vendredi 7 mai 2010

La mobilisation continue

1° Nouveau communiqué de l'asbl BPlus (www.bplus.be) :
"Le mouvement BPlus regrette la chute surprise du gouvernement fédéral et ses conséquences dramatiques sur le quotidien des 10 millions de Belges en ces temps de crise économique. BPlus appelle dès lors les citoyens wallons, flamands et bruxellois à descendre massivement dans la rue, au même titre que les mondes syndical, patronal, académique et culturel afin d'exprimer leur désir de continuer à vivre ensemble et de pousser leurs responsables politiques à trouver des solutions au lieu de créer des problèmes indignes du 21ème siècle. L'Etat belge doit être profondément réformé afin de se muer en un véritable modèle fédéral efficace et solidaire, au même titre que l'Allemagne ou l'Autriche. La campagne électorale qui s'annonce risque cependant d'être menée par les forces nationalistes et radicales (NVA, Vlaams Belang et FDF en tête). Les thèses défendues seront dès lors axées sur le rejet de l'autre communauté, l'agressivité verbale et la logique confédérale. Le nationalisme et les discours haineux ne pourront mener qu'à l'instabilité et l'animosité réciproque, pour ne pas parler de violence, alors le confédéralisme est un système synonyme de mauvaise gestion et d'échec aux yeux de l'Histoire. BPlus mènera une campagne déterminée contre ces fléaux et demande à toutes les forces vives de la société civile de se mobiliser afin de faire barrage au nationalisme et à tous ses excès dévastateurs".

2° Il existe cinq partis politiques nationaux (c'est-à-dire qui travaillent sur l'ensemble du territoire belge) : le BAB, le BUB, le PTB, le PP et le CDF. Ils récoltent actuellement des signatures (500 par province pour la Chambre et 5.000 pour le Sénat) pour pouvoir déposer des listes, mais c'est difficile vu le délai très court d'ici les élections fédérales du 13 juin 2010. Aussi certains ont décidé de former un cartel pour ces élections : le PP avec le BAB, le BUB avec le CDF. Il est trop tôt pour dire où ces partis présenteront des listes. En résumé, si vous souhaitez voter pour un parti national le 13 juin, vous avez le choix entre le PTB (si vous êtes de gauche), le cartel BUB/CDF (si vous êtes du centre) et le cartel PP/BAB (si vous êtes de droite). Tous sont favorables à la création d'une circonscription électorale nationale.

3° A vos agendas :
Lundi 10 mai 2010 à 20h : A la librairie Papyrus (Namur), débat sur l'avenir de la Belgique entre le rattachiste Jules Gheude et le président du comité de direction de BPlus Gilles Vanden Burre.

Samedi 15 mai 2010 à 15h : Présentation du livre "Oui, une autre Belgique est possible" de Gilles Vanden Burre (éditions Luc Pire) à la Fnac du City 2 à Bruxelles.

Dimanche 16 mai 2010 à 15h : Manif Belge/Belgische Betoging entre la gare du Nord et la gare du Midi à Bruxelles. La judoka Ingrid Berghmans est la marraine de ce rassemblement noir-jaune-rouge. Plus d'infos sur http://manifbelge.be

Mardi 18 mai 2010 à 19h : Aux Fucam (Mons), débat "Pour expliquer BHV : mode d'emploi" entre les professeurs Pierre Vercauteren (Fucam), Francis Delperée (UCL) et Dave Sinardet (Anvers).

Mercredi 19 mai 2010 à 20h : Présentation du livre "Oui, une autre Belgique est possible" de Gilles Vanden Burre (éditions Luc Pire) au Centre Universitaire de Charleroi (1b, avenue Général Michel).

17 commentaires:

Delphine a dit…

Toutes ces manifestations d'attachement à la Belgique font chaud au coeur! Et ce n'est qu'un début!

Cristina a dit…

Rendez-vous le 16 mai, vincent!
Bonne fin de semaine.

chalixanora a dit…

Bonsoir Vincent
De belles manifestations en vue pour notre petit pays!
Bonne soirée
Christiane

Philippe D a dit…

J'admire les gens qui ont encore le courage de se battre pour une Belgique unie.
Quand je vois qui nous gouverne, (et je sais qu'on prendra les mêmes et on recommencera), j'ai plutôt envie de laisser tomber les bras.
Advienne que pourra !

Philippe D a dit…

J'admire les gens qui ont encore le courage de se battre pour une Belgique unie.
Quand je vois qui nous gouverne, (et je sais qu'on prendra les mêmes et on recommencera), j'ai plutôt envie de laisser tomber les bras.
Advienne que pourra !

Delphine a dit…

Philippe D, heureusement beaucoup ont encore du courage! C'est en se serrant les coudes qu'on se fera entendre, pas en baissant les bras!

Edmée De Xhavée a dit…

Je suis ravie, ravie, de voir que ça ne laisse pas les Belges indifférents. Oui, parfois c'est décourageant, comme le dit Philippe, mais il faut lutter contre le découragement et l'absence. L'espoir rayonne et s'étend.

Je suis de tout coeur avec les Belges qui font entendre leur voix pour l'unité...

Anonyme a dit…

Bonjour Petit Belge !
J’espère que la Belgique restera unie !
Je rage de me voir si diminuée physiquement et de ne pouvoir être auprès de vous dans cette juste lutte. J’ai communiqué la pétition, j’en discute avec mes amis Belges et ma famille, mais ils pensent comme moi, comme vous Petit Belge, Edmée, Delphine, Christina … Que faire ?
Il ne faut pas que la Belgique de mes ancêtres soit démantelée ! cela n’a aucun sens ! Il ne faut pas que la « bêtise » de certains (je n’ose dire plus), entraîne tout un peuple vers le cahot !
Vers rien …
Florence !

célestine a dit…

Ce combat me semble juste et légitime. J'aime votre enthousiasme porteur d'espoir communicatif. Quelqu'un pourra m'expliquer pourquoi des voix comme celle de Youri, par exemple, s'élèvent contre? Y a-t-il des arguments à ne pas désirer l'unité?
Entendons-nous bien, je ne veux pas lancer une polémique stérile, et je respecte les opinions de chacun .J'essaie juste de comprendre, car vu d'ici, en France, on n'a que peu d'éléments.

fanchon.1 a dit…

Bonjour,
Je serais en vacances le 13 juin, et quelque part, j'en suis contente. Comme le dit Philippe, peu importe le résultat des votes, on prendra les mêmes et cela recommencera...
L'Eglise de Notre Dame d'Alsembreg est une pure merveille, mais elle est tellement prise entre des maisons et des ruelles, qu'on passe tout près sans la voir...
Je posterais la visite de l'Abbaye de Villers-La-Ville en deux ou trois temps...je pense faire un diaporama pour finaliser la visite.
Mille merci pour tes si gentils commentaires.
Bien amicalement
Fanchon

Anonyme a dit…

Célestine, moi aussi je suis en France et ce n’est pas là qu’il faut attendre des informations.
Prenez les liens que notre Petit Belge met à notre disposition, informez-vous sur les sites belges ! Moi il est vrai, j’ai encore de la famille proche en Belgique et j’ai des amis Belges en France, mais mes véritables informations c’est ici que je les puise … sur Internet ! Le journal de notre cher Petit Belge est très bien fait, et vous pouvez y glaner tout ce qu’il vous faut pour bien comprendre la Belgique et ses habitants.
Bonne journée à vous !
Florence

Youri a dit…

CELESTINE,

Détrompez-vous, la presse française fait souvent des analyses plus neutres que la presse belge très inféodée au pouvoir et à ses annonceurs.
Je vous signalerai 1 site de presse français: celui que tient Jean QUATREMER, correspondant de "Libération" auprès des Communautés européennes à Bruxelles. Il est donc bien placé et neutre pour analyser. L'adresse de son blogue est la suivante:
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/
Il y traite fréquemment de la guerre civile larvée en Belgique.

Ce que vous lisez ici n'est qu'une facette de l'opinion de la population. Beaucoup de Flamands raisonnent déjà avec la notion d'Etat flamand. De plus en plus de Francophones commencent à s'en apercevoir.
Vous êtes ici sur un site qualifié de "belgicain" c'est-à-dire qui s'accroche contre vents et marées à l'idée d'une Belgique unie et éternelle ce que les faits démentent jours après jours.
J'aimerais vous renseigner aussi le site de Marcel Sel, Bruxellois, journaliste, chroniqueur qui démonte la logique belge point par point. Son analyse est neutre et sans appel. Il est devenu une référence en la matière.
http://blog.marcelsel.com/

Certains poussent l'analyse jusqu'à la fin: la dislocation du belgium et le devenir de ses composantes ensuite.
A votre service pour vous renseigner des adresses.
Bien à vous. Youri.

R-N a dit…

Vive la Belgique unie !!!!

Bonjour Petit Belge !!!!

petite fourmi a dit…

je croise les doigts pour que la Belgique reste UNE

Anonyme a dit…

Leve de Vlaamse Belgïe !

fauvette a dit…

Je suis un peu perplexe en voyant le dernier commentaire ! Je traduis "Vive la Belgique flamande". On n'est pas sorti de l'auberge avec tous ces flaminguants, ces "nazis" qui ne cherchent que la destruction ! Comme le dit Philippe, on vote pour remettre les mêmes... Même si ces manifestations font chaud au coeur, si l'on voit des wallons et des flamands unis, quelle sera la suite ?

JF a dit…

Ben moi j'irai pas voter, simple signe de mon mécontentement face à ces politiques indignes...