mercredi 28 mars 2007

Une artiste belge : Marie-Ange Gerodez

En ce samedi froid et pluvieux du 24 mars 2007, j'ai visité la très belle exposition de peintures de Marie-Ange Gerodez à la salle du Bélian à Mons. Toutes ses toiles me plaisaient beaucoup et me faisaient penser aux vacances. Les peintures exposées à Mons avaient quatre thèmes : Bruges, la Mer du Nord, la Provence et Venise. Quant à l'artiste, c'est une femme chaleureuse avec qui il est agréable de parler.

Qui est Marie-Ange Gerodez? Née à Mons en Belgique, Marie-Ange Gerodez est une artiste autodidacte impressioniste. Elle a commencé à peindre à l'âge de 22 ans. En 2002, elle s'installe au château médieval de Tourtour datant du 12ème siècle. Ce village calme et reposant est situé aux portes du Verdon en Provence. Plus de renseignements sur www.marie-ange-gerodez.com

samedi 24 mars 2007

"L'école des Belges : dix romanciers d'aujourd'hui"

Destiné au grand public, "L'école des Belges : dix romanciers d'aujourd'hui" est un ouvrage collectif agréable à lire et à consulter pour le prix modique de 10 euros. Il est consacré à dix écrivains belges de langue française nés après 1945 : André-Marcel Adamek, Philippe Blasband, Francis Dannemark, Xavier Deutsch, Thomas Gunzig, Xavier Hanotte, Armel Job, Amélie Nothomb, Bernard Tirtiaux et Jean-Philippe Toussaint. La préface de ce livre a été écrite par Jacques De Decker, secrétaire perpétuel de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.

Afin d'entrer dans l'univers de ces dix écrivains, le livre propose une courte biographie des auteurs par eux-mêmes, quelques confidences, leur portrait dû au dessinateur Chris De Becker, des extraits de leurs livres, une analyse de leur oeuvre, le point de vue de critiques littéraires, de libraires et d'enseignants.

L'intérêt d'un tel ouvrage est de faire connaître ces romanciers en-dehors de leurs lecteurs habituels, notamment auprès des étudiants. Personnellement, cela me donne l'envie de découvrir les romans de Xavier Hanotte (sur fond de première guerre mondiale) et Armel Job (fidèle à ses racines ardennaises). Certains, par contre, ne m'attirent pas du tout, mais je ne citerai pas de noms!

A noter qu'un second tome de "L'école des Belges" est prévu pour 2008 avec notamment Alain Bertrand, François Emmanuel et Régine Vandamme.

Le bois d'Angre est sauvé

Bonne nouvelle pour les amoureux de la nature : après plusieurs mois d'incertitude, le bois d'Angre est enfin sauvé!

Ce jeudi 22 mars 2007, le gouvernement wallon a décidé de poursuivre la procédure d'acquisition du bois d'Angre par la région wallone, en indivision avec la province du Hainaut, la commune des Honnelles et Natagora. Le bois d'Angre est une propriété privée de 107ha située dans la commune des Honnelles (Hainaut) près de la frontière française. Elle a été rendue célèbre au début du 20ème siècle par le grand poète belge Emile Verhaeren qui y séjournait chaque année jusqu'à la première guerre mondiale. Le bois d'Angre jouxte la forêt domaniale du Caillou-qui-bique et est située dans le Parc Naturel des Hauts-Pays qui connaît un bel essor touristique. La totalité du bois se trouve dans un site Natura 2000. Poumon vert situé non loin du Borinage, le site est fort fréquenté par la population locale et par les jeunes qui y viennent en classe de forêt au Centre Provincial "Le Caillou-qui-bique".

Bravo aux citoyens, aux médias régionaux et aux hommes politiques (toutes couleurs confondues) qui se sont battus pour sauver le bois d'Angre.

dimanche 11 mars 2007

Les Editions Chloé des Lys

Mon blog ayant notamment pour but de faire connaître les écrivains et artistes belges, j'ai envie de donner un modeste petit coup de pouce à cinq auteurs des Editions Chloé des Lys (26, rue de Maulde à 7534 Barry) qui ont été créées en 1999.

Né en 1960 à Charleroi, Thierry Delvaux a publié deux pièces de théâtre (comédies) aux Editions Chloé des Lys : "Mon corps, mon âme...et moi!" et "Une chambre à louer".

Licencié en philologie romane de l'ULB, le Tournaisien Christian Van Moer a consacré sa vie professionnelle à l'enseignement du français. Retraité, il s'est dirigé vers l'écriture. Aux Editions Chloé des Lys, il a publié "Les Oiseaux bleus" (médaille d'or de poésie de l'Académie des Sciences, Arts et Lettres d'Arras), les romans "La Cerise" (médaille d'argent au concours de prose de l'Académie des Sciences, Arts et Lettres d'Arras) et "La Belle Oubliance".

Né en 1979, Nicolas Vander Straeten est licencié en communication de l'ULB et a été professeur de français en Allemagne, responsable du centre de littérature belge francophone d'Aix-la-Chapelle et archiviste à la cinémathèque de Montréal. Son premier roman s'appelle "La chapelle électrique".

Gilles Saint-Laurent, né à Ath en 1973, est un auteur de littérature fantastique et un fidèle de Stephen King. En 1999, il publie "Sept", son premier recueil de nouvelles. Depuis lors, un nouveau titre sort chaque année aux Editions Chloé des Lys : "L'entrée des ténèbres" , "666, variations démoniaques" , "La dixième planète" , "Sortilèges" , "Le pion" , "Forces et attrapes" , "R.A.S.".

Né à Tournai en 1964, Jean-Pierre Ghys est marqué par sa rencontre à l'âge de 10 ans avec le fondateur d'Unimuse Robert Lucien Geeraert. Il a publié, entre autres, chez Chloé des Lys "Dernières nouvelles des vampires" et "L'esthétique désastre".

Si vous avez lu ou rencontré un de ces cinq écrivains, n'hésitez pas à nous laisser vos impressions. Si vous souhaitez de plus amples informations ou découvrir d'autres auteurs des Editions Chloé des Lys, allez consulter leur blog.