jeudi 12 février 2009

2009, année de la bande dessinée en Belgique

Les responsables politiques ont décidé de consacrer l'année touristique 2009 à la bande dessinée. Ce choix s'explique pour deux raisons : les 20 ans d'existence du Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles et l'inauguration tant attendue du Musée Hergé à Louvain-la-Neuve. Le coup d'envoi de cette série d'événements aura lieu le 28 février à Bruxelles avec une Balloon Day Parade spécial BD. De gigantesques ballons à hélium en forme de personnage de bande dessinée emprunteront les grands axes de la capitale de la gare du Nord jusqu'à la gare du Midi. Ils seront accompagnés par les groupes folkloriques de la Ville de Bruxelles, les parades de la police et des pompiers. Cet événement populaire et gratuit s'étalera sur environ 2h30.

De très nombreuses expositions seront consacrées à la bande dessinée en 2009 : une rétrospective de Philippe Berthet (Galerie Goossens), les 40 ans de BD de Marc Hardy (Centre d'art de Rouge-Cloître), les années belges de René Goscinny au journal Tintin (Fondation Raymond Leblanc), les 20 ans des mangas en Europe (Centre Belge de la BD), inauguration de la Fondation Marc Steen (Neron) à Bruxelles, l'épopée bruxelloise de Willy Vandersteen (Hôtel de Ville de Bruxelles), la rétrospective de Willy Vandersteen et de Bob et Bobette (Maison de la BD), les prémices de la BD (Bibliotheca Wittockiana), Bruxelles dans la BD (Fondation Raymond Leblanc), la naissance de la BD (Maison Autrique), 3ème Festival Tintin (Namur), l'automobile dans la BD (Abbaye de Stavelot), La BD en région liégeoise (Parc des Sources à Chaudfontaine), Week-end Martine (Domaine de Chevetogne), etc. Durant un week-end de septembre, des dessinateurs de bande dessinée ouvriront leurs portes au grand public. Sans oublier la trentaine de fresques de bande dessinée que vous pouvez découvrir tout au long de l'année dans notre capitale.

Une des plus grandes expositions de cette année aura lieu du 27 mars au 28 juin aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles et s'intitulera "Regards Croisés de la BD belge". Elle présentera, au travers du regard de 20 auteurs belges contemporains, 100 ans de bande dessinée, mettant en évidence les liens entre l'école belge et les grands courants de la BD mondiale. L'approche sera transgénérationnelle, multidisciplinaire et internationale.

Autre événement du 7 au 10 mai sur la grand-place de Bruxelles : on pourra y admirer la plus grande planche de BD (extraite d'un album de Tintin) au monde sur plus de 30 mètres de long et près de 23 m de large. C'est en juin que s'ouvriront les portes du Musée Hergé à Louvain-la-Neuve qui a été réalisé par l'architecte Christian de Portzamparc et montrera toute l'oeuvre d'Hergé grâce à la collaboration de sa veuve.

Il y aura encore de nombreux autres événements et expositions autour de la bande dessinée ; il vous suffit de demander le programme complet dans un office du tourisme. Alors que cette année sera très morose sur le plan économique, on ne peut que se réjouir des nombreux projets culturels intéressants qui auront lieu en 2009 en Belgique et qui apportent une bouffée d'air frais dans un quotidien pas toujours gai...

3 commentaires:

Edmée De Xhavée a dit…

Ah la BD! Et mes Verviétois sont à l'honneur dans ce secteur! Roger Leloup (la petite Yoko!) vient d'être nommé personnalité verviétoise de l'année... Mais les Belges et la BD, c'est une vraie love story!

Bob a dit…

J'en parle sur notre site info, en citant ta source bien entendu !

Louis a dit…

Et bien sûr, Charleroi, berceau de Dupuis n'a encore rien annoncé !