mardi 21 octobre 2008

Actualité de l'explorateur belge Alain Hubert

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog de l'explorateur belge Alain Hubert qui se retrouve, ces derniers jours, dans l'actualité. L'an dernier, à son initiative, 35.000 personnes avaient pu découvrir la Station Polaire Princesse Elisabeth prémontée à Tour et Taxis (Bruxelles). Ce 12 novembre, Alain Hubert, son équipe et 800 tonnes de matériel partiront installer un camp de base en Antarctique permettant de travailler dans des températures de - 40°C. Si tout se passe bien, l'installation devrait être terminée et prête à accueillir les premiers scientifiques en mars 2009 (l'inauguration officielle aurait lieu en février). La construction achevée, la direction opérationnelle et scientifique de la Station Polaire Princesse Elisabeth sera confiée au secrétariat polaire basé à Bruxelles, sous la tutelle de la Politique Scientifique Belge. La station sera totalement autonome avec neuf éoliennes, des panneaux solaires et des batteries. Le budget total de ce projet s'élève à 22 millions d'euros (6 millions d'euros de l'Etat fédéral et le reste est financé par des partenaires privés et des mécènes). Parallèlement, la Fondation Polaire Internationale lancera dès janvier dans les écoles un programme éducatif autour de la station polaire et du changement climatique. Chapeau pour ce beau projet belge!

Ce week-end, Alain Hubert déclarait au journal "La Dernière Heure" : "C'est vrai que je suis dur avec l'Etat sur l'enseignement. Mais cette semaine, à l'annonce du gouvernement qu'il n'allait pas répercuter la baisse du prix du pétrole sur le carburant, j'ai vu le secteur automobile qui s'est plaint. C'est une attitude inadmissible. Il faut comprendre qu'on ne va pas pouvoir prendre sa bagnole pour trois fois rien indéfiniment. De même, à chaque fois qu'un homme politique ouvre la bouche, il parle de pouvoir d'achat. C'est hallucinant, on ne va pas y arriver comme cela. Il faut faire comprendre aux gens l'intérêt de changer ses habitudes. Ce genre d'exposition comme "C'est notre terre" à Bruxelles y participe. Je suis intellectuellement pessimiste. Mais en même temps l'humanité se retrouve face à un extraordinaire défi. Un challenge qu'elle n'a jamais connu auparavant. Mais pour cela, il faut des hommes. Notamment des techniciens, et je constate qu'on a beaucoup de mal à les trouver. C'est la raison de ma rage sur l'enseignement".

Avant son départ en Antarctique, Alain Hubert donnera une conférence au centre culturel d'Uccle ce vendredi 24 octobre 2008 à 20h.

2 commentaires:

Lili Sygta a dit…

Bonjour!
Retrouvez "ALAIN HUBERT est-il punk?" - L'INTERVIEW AUDIO en ligne sur le PODCAST ON THE GROUND de Lili Sygta!
Avec des sons de l'Antarctique!
Bonne écoute

Lili Sygta a dit…

www.sygta.com
www.myspace.com/podcastontheground