Le Parc Royal de Bruxelles est aménagé à la fin du XVIIIème siècle dans le prolongement de la place Royale, sur l'ancienne Warande ou Garenne, vaste espace vert qui servait à l'époque de réserve de chasse à la Cour du palais ducal, installé sur le Coudenberg. Le parc de Bruxelles est conçu par l'Autrichien Joachim Zinner et le Français Barnabé Guimard en 1774, autour de trois axes majeurs évoquant les symboles maçonniques très à la mode dans le Bruxelles des Lumières. L'ensemble se compose de bosquets à caractère forestier, de tilleuls palissés marquant le pourtour du parc et d'un réseau de vastes allées qui ménagent de longues perspectives bordées de platanes ou de marronniers. Un remarquable groupe de statues en provenance de l'ancien labyrinthe du parc ducal, du château de Tervuren ou de l'hôtel de Tour et Taxis ornent le parc de Bruxelles qui s'enorgueillit d'un élégant kiosque construit en 1841 par l'architecte J-P Cluysenaar mais aussi d'un Waux-Hall, héritier des Vaux Hall Gardens de l'Angleterre du XVIIème siècle. Cet édifice, qui constitue un ensemble unique avec le Cercle Royal Gaulois Artistique et Littéraire et le Théâtre Royal du Parc, fut conçu par l'architecte François Malfait en 1913. Affectant un plan en forme de U, il ressemble à un kiosque avec sa toiture campanulée, son avant-scène et sa décoration champêtre faite d'un grillage losangé de style Louis XVI. Le parc accueille aussi une statue de Jean-Michel Folon dédiée aux enfants disparus et inaugurée par le roi Albert et la reine Paola en 1997.
Le Théâtre Royal du Parc a conservé son aspect d'origine, malgré les restaurations et transformations qui se sont succédées durant tout le XIXème siècle avec les architectes Poelaert, Payen, Partoes et Jamaer. Il est érigé en 1782 dans le style classique français d'après les plans de l'architecte Montoyer qui participa aussi à la construction du château de Laeken. Le Théâtre Royal du Parc faisait partie d'un complexe appelé le Waux-Hall, réunissant café, salles de bal, salles de concert et boutiques de luxe. Imaginé par les frères Bultos à l'image de ce qui existait à Paris et Londres, il prit place dans le parc de Bruxelles et fait toujours le bonheur du public bruxellois. La salle de spectacles, dans les tons rouge et or, a reçu une décoration de style Louis XVI, qui mêle cariatides, guirlandes de laurier, médaillons, rinceaux et motifs fleuris. Opéras comiques et opérettes y sont joués jusqu'en 1879, date à laquelle le théâtre donne à son répertoire une orientation plus littéraire.
En 1820, le complexe baptisé Waux-Hall est pris en charge par la Ville de Bruxelles qui décide de louer séparément chacun des bâtiments. La Société du Concert Noble prend ainsi en concession le café du Waux-Hall et quelques pièces annexes et est autorisée à construire une prestigieuse salle de bal dont la réalisation est confiée à l'architecte Charles Van der Straeten. En 1871, l'ensemble est loué au Cercle artistique et littéraire qui, en 1951, accueille le Cercle gaulois. Ce dernier bénéficie du salon vert, du salon royal, de la salle de bal - demeurée intacte avec ses quatre cariatides dues au sculpteur François Rude - et de la salle de Lorraine qui date de 1783 et fait donc partie de l'édifice primitif.
Vous pourrez visiter le Théâtre Royal du Parc et le Cercle Royal Gaulois Artistique et Littéraire (l'entrée se trouve côté rue de la Loi) lors des Journées du Patrimoine en région bruxelloise les 19 et 20 septembre prochains.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire