Chaque quatrième dimanche d'août, plusieurs milliers de personnes assistent à Ath (province du Hainaut) à sa ducasse, une fête populaire vieille de plus de cinq siècles et désormais reconnue par l'Unesco comme chef d'oeuvre du patrimoine immatériel de l'humanité. Le samedi midi, la grosse cloche de l'église Saint-Julien, baptisée Marie Pontoise, annonce à la population le début des festivités. Les vêpres y sont célébrées en présence des géants Goliath et de sa femme. Ceux-ci retournent ensuite devant l'hôtel de ville pour le combat entre Goliath et le berger David. Les Athois en profitent pour déguster la tarte aux mastelles, la spécialité locale.
Le cortège du dimanche (à 9h45 et à 15h) est composé de huit géants, de différents chars et de groupes folkloriques. Parmi ceux-ci, le groupe du Canon du Mont-Sarah évoque les épisodes locaux de la révolution belge de 1830. Les patriotes athois ont utilisé le canon des exercices de tir de l'ancienne confrérie des canonniers et l'ont emmené à Bruxelles. Une dentellière, Marie-Anne Leroy, prononce une harangue aux habitants d'Ath, de Maffle et de la région, toutes classes confondues, à l'encontre de l'occupant hollandais. Les esprits échauffés, tous reprennent l'air de la "Muette de Portici", élément déclencheur du mouvement révolutionnaire.
Vous pouvez retrouver de plus amples informations sur le site officiel de la Ville (http://www.ath.be/) et des dizaines de photos sur plusieurs blogs consacrés entièrement à la ducasse d'Ath :
http://laducassedath01.skyrock.com/
http://ducasse-ath09.skyrock.com/
http://ducasse-ath08.skyrock.com/
http://ducasseath.skyrock.com/
Bon week-end ensoleillé à tous et bonne ducasse à tous les Athois!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Asking questions are really fastidious thing if you are not understanding anything entirely, but this article offers pleasant understanding even.
Here is my webpage; cellulite treatment reviews
Enregistrer un commentaire