dimanche 16 mai 2010

La manifestation de ce dimanche à Bruxelles

Entre 3.500 et 5.000 personnes (selon le site Internet de RTL-TVI) ont participé cet après-midi à Bruxelles à la manifestation en faveur de l'unité de la Belgique. On pouvait espérer un peu plus, mais ce long week-end de l'Ascension, le blocus des étudiants, les communions, le soleil de ce dimanche ont empêché certaines personnes de nous rejoindre. Plusieurs responsables politiques étaient également présents. Mais soulignons que c'est plus que les derniers rassemblements des nationalistes flamingants au Pélérinage de l'Yser... Félicitations à tous les organisateurs et à la judoka Ingrid Berghmans d'avoir accepté d'être la marraine de cette manifestation qui s'est passée dans une très bonne ambiance.

Photos prises par notre amie Cristina (que je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer) :
http://alzira.canalblog.com/archives/2010/05/16/index.html

Michel en a également parlé : http://royaute-news.over-blog.com/article-belgique-manifestation-pour-l-unite-50533630.html

C'est avec plaisir que j'ai revu cet après-midi Gilles (de l'asbl BPlus), David (du blog Belgium4ever), Anthony, Fabian, Bernard et Yves (de l'asbl Pro Belgica). Cette manifestation a été aussi l'occasion de rencontrer, pour la première fois, Delphine et Amaury, que vous lisez régulièrement dans les commentaires et qui sont tous les deux sympas et fidèles à l'image de leur blog respectif. Delphine et Amaury, j'ai été ravi de faire votre connaissance et à bientôt pour une rencontre plus longue!

Par ailleurs, je vous invite à regarder ce reportage sérieux de 9 minutes d'Euronews qui donne la parole tant aux nationalistes flamingants (qui veulent la fin de la Belgique) qu'à plusieurs représentants du mouvement pro-belge : http://fr.euronews.net/2010/05/13/la-belgique-va-t-elle-imploser

La semaine prochaine, comme promis, je vous proposerai une rétrospective par thème de quelques-uns de mes 500 articles. Bonne semaine à tous et vive la Belgique!

18 commentaires:

Youri a dit…

Oui, euh..... en effet.... sans doute un franc succès......
35 000 persoones la veille à la gay pride.... dix fois (?) moins le lendemain à la belgian pride......
Mais on se donne l'excuse du soleil ( pas vraiment vu chez moi mais j'habite sans doute déjà à l'étranger), du "blocus" (les gays ne "bloquent" pas évidemment) de l'ascension .....
Heureusement, il y a moins de participants aux rassemblements flamands...... méthode Coué, une fois de plus.....
Au fait, dans les 3500 (??), combien de beste vrienden.
Leve Belgïe natuurlijk !!!!

Cristina a dit…

Un peu déçue de la manif.
Bonne semaine, Vincent.

belge et fier de l'être a dit…

J'y étais à cette manif et je regrette encore de ne pas avoir pu te voir.

tanette2 a dit…

Des retards de lecture encore à rattraper chez toi, je viens de regarder les liens que tu proposes aujourd'hui et espère de tout coeur que la Belgique va trouver un compromis même s'il est difficile de plaire à tout le monde.
Bonne soirée.

Myosotis a dit…

Je n'y étais pas mais je crois bien vous y avoir vu tous les trois, Amaury, Delphine et toi. Et même Chenapan, sur les épaules de de Delphine, non ?

Edmée De Xhavée a dit…

Merci merci merci de me permettre d'un peu me rendre compte. Oui, pas assez de monde, mais si c'est le monde qui compte, c'est déjà bien.

J'ai regardé le reportage et ai ainsi pu voir certains de tes visiteurs...

Vive la Belgique!

Josiane a dit…

bonjour petit belge. En effet, la manifestation n'a pas eu un réel succès et pour cause, je crois que les belges commencent à se désintéresser car rien ne change. A quoi servent les élections ? Les problèmes seront toujours bien présents et je suis curieuse de voir la suite pour les résoudre.

Anonyme a dit…

Bonjour cher Petit Belge,
J’espérais davantage de monde !
Mais c’est bien connu que l’on voit beaucoup plus d’abrutis dans les rues que de gens « normaux » ! Les manifestations du W.E. le montrent bien !
Malgré tout, je te souhaite une bonne semaine !
Florence

Marie-Madeleine a dit…

Bel exemple de fraternité joyeuse

Delphine a dit…

Bonjour PB, beau compte-rendu d'un beau moment avec des personnes enthousiastes! Nous étions ravis de faire ta connaissance (enfin, de te rencontrer IRL pour être exacts) et n'étions pas trop dépaysés non plus :-) A refaire dans un contexte où les enfants sont moins fatigués d'avoir hurlé leur amour de la Belgique!

Patrick a dit…

A part des souvenirs de jeunesse et les affrontements sanglants entre vos 2 communautés j'avoue ne pas bien comprendre ce qui se passe.
J'ai un attachement particulier par ma belle-soeur d'origine belge et par le forum photos franco belge que je fréquente.
J'ai également du plaisir à voir régulièrement les photos de Cristina.
Merci pour ta visite.
Amitiés.

Un petit Belge a dit…

Patrick, merci pour votre premier passage sur mon blog. Votre terme "affrontement sanglant" n'est pas correct car nos problèmes communautaires n'ont jamais causé la mort de personne.

Mamyni a dit…

Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de monde.

Alain a dit…

Bonsoir petit belge.
Pas trop présent sur les blog en effet, sauf mon truc politique car comme tu le sais l'heure est à la mobilisation.
Je rentre d'ailleurs à l'instant de la soirée qui avait pour but le lancement de la campagne pour mon parti.
Je n'ai pas pu regarder cete manisfestation pour l'unité et les sources que je tiens me parle de 1.500 + ou -.
Cela étant dit, le délai était fort court et le danger pas encore trop présent dans la tête des gens je pense.
Pour ma part je suis fier quand même d'annoncer qu'en 4 jours nous avons receuillis plus de signatures qu'ils n'en fallait (22.000) et sans aucune aide des "grands".
Je pense qu'au début vu les délais excessivement court ils ont pensés joués seuls dans leur cour mais voilà, le parti que je soutien à receuillis les sigantures en question et donc ils allaient devoir compter avec lui.
Ce qui a fait que subitement ils ont signés pour les autres petits mais pour nous ont répondus qu'ils n'avaient plus de personnes disponibles voulant bien nous aider !!!
Qu'à cela ne tiennne, le parti ce présenteras partout en Belgique et encore mieux, puisque c'est un parti unitaire il va "jumeler" toutes ces listes.
Je m'explique, une serèsienne va se présenter sur la iste du Limbourg et une limbougeoise sur la liste de Liège et ainsi de suite pour les autres provinces.
Quelqu'un du brabant flamand va se mettre sur la liste du brabant wallon etc et ce pour toute la Belgique.
Preuve s'il en est que le parti est unitaire avec un seul président et un seul programme.
Maintenant c'est au tour des 4.000 membres qui sont tous militants de mouiller les maillots pour défendre les idées mais aussi pour faire découvrir qu'il y a d'autres alternatives que ce nous disent les grands traditionnel.
Oui, une autre Belgique est possible par la fraternité entre nos communautés.
Wallon, flamand, bruxelleois et germanophones.
Bonne soirée, amitié.

Je Vois la Vie en Vert a dit…

Merci pour ta visite dans mon espace vert, Petit Belge !
Je me permets de te tutoyer car c'est une habitude entre blogueurs portugais. J'ignore ton âge mais au mien(56 ans), je tutoie de plus en plus tout le monde...
En tant que belge, il est normal que je manifeste aussi mon appui pour l'union de ce pays dont la devise est "l'union fait la force".
Un si petit pays et qui veut encore se diviser !
C'est ABSURBE !
Le Portugal est 3 fois plus grand,se considère aussi un petit pays mais il a un grand sens nacionaliste.
Ma soeur est partie de Verviers pour aller manifester avec une amie. Quelle dommage que cette manif n'ait pas eu le succès espéré !
A bientôt

Verdinha (qui veut dire Petite Verte en portuguais)

phil a dit…

comme on dit souvent, c'est pas la quantité mais la qualité qui compte!
as-tu lu que tous les bourgmestres de BHV vont se déclarer incompétents pour l'organisation des élections...dans moins de 3 semaines????
si c'est pas du "voulu", alors je ne sais ce que c'est...
soleil enfin et températures de saison pour ce week-end, cela va faire du bien aux carcasses
bonne journée à toi
les amitiés de l'Irlandais

Fabienne a dit…

Bonjour Vincent. je comprends mieux pourquoi la police commençait à interdire certaines routes le vendredi lorsque nous étions à Bruxelles!J'espère et souhaite vivement que la Belgique reste unie! Ne dit-on pas : " l'union fait la force ? "Moi ,j'ai demandé à voter par coorespondance auprès de l'ambassade de Belgique , j'y tiens!
Bon mardi , amitiés de Normandie et au plaisir!

Mur de Bruxelles a dit…

Je constate avec joie que de nombreuses personnes tiennent encore à l'unité de la Belgique !

Au lieu de nous battre en Flamands et Wallons, soyons BELGES tout simplement et coopérons.

Nous avons décidé de créer le site Mur de Bruxelles afin de réunir Flamands et Wallons qui dénoncent les comportements racistes et ne veulent pas des partis nationalistes, qu'ils soient francophones ou flamands. Donner à travers ce site son avis, dénoncer les comportements extrémistes est peut être une solution pour réinstaurer un avenir positif dans notre pays.

Je vous invite personnellement à aller y faire un petit tour et à y laisser votre avis afin de nous aider dans notre démarche positive.