver
un peu de fraîcheur :)) bisous de Mimi et à Bientôt ....

carine-Laure Desguin a dit…

Ce fut un très beau WE de fête nationale! Et merci petit belge pour tous ces rappels patriotiques!

Tamara a dit…

Avec beaucoup de retard (pardonne-moi, je n'ai pas été beaucoup "online" ce weekend) je te souhaite une très agréable Fête Nationale et un excellent début de semaine ensoleillé :)

willy a dit…

je suis trop tard...

la fête était une vraie réussite !

bonne soirée

naline a dit…

Tu as bien raison de mettre en avant ce qui va bien ! Bravo... et belles vacances !

Philippe D a dit…

Bonnes vacances à toi et à bientôt. J'espère que le soleil va te suivre.

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

*** Un petit bonjour rapide de Thaïlande !!!! ... je reviendrai très vite te voir !!!! BISOUS BISOUS BISOUS à toi ! :o) ***

Anonyme a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
Je pense que tu es en vacances ! Il ne fait pas très beau dans notre Nord-Ouest, à part ces quelques jours de canicule. Cela ne va pas trop te changer des draches belges, car les nôtres ne sont pas mal non plus, il n'y a pas que le fameux petit crachin en Bretagne !!!
Mes meilleurs bisous et à très bientôt ! Bonne vacances !
Florence

Delphine a dit…

Bonne fête cher PB!

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

*** De passage sur ton joli blog, je me permets de te faire un coucou.

Je te remercie beaucoup pour ton mail très intéressant qui nous raconte tes vacances en Normandie ! C'est génial de partager ainsi tout ce que tu as vu dans le Cotentin et ailleurs ! :o)
Je t'envoie des bisous en direct de Thaïlande ! :o) ***

Florence a dit…

Mon cher Petit Belge, je viens te souhaiter un très bon mois d'août !
Merci pour ce mail où tu décris si bien ton périple normand. Le ciel a été bien gentil avec toi, mais ainsi, tu n'as pas pu comparer avec les draches belges !!!
Mes meilleurs bisous et à bientôt !
Florence