mardi 25 août 2009

Succès pour les parcs d'attractions belges

Suite à la crise économique et à la météo très agréable de cet été, une bonne partie des Belges ont visiblement privilégié le tourisme de proximité en Belgique au détriment des destinations lointaines. Les premiers gagnants sont nos parcs d'attractions. La tendance positive enregistrée durant les vacances de Pâques (jugées par beaucoup exceptionnelles) s'est ainsi confirmée durant toute la période estivale. Walibi a enregistré une hausse de 12% de fréquentation durant le mois d'août...malgré l'absence de nouvelles attractions. Le 15 août, le parc s'est même offert un record de fréquentation avec 20.200 visiteurs sur cette seule journée, un score jamais atteint depuis son inauguration! Autres grands gagnants : les parcs Plopsa. Plopsaland à La Panne connaît une hausse de fréquentation de 16,2 %, notamment grâce à sa nouvelle attraction Anubis, la montagne russe la plus rapide du Bénélux. Quand on sait que l'an dernier, le lutin Plop avait accueilli 910.000 visiteurs, la barre du million d'entrées pourrait donc être franchie cette année. Plopsa Coo se porte bien aussi avec 12% d'augmentation. Le parc avait accueilli l'an dernier 350.000 touristes. Enfin, les parcs Paradisio, Bobbejaanland et Bellewaerde n'ont pas encore communiqué leurs chiffres mais confirment que cette année 2009 est un excellent cru pour le secteur touristique belge.

12 commentaires:

Alain a dit…

Bonsoir petit belge,
Juste pour te souhaiter une bonne soirée et alors tu est prêt pour la rentrée ???
Amitié.

Delphine a dit…

Soyons heureux d'avoir des chiffres positifs à présenter :-)
Bonne soirée et, oui, bonne rentrée aussi!

Youri a dit…

Petit coup de gueule d'une internaute belge. Je fais suivre car je suis de son avis.

Lors de mon dernier séjour sur la côte belge, ce mois de mai 2009, je suis allée, comme chaque année, visiter le Zwin.

J'aime, ou plutôt j'aimais beaucoup cet endroit.
J'aimais beaucoup aussi expliquer à mes enfants, et maintenant à mes petits-enfants, de quels oiseaux il s'agissait, où ils vivaient, ce qu'ils mangeaient ... Pour cela, je m'aidais des panneaux explicatifs rédigés dans nos deux langues nationales.

Et bien tout cela est fini et je crois que je ne remettrai plus un pied au Zwin depuis que j'y ai vutoutes les explications en français occultées par des panneaux blancs vissés dessus !!
Des touristes français, outrés, étaient en train de les dévisser ...
Regardez les photos en annexe (ou ci-dessous).
Je sais que tous les flamands ne sont pas comme ça mais je suis révoltée et je voudrais que tout le monde le sache, merci donc de faire circuler ce mail !
Michelle

pour voir les photos accompagnants ce texte:

http://bhv-fr.blogspot.com/2009/08/vandales-flamingants-au-swin.html

Un petit Belge a dit…

Réponse à Youri : le Zwin a installé début juillet des panneaux explicatifs quadrilingues (néerlandais-français-allemand-anglais).

Daive a dit…

Hello Petit Belge,
Mon blog change d'adresse ! ! !
Voilà la nouvelle
http://belgium4ever.wordpress.com/

dédé, l'afrikaanse-brusseleir a dit…

Voilà qui démontre encore une fois que la Belgique possède un potentiel, même si la plupart de nos parcs ne sont plus "belges", n'oubliont pas que le concept du parc d'attracion a commencé chez nous, Mr Florizoone (Meli a Adinkerke), Schoepen (Bobbenjaanland) Meeus et ses amis qui avaint fondé sur WAvre-LImal-BIerges le fameux WALIBI.
P.S. Allez voir sur mon blogs l'article sur SCHOEPEN
L'Afrikaanse-brusseleir

Mimi Jolie a dit…

Bonjour Petit Belge,

Alors cette rentrée,elle approche?
Vous rentrez comme chez nous en France,
Pour le 02 septembre les élèves,et les profs pour le 1er.
Je te souhaite une bonne journée,
bisous à toi,Mimi Jolie du Sud.

Youri a dit…

@ Petit Belge

Heureux de l'apprendre.
Voici donc le français ramené au rang des langues étrangères en Flandre. C'est mieux que rien.

Edmée De Xhavée a dit…

On finirait presque par regretter les messages de Youri s'il ne venait plus: c'est le zeste de négatif qui donne du piquant à ce blog positif! :-)

Youri, il y a plein de choses idiotes qui se passent, et même de wallon à wallon. Comme cet imbécile de chauffeur de bus liégeois qui a refusé de
m'ouvrir les portes avant pour me laisser descendre, en expliquant qu'on sortait PAR DERRIERE, tout le monde le savait. Mais j'avais eu le malheur de lui demander une explication, et j'avais pour lui un relent de "une qui se donne des airs" ou "une qui vient d'ailleurs" que sais-je.

Les imbéciles - en général pas heureux! - sont une tribu bien définie, et n'a pas l'exclusivité d'une ethnie ou d'une langue!

Bravo pour les parcs d'attraction belges, donc!

Un petit Belge a dit…

Ah, Youri, c'est une question d'interprétation : moi, je dirais plutôt que le Zwin a installé des panneaux explicatifs dans les trois langues nationales (français, néerlandais et allemand) et en anglais pour les touristes anglo-saxons (l'Angleterre n'étant pas très loin).

Youri a dit…

Certes Petit Belge.
Certes.

Et quelle est votre interprétation concernant les faits dénoncés par l'internaute et qui remontent au printemps ?

Edmée:
quand l'imbécillité est dûe à un état d'esprit et une manière de raisonner COLLECTIVE, il faut la dénoncer.
Il se fait que nous constatons malheureusement une dérive certaine au nord de votre beau pays.

dédé, l'afrikaanse-brusseleir a dit…

Je suis tout a fait d'accord avec Edmée, je suis aussi naturellement triste de certains états de notre petite Belgique, qui, comme le dit Marc Herman, quand tu secoues la carte, elle tombe..., mais, moi qui habite à 5.000 km de mon pays natal, lorsqu'un évènement est organisé, que ce soit l'Association des Belges du Sénégal( ABS), ou la "Table des Belges du Sénégal", ou l'Ambassade de Belgique, elle même, ou moi, dans mon hôtel, ....tous les belges sont égaux et tristes de ce qui se passent plus au nord....du Sénégal, nous ici, flamand, brusseleirs, ou wallons, on en pleure puis on passe à autres choses. Belge je suis né, belge je resterai.... ou comme dans Tintin,
"Eih bennek, eih blavek" ferdeke.....