Mieux vaut tard que jamais : au cours de ce mois de février, des responsables politiques néerlandophones ont critiqué sévèrement la NVA (parti nationaliste flamand) et son président Bart De Wever. En voici quatre exemples.
Eva Brems (Groen) : "Le président de la NVA Bart De Wever a toujours déclaré sa volonté de voir la Flandre indépendante. C'est clairement radical. Pour une grande partie de l'opinion publique, quand on ne court pas derrière la NVA, on est considéré comme un mauvais Flamand. Depuis le 13 juin, notre pays est entre les mains de la NVA, c'est inévitable. Et ils savent très bien où ils veulent aller avec notre pays. Ils font des cabrioles étranges (comme la fois où après avoir déclaré qu'ils n'en parleraient pas, ils ont fait de la loi de financement une demande majeure), mais fondamentalement, ils gardent la même direction. Leur stratégie est basée sur le fait que nous vivons un moment unique. C'est une chance qui ne se représentera probablement pas, c'est le moment où ils n'ont jamais été aussi forts et les autres partis flamands aussi faibles. Le but de la NVA est la Flandre indépendante. Mais parce qu'elle sait que la majorité des Flamands n'en veulent pas, elle se perfectionne dans l'art de se présenter comme voulant une réforme. Dans les faits, ils veulent la dégradation. Pour être précis : la NVA ne veut pas de solution. Ce qu'ils veulent, c'est apporter un virus dans le système, un ver dans la pomme. Bart De Wever ne veut absolument pas la pacification communautaire. Il travaille à la fin de la Belgique sans que le peuple le souhaite et contre l'intérêt de la Flandre, parce que l'ultime conséquence est que nous perdrons Bruxelles comme fenêtre du monde".
Le président de Groen Wouter Van Besien : "La NVA et le CD&V pensent que Bruxelles doit être géré collectivement par les Flamands et les francophones. C'est comme si les communautés devaient s'occuper de Bruxelles comme des belles-mères. C'est une vision digne du 19ème siècle".
Le député fédéral Mathias De Clercq (VLD) : "La NVA a fait clairement la démonstration qu'elle ne voulait ou pouvait aboutir à une solution. La stratégie perfide du pourrissement a duré assez longtemps. Elle doit être démasquée. Ce qui est drôle, c'est que Bart De Wever s'en sort avec son comportement, parce qu'il y a toujours quelqu'un d'autre qui vient retirer les marrons du feu, comme le président du CD&V Wouter Beke. Mais c'est De Wever qui dirige tout. Il diffuse la pensée unique, place le virus dans le système".
Le sénateur Rik Torfs (CD&V) : "Ce n'est pas parce que Bart De Wever est actuellement le roi de Flandre que l'attitude refusant tout compromis est la meilleure. Les hommes politiques sont élus pour trouver des solutions et mettre sur pied un gouvernement. Pas pour ne pas en former et reconduire la population vers les urnes, comme Bart De Wever semble le suggérer".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
J'ai lu un article intéressant où il était question de la mainmise de ce parti sur la pensée des gens; il était écrit en effet qu'être contre ce parti et donc de ne pas penser comme lui était très mal vu en Flandre etc...Drôle de mentalité en tout cas, les critiques sont pourtant constructives.
Enfin je me réjouis de voir que cet article vient de Flandre. Mais malheureusement qui dit qu'il sera lu par les néerlandophones ???
Par l'intermédiaire de ton blog, petit belge, peut être qu'ils ouvriront les yeux, cela reste à souhaiter.
Josiane de Namur
bonjour,
je viens de visiter ton blog , pour la première fois.
je n'ai que deux mots à dire
superbe, Génial, je passerai tout les jours voir tes articles
et soyons fière d'etre Belge
vive la Belgique
Je pense que ces politiciens se moquent sérieusement du peuple.
Suis dégoutée et certainement plus envie d'aller voter!
Désolée,Petit.Belge.
Bonne nuit.
Pas de réaction de Youri; j'arrive sans doute trop tôt. Je repasserai...
✿ ✿ ✿ Hello Petit Belge ! je passe te souhaiter un bon mercredi et je t'envoie des bises amicales ! ✿ ✿ ✿
@ Philippe D,
Il est normal en démocratie, me semble-t-il, qu'il y ait débat.
Ces réactions ne sont que très normales, naturelles et donc saines.
Comme vous insistez, je vous écris quelques commentaires:
- les réactions de Groen vont souvent dans ce sens. Ce n'est donc pas nouveau.
- Il existe à l'OVLD des personnes qui ne sont pas séparatistes; la réaction de ce De Clercq (fils de l'autre ??) me semble aller naturellement en ce sens et tente évidemment de récupérer quelques voix belgicaines. Rappelons que ce parti (comme le CDNV) est en chute libre. Tout est bon pour appâter l'électeur.
Soit dit en passant que ce genre de discours ne fait pas l'unanimité dans ce parti dans lequel il existe aussi des confédéralistes. En ratissant large, on ramène plus de monde.
- Idem pour le CDNV où Rik Storfs nage un peu à contre courant. Un vrai signal serait de se décotcher définitivement de la NVA mais j'ai entendu que certains membres du CDNV ne seraient pas défavorables à la reformation du cartel.
Ma réponse vous suffit-elle ?
Merci Youri!
Comme dit Youri, si l'OVLD et le CDNV commencent à entrer en campagne et pensent à virer la NVA, Bart sortira un autre lapin de son chapeau...J'ai mimpression que les Nérlandophones de la rue, ne se rendent pas compte de ce qui les attend si la NVA est au pouvoir!
Enregistrer un commentaire