samedi 20 février 2010

Ma visite d'Ypres (Flandre occidentale)

J'ai profité de ce samedi ensoleillé pour découvrir Ypres (Ieper en néerlandais) que je ne connaissais pas du tout. Il y a une agréable promenade à effectuer le long des remparts construits par l'architecte Vauban. Ils aboutissent à la Porte de Menin qui est un imposant mémorial en l'honneur des plus de 50.000 militaires britanniques décédés dans la région d'Ypres durant la première guerre mondiale. C'est très émouvant de lire tous ces noms gravés sur les murs blancs. Chaque soir à 20h, on y joue le Last Post. Ypres (http://www.ieper.be/) est une ville calme et paisible avec beaucoup de bâtiments de style architectural flamand traditionnel. La grand-place est dominée par la majestueuse Halle aux Draps qui rappelle que la cité doit sa prospérité à l'industrie drapière. Elle abrite aujourd'hui le musée "In Flanders Fields" (http://www.inflandersfields.be/). Inauguré en 1998, ce musée interactif et moderne est consacré à la première guerre mondiale. Prévoyez du temps pour le visiter car il y a beaucoup de textes à lire, d'ordinateurs à consulter, de vidéos et d'objets à regarder, mais ce musée est vraiment très bien fait. Derrière la Halle aux Draps se trouve la cathédrale Saint-Martin (de style gothique) qui a été reconstruite à l'identique après sa destruction durant la guerre. A noter que les panneaux explicatifs des remparts, du musée et de la cathédrale sont quadrilingues (néerlandais/français/ anglais/allemand). Si on ressent très fort le poids de l'Histoire à Ypres, cette charmante petite ville abrite également de nombreux magasins, restaurants et cafés.

A lire également :
http://journalpetitbelge.blogspot.com/2010/01/la-province-de-flandre-occidentale.html

16 commentaires:

Edmée De Xhavée a dit…

Il y a bien des choses à voir dans notre "petit" pays, ce patchwork de morceaux d'histoire, de folklore, de Flandre et de Wallonie, de coutumes, de recettes, de braves gens et de querelles!

Pierre-Jean a dit…

Je me demande si la reine d'Angleterre ne s'est pas rendue au cimetière militaire d'Ypres en juillet 2008.

Un petit Belge a dit…

Pierre-Jean, je viens de vérifier : la reine Elisabeth II et le duc d'Edimbourg sont venus une journée en Belgique en juillet 2007 pour célébrer le 90ème anniversaire de la bataille de Passendaele (qui a eu lieu en 1917 non loin d'Ypres). Accompagnés de la reine Paola (le roi Albert II étant dans le plâtre), les souverains britanniques se sont arrêtés à la Porte de Menin à Ypres pour une brève cérémonie et un dépôt de fleurs, avant de gagner les lieux de la bataille de Passendaele.

La reine Elisabeth II s'était déjà rendue à Ypres le 11 novembre 1998 pour les 80 ans de la signature de l'armistice. Après avoir assisté à une commémoration à Paris avec le président Jacques Chirac, la Reine était arrivée en fin d'après-midi à l'aéroport de Wevelgem et avait rejoint le roi Albert, la reine Paola et la présidente irlandaise Mary Mc Aleese. Les trois chefs d'Etat ont assisté ensemble à une cérémonie au mémorial irlandais de Messines et à une cérémonie à la Porte de Menin à Ypres (dont j'ai parlé dans mon article).

Je ne sais pas s'il y a eu, avant 1998, d'autres visites de la famille royale britannique à Ypres. Bon dimanche Pierre-Jean.

✿France✿ a dit…

Bonjour
et bon dimanche

Pierre a dit…

Aucune mention sur A V V - V V K ?

La Belgïe-que se résume pourtant bien dans ces 6 lettres.
TOUT POUR LA FLANDRE !

(accessoirement et hyprocritement:
La Flandre pour le Christ)

Josiane a dit…

bonjour petit belge et bon dimanche à toi également. J'ai déjà aussi visité la ville d'Ypres, mais je dois regarder si je l'ai mise sur mon blog. C'est une très belle ville et ... de bons restaurants. Que de souvenirs aussi !!!

Cristina a dit…

Une ville que je ne connais pas du tout!
Avec le beau temps,que de visites à faire!!!
Bon dimanche,Vincent.

Pierre-Jean a dit…

En effet petit Belge, 2007 et pas 2008, merci d'avoir rectifié et confirmé qu'elle s'y était bien rendue, je me souviens de sa visite en 98, mais je ne savais pas qu'elle s'était rendue dans cette belle ville qui, manifestement, a un très beau et spacieux monument pour commémorer les morts de la Première Guerre Mondiale; sur le liens que tu nous as proposé, j'ai remarqué qu'il y a aussi un cimetière militaire.

Bon week-end à toi et encore merci pour tout.

Delphine a dit…

un tout petit bout de terre pour un grand morceau d'histoire!

Alain a dit…

Bonjour petit belge.
Je ne connais pas particulièrement cette ville, mais il est vrai que malheureusement nous connaissons bien peu de notre propre pays non ???
Je me souviens d'une année ou j'ai eu la visite d'amis italien, je leur ai fait visité beaucoups d'endroits et par la même occasion, je les ai découverts aussi ahah.
Bonne journée, amitié.

Anonyme a dit…

Bonjour Petit Belge, je retrouve grâce à toi la Flandre Occidentale. j'avais fort apprécié la balade de janvier, et j'y retoune avec plaisir.
Florence

Nicole a dit…

Ce qui est très beau à voir à Ypres aussi, c'est le "kattenstoet", le cortège aux chats! Cela a lieu le deuxième dimanche de mai, je pense!
Je te souhaite une bonne semaine, Vincent!
Bizzz

Louis a dit…

Un endroit de plus à visiter... C'est vrai qu'il est beau, notre pays !

Anonyme a dit…

Bonne semaine Petit Belge !
Florence

jacques robert a dit…

J'aime beaucoup Ypres ... J'y vais de temps en temps et j'y suis d'ailleurs encore passé vendredi dernier ... un dernier verre avant de rentrer chez moi en venant de la côte française !

J'ai fait quelques photos à Ypres :

http://vuesdunord.skynetblogs.be/category/1186274/1/B+-+Ypres

fabienne a dit…

Tu me donnes envie de découvrir Ypres. Je n'y suis jamais allée moi non plus !
Amitiés de Normandie sous la pluie et le vent ...
Gros bisous et au plaisir!