lundi 2 février 2009

Sortie du roman d'Edmée De Xhavée

Je suis très heureux de vous annoncer la sortie du premier roman de notre compatriote Edmée De Xhavée : "Les Romanichels" aux éditions Chloé des Lys. Née à Verviers en 1948, elle habite et travaille aujourd'hui dans le New Jersey aux Etats-Unis. Nous ne nous sommes jamais rencontrés et j'ai pourtant l'impression de bien la connaître. Je l'ai découverte en 2007 ou 2008 parmi les liens du blog de Cathy Bonte. Membre de la Bande des Nez Rouges dont je vous ai parlé à plusieurs reprises, Edmée est aujourd'hui la plus fidèle lectrice de ce blog et je trouve toujours inouï qu'on lise mes articles de l'autre côté de l'Atlantique. J'ai un coup de coeur pour les très beaux textes qu'elle écrit sur son blog (http://edmee.de.xhavee.over-blog.com/) qui parlent avec tendresse et sagesse de son enfance et des petits instants de la vie quotidienne. Ils mériteraient d'être un jour réunis dans un recueil. Son style me fait penser à une autre auteur belge Colette Nys-Mazure. Avant que sa "tournée mondiale de promotion" passe par notre pays, je ne peux que vous encourager à commander "Les Romanichels" via sa maison d'édition belge (http://www.editionschloedeslys.be/).

Je n'ai pas encore lu ce livre mais voici sa présentation officielle : Olivia n'a pas été élevée par sa mère Suzanne, mais par la mère de cette dernière, la splendide Adrienne. Lorsque Suzanne lui téléphone à Turin, où elle vit avec son mari et se prépare aux vacances, une insistance inhabituelle lui fait accepter de venir passer une semaine avec cette mère aimée mais méconnue. Jour après jour, les questions qu'Olivia n'osait se poser se présentent avec des réponses surprenantes. Une succession de personnages, de paysages, de joies intenses et de chagrins sans nom défile, et l'amour qui a entouré Olivia à son insu se révèle, éclairant un passé qu'elle ne comprenait pas, illuminant son avenir.

Edmée, je te souhaite beaucoup de succès pour ton roman car tu le mérites vraiment!!!

P.S. Autre bonne nouvelle pour la Bande des Nez Rouges : la télévision régionale Télé Sambre diffusera prochainement un reportage sur l'auteur Micheline Boland (aucune date n'a encore été fixée).

7 commentaires:

Alain a dit…

Bonsoir, oui je l'ai vu sur son blog.
Je vais sùrement le prendre pour ma femme, ça lui feras plaisir (à ma femme hein).
Edmée, sacrée bonne femme, j'ai l'impression qu'elle à pas mal "roulé" sa bosse comme on dit.
Je la trouve tellement fraîche, simple, souriante, amusante, et dotée d'une sacré mémoire.
J'aime bien lire ces souvenirs sur son blog, ça fait drôle de lire quelqu'un qui à grandit pas loin et qui maintenant se retrouve aux antipodes.
En tout cas, elle à un sacré don pour l'écriture en tout cas.
Je te souhaite une bonne soirée, amitié.

Micheline a dit…

Merci pour le petit mot !

Edmée De Xhavée a dit…

Quelle gentille surprise! C'est bien gentil à toi de parler de cette mise au monde que j'attendais avec beaucoup d'impatience! Et merci à Alain pour ses commentaires, savoureux comme son blog!

Petit Belge, tu recevras un exemplaire tout chaud de la presse comme convenu!

Bob a dit…

Mais elle a une bosse, Edmée jolie! Je l'ai vue et même caressée, car ça porte bonheur !

Non, soyons honnête, je ne l'ai pas caressée, car cette bosse, elle la porte devant... mais elle roule, ça c'est sur.

Pour le reste, elle me fait penser à Marie Gevers... et j'ai bien entendu commander son bouquin itou.

Quant à Micheline, j'attends cette séquence vidéo avec impatience.

Angélita a dit…

Bonjour,
Nous avons eu les deux commentaires et nous traitons les livres au fur et à mesure.
Il faudra un peu de patience.

Anaïs a dit…

mais tu connais la bande des nez rouges ?

Anonyme a dit…

Nactuattilt
[url=http://healthplusrx.com/radioactive-iodine-radiation-sickness]radioactive iodine radiation sickness[/url]
madaeffic