vendredi 27 février 2009

Bonne nouvelle pour commencer le week-end

Editorial du journaliste Didier Swysen pour les quotidiens du groupe Sud Presse ("La Province", "La Nouvelle Gazette", "La Meuse", etc.) :
"Le nombre de tués sur les routes belges n'a jamais été aussi bas depuis les années 50. Pour la première fois en plus d'un demi-siècle, il tombe à 922 unités. La barre des 1.000 victimes est donc franchie...dans le bon sens. A l'époque, il n'y avait d'ailleurs que 550.000 véhicules sur nos routes. On en dénombre 6,5 millions aujourd'hui. La Wallonie ne rompt pas l'harmonie, puisqu'on y a enregistré, par rapport à 2007, une baisse spectaculaire de 19,4 % du nombre de tués sur place. Nous n'allons pas sortir le champagne, attitude ô combien déplacée, car les statistiques n'indiqueraient qu'une seule victime, ce serait encore une victime de trop. Le secrétaire d'Etat à la Mobilité Etienne Schouppe veut faire descendre le nombre de tués sur les routes à un maximum de 750 d'ici 2010 et de 500 d'ici 2015. Nous ne lui reprocherons jamais de dépenser trop d'argent dans des campagnes de sensibilisation, ni de punir trop sévèrement ceux qui conduisent et se conduisent mal sur nos routes. Même si là aussi, les données épousent une courbe descendante, il y a encore trop de tués le week-end (40%), surtout la nuit. Haro sur les excès alcoolisés? Bien sûr! Mais il n'y a pas que çà. Chacun de nous est trop souvent témoin d'attitudes dangereuses au volant : de vitesses excessives près des écoles, de conduites le gsm collé à l'oreille, de camionneurs trop zêlés et pas seulement sur les autoroutes. Tous des petits ou gros excès que nous trouvons plus condamnables chez le voisin. Charité bien ordonnée...".
(Editiorial des journaux du groupe Sud Presse, 26/02/2009).

En voilà une bonne nouvelle pour commencer ce week-end. Même si ce nombre de tués sera toujours trop élevé, il montre que tout ne va pas si mal que cela en Belgique. J'en profite pour m'opposer clairement à une régionalisation de la sécurité routière qui serait une aberration totale dans un petit pays comme le nôtre. Par ailleurs, n'oubliez pas d'aller voir les articles que j'ai consacrés à Edmée De Xhavée sur http://ecrivainsbelges.blogspot.com et croisons les doigts pour les Belges qui sont nominés ce soir à la cérémonie des Césars en France.

4 commentaires:

belgeetfierdeletre a dit…

Excellent point de vue.Le conseil d'état y a vu un "éparpillement inutile" et une "complexification qui peut en résulter".Je croyais que nos politiques allaient en tenir compte.BERNIQUE!!!

Alain a dit…

Bonsoir Petit belge, j'attendais la fin sde semaine pour aller voir tout tes articles sur Edmée, j'irais donc directement après ceci.
Pour ce qui concerne ton post, je suis bien sùr très content de nombre de tués en baisse sur nos routes mais néanmoins je me dois de metre un bémol à cette bonne nouvelle.
Je pense sincérement qu'au lieu de se cacher dans les endroits ou cela profite le plus aux radars, ils devarient les mettrent dans les endroits sensibles, il y aurait encore moins d'accidents et fatalement de drame humain.
Second bémol, ils nous ont présenter les accidents de la routes comme la prelière cause de mortalité en Belgique, alors que le nombre baisse depuis plusieurs années déjà et ce malgré le nombre croissant de véhicules.
Mais ils taisent le fait que le suicide et surtout chez les jeunes est une cause beaucoups plus importante de morts.
Ils devraient aussi penser à ceux là qu'ils délaissent trop souvent.
Pour la sécurité routière, entièrement d'accord, un pays, un gouvernement, un ensemble de règles.
Bonne soirée, amitié.

Alain a dit…

Sorry pour les fautes de frappes, je vais trop vite suis un peu pressé par le temps, amitié.

Edmée De Xhavée a dit…

Je croise les doigts avec confiance, ce serait si bien (je parle des Césars, bien sûr!)