lundi 31 mai 2010

Le cheval Bayard à Termonde

Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs se sont rendus hier au traditionnel cortège du Cheval Bayard (Ros Beiaard en néerlandais) dans la ville de Termonde (province de Flandre orientale) qui a seulement lieu une fois tous les dix ans. La procession illustre la légende des quatre fils Aymon qui possédaient le cheval Bayard en commun selon la croyance, une des plus populaires mythologies du Moyen Age. Lors du cortège, les quatre frères légendaires, nés à Termonde, sont donc assis sur un cheval de bois qui pèse une tonne et qui est porté par 12 hommes. 2.000 figurants, 300 chevaux et une vingtaine de chars ont pris part au défilé à travers la ville. Ce spectacle folklorique est reconnu au patrimoine mondial de l'Unesco. Plus d'infos et de photos sur le site officiel : http://www.rosbeiaard.be/ (néerlandais/français).

La légende du cheval Bayard est également bien présente au sud du pays : on le retrouve parmi les géants de la ducasse d'Ath, dans le foklore namurois et la procession de Nivelles.

Un Belge formidable : le Docteur Piet Noë

L'ONG belge "Lumière pour le monde" (www.lightfortheworld.be) vient en aide aux 65.000 aveugles du Rwanda. Pour rendre la vue à un adulte, 30 euros suffisent. Pour un enfant, 125 euros sont nécessaires car les petits doivent être endormis afin qu'ils ne bougent pas durant l'intervention chirurgicale. L'ONG finance l'unité ophtalmologique de l'hôpital de Kabgayi au Rwanda. Cet hôpital est géré par le jeune médecin belge Piet Noë (34 ans) qui a choisi de sauver des milliers d'aveugles et de malvoyants. En 2009, il a opéré une moyenne de 10 patients par jour (avec des pointes allant jusqu'à 34), soit près de 3.000 opérations et 50.398 consultations! En parallèle, une équipe mobile d'infirmiers dépiste entre 150 et 300 personnes chaque jour dans les villages les plus reculés du Rwanda.

dimanche 30 mai 2010

Bravo Tom, Justine et Maxime !

Excellent week-end pour nos compatriotes :

1° Alors qu'on n'avait plus passé le cap des demi-finales depuis plusieurs années, le représentant belge Tom Dice a terminé hier 6ème du Concours Eurovision avec sa très belle ballade "Me and my guitar". Bravo à ce sympathique chanteur-compositeur de 22 ans.

2° Le coureur cycliste Maxime Monfort a remporté hier le contre-la-montre du Tour de Bavière.

3° A Roland Garros, Justine Henin vient de battre Maria Sharapova et de se qualifier pour les huitièmes de finales. Croisons les doigts pour les prochains jours...

Bravo les Belges ; on est fiers de vous!!!

samedi 29 mai 2010

A vos agendas pour le dimanche 6 juin 2010

1° Notre amie Fanchon est l'une des organisatrices de la Fête de la Fraise à Ittre (rue de Braine-le-Château) le 6 juin de 11h à 18h au profit des Services d'entraide et de sauvegarde du site. Au programme : cueillette de fraises dans les 2.000 m2 des vergers Micolombe, spectacle équestre, concerts, promenades contées, château gonflable, barbecue, jeux de piste, etc.

2° L'asbl BPlus organise la 2ème édition de la balade cycliste "De rivier die ons samenbrengt/ Ce fleuve qui nous unit" le long de l'Escaut à partir de Tournai et Gand (départ à 10h) vers le point de rencontre à Audenarde où un barbecue sera organisé à partir de 13h.

3° Après une première édition réussie en 2009 (35.000 personnes au pied de l'Atomium), le Belga-Vox Concert 2010 aura lieu ce 6 juin de 13h à 18h devant le palais royal de Bruxelles. Ce concert gratuit et bilingue regroupe des artistes du nord et du sud du pays venus montrer leur attachement à l'unité de la Belgique. Sont déjà annoncés : Dani Klein, Ete 67, Joshua, Machiavel, Philippe Geluck, Sandra Kim, Saule, Stijn, Suarez, Tom Dice, Tom Helsen, etc.

jeudi 27 mai 2010

Tom Dice à l'Eurovision 2010

Ce mardi, Tom Dice (le représentant belge à l'Eurovision) s'est qualifié lors de la demi-finale de l'Eurovision avec sa chanson "Me and My Guitar". Né à Eeklo (Flandre orientale) en 1989, Tom Dice, un chanteur-compositeur, s'est fait connaître en 2008 en terminant deuxième de la version flamande de l'émission "The X-Factor". Voici une vidéo de sa chanson : www.wikio.fr/video/tom-dice---and-my-belgium-3143153 . Bonne chance Tom pour la finale de samedi!

mercredi 26 mai 2010

Pierre Lantin, 4ème candidat à Namur (BELG.UNIE)

Fidèle lecteur de ce blog, Pierre Lantin (Belge et fier de l'être) a décidé de se présenter aux élections du 13 juin. Il sera le 4ème candidat effectif de la liste BELG.UNIE (cartel entre les partis BUB et CDF) dans la circonscription électorale de la province de Namur :

"Pierre, pourquoi t'es-tu engagé en faveur de l'unité de la Belgique, d'abord via ton blog et aujourd'hui en te présentant aux élections sur la liste BELG.UNIE?
- Eh bien, c'est une longue histoire. Etant petit, quand j'ai découvert que la Belgique était multilingue, j'ai trouvé çà formidable, d'autant plus que j'étais déjà de nature tolérante. Mes parents votaient pour le parti Ecolo, et j'avais la même opinion qu'eux, qui s'est renforcée quand j'ai appris qu'ils collaboraient avec Groen. Mais mon engagement est né...enfin pas vraiment né, disons qu'il était à l'état de spermatozoïde quand j'ai entendu parler de "Bye Bye Belgium" en 2006. Je ne l'ai pas vu, mais çà a suffi pour créer un timide début d'engagement pro-belge. Cet engagement s'est agrandi très progressivement dans les mois qui ont suivi jusqu'aux élections de 2007. Etant en âge de voter, j'étais déjà assez déçu de ne voir que des partis régionaux. Ensuite, la formation du gouvernement s'éternisant et le discours royal du 21 juillet aidant, ma conviction s'est un peu plus renforcée. Un jour, peu après la première chute du gouvernement, je lis aux infos "pétition pour l'unité de la Belgique", événement qui allait donner un coup de poing décisif à mon belgicisme, surtout depuis que j'ai vu le succès qu'elle avait obtenu. Etant de nature très curieuse, j'ai recherché "belgique unie" sur google pour voir si d'autres sources en parlaient. Premier site de la liste : "BUB, Belgische Unie-Union Belge". Intrigué, je clique dessus. C'est ainsi que j'ai découvert le parti dont les idées m'ont immédiatement séduit, car je le trouvais plus audacieux que n'importe quel autre parti. Dans les quelques mois qui ont suivi, je fréquentais régulièrement le forum de Marie-Claire Houard et ai participé à la manifestation du 18 novembre 2007. Malheureusement, le dit forum a vite fait d'être envahi par des adversaires qui n'étaient pas toujours très courtois. Je l'ai donc quitté par lassitude de ces attaques répétitives. Mais j'avais toujours en moi le besoin de m'exprimer, et cherchais un moyen de le faire sans me faire systématiquement rabrouer. C'est ainsi que j'ai découvert le système des blogs. L'idée m'a tout de suite plu, je me suis inscrit vers mars 2008, date à laquelle j'ai déménagé chez over-blog pour diverses raisons. Ca, c'était pour la naissance de mon engagement.
Si j'ai choisi l'unitarisme, c'est parce que çà m'a tout de suite semblé être une idée ambitieuse et radicale pour le pays, et seule une idée réellement ambitieuse pouvait me satisfaire pour justifier mon engagement. Plus tard, le président de ce même parti m'a proposé de me faire membre. Je me suis dit "pourquoi pas, un statut me permettra de me battre plus facilement à leurs côtés". J'ai donc tout de suite accepté. En regardant les événements à travers les yeux du BUB, qui avait une vision politiquement incorrecte (ce qui me plaisait également chez eux), je me suis radicalisé, avant de finalement être un peu calmé. Je me considère maintenant, avec David Charlier, comme l'aile modérée du parti. Ensuite, il y a une semaine ou deux, Hans me téléphone pour me dire que cette fois, le BUB se présentait à Namur et m'a proposé de m'inscrire sur la liste. Bien que voyant çà comme un projet fou, j'ai tout de suite accepté, estimant que çà valait le coup d'essayer (je précise au passage que je suis 4ème effectif).

- Que propose la liste BELG.UNIE pour résoudre les problèmes politiques que nous connaissons?
- Le BUB propose comme finalité la création d'une nouvelle Belgique unitaire basée sur les neuf provinces (puisque le Brabant aura été réunifié entretemps) car nous estimons que l'origine de nos problèmes actuels est un fédéralisme bipolaire et mal conçu, et s'il n'en est pas à l'origine, il les a aggravés. Ce que nous reprochons au fédéralisme actuel, c'est d'être coûteux (10 milliards d'euros par an au total), inefficace (compétences éparpillées suite aux régionalisations massives), discriminatoire (basé sur la langue), anti-démocratique (pas de partis nationaux, premier ministre illégitime), polarisant (étiquetage linguistique, système d'apartheid, repli sur sa région, méconnaissance de l'autre), intolérant (le racisme linguistique est banalisé, voire encouragé, et cela même au niveau politique) et pour finir (encore que je n'en ai pas fait le tour) destabilisant (crise politique quasi permanente, destabilisant l'Etat et légitime sa destruction). Nous voulons donc mettre en place un système politique stable, efficace, bon marché et tolérant pour remplacer ce système résolument défaillant".

Plus d'infos sur le blog de Pierre : http://belgeetfierdeletre.over-blog.com

mardi 25 mai 2010

La collégiale Sainte-Gertrude à Nivelles

La collégiale Sainte-Gertrude à Nivelles (province du Brabant wallon) est une des plus anciennes et des plus grandes églises romanes d'Europe : plus de 100m de long, plus de 44 m de large au transept oriental et 20 m de hauteur de plafond dans la nef centrale. Je vous invite à la découvrir à travers une dizaine d'articles et de très nombreuses photos que notre ami Olivier lui a consacré dans la rubrique "Mes balades" de son blog :
http://theworldoli4.canalblog.com/tag/Nivelles

lundi 24 mai 2010

Décès de Bobbejaan Schoepen

Le chanteur Bobbejaan Schoepen est mort la semaine dernière à l'âge de 85 ans. Il fut un pionnier de la variété belge et de la musique pop, notamment en étant un des premiers à introduire la country en Europe. Il est également connu pour avoir créé le parc d'attractions Bobbejaanland (www.bobbejaanland.be) à Lichtaart dans la province d'Anvers.

dimanche 23 mai 2010

Les Belges à Roland-Garros

Sept Belges participent cette année au tournoi de tennis de Roland-Garros. Du côté des messieurs : Olivier Rochus, Xavier Malisse, Kristof Vliegen et Steve Darcis. Ces deux derniers seront d'ailleurs opposés dès le premier tour. Du côté des dames, Justine Henin jouera contre Tsvetana Pironkova, Kirsten Flipkens contre Ayumi Morita, et Yanina Wickmayer contre Sandra Zahlavova. Bonne chance à nos sept Belges!

samedi 22 mai 2010

Rétro 500 : livres et dossiers sur la Belgique

DE CROO Herman, "Que la Belgique crève? Questions aux séparatistes" :
http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/01/que-la-belgique-creve-questions-aux.html

DESTEXHE Alain, "50 dates-clés de l'histoire de Belgique" :
http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/08/50-dates-cles-de-lhistoire-de-belgique.html

GERARD Hervé, "Princes en Belgique" :
http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/01/princes-en-belgique-herve-gerard.html

GILLET Jean-Marie, "Les étonnantes origines de la querelle linguistique" :
http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/12/le-labyrinthe-belge-geert-van-istendael.html

MERCIER Jacques, "Belges en France" :
http://journalpetitbelge.blogspot.com/2008/03/belges-en-france-jacques-mercier.html

VANDEN BURRE Gilles, "Oui, une autre Belgique est possible" :
http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/03/oui-une-autre-belgique-est-possible-g.html

VAN ISTENDAEL Geert, "Le labyrinthe belge" :
http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/12/le-labyrinthe-belge-geert-van-istendael.html

WEBER Patrick, "Guide de la Belgique royale" :
http://journalpetitbelge.blogspot.com/2008/12/guide-de-la-belgique-royale-patrick.html

"Le confédéralisme démasqué" (dossier de l'asbl BPlus) :
http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/05/le-confederalisme-demasque-bplus.html

"Le manifeste de la Warande vu par l'asbl BPlus" (dossier de l'asbl BPlus) :
http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/05/le-manifeste-de-la-warande-vu-par-lasbl.html

Bonne lecture et bon week-end ensoleillé de la Pentecôte!

jeudi 20 mai 2010

Les Belges au Festival de Cannes

1° Le réalisateur Olivier Masset-Depasse y présente son film "Illégal" :
"Certains vont se demander si vous êtes le 3ème frère Dardenne?
- Ce serait flatteur. Mais je pense que mon cinéma est très différent. Dans mon film, il y a 1.600 plans par exemple. Mes influences sont plutôt anglo-saxonnes : Paul Greengrass, Mike Leigh, Ken Loach. Les frères Dardenne ont évidemment eu une influence, mais ils apprécient plus les plans-séquences.
- Le thème est très social?
- Au départ, je ne devais pas tourner ce film-là. Un jour, je me suis rendu compte qu'à 15km de chez moi, il y avait un centre fermé. Je savais qu'il y avait des sans-papiers, mais pas qu'on les mettait en prison. Plus j'en apprenais, plus j'étais révolté. Très vite m'est venue l'idée de faire un film : le cinéma est le lieu du débat. Je suis rentré dans les centres plusieurs fois. Cela m'a marqué au fer rouge. Voir les gosses derrière les barreaux en pyjama à 4 h de l'après-midi, étant papa, cela m'a vraiment choqué. Je voulais montrer que le système est illégal, pas les sans-papiers.
- Pourquoi avoir choisi une actrice belge, Anne Coesens, pour incarner une étrangère?
- Souvent, ce sont des Africains, des Asiatiques qui sont au centre de ce type de films. Moi, je ne voulais pas de barrière ethnique, mais montrer une grosse population demandeuse de papiers qui est russophone. Cela permet aussi une identification la plus totale possible. En poussant le bouchon plus loin, car je crois beaucoup à l'inconscient au cinéma : comme le but est que les spectateurs se disent qu'ils pourraient être à sa place, c'était intéressant de choisir une actrice belge. Cela renforce l'identification du spectateur. Le message, c'est : attention, à ne pas respecter l'autre, on ne se respecte pas soi-même. Ce choix montre aussi que c'est une fiction, et pas un documentaire".

2° La comédienne Pauline Etienne (20 ans) est également au Festival de Cannes pour son rôle dans le thriller "L'autre monde" qui parle des dangers des jeux virtuels :
"L'autre monde est un film assez effrayant?
- Les parents sont terrifiés de voir à quel point le virtuel, les jeux vidéos peuvent embarquer loin. Ils n'y sont pas préparés. Moi, d'une certaine façon, je comprends les geeks : on vit dans un monde de tarés. On peut donc avoir envie de fuir la réalité, de vivre dans un monde où on peut faire ce qu'on veut, sans conséquences. Tout le monde n'arrive pas à cette extrémité-là, heureusement.
- Vous le comprenez?
- C'est notre époque qui est terrifiante. J'en arrive parfois à me demander à quoi çà rime de faire mon métier. C'est un plaisir égoïste qui ne fait pas avancer le monde. Quand je vois ce qui se passe en Belgique, c'est flippant. On va voter mais pourquoi? Refaire la même chose? C'est difficile de ne pas avoir le contrôle des choses...alors qu'on l'a du monde entier dans les jeux vidéos.
- Mais c'est une illusion!
- Oui mais on a un pouvoir qu'on n'a pas dans la vraie vie. Moi, je n'ai jamais joué aux jeux en ligne, car j'ai besoin de savoir qui j'ai en face de moi. Sur Facebook, msn, on le sait : on parle à des amis. Dans les jeux en réseau, on n'en sait rien. Je déteste le téléphone pour la même raison. C'est aussi en partie à cause d'Internet que cette époque me fait peur. Plus je m'informe, plus j'ai conscience de ne pas assez comprendre les choses. J'ai beaucoup de mal avec la politique, mais ce qui se passe chez nous me touche. Et j'ai l'impression un peu déprimante de ne rien pouvoir faire.
- A quoi ressemblerait votre avatar sur Internet?
- Une femme plus extravertie que moi. Moins timide, moins sensible à ce que les autres pensent des vêtements, de la coiffure, du comportement. J'ai toujours eu des problèmes avec moi-même comme beaucoup de gens. C'est pour çà que Cannes ou les Césars, c'est difficile pour moi. Heureusement qu'il y a des films comme "L'autre monde" pour relever le débat".

(Interviews réalisées par le journal "La Dernière Heure/Les Sports")

mardi 18 mai 2010

Rétro 500 : quelques beaux coins de Belgique

A l'occasion de mon 500ème article, je vous avais promis une rétrospective par thème. Je vais commencer par 10 articles consacrés à quelques beaux coins de Belgique qui vous permettront de découvrir la diversité de paysages qu'offre notre pays. J'en profite pour féliciter à nouveau mes amis bloggeurs pour leurs articles bien documentés et leurs très belles photos.

La province de Namur : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/04/la-province-de-namur.html

La province de Flandre occidentale : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/01/la-province-de-flandre-occidentale.html

Les Ardennes belges : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/03/les-ardennes-belges.html

La ville de Tongres : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/02/la-ville-de-tongres-province-du.html

La région de Charleroi : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/01/la-region-de-charleroi.html

Le jardin japonais d'Hasselt : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/11/le-jardin-japonais-dhasselt.html

Le Pays des Collines : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/02/le-pays-des-collines.html

Le château de Grand-Bigard : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/04/le-chateau-de-grand-bigard.html

La ville de Liège : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/01/la-ville-de-liege.html

La côte belge : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2009/11/la-cote-belge.html

D'autres beaux coins de Belgique sont au programme des prochaines semaines. A bientôt!

dimanche 16 mai 2010

La manifestation de ce dimanche à Bruxelles

Entre 3.500 et 5.000 personnes (selon le site Internet de RTL-TVI) ont participé cet après-midi à Bruxelles à la manifestation en faveur de l'unité de la Belgique. On pouvait espérer un peu plus, mais ce long week-end de l'Ascension, le blocus des étudiants, les communions, le soleil de ce dimanche ont empêché certaines personnes de nous rejoindre. Plusieurs responsables politiques étaient également présents. Mais soulignons que c'est plus que les derniers rassemblements des nationalistes flamingants au Pélérinage de l'Yser... Félicitations à tous les organisateurs et à la judoka Ingrid Berghmans d'avoir accepté d'être la marraine de cette manifestation qui s'est passée dans une très bonne ambiance.

Photos prises par notre amie Cristina (que je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer) :
http://alzira.canalblog.com/archives/2010/05/16/index.html

Michel en a également parlé : http://royaute-news.over-blog.com/article-belgique-manifestation-pour-l-unite-50533630.html

C'est avec plaisir que j'ai revu cet après-midi Gilles (de l'asbl BPlus), David (du blog Belgium4ever), Anthony, Fabian, Bernard et Yves (de l'asbl Pro Belgica). Cette manifestation a été aussi l'occasion de rencontrer, pour la première fois, Delphine et Amaury, que vous lisez régulièrement dans les commentaires et qui sont tous les deux sympas et fidèles à l'image de leur blog respectif. Delphine et Amaury, j'ai été ravi de faire votre connaissance et à bientôt pour une rencontre plus longue!

Par ailleurs, je vous invite à regarder ce reportage sérieux de 9 minutes d'Euronews qui donne la parole tant aux nationalistes flamingants (qui veulent la fin de la Belgique) qu'à plusieurs représentants du mouvement pro-belge : http://fr.euronews.net/2010/05/13/la-belgique-va-t-elle-imploser

La semaine prochaine, comme promis, je vous proposerai une rétrospective par thème de quelques-uns de mes 500 articles. Bonne semaine à tous et vive la Belgique!

vendredi 14 mai 2010

Le 500ème article de ce blog

Nous voilà déjà au 500ème article de ce blog que j'ai créé en décembre 2006 suite au faux jt de la RTBF annonçant la fin de notre pays (pour rappel : www.youtube.com/watch?v=TDokz7Iwdak&feature=related). Le Journal d'un Petit Belge a pour objectifs de relayer toutes les activités en faveur de l'unité de la Belgique, de montrer les beaux coins de notre pays et de mettre en valeur les Belges qui se distinguent dans tous les domaines. Il a fallu un an et demi pour avoir un public fidèle. En 2009, j'ai créé deux blogs secondaires (http://ecrivainsbelges.blogspot.com et http://familleroyalebelge.blogspot.com) afin d'y regrouper mes articles sur ces deux sujets. Dans les prochains jours, je vous proposerai une rétrospective par thème de quelques-uns de mes 500 articles.

Merci à tous pour votre fidélité, votre intérêt pour la Belgique et vos commentaires de plus en plus nombreux : par ordre d' "ancienneté", David, Edmée, Youri, Alain, Louis, Michel, Pierre, Mimi du Sud, PhilippeD, Delphine, Amaury, Pierre-Jean, Nicole, Célestine, Philou, Josiane (de Namur), Tanette, Fauvette, Yves, Cristina, Jacques, Fabienne, Marcelle, Christiane (de La Louvière), Coumarine, Jacqueline, DD, Florence, France, Latil, Sandra, Damien, Josiane (du pays basque), Flo, Françoise, Marie-Madeleine, Olivier, Myosotis, Fanchon, Mamyni, Christiane (de Charleroi), Pierre (des Royalistes de Belgique), ainsi que les lecteurs de passage.

J'en profite pour vous rappeler la manifestation belge qui aura lieu ce dimanche 16 mai 2010 à 15h entre la gare du Nord et la gare du Midi à Bruxelles. La judoka Ingrid Berghmans est la marraine de ce rassemblement noir-jaune-rouge (plus d'infos sur http://manifbelge.be). Leve België! Vive la Belgique!

mercredi 12 mai 2010

L'abbaye de Villers-la-Ville

A partir des photos de notre amie Fanchon, je voudrais vous parler aujourd'hui de l'abbaye de Villers-la-Ville dans la province du Brabant wallon. Cette ancienne abbaye cistercienne a été fondée au 12ème siècle et vendue sous l'occupation française à la fin du 18ème siècle. Les dégradations et vols de pierres se multiplient, et la majeure partie du site est aujourd'hui en ruine. Classé patrimoine historique, les ruines de l'abbaye constituent un fleuron du tourisme en Brabant wallon. Chaque été, elles accueillent une pièce de théâtre en plein air ("L'avare", "Les misérables", "Thyl Ulenspiegel", "Roméo et Juliette", "Hamlet" et "Cyrano de Bergerac" y ont déjà été joués). Voici les photos de Fanchon : http://les-photos-de-fanchon.skynetblogs.be/category/1898278/1/Sites+historiques

lundi 10 mai 2010

Le 10 mai il y a septante ans...

Le 10 mai 1940, l'Allemagne envahit la Belgique, les Pays-Bas et le grand-duché de Luxembourg qui étaient pourtant neutres dans ce conflit. Répondant à l'appel de notre gouvernement, les forces françaises et anglaises viennent à notre secours. La chute du fort d'Eben-Emael et le passage du canal Albert contraignent l'armée belge à se replier derrière la Lys. Entretemps, une armée blindée et motorisée allemande perce le front français à Sedan et descend la vallée de la Somme jusqu'à la Manche ; elle encercle désormais les troupes qui combattent en Belgique. L'armée belge capitule le 28 mai 1940. C'est la fin de la "Campagne des 18 jours". Notre pays sera occupé pendant quatre ans par les Allemands.

Le 6 juin 1944, les troupes anglo-américaines débarquent sur les plages de Normandie. Le même jour, notre roi Léopold III, son épouse et leurs enfants sont déportés par les Allemands à la forteresse d'Hirschtein en Allemagne. La Belgique est libérée en septembre 1944 par les Américains et les Britanniques. Le Roi étant toujours détenu par les Allemands, c'est son frère cadet le prince Charles qui est élu régent du royaume par le Parlement belge. Mais la guerre n'est malheureusement pas encore finie : les Allemands reviennent en décembre 1944 pour la Bataille des Ardennes au cours de laquelle de nombreux civils belges seront tués.

N'oublions jamais cette page de notre histoire...

samedi 8 mai 2010

Bonne fête des mères

Comme je n'aurai pas le temps de passer demain sur vos blogs, je souhaite une bonne fête à toutes les mamans et grands-mères qui viennent régulièrement sur le Journal d'un Petit Belge (Delphine, Josiane, Cristina, Fauvette, Christiane, Mimi du Sud, Célestine, Coumarine, etc), et je vous dédie cette chanson de circonstance de notre Annie Cordy nationale : http://www.youtube.com/watch?v=9hPvmks522E&feature=related . J'ai aussi une pensée toute particulière pour notre amie artiste Florence qui connaît beaucoup de problèmes de santé.

vendredi 7 mai 2010

La mobilisation continue

1° Nouveau communiqué de l'asbl BPlus (www.bplus.be) :
"Le mouvement BPlus regrette la chute surprise du gouvernement fédéral et ses conséquences dramatiques sur le quotidien des 10 millions de Belges en ces temps de crise économique. BPlus appelle dès lors les citoyens wallons, flamands et bruxellois à descendre massivement dans la rue, au même titre que les mondes syndical, patronal, académique et culturel afin d'exprimer leur désir de continuer à vivre ensemble et de pousser leurs responsables politiques à trouver des solutions au lieu de créer des problèmes indignes du 21ème siècle. L'Etat belge doit être profondément réformé afin de se muer en un véritable modèle fédéral efficace et solidaire, au même titre que l'Allemagne ou l'Autriche. La campagne électorale qui s'annonce risque cependant d'être menée par les forces nationalistes et radicales (NVA, Vlaams Belang et FDF en tête). Les thèses défendues seront dès lors axées sur le rejet de l'autre communauté, l'agressivité verbale et la logique confédérale. Le nationalisme et les discours haineux ne pourront mener qu'à l'instabilité et l'animosité réciproque, pour ne pas parler de violence, alors le confédéralisme est un système synonyme de mauvaise gestion et d'échec aux yeux de l'Histoire. BPlus mènera une campagne déterminée contre ces fléaux et demande à toutes les forces vives de la société civile de se mobiliser afin de faire barrage au nationalisme et à tous ses excès dévastateurs".

2° Il existe cinq partis politiques nationaux (c'est-à-dire qui travaillent sur l'ensemble du territoire belge) : le BAB, le BUB, le PTB, le PP et le CDF. Ils récoltent actuellement des signatures (500 par province pour la Chambre et 5.000 pour le Sénat) pour pouvoir déposer des listes, mais c'est difficile vu le délai très court d'ici les élections fédérales du 13 juin 2010. Aussi certains ont décidé de former un cartel pour ces élections : le PP avec le BAB, le BUB avec le CDF. Il est trop tôt pour dire où ces partis présenteront des listes. En résumé, si vous souhaitez voter pour un parti national le 13 juin, vous avez le choix entre le PTB (si vous êtes de gauche), le cartel BUB/CDF (si vous êtes du centre) et le cartel PP/BAB (si vous êtes de droite). Tous sont favorables à la création d'une circonscription électorale nationale.

3° A vos agendas :
Lundi 10 mai 2010 à 20h : A la librairie Papyrus (Namur), débat sur l'avenir de la Belgique entre le rattachiste Jules Gheude et le président du comité de direction de BPlus Gilles Vanden Burre.

Samedi 15 mai 2010 à 15h : Présentation du livre "Oui, une autre Belgique est possible" de Gilles Vanden Burre (éditions Luc Pire) à la Fnac du City 2 à Bruxelles.

Dimanche 16 mai 2010 à 15h : Manif Belge/Belgische Betoging entre la gare du Nord et la gare du Midi à Bruxelles. La judoka Ingrid Berghmans est la marraine de ce rassemblement noir-jaune-rouge. Plus d'infos sur http://manifbelge.be

Mardi 18 mai 2010 à 19h : Aux Fucam (Mons), débat "Pour expliquer BHV : mode d'emploi" entre les professeurs Pierre Vercauteren (Fucam), Francis Delperée (UCL) et Dave Sinardet (Anvers).

Mercredi 19 mai 2010 à 20h : Présentation du livre "Oui, une autre Belgique est possible" de Gilles Vanden Burre (éditions Luc Pire) au Centre Universitaire de Charleroi (1b, avenue Général Michel).

mercredi 5 mai 2010

Deux peintres belges à découvrir

Notre amie Fauvette a consacré un article à l'artiste Johan Messely. Après avoir été photographe à Menin, il a fait de la peinture son métier : http://fauvetteflo.canalblog.com/archives/2010/04/index.html . Ses toiles provençales m'ont fait penser à l'exposition de Marie-Ange Gerodez que j'avais vue à Mons il y a trois ans. J'en avais parlé sur ce blog, mais la plupart d'entre vous ne le fréquentaient pas à cette époque : http://journalpetitbelge.blogspot.com/2007_03_01_archive.html . Que pensez-vous de ces deux artistes belges (l'un du nord et l'autre du sud de notre pays)?

dimanche 2 mai 2010

La ville de Mons

Après avoir félicité notre Justine Henin nationale qui a remporté ce dimanche le tournoi de tennis de Stuttgart, je vous propose de continuer notre tour de Belgique et de nous arrêter à Mons, le chef-lieu de la province du Hainaut, grâce aux photos de notre ami PhilippeD. Côté patrimoine architectural, cette ville est surtout connue pour son beffroi, sa collégiale Sainte-Waudru et son hôtel de ville.

Le beffroi (87 mètres et 365 marches) a été construit au XVIIème siècle après l'écroulement de la Tour à l'Horloge. Le chantier commence sous la direction de l'architecte, entrepreneur et sculpteur Louis Ledoux. Après sa mort, c'est Vincent Anthony qui lui succède. Unique beffroi de style baroque en Belgique, il a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Sa description par Victor Hugo est passée à la postérité : "Une énorme cafetière flanquée au-dessous du ventre de quatre théières moins grosses. Ce serait laid si ce n'était grand. La grandeur sauve".

La collégiale Sainte-Waudru a été édifiée de 1450 à 1686 sur une colline choisie par Sainte-Waudru. Mathieu de Layens et ses successeurs respectent le style gothique brabançon voulu par les chanoinesses. Dans la nef, on peut voir le Car d'Or, une charrette baroque du XVIIIème siècle décorée d'angelots. Lors de la procession, on place la châsse de Sainte-Waudru sur le Car d'Or qui doit franchir la rampe longeant la collégiale d'un seul coup afin qu'un malheur ne s'abatte sur la ville. Le reste de l'année, la châsse en cuivre contenant les reliquaires de Sainte-Waudru se trouve au-dessus de l'autel principal. La collégiale contient aussi plusieurs sculptures de l'artiste montois Jacques Du Broeucq (XVIème siècle).

L'hôtel de ville de Mons date du XVème siècle. Les travaux commencent sous les ordres de l'architecte Mathieu de Layens à la demande de Charles le Téméraire, mais ils sont interrompus par manque de ressources financières. D'importantes modifications (campanile, toit d'ardoise, éléments néo-gothiques, ...) sont ajoutées au XVIIIème et XIXème siècles. A gauche du porche se trouve le célèbre Singe du Grand Garde qui est caressé avec la main gauche par les Montois, les touristes et personnalités officielles afin de porter bonheur. Plusieurs hypothèses existent sur ses origines. Franchissez ensuite le porche de l'hôtel de ville et sa cour intérieure pour découvrir le Jardin du Mayeur, un petit jardin public aménagé dans les années 30.

Photos : http://philippedester.canalblog.com/archives/2008/08/30/index.html

Philippe nous propose également des photos d'un Mons plus insolite :
http://philippedester.canalblog.com/archives/2008/08/31/index.html

Parc du Waux-Hall : http://philippedester.canalblog.com/archives/2008/09/04/index.html

Mons est également connue pour sa ducasse (procession historique de Sainte-Waudru, remontée du Car d'Or et combat du Lumeçon) qui a été inscrite au patrimoine de l'Unesco :
http://philippedester.canalblog.com/archives/2008/05/18/index.html
http://philippedester.canalblog.com/archives/2009/06/14/index.html

Enfin, Mons a été désignée capitale culturelle européenne pour l'année 2015.

samedi 1 mai 2010

Suite des réactions pro-belges

1° David, étudiant en sciences politiques, est le plus ancien lecteur de ce blog et vous pouvez le lire de temps en temps dans les commentaires. Sur son blog Belgium4ever, il défend comme moi l'unité de notre pays. Depuis l'annonce de la chute du gouvernement belge, il a mené avec ses amis étudiants deux actions symboliques qui ont eu un impact car on en a parlé à la télévision et dans la presse (tant du nord que du sud du pays) :
http://belgium4ever.wordpress.com/2010/04/23/une-bonne-journee-militante
http://belgium4ever.wordpress.com/2010/04/30/manif-de-place-surlet-de-chokier-revue-de-presse . Si vous êtes un partisan de l'unité de notre pays, merci d'aller mettre un message d'encouragement et de soutien à David car il le mérite vraiment.

2° Communiqué du parti B.U.B. (Belgische Unie-Union Belge) : "Chers compatriotes, en ces temps difficiles pour la Belgique, nous ne devons cependant pas désespérer. Cette lourde crise politico-communautaire démontre la faillite du fédéralisme linguistique, un système d'apartheid qui nous a été imposé sans le moindre référendum. Cette crise pourra être une occasion pour réaliser notre rêve unitariste. Depuis presque dix ans, le B.U.B. oeuvre pour une nouvelle Belgique unitaire et bilingue sur la base des neuf provinces historiques. Mais nous avions raison trop tôt. En ce moment, les demandes d'affiliation nous parviennent en masse. Pour les prochaines élections fédérales, le B.U.B. souhaite déposer des listes dans toutes les circonscriptions électorales de Belgique. Pour cela, nous avons besoin de votre aide. Si vous voulez faire quelque chose de spécial pour la Belgique, dites-le nous par mail ou via un bref message téléphonique. Vous pouvez également devenir membre de notre groupe sur Facebook". Plus d'infos sur http://www.unionbelge.be/

3° Notre amie Cristina est allée prendre des photos aux abords du Parlement belge où régnait une grande agitation en cette semaine difficile pour notre pays :
http://alzira.canalblog.com/archives/2010/04/29/index.html

4° Communiqué de l'asbl BPlus (http://www.bplus.be/) :
"La direction de BPlus (composée de Flamands, de Wallons et de Bruxellois) a le plaisir de rappeler son paquet de propositions visant à résoudre nos querelles communautaires les plus sensibles (dont la problématique de l'arrondissement électoral BHV) : scission de l'arrondissement électoral de BHV moyennant la mise en place d'une circonscription électorale nationale, nomination des trois bourgmestres francophones de la périphérie moyennant leur engagement à respecter les législations linguistiques et les compétences de la région flamande, refus définitif de toucher à la frontière linguistique et donc d'élargir la région bruxelloise, mise sur pied d'une communauté urbaine traitant de matières socio-économiques et englobant Bruxelles et sa périphérie, reconnaissance du statut autonome de la région bruxelloise, suppression des circulaires Peeters et Martens. Cet accord équilibré représente un véritable compromis car il permet aux responsables des deux communautés de sortir vainqueurs des discussions tout en leur imposant des concessions importantes et courageuses. Les Flamands devront, par exemple, reconnaître la spécificité bruxelloise tout en pavoisant sur la scission de BHV, tandis que les francophones pourront se réjouir de la fin des tracasseries en périphérie (circulaires Peeters et Martens) tout en fixant définitivement les frontières de la région de Bruxelles-Capitale. Ne rêvons toutefois pas : ce projet clair tenant sur une demi-page sera descendu en flèche par les extrémistes de tout bord qui hurleront à la trahison suprême et essayeront par tous les moyens de faire échouer un tel consensus. BPlus reste convaincu que si une majorité est trouvée sur un tel paquet de propositions, une réforme de l'Etat sur les principaux outils socio-économiques pourrait, dans la foulée, rapidement voir le jour au profit de tous les Belges".

5° Notre amie Delphine se bouge également via son blog où elle a mis le lien vers la pétition en faveur de l'unité de notre pays et où elle exprime sa belgitude dans de nombreux articles :
http://delphine-encoreetencore.blogspot.com/search/label/Belgique

6° Communiqué de Rudy Aernoudt, auteur du livre "Flandre-Wallonie : je t'aime, moi non plus":
"Une vision à long terme signifie entre autres l'introduction d'une circonscription électorale nationale simultanément à la scission de BHV afin d'offrir de nouvelles perspectives à notre pays. Ceux qui estiment que les politiques ne sont pas payés pour rendre notre pays impossible à diriger, mais bien pour diriger, doivent être conséquents et voter pour les trois partis qui se sont clairement prononcés pour l'introduction de la circonscription électorale nationale : Groen, Ecolo ou le Parti Populaire. Si je suis de droite et je pense qu'il faut moins d'Etat, alors je dois voter Parti Populaire. Si je suis de gauche et je pense que l'Etat doit intervenir davantage dans l'économie, alors je dois voter Ecolo ou Groen".

7° Notre amie Edmée De Xhavée a mis aujourd'hui un très beau texte sur la Belgique sur son blog : http://edmee.de.xhavee.over-blog.com/article-belgique-49573308.html

8° A vos agendas :
Samedi 15 mai à 15h : Présentation du livre "Oui, une autre Belgique est possible" de Gilles Vanden Burre (éditions Luc Pire) à la Fnac du City 2 à Bruxelles.
Dimanche 16 mai : Manifestation à Bruxelles en faveur de l'unité de la Belgique ; je vous en reparlerai dès que j'ai plus de précisions.