jeudi 5 février 2009

Le Journal du Petit Belge s'étend...

Depuis la création de ce blog en décembre 2006, j'avais déjà autorisé la reprise de certains articles par le site interactif bilingue http://www.medium4you.be/ et j'ai écrit quelques textes pour le site Royauté-News (http://royaute-news.over-blog.com/). Nouvelle collaboration depuis ce mois de février avec le blog français Je lis, tu lis, il lit (http://jelistulisillit.wordpress.com/) : je leur ai proposé la reprise des critiques de livres que j'ai rédigées sur ce blog depuis plus de deux ans. Ceux-ci concernent soit des ouvrages sur l'histoire de la Belgique, soit des romans écrits par des auteurs belges (Nicole Verschoore, Françoise Houdart, Eric-Emmanuel Schmitt, Colette Nys-Mazure, Amélie Nothomb, Jacques Mercier, etc.). Je suis très heureux de les faire connaître au-delà de nos frontières.

Suite aux remarques et suggestions des uns et des autres, le Journal du Petit Belge a désormais deux petits frères : http://familleroyalebelge.blogspot.com/ et http://ecrivainsbelges.blogspot.com/ . Le Journal du Petit Belge reste mon blog principal, où je place en priorité tous mes articles aux sujets variés. Mais ensuite certains d'entre eux se retrouveront sur mes deux nouveaux blogs. Pourquoi ce changement? Mon objectif est que les personnes intéressées par la famille royale belge et nos auteurs trouvent plus facilement et plus rapidement les textes se rapportant à ces deux domaines. Cela me permettra aussi de trier les nombreux liens et de les placer sur le blog qui leur correspond le mieux.

Ce changement s'inscrit dans la suite d'autres initiatives du même genre, comme les blogs consacrés au basket belge (http://fr.basketball.doudiz.com/belgo-basket) et aux bières belges (http://bieresbelges.skynetblogs.be/). Je vous conseille aussi Quai des Belges (http://royale-belgique.skynetblogs.be/) et Images de Belgique (http://imagesdebelgique.skynetblogs.be/). Et oui, je ne suis pas le seul!

J'attends avec impatience vos remarques sur cette petite évolution destinée à satisfaire vos demandes. J'en profite pour rappeler que tout ce que j'écris dans la blogosphère poursuit mes objectifs de départ : promouvoir la Belgique et nos nombreux compatriotes qui se distinguent dans tous les domaines, qu'ils viennent de Flandre, de Wallonie ou de Bruxelles. Merci à tous pour votre fidélité et pour vos commentaires de plus en plus nombreux.

6 commentaires:

Louis a dit…

Eh oui, il faut continuer à parler de nos compatriotes !

Nous n'avons rien à envier aux autres pays.

Si seulement les Belges savaient se vendre...

Bob a dit…

Ben, on ne peut qu'applaudir bien sur... flamands, bruxellois, wallons... que demander de plus !

Angélita a dit…

Comme je l'ai déjà écrit, les articles sont en cours chez je lis.
Merci beaucoup pour cette participation qui n'est qu'un commencement

Edmée De Xhavée a dit…

Mais Petit Belge quand dors-tu? Jamais, ou alors tu composes tes articles dans ton sommeil! :)

C'est en tout cas une splendide évolution, et j'ajoute tout de suite les deux nouveaux blogs sur ma liste, qui forment mon journal du matin! Une page de royauté, une page de littérature, une page de sports... mais tout sur notre pays! Magnifique et ... merci pour nous!

Alain a dit…

Mon ami, je ne peux que te féliciter pour cette initiative.
Enfin quelqu'un qui va bien, ça fait plaisir à voir tu sais.
J'irais bien entendu voir ces deux blogs, un peu plus tard bien sùr.
J'aime lire ça à tête reposée.
Passe une bonne soirée, amitié.

Gael a dit…

Bravo, je vais devenir une fan... Revenant d'une promenade à Bruxelles, je tiens à dire à tous les Belges, bravo et merci... pour votre bonne humeur, votre convivialité, votre joli accent et vos sourires... Vive Bruxelles.

J'écris un article sur Bruxelles j'espère transmettre les belles émotions que m'a donné Bruxelles

PS : je fais un lien sur cet article avec votre blog.
http://www.irisheyes.fr/bruxelles-chicetzen.html