samedi 1 mai 2010

Suite des réactions pro-belges

1° David, étudiant en sciences politiques, est le plus ancien lecteur de ce blog et vous pouvez le lire de temps en temps dans les commentaires. Sur son blog Belgium4ever, il défend comme moi l'unité de notre pays. Depuis l'annonce de la chute du gouvernement belge, il a mené avec ses amis étudiants deux actions symboliques qui ont eu un impact car on en a parlé à la télévision et dans la presse (tant du nord que du sud du pays) :
http://belgium4ever.wordpress.com/2010/04/23/une-bonne-journee-militante
http://belgium4ever.wordpress.com/2010/04/30/manif-de-place-surlet-de-chokier-revue-de-presse . Si vous êtes un partisan de l'unité de notre pays, merci d'aller mettre un message d'encouragement et de soutien à David car il le mérite vraiment.

2° Communiqué du parti B.U.B. (Belgische Unie-Union Belge) : "Chers compatriotes, en ces temps difficiles pour la Belgique, nous ne devons cependant pas désespérer. Cette lourde crise politico-communautaire démontre la faillite du fédéralisme linguistique, un système d'apartheid qui nous a été imposé sans le moindre référendum. Cette crise pourra être une occasion pour réaliser notre rêve unitariste. Depuis presque dix ans, le B.U.B. oeuvre pour une nouvelle Belgique unitaire et bilingue sur la base des neuf provinces historiques. Mais nous avions raison trop tôt. En ce moment, les demandes d'affiliation nous parviennent en masse. Pour les prochaines élections fédérales, le B.U.B. souhaite déposer des listes dans toutes les circonscriptions électorales de Belgique. Pour cela, nous avons besoin de votre aide. Si vous voulez faire quelque chose de spécial pour la Belgique, dites-le nous par mail ou via un bref message téléphonique. Vous pouvez également devenir membre de notre groupe sur Facebook". Plus d'infos sur http://www.unionbelge.be/

3° Notre amie Cristina est allée prendre des photos aux abords du Parlement belge où régnait une grande agitation en cette semaine difficile pour notre pays :
http://alzira.canalblog.com/archives/2010/04/29/index.html

4° Communiqué de l'asbl BPlus (http://www.bplus.be/) :
"La direction de BPlus (composée de Flamands, de Wallons et de Bruxellois) a le plaisir de rappeler son paquet de propositions visant à résoudre nos querelles communautaires les plus sensibles (dont la problématique de l'arrondissement électoral BHV) : scission de l'arrondissement électoral de BHV moyennant la mise en place d'une circonscription électorale nationale, nomination des trois bourgmestres francophones de la périphérie moyennant leur engagement à respecter les législations linguistiques et les compétences de la région flamande, refus définitif de toucher à la frontière linguistique et donc d'élargir la région bruxelloise, mise sur pied d'une communauté urbaine traitant de matières socio-économiques et englobant Bruxelles et sa périphérie, reconnaissance du statut autonome de la région bruxelloise, suppression des circulaires Peeters et Martens. Cet accord équilibré représente un véritable compromis car il permet aux responsables des deux communautés de sortir vainqueurs des discussions tout en leur imposant des concessions importantes et courageuses. Les Flamands devront, par exemple, reconnaître la spécificité bruxelloise tout en pavoisant sur la scission de BHV, tandis que les francophones pourront se réjouir de la fin des tracasseries en périphérie (circulaires Peeters et Martens) tout en fixant définitivement les frontières de la région de Bruxelles-Capitale. Ne rêvons toutefois pas : ce projet clair tenant sur une demi-page sera descendu en flèche par les extrémistes de tout bord qui hurleront à la trahison suprême et essayeront par tous les moyens de faire échouer un tel consensus. BPlus reste convaincu que si une majorité est trouvée sur un tel paquet de propositions, une réforme de l'Etat sur les principaux outils socio-économiques pourrait, dans la foulée, rapidement voir le jour au profit de tous les Belges".

5° Notre amie Delphine se bouge également via son blog où elle a mis le lien vers la pétition en faveur de l'unité de notre pays et où elle exprime sa belgitude dans de nombreux articles :
http://delphine-encoreetencore.blogspot.com/search/label/Belgique

6° Communiqué de Rudy Aernoudt, auteur du livre "Flandre-Wallonie : je t'aime, moi non plus":
"Une vision à long terme signifie entre autres l'introduction d'une circonscription électorale nationale simultanément à la scission de BHV afin d'offrir de nouvelles perspectives à notre pays. Ceux qui estiment que les politiques ne sont pas payés pour rendre notre pays impossible à diriger, mais bien pour diriger, doivent être conséquents et voter pour les trois partis qui se sont clairement prononcés pour l'introduction de la circonscription électorale nationale : Groen, Ecolo ou le Parti Populaire. Si je suis de droite et je pense qu'il faut moins d'Etat, alors je dois voter Parti Populaire. Si je suis de gauche et je pense que l'Etat doit intervenir davantage dans l'économie, alors je dois voter Ecolo ou Groen".

7° Notre amie Edmée De Xhavée a mis aujourd'hui un très beau texte sur la Belgique sur son blog : http://edmee.de.xhavee.over-blog.com/article-belgique-49573308.html

8° A vos agendas :
Samedi 15 mai à 15h : Présentation du livre "Oui, une autre Belgique est possible" de Gilles Vanden Burre (éditions Luc Pire) à la Fnac du City 2 à Bruxelles.
Dimanche 16 mai : Manifestation à Bruxelles en faveur de l'unité de la Belgique ; je vous en reparlerai dès que j'ai plus de précisions.

19 commentaires:

Cristina a dit…

Merci pour toutes ces infos,Vincent.
Je note la date du dimanche 16 mai!!

Mamyni a dit…

Cela me rassure aussi que tant de jeunes se sentent concernés par le sort de leur pays.
Je viens d'écouter les meetings du 1° mai, dans les partis francophonne ils semblent faire blog...mais j'espère que les tensions entre vanités individuelles ne g^cheront pas une nouvelle fois tout espoir solution.
Y-a-il encore UN homme d'Etat da,s notre pazys capable de remettre l'église au milieu du village?
J'habite VISE en province de Liège.
Bon W-E et à bientôt

Delphine a dit…

Beau billet PB! et merci d'avoir cité l'amie delphine (dans mes moments de doutes bloggesques en plus :-)
On sera certainement présents le 16; on se donne RDV là-bas d'accord? Enfin!

Edmée De Xhavée a dit…

Bravo, Petit Belge, et merci de montrer qu'il y a des gens qui s'expriment, qui bougent, qui tempêtent, qui rameutent, qui font quelque chose!

On se rend de plus en plus compte qu'on est loin d'être seuls!

Merci pour le lien...

Je trouve ça si abominable, ces idées de scission, cette mantra qui veut que la vie ensemble n'est plus possible!

Mimi a dit…

Bonsoir Vincent,

Et bien me voila de retour de chez
ma belle-maman,de la pluie au Beausset
mais pas sur Toulon,quelques gouttes
seulement ce matin :-) voila j'espère
que tu as passé un agréable 1er mai
Bonne soirée,bisous de Mimi.

BFE a dit…

C'est chouette, tout ça. Dis, tu te fais rare sur mon blog. Pour l'instant, il n'y a que des commentaires adversaires.

Chris2710 a dit…

Merci pour ton passage sur mon blog!
Bravo pour ce que tu fais sur ce blog!
Je te mets en lien pour y revenir régulièrement!

célestine a dit…

J'aimerais être avec vous tous pour participer concrètement à votre lutte,et rire ensemble, car je suis sûre qu'on rirait malgré le sérieux de la situation, du simple plaisir de se rencontrer dejà.... Je serai avec vous par la pensée, mais c'est si loin, heureusement qu'il y a les blogs pour qu'on soit au courant de ce qui se passe chez vous, car les infos "officielles" font peu de cas de la crise belge ici en France.

de maere pierre alexandre a dit…

Magnifique ! Merci d'avoir mis la manif du 16 mai dans l'agenda.
Cela commence à bien s'organiser : 1ère réunion de préparation commune aux différents groupes et associations pro-belges ce dimanche 2 mai, réunion avec la police de Bxl lundi pm, déjà des centaines de tracts de distribués et un enthousiasme qui grandit, grandit, mais il ne faut ménager l'effort d'aucun ! Car avant de faire bouger les p'tits Belges ...

Pierre-Alexandre de Maere d'Aertrycke

GSM : 0494 39 20 21

Email : belgique-belgie@hotmail.be

Blog : http://belgique-belgie.blogs.lalibre.be/

Facebook : Manif pour l'Unité de tous les Belges - Manif voor eenheid van alle Belgen (événement)

Damien a dit…

Vu de très loin, je n'arrive pas à être pessimiste sur le sort de mon demi-pays (je suis moitié Belge). Ce beau pays qui en a vu d'autres. Et puis, ça bouge.

Pierre-Jean a dit…

Heureusement qu'il existe ce genre d'actions, c'est rassurant car il faut toujours espérer et avoir confiance, ne baissez pas les bras!!!

phil a dit…

les gens qui habitent le pays croient en l'unité, mais le séparatisme fait vendre le politique...
travaillons ensemble pour le pays et en tirons pas la couverture vers le haut ou le bas! non d'un chien...
retour de la pluie, on fera du cocooning :-)
bon dimanche à toi
amitiés de l'Irlandais

Chris2710 a dit…

Pour info, j'habite la région de Charleroi

jojo a dit…

merci pour vos visites.
Voter c'est bien...mais ici je ne me sens plus concernée.
les politiciens ont une querelle qui ne les regarde qu'eux.
il est important qu'ils comprennent que les belges sont préoccupés par d'autres choses plus importantes.
Qu'ils fassent le travail pour lequel ils sont payés !
Voter ici ne changera rien ! on aura les mêmes et on recommence.

On est tous concerné par l'avenir du pays mais là ça devient lamentable. De plus, l'union européenne elle sert à quoi finalement ? Aucune réaction de sa part face aux intolérances et aux actions anti démocratiques commise par certaines communes flamingantes. Nous frôlons le nettoyage ethnique dans ce pays mais ça ne semble pas déranger plus que ça l'union européenne.

bonne fin de we.

Youri a dit…

Jojo,

Le "nettoyage ethnique" ne semble pas non plus concerner les fervents belgicains prêts à tout accepter et cautionner pour conserver une coquille vide nommée "belgique".
Et cela commence par se persuader mutuellement que cette querelle tribale ne concerne pas le peuple et est une invention des politiques.
Belgium = pays de la méthode Coué.

Anonyme a dit…

Un bonjour de Nantes cher Petit Belge.
Mon âme est couleur du temps, entre pluie et soleil !
Lorsque je regarde les bonnes initiatives de tous ceux qui s’investissent comme toi, j’ai le soleil dans le cœur ; mais lorsque je vois les autres qui vocifèrent leurs slogans haineux, ils me font le même effet que ces gros nuages noirs, qui apportent la foudre et la grêle dévastatrices.
Je souhaite que ceux, porteurs de soleil, puissent vaincre.
A bientôt mon cher Petit Belge.
Florence

Edmée De Xhavée a dit…

Youri, tous les Belges travaillent avec des "autres" (flamands, wallons, "rédimés"), ou en ont dans leur famille, parmi leurs amis. Tous ces gens s'entendent. Avec des prises de bec parfois, mais ça fait partie de la vie, les querelles (voir la vie de famille ...)

Aussi quand des wallons se mettent en colère contre "les flamands", c'est suite à une réglementation, projet de loi, décision administrative etc... Ca vient donc bien des dirigeants. Qui se font une joie de "mettre de l'huile sur le feu".

Maintenant, je suis wallonne, et je regrette terriblement de ne pas avoir appris le néerlandais au point de le pratiquer comme l'anglais ou l'italien. J'avais ce que je pensais de bonnes raisons pour cela. Certaines l'étaient, d'autres étaient des excuses (qui sont faites pour s'en servir, pas vrai?) Mais le fait est que si nous étions bilingues, nous n'en serions pas là.

Youri a dit…

Edmée,

Ben voyons....

Ce n'est pas qu'une querelle linguistique Edmée; c'est une guerre pour le pouvoir et la syprématie que nous vivons.

C'est évidemment la faute aux politiques et à la presse.
La presse, Edmée, écrit ce que les gens ont envie de lire.
Les politiques, Edmée, font ce que les gens ont envie qu'ils fassent sinon ouste la prochaine fois.

Maintenant, si vous considérez BHV comme un simple détail emmerdant, faites-le savoir. On scindera.
Ensuite, Bruxelles, entièrement entourée par la Flandre sans plus aucune commune à statut spécial pour faire la transition entre cette ville capitale et la Wallonie francophone, Bruxelles subira le même sort que connaissent actuellement les communes avec facilités: des facilités avec période transitoire de 20 ou 25 ans et puis ville uniquement flamande.
C'est cela que vous désirez pour les 900 000 francophones de cette ville, Edmée ?????

A la limite Edmée, en qualité de Wallon, je devrait (un peu comme vous en quelque sorte) me foutre du devenir de Bruxelles car la Wallonie a une porte de sortie du Belgium. Bruxelles, c'est autre chose. c'est un peu le Jérusalem de la Flandre figurez-vous.
Mais contrairement à vous, Edmée, je tente d'être solidaire afin de ne rien à avoir à me reprocher le jour où ...
Car la guerre civile larvée a commencé Edmée.

Mais vous pouvez vous rendormir.
Et croire que.....
Vous en avez le droit Edmée.

Josiane a dit…

Pour tous ces messages concernant la Belgique, j'ai signé la pétition dont on parle. Je te souhaite une bonne semaine car je pars en Italie; j'espère revenir avec de jolies photos. Mon voyage sera en 3parties (comme la Crète) car trop de photos en une fois, le temps de les faire développer à mon retour.
Avec mes bisous de mai. A bientôt. Josiane.