A l'occasion du 75ème anniversaire du décès du roi Albert Ier survenu le 17 février 1934, plusieurs cérémonies auront lieu à cette occasion.
Province du Hainaut : Cérémonie d'hommage au monument du roi Albert Ier à Tournai (croisement rue Royale et place Crombez) organisée par le Mouvement Dynastique-Hainaut occidental le samedi 14 février 2009 à 11h30.
Région de Bruxelles-Capitale : Messe à la mémoire des défunts de la dynastie en l'église Notre-Dame de Laeken en présence de toute la famille royale, suivie d'un bain de foule (mardi 17 février 2009 dans l'avant-midi).
Province de Namur : Cérémonie d'hommage à Marche-les-Dames devant le monument érigé sur les lieux de l'accident en présence du Roi et organisée par la Fédération Royale des Vétérans et Sympathisants du Roi Albert Ier (mardi 17 février 2009 dans l'après-midi).
Province de Liège : Cérémonie d'hommage en présence du prince Philippe au pied de la statue équestre du roi Albert Ier à Liège (mercredi 18 février 2009).
Province de Flandre Orientale : Cérémonie d'hommage au monument du roi Albert Ier à Gand, Koning Albertpark (14 mars 2009 à 11h).
L'Association Royale Dynastie et Patrimoine Culturel prépare une grande exposition sur le roi Albert Ier cet automne 2009 dans la galerie reliant le palais royal de Bruxelles et le Musée Bellevue.
Par ailleurs, si vous êtes de passage à Paris, allez découvrir la statue équestre du roi Albert Ier dans un coin de la place de la Concorde (le long de la Seine face à l'Assemblée Nationale). Elle a été inaugurée en 1938 par sa veuve la reine Elisabeth et leurs deux fils Léopold III et Charles, et a été restaurée en 2003 pour le voyage d'Etat du roi Albert et de la reine Paola en France. La plupart des touristes belges passent à côté sans s'en rendre compte.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Place du Roi Albert 1er, Roi des Belges à Tel Aviv (Israel)
La place se trouve à l’endroit où se rencontrent les rues Nahmani, Montefiore, Melchet et Bezalel Yafe.
Le Roi-Chevalier a visité la ville en 1933, en compagnie du maire de Tel Aviv, Méïr Dizengoff qui lui a promis une place à son nom.
Jacques.
Cette place au coeur de Tel Aviv est particulièrement agréable. Deux énormes ficus en son centre, un banc et de beaux bâtiments, entre autres, la Maison de la Pagode, de style éclectique, caractéristique du tout début de Tel Aviv et une très belle maison Bauhaus, les deux récemment rénovées.
Enregistrer un commentaire