jeudi 25 février 2010

"Redu : un village à livres ouverts" (Noël Anselot)

Résistant durant la deuxième guerre mondiale, Noël Anselot (né à Liège en 1924) a eu une brillante carrière dans l'industrie pétrolière avant de rédiger plusieurs ouvrages historiques et d'ouvrir en 1980 une librairie de livres anciens et rares à Redu, petit village ardennais en Belgique. Il est membre de l'Association des Ecrivains Belges de langue française.

Mais la plus grande réussite de Noël Anselot est d'avoir créé à Redu un Village du Livre, dont il raconte dans cet ouvrage l'histoire, les réussites, les échecs et les nombreuses anecdotes. L'idée lui vient en septembre 1978 lors de sa visite de Hay-on-Wye (Angleterre), le premier Village du Livre au monde.

Le week-end de Pâques 1984, Redu officialise son jumelage avec Hay-on-Wye et organise sa première Fête du Livre. C'est un succès, notamment grâce à la médiatisation de l'événement par le journaliste de la RTBF Gérard Valet. En 1985, le Village du Livre devient permanent et accueille la première visite du roi Baudouin et de la reine Fabiola.

Si je suis allé plusieurs fois à Redu, j'ai été surpris par le volet artistique et les nombreuses expositions dont je ne soupçonnais pas l'existence. Je suis très admiratif devant l'esprit visionnaire et le travail accompli à l'âge de la retraite par Noël Anselot au service de Redu. Malgré l'absence de soutien des responsables politiques, il démontre qu'une décentralisation de la culture est possible et peut avoir des retombées économiques positives. Son livre évoque aussi les autres Villages du Livre à travers le monde.

Site officiel de Redu : www.redu-villagedulivre.be

19 commentaires:

Alain a dit…

Bonsoir petit belge.
J'irais dans pas très longtemps à Redu, j'ai envie de visité ce p'tit vilage et puis comme j'adore lire, dans un sens ça m'arrange.
Bonne soirée, amitié.

Edmée De Xhavée a dit…

Et dire que je n'y suis jamais allée... shame on me, hein!

célestine a dit…

En France, nous en avons quelques une. J'ai visité Montmorillon, la cité du livre et de l'écrit,

http://www.citedelecrit-montmorillon.com

mais il y a aussi

En France :

- Bécherel (Bretagne)
http://www.becherel-citedulivre.fr

- Fontenoy-la-Joûte (Lorraine)
http://www.fontenoy-la-joute.com

- Montolieu (Languedoc Roussillon)
http://www.montolieu-livre.fr

- La Charité-sur-Loire (Bourgogne)
http://www.ville-du-livre.info

- Ambierle (Loire)
http://lamottedulivre.free.fr

- Et Bienvenue au "petit dernier" : Esquelbecq (Nord)
http://www.esquelbook.com/

Josiane a dit…

bonjour petit belge, j'ai déjà visité le village de Redu, vraiment bien pour trouver un livre de quelque genre que ce soit. Agréable surtout l'été bien sûr. En te souhaitant une très bonne journée ce vendredi, avec mes bisous.

tanette a dit…

Très bonne initiative.
Dans le sud de la France aussi plusieurs petits villages voient leur population grandir le temps d'une journée ou d'une semaine pour une fête du livre.
Très convivial.

☼ FRANCE ☼ a dit…

Et bien encore un village que je ne connais pas. Merci encore pour ce partage Passe une belle journée

Françoise a dit…

Nous sommes allés à Redu à Paques 2007,nous y avons trouvé des trésors...Maintenant que nous vivons en Alsace c'est un peu trop loin.Mais si vos lecteurs ont des adresses par ici pourquoi pas!!!

Delphine a dit…

Je ne savais pas que Redu était si récent: article très intéressant comme d'hab!

Anonyme a dit…

Une bonne soirée de Nantes Petit Belge !
J'ai regardé le site de Redu, très bien !
Florence

Josiane a dit…

Bonjour, c'est superbe que des villes soient consacrées aux livres.
Grosses bises et bonne soirée.
Josiane

☼ FRANCE ☼ a dit…

Bonne journée à toi

Sandra a dit…

Petit bonjour rapide passe une belle journée

Jaky a dit…

Bonjour Vincent

très interessante, la petite visite sur le site de Redu, avec un plan bien détaillé.
Bon We à toi, en Belgique, avec peut-être quelques rayons de soleil.
Jacqueline

Cristina a dit…

J'ai connu Redu très jeune, mais hélas je n'y suis plus retournée...dommage
Bon dimanche, Vincent.

fauvette a dit…

Ah oui Redu est un petit village très intéressant ! Nous y avons passé une semaine il y a quelques années durant les vacances de Noël. Je ne te dis pas, dans les petites rues en pente près de l'église, à pied, dans la neige et avec une poussette (Lili n'avait pas encore deux ans). Ca me rappelle beaucoup de souvenirs ! Merci de me rappeler tout ça, nous avons eu de bons moments de rigolade (nous étions 10).

J'aurai un article demain...enfin ! LOL
Bonne soirée, gros bisous et merci de tes passages pendant ma pause.

Philippe D a dit…

Il y a bien longtemps que j'y suis allé. Dommage que ce soit un peu loin. Je pense depuis un bout de temps y retourner. Tu m'y refais penser.

Pierre-Jean a dit…

J'aime beaucoup cette façon de raconter l'histoire de son petit village, en faisant de ce lieu un petit centre culturel;j'ai fait de lasorte quelques petites recherches sur le net au sujet de Noel Anselot, merci pour cette découverte.

fabienne a dit…

Bonjour Vincent et merci d'avoir parler du village du livre de Redu. J'espère avoir l'occasion d'y aller cet été!Denis y est déjà allé , il y a de ce la , une dizaine d'années , mais moi en tant que Belge , la honte, je n'y suis jamais allée!!!
Bon dimanche à toi sous la pluie et un vent fou ici en Normandie.
Gros bisous et au plaisir!

Fabienne a dit…

En France , j'ai visité Bécherel et Montmorillon , l'été dernier. j'ai d'ailleurs fait un article sur la cité de l'écrit et des métiers du livre de Montmorillon , dommazge que la pluie était au rendez -vous ce jour là!