jeudi 16 août 2012

Ostende, la reine des plages

Surnommée "la reine des plages", Ostende est la station balnéaire la plus connue de la côte belge. Au XIXème siècle, lorsque les bains de mer deviennent à la mode, la famille royale belge commence à y séjourner. Louise-Marie, première reine des Belges, y décède en 1850. Son fils le roi Léopold II, "le roi bâtisseur", développe considérablement la station comme vous pouvez le voir dans ces deux articles :  www.noblesseetroyautes.com/nr01/2010/11/ostende-station-balneaire-royale et http://royalementblog.blogspot.be/2011/10/la-villa-royale-dostende.html . Dès le 19ème siècle, une ligne de chemin de fer Bruxelles-Ostende et une liaison de bateaux entre Ostende et Douvres (Grande-Bretagne) sont créées. Des artistes comme James Ensor et Léon Spilliaert participent au développement culturel de la station.

Aujourd'hui, Ostende continue d'attirer les touristes, comme notre ami photographe Jacques :  http://vuesdunord.skynetblogs.be/b-ostende . Outre la digue, la plage et le port, vous pouvez visiter le Kunstenmuseum aan zee (art belge de 1830 à nos jours), le jardin japonais, le Fort Napoléon (construit durant la période française), le navire-école Mercator, le chalutier Amandine, etc.

9 commentaires:

Edmée De Xhavée a dit…

Et Ostende a inspiré Jacqueline Harpman avec ce livre fameux: La plage d'Ostende... ;-)

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
La grosse chaleur vient d'arriver à Nantes, et pour le moment je ne m'en plains pas, car nous avons eu un été tellement détestable qu'un peu de soleil ne fait pas de mal !
Pour moi, Ostende sont les photos que je regardais avec ma mère, c'était une belle plage et un charme rétro à la station, un peu comme certaines villes de la mer du Nord et de la Manche en France.
Bisous et bonnes fin de vacances mon cher Petit Belge ! A bientôt !
Florence

Josiane a dit…

çà alors, je reviens justement de quelques jours à la mer et en dernier jour Ostende. J'ai préféré Middelkerke, Westende et La Panne, car la plage d'Ostende est difficilement accessible depuis des mois (il faut aller très loin) à cause des travaux de la digue. J'ai quand même pu y admirer l'exposition "Beaufort 04".

Serge l'Optimiste a dit…

En ce jour de canicule où la température frise les 35° à Tournai (38° sur ma terrasse), il fait bon rêver à Ostende, à sa plage et à ses marchands de glaces. Je te souhaite un excellent week-end, Petit Belge ! Serge

Tamara a dit…

Il doit y faire particulièrement bon en ce moment.... Bien plus respirable que dans nos villes ! Je te souhaite un agréable weekend :)

Bonheur du Jour a dit…

C'est un endroit où je suis allée et que j'ai vraiment bien aimé. J'espère pouvoir y retourner un jour. Qui sait ?

Mimi a dit…

Kikou Petit Belge,

La plage d'Ostende est trés belle,
je viens de regarder les photographies et vu aussi l'hippodrome avec une belle statue
d'un cheval :-)
je te souhaite une belle fin de
journée,toujours aussi chaud sur Toulon,33° aujourd'hui.Bisous de
Mimi ...

Pierre-Jean a dit…

Ostende est un endroit que j'aimerais aller visiter en Belgique, évidemment l'idéal, comme toujours, c'est qu'il fasse beau.

Tania a dit…

Et le "Mu.ZEE" d'Ostende vaut la visite, avec ses nouvelles salles consacrées à Ensor et à Spilliaert. Et pas seulement s'il ne fait pas beau ;-)