lundi 31 mai 2010

Le cheval Bayard à Termonde

Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs se sont rendus hier au traditionnel cortège du Cheval Bayard (Ros Beiaard en néerlandais) dans la ville de Termonde (province de Flandre orientale) qui a seulement lieu une fois tous les dix ans. La procession illustre la légende des quatre fils Aymon qui possédaient le cheval Bayard en commun selon la croyance, une des plus populaires mythologies du Moyen Age. Lors du cortège, les quatre frères légendaires, nés à Termonde, sont donc assis sur un cheval de bois qui pèse une tonne et qui est porté par 12 hommes. 2.000 figurants, 300 chevaux et une vingtaine de chars ont pris part au défilé à travers la ville. Ce spectacle folklorique est reconnu au patrimoine mondial de l'Unesco. Plus d'infos et de photos sur le site officiel : http://www.rosbeiaard.be/ (néerlandais/français).

La légende du cheval Bayard est également bien présente au sud du pays : on le retrouve parmi les géants de la ducasse d'Ath, dans le foklore namurois et la procession de Nivelles.

17 commentaires:

Christiane a dit…

A part à Dinant, je ne savais pas que le cheval Bayard était présent aussi en Flandre!
Bonne semaine à toi aussi!

Cristina a dit…

Tu etais présent à cette fête,Vincent?
Je connais le cheval Bayard à Namur, et c'est tout!
Bonne semaine.

Delphine a dit…

Lorsque j'étais petite je lisais une BD où un enfant répétait sa leçon d'histoire et trébuchait systématiquement sur "le cheval Bayard... le cheval Bayard..." Peut-être pourras-tu me dire de quelle BD il s'agit?

Un petit Belge a dit…

Réponse à Cristina : non, je n'étais pas hier à Termonde. Impossible d'être à tous les événements dont je parle sur ce blog...

Réponse à Delphine : désolé mais je n'en ai aucune idée.

Anonyme a dit…

Cher Petit Belge, je viens te souhaiter une bonne semaine.
J’espère qu’il y aura un peu de soleil, car la pluie et la grisaille ne sont pas plaisantes pour toutes les manifestations du mois de juin !
Le brave Bayard est toujours à l’honneur, et il le mérite bien !
Bonne soirée cher Petit Belge.
Florence

Edmée De Xhavée a dit…

Moi aussi j'ai vu une BD sur le cheval Bayard. Peut-être une histoire de l'oncle Paul? Je me souviens qu'à la fin, alors qu'ils allaient sauter dans l'eau, l'un des 4 fils Aymon criait au cheval: "Adieu, compagnon de gloire et d'aventures!".

Mon frère et moi avons utilisé cette phrase sans cesse, nous la trouvions très théâtrale!

Delphine a dit…

Oui oui c'est ça dans tintin?

Edmée De Xhavée a dit…

Oui Delphione, je pense que c'était dans Tintin... les histoires de l'oncle Paul!

Josiane a dit…

tiens tiens, nous avons aussi le cheval Bayard à Namur, près du Pont des Ardennes. J'ignorais qu'il se trouvait aussi à Termonde.
En te souhaitant une bonne journée ce mardi petit belge.

Mimi a dit…

Kikou,

voila je peux venir sur les blogs
de mes amis,grâce au pc de mon fils
Fred,pas évident à gérer lol !!
Cela a dut être une trés belle fête
surtout avec les chevaux,que j'adore,dommage que j'habite si loin...
je te souhaite une bonne et agréable aprem,
bisous ensoleillés de
Mimi.

Plateau et chapelle de Stadt a dit…

Comme pour l'édition 2000, j'étais présent ce dimanche 30 mai à Termonde. C'est un moment formidable à vivre et une façon de connaitre le folklore de nos voisins.
D'ici quelques jours je vais mettre mes photos de cette journée sur mon site.

Roland

Pierre-Jean a dit…

J'aime beaucoup ce genre de tradition qui remonte au Moyen-Age.

Philippe D a dit…

J'ai souvent vu le cheval Bayard à la ducasse d'Ath où je me régalais de tartes aux mastelles.
Je suis né à Ath et j'y ai fait mes humanités.

Louis a dit…

Les histoires de l'Oncle Paul, c'était dans Spirou entre 1951 et 1980.

Anonyme a dit…

J'ai grandi en vrai francophone mais j'ai souvent entendu et vu des photos ou copie du cheval Bayard à cause ou plutôt grâce à ma grand-mère et mère originaire de Dendermonde. Là-bas, le cheval Bayard (Ros Beiaard) est une institution et jusqu'en 86 on ne le voyait qu'une fois tous les 25ans (dorénavant tous les 10ans)ou...occasions exceptionelles. Mes grands parents maternels flamands pleuraient quand ils le voyaient pensant que ce serait la dernière fois. J'y étais dimanche dernier et comme eux j'ai eu les larmes aux yeux. J'avais vu à 16ans celui de 1990 à la tv et trouvé des places pour ma mère pour 2010 et me suis fondu dans la foule en 2010...ce Ommegang 2010 m'a fait p
leurer

octobre59 a dit…

Voilà, en Française ignorante que je suis, je croyais qu'il s'agissait du Chevalier Bayart, dit le Chevalier sans peur et sans reproche. Je m'endormirais moins ignorante ce soir. J'ai visité Dinant c'est une ville merveilleuse. A bientôt la Belgique

octobre59 a dit…

Existe-t-il en Belgique une BD ou un livre pour enfants racontant les exploits du Cheval Bayart ?