Comme chaque année et comme dans beaucoup de pays (monarchie ou république), les souverains ont organisé en janvier quatre réceptions de Nouvel An au palais royal : la première était destinée aux ambassadeurs étrangers accrédités à Bruxelles, la deuxième aux commissaires européens et au bureau du Parlement Européen, la troisième aux responsables militaire de l'Otan et du Shape, et enfin, la plus importante, celle pour les autorités belges au cours de laquelle le Roi prononce un discours (cette année, après avoir rendu hommage aux victimes innocentes de Dendermonde, il a parlé de la crise financière et économique).
Le Roi a eu 6 activités officielles en janvier : la séance académique des 20 ans de la région bruxelloise, un déjeuner avec Yves Leterme et son épouse, et les quatre réceptions de Nouvel An. Il faut y ajouter 13 audiences : le premier ministre Herman Van Rompuy (3x), le ministre de l'Intérieur Guido De Padt, la ministre de la Santé en région flamande Veerle Heeren, le ministre de la Justice Stefaan De Clerck, la ministre des Affaires sociales Laurette Onkelinx, l'évêque d'Anvers Johan Bonny, le ministre des Finances Didier Reynders, la députée fédérale Inge Vervotte, le président de la Chambre Patrick Dewael, le ministre de la Fonction Publique Steven Vanackere et l'ambassadeur des Etats-Unis Sam Fox.
9 activités officielles pour le prince Philippe en janvier : 3 réceptions de Nouvel An au palais royal, visite de l'exposition "Le sourire de Boudha", inauguration du Salon de l'Auto, réunion de travail sur le suicide au cabinet de la ministre Veerle Heeren, concert de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, visite de la Bibliothèque Wittockiana à Bruxelles et visite de l'asbl "Les Samaritains" pour les sans-abris. Le prince s'est également rendu en privé sur les lieux de la tragédie de Dendermonde.
8 activités officielles pour la reine Paola en janvier : 4 réceptions de Nouvel An au palais royal, visite de l'exposition Cobra, concert de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, inauguration de la Foire des Antiquaires de Belgique et déjeuner avec Yves Leterme et son épouse.
8 activités officielles pour la princesse Mathilde en janvier : 4 réceptions de Nouvel An au palais royal, visite de l'exposition "Le sourire de Boudha", visite de l'asbl "Notre Abri" à Uccle, concert de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et visite de la Bibliothèque Wittockiana à Bruxelles. La princesse s'est également rendue en privé sur les lieux de la tragédie de Dendermonde.
3 activités officielles pour la princesse Astrid en janvier : visite aux enfants palestiniens soignés à l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, inauguration de la Foire des Antiquaires de Belgique et réception de Nouvel An au palais royal pour les autorités belges.
2 activités officielles pour le prince Laurent en janvier : visite de l'exposition "Le sourire de Boudha" et réception de Nouvel An au palais royal pour les autorités belges.
2 activités officielles pour la princesse Claire en janvier : visite de l'exposition Cobra avec la reine Paola et réception de Nouvel An au palais royal pour les autorités belges.
Aucune activité publique en janvier pour le prince Lorenz, qui travaille à temps plein dans une banque et n'a aucun rôle officiel, et pour la reine Fabiola qui est hospitalisée aux soins intensifs de la Clinique Saint-Jean à Bruxelles. Pour plus d'infos : www.monarchie.be
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire